alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Limogeage de Fatma Yaâcoubi et Maher Djedidi, Algérie, parti des Travailleurs… Les 5 infos de la journée
07/07/2023 | 22:28
3 min
Limogeage de Fatma Yaâcoubi et Maher Djedidi, Algérie, parti des Travailleurs… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 juillet 2023. 

 

Kaïs Saïed limoge la membre de la commission de conciliation pénale Fatma Yaâcoubi

Le président de la République a décidé, ce vendredi 7 juillet 2023, de démettre Fatma Yaâcoubi de sa mission en tant que membre de la commission de conciliation pénale. Selon un bref communiqué publié par Carthage, le limogeage prend effet dans l’immédiat. Le 20 juin dernier, lors d’une rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed et les membres de la Commission nationale pour la conciliation pénale, les Tunisiens ont été surpris de découvrir qu’un mystérieux homme d’affaires avait saisi ladite commission afin de trouver une entente au sujet d’un montant allant jusqu’à trente « billions » de dinars.

 

Isie : Maher Djedidi officiellement révoqué

La révocation du membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et ancien vice-président Maher Djedidi a été actée, par voie du décret présidentiel n°525 du 6 juillet 2025 publié au Jort n°69 du 7 juillet 2023. Rappelons que le conseil de l’instance s’est réuni 4 juillet 2023 et a décidé à l'unanimité de soutenir la proposition M. Bouasker de révoquer l’ancien vice-président. Il se réfère au paragraphe 2 de l’article 15 de la Loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections qui dispose que les membres de l’instance peuvent être démis de leurs fonctions en cas de faute lourde dans l'accomplissement des obligations 

 

L'ambassadeur d'Algérie Azzouz Baâlal reçu par Kamel Feki

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a reçu, vendredi 7 juillet 2023, l'ambassadeur d'Algérie à Tunis, Azzouz Baâlal, a annoncé le département dans un communiqué.  Les deux responsables ont évoqué la coopération bilatérale entre les ministères de l’Intérieur des deux pays et les moyens de la consolider dans plusieurs domaines, notamment la migration irrégulière et le développement des zones frontalières. 

 

Congrès du Parti des travailleurs : Hamma Hammami appelle la gauche à viser le pouvoir

Le Parti des travailleurs organise les 7, 8 et 9 juillet son sixième congrès sous le thème « oui nous triompherons ! ». Le secrétaire général du parti, Hamma Hammami, a souligné que le contexte dans lequel se tient ce congrès est « très dangereux » tant au niveau national qu’international. Il a précisé que la crise capitaliste que connaît le monde sape le système et touche en premier lieu les ouvriers, les travailleurs et les classes les plus défavorisées dans le monde entier.

 

Human Rights Watch : des migrants expulsés, agressés et livrés à eux-mêmes sans eau et sans nourriture

Des centaines de migrants ont été déportés à la frontière tuniso-libyenne cette semaine par les autorités tunisiennes. Ils sont livrés à eux-mêmes dans le désert, blessés, agressés, sans nourriture et sans eau, d’après un communiqué de Human Rights Watch publié jeudi 6 juillet 2023.  Le communiqué indique que les forces de sécurité tunisiennes ont expulsé plusieurs centaines de migrants et de demandeurs d'asile d'Afrique noire, dont des enfants et des femmes enceintes, depuis le 2 juillet 2023 vers une zone tampon éloignée et militarisée à la frontière tuniso-libyenne. 

 

07/07/2023 | 22:28
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous