alexametrics
dimanche 26 juin 2022
Heure de Tunis : 15:12
Dernières news
Lilia Bellil Manai démissionne de Qalb Tounes
30/07/2020 | 15:59
2 min
Lilia Bellil Manai démissionne de Qalb Tounes

 

La députée de Qalb Tounes à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) Lilia Bellil Manai a annoncé, ce jeudi 30 juillet 2020, sa démission de son parti et du bloc parlementaire.

 

Elle explique dans un post Facebook daté du même jour : «Malgré le harcèlement et les pressions que j’ai subis, en tant qu’élue du peuple j’ai estimé voter pour le retrait de confiance au président du Parlement Rached Ghannouchi, selon mes convictions, mon devoir national et en respect à la confiance que m’ont accordée les électeurs qui ont voté pour moi.

Malgré le résultat du vote, vive la Tunisie libre, indépendante et civile».

 

 

La motion de censure contre Rached Ghannouchi n’est pas passée ce jeudi, le nombre de votes nécessaire n’ayant pas été atteint. Deux jours auparavant, trois blocs parlementaires, le bloc démocrate, le bloc de la réforme nationale et le bloc de Tahya Tounes, avaient mis en garde contre toute tentative de faire échouer la séance plénière de retrait de confiance. Le jour même, la députée et assesseure chargée de l’information et de la communication à l’assemblée des représentants du peuple, Nesrine Laâmari, avait affirmé que le mouvement Ennahdha est en train d’effectuer des pressions importantes ainsi qu’une guerre psychologique sur les élus progressistes quelques heures avant la séance plénière d’examen du retrait confiance à Rached Ghannouchi.

En effet le 24 juillet dernier, le président du Parlement Rached Ghannouchi avait annoncé sa décision de se soumettre lui-même au renouvellement de confiance pour poursuivre - ou non - ses fonctions à la tête du Parlement, et ce, pour mettre fin à toute la polémique à ce sujet.

La date choisie pour la séance plénière est le 30 juillet courant, soit la veille de l’Aïd. Un choix qui n’est pas anodin, Mme Laâmari estimant que l’objectif étant de s’assurer de l’absence du maximum d’élus des régions pour faire échouer la plénière.

Le 13 juillet dernier, une motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple. Elle a collecté plus de 73 signatures, celles des élus d’Attayar, du mouvement Echaâb, de Tahya Tounes, du bloc de la Réforme, du bloc national et de quelques indépendants.

 

I.N

30/07/2020 | 15:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
EL OUAFI
a posté le 02-08-2020 à 15:09
Lisez la réponse que vous a faite l'islamo-fasciste vous comprendrez mieux le personnage. Un individu malade de sa haine et de son endoctrinement !
Be zen
EL OUAFI
a posté le 01-08-2020 à 13:22
Il y a eu une tentative de mise en contact pour nous permettre de communiquer directement. Mais il parait que votre système de votre courrier n'a pas répondu malgré de nombreuses tentatives.
EL OUAFI
@ Abel Chater| 31-07-2020 13:43
a posté le 01-08-2020 à 10:26
Salem et Aid Mabrouk : franchement je n'arrive pas à comprendre ? Autrefois tu qualifiais Mme Samia abbou de la lionne ainsi que ces démocrates en ces Messieurs Mohamed Moncef Marzouki, Mr Mohamed Abbou et ce clan des démocrates de héros la révolution ! Quant as-tu fait ? Ce revirement à 180 degrés me laisse pantois, que dire Cher Abel Chater ? Non je ne te suis plus de ton avis, Bhiri et sa bande on détruit le pays, ils l'ont divisé, ils ont '?uvré pour leur intérêt ! Ils se sont alliés avec les corrompus les tricheurs les arrivistes et magouilleurs pour se servir et s'accaparer des leviers de l'état, même topo que Zaba et sa bande.
Regrets beaucoup de regrets de voir mon ami Abel se tromper de cible. (Manai)
basta
Elle se trompe...
a posté le 31-07-2020 à 15:54
"... et en respect à la confiance que m'ont accordée les électeurs qui ont voté pour moi."

De quoi parle-t-elle?
O a vote pour une liste d'inconnus, pour la plupart... ce que je ne ferai jamais personellement!
??`???
Qt doit faire le necessaire
a posté le 31-07-2020 à 14:53
de contacter les gens qui doivent remplacer les démissionnaires sur les listes électorales ,les rassembler pour porter un procès contre les députes qui n'ont quitté leurs fonctions à L'ARP par suite d'une démission et ceci avec l'appui de QT pour un procès d'abus de confiance avec la demande de levée d'immunité parlementaire .
De toute il faut tout faire pour qu'ils soient éjectes au moins au prochaines elections.
Citoyen 1950
'? suivre
a posté le 31-07-2020 à 14:50
Bravo !!!
takilas
En résumé de tout cela.
a posté le 31-07-2020 à 14:45
Nous ne pouvons dire quun seulement quun seul mot:
- " Pauvre Nebil Karoui".
Sincèrement il fait pitié ; mais il recevra encore plusieurs himiliations et deconvenues de la part des traitres khwanjias qui ne connaissent rien de l'islam et qui......
takilas
Cest un menteur et un arnaqueur.
a posté le 31-07-2020 à 13:58
Depuis quand ghanouchi ren visite aux chevet des malades ? Si ce n'est pour le populisme iu la manigance.
Et puis c'est tellement urgent quil aille la veille de la motion; ou bien est-ce qu'il fait partie du corps médical qui par contre est censé interdire les visites superflus et inutiles.
Abel Chater
Aïd Saïd wè Omr madid, yè Ghannouchou yè Rachouda yè Sid Errijèl.
a posté le 31-07-2020 à 13:43
Mein Gott !!! Comme j'ai bien dormi cette nuit!!!
Yè Rachouda, yè Ghannouchi, ich liebe Dich!!!
Mein Gott !!! Quel beau Aïd El Idha 2 en 1 cette année!!!
Qui n'a pas vu hier ces visages azlamistes, pâles comme des morts. Couleur citron, comme la citronnade de nos Souks hebdomadaires, qu'ils bluffent par du colorant.
Mein Gott !!!
Je suis sûr et certain que la criarde Zalèma, ennemie de la Révolution tunisienne, avait déjà préparé un festin pour ses RCDistes, dans l'idée qu'elle allait vaincre le Valeureux meilleur et plus honnête politicien de la Tunisie, Rachouda El Bahbouh, El Kamkoum, El Ghannouchi, El Keriji, El Tounsi, El Hammi, El Janoubi, Sid Errijèl. Une fête qui devait être transformée en un deuil, avec plein de "nendebhom".
Qui ne connaît pas l'histoire de "Nawèhit el-aâliya", cette criarde qu'on paie pour faire pleurer les assistants d'un deuil, puis on la paie de nouveau, pour qu'elle cesse de pleurer?
belko
LA BONNE CONSCIENCE. BRAVO MADAME
a posté le 31-07-2020 à 13:25
Vous faites bien de quitter cette bande de gens douteux sans foi ni principe, il est important de pouvoir se regarder dans le miroir chaque matin avec fierté et honneur. Brao encore et bel avenir radieux.
????
C'est bien QT
a posté le 31-07-2020 à 13:16
Qt aura voté ""oui"" à la motion il sera insulté comme même
C'est bien que vous avez enc..lé ces parti pseudo modernistes et ces looser et traitres qui veulent diriger le pays sans gagner aux elections.
Je dis à tous ces chiens enragés qu'il faut se lever tôt le matin et gagner les elections au lieu de nous casser les cou..lles.
Nabil Karoui était en prison ,vous vous êtes tus comme de p.d.
et vous voulez qu'il vote avec vous? sans blague.Vous êtes de traitres au servir de RCD et l'étranger!!!
Sinon on ne fait jamais ce cirque en sachant qu'il n'y pas de gouvernement ,vous cherchez empêcher le L'ARP et introduire le chaos pour que le tous pouvoir atterrit au grand Tatour déboussolé.
sales traitres.
Abir
Ecoutez madame,vous avez bien fait ,est une bonne gifle aux traitres
a posté le 31-07-2020 à 12:57
Ce kalb est composé que des corrompu et je vous cite au moins cinq: le patron karoui et son frère,toubal et son accompagnateur klhifi, elloumi tout seul déà est un bazar! C'est pour ça , je vous ai dit dans mon commentaire précèdent, weldi radhine 3Lik,bonnes vacances madame
Herr
Dommage, ce sont les médiocres qui restent !
a posté le 31-07-2020 à 12:35
C'est rare de démissionner chez les tunisiens.
Lilia BELLIL a des couilles elle.

Bourguibiste nationaliste
@ Mme Manaii
a posté le 31-07-2020 à 12:10
Vous apparteniez à un parti de la honte, de la traîtrise et de la criminalité.
Vous avez eu le courage de claquer la porte et de quitter la bande de voyous et de criminels. Je vous en félicite.
On ne peut oublier que vous apparteniez à ce parti mais on doit noter que vous venez de quitter. C'est bien mais vous aurez du le faire bien plus tôt.
Je pense sincèrement que votre place est aux côtés de Mme Abir Moussi.
Justinia
@ observator
a posté le 31-07-2020 à 12:04
Vous conseillez à Mme Bellil,"quand on adhère à un parti,on doit défendre sa politique".
Vous aussi,vous adhérez à l'slamisme d'Ennahdh,donc vous adhérez à leurs crimes et vous les défendez.
A4
Mauviettes !
a posté le 31-07-2020 à 11:59
Après la démission de cette femme, il ne reste plus que des mauviettes à kalb tounès ...
????
Il faut laisser ta place OUST raus schnell
a posté le 31-07-2020 à 11:58
Y'en a marre des gens comme cet énergumène. Démissionnez de l'ARP et laisser la place au suivant sur la liste electorale au lieu de raconter des mensonges.
Bien sur il faut avoir des cou...les et être un peu démocrate.
ce Que tu fais ressemble à un abus de confiance. KHIYANETT MOUATAMEN .
Je demande à QT de faire un procès contre tous ceux qui ont démissionné et resté députes touristes.
TAW TCHOUFOU
UNE DAME D'HONNEUR !
a posté le 31-07-2020 à 11:39
Madame Lilia Bellil Manai , un grand bravo à vous !
Vous êtes une vraie " patriote " et ceci sera porté à votre crédit à jamais , car non seulement vous avez été transparente jusqu'au bout , mais vous avez assumé vos choix et cela malgré les intimidations et les menaces !
Je note , encore une fois , que c'est une femme , qui tient tête et la dragée haute à un groupe d'hommes mandaté par un gourou !
Aid Mabrouk à vous et à votre famille , Mme Bellil Manai , et ils peuvent être fiers de vous !
dbh
kalb tounes a raté une occasion en or
a posté le 31-07-2020 à 11:36
s'il a vote oui a la destitution
et le peuple tunisien est reconnaissant il peut lui pardonner sa soumission à Ennahdha.
mais l 'indigne demeure indigne
je ne supporte plus voir ses soumis au gourou . on dirait ils sanctionnent leurs électeurs
Be zen
observator
a posté le 31-07-2020 à 11:24
Assurément, le sens de l'honneur et du respect de ses électeurs sont des notions qui vous sont étrangères.
Restez dans votre dogme, votre entêtement et votre haine. Cela vous va (comme à tous les islamistes) très bien. C'est votre marque de fabrique.
Be zen
C'est tout en votre honneur, Madame.
a posté le 31-07-2020 à 10:59
Les autres élus de votre ancien parti, devraient s'ils ont une dignité et des valeurs à défendre, faire la même chose.
Qalb Tounes subi le même sort que tous les autres partis qui ont fricoté avec le parti des frères musulmans.
Sans doute, un jour un (ou une) courageux (courageuse) député(e) dévoilera les véritables dessous de tables, les pressions, les manigances, les combines et les calculs d'un parti qui dit craindre Dieu. Il (ou elle) sera le héros de la nation.
Oui, après Ettakattol, le CpR, Nidaa Tounes, Tahia Tounes, c'est Qalb Tounes qui vient de succomber à ses blessures, terrassé par un parti islamiste vorace et maléfique.
Merci Madame Lilia Bellil Manai d'avoir respecté les voeux de vos électeurs et d'être sortie par le haut.
Zohra
@veritas
a posté le 31-07-2020 à 09:36
Bonjour Veritas,
Est-ce qu'il a existé "aslan" un manipulateur qui a été créé de toutes pièces par les médias et quelques bougres pour détruire Youssef Chahed. Il avait raison lui qui voulez réglementer les élections. Tout le monde était contre lui or qu'il avait 1000 et 1000 raisons le résultat est devant vos yeux.
Vous avez tous beaucoup beaucoup à apprendre en politique et sa manipulation and propagandes.

Bonne fête quand même
dbh
dommage dans un parti il y a que cette Dame
a posté le 31-07-2020 à 09:35
dommage dans ce parti il y a que cette femme consciente de ce que le peuple attend de kalb tounes.
dbh
tu demeureras maudit toute ta vie Nabil karoui
a posté le 31-07-2020 à 09:26
tu nous a rendu amer la fête de l aid
AMAZIGH
Vous avez bien fait
a posté le 31-07-2020 à 09:02
Votre honneur et votre engagement sont saufs. Maintenant il s'agit de soutenir tous ceux et celles qui oeuvrent pour le bien et les intérêts du Peuple tunisien dans le cadre d'un état de droit.
Raad
BRAVO, BRAVO...
a posté le 31-07-2020 à 08:58
Bravo à toutes et tous ceux qui ont voté pour la destitution de R.G. vous avez perdu un combat mais pas la guerre.
Les députés comme vous madame doivent quitté ce parti, sans direction et son but précis.
A l'ensemble des démocrates et des progressistes, pourquoi ne pas construire un grand parti politique solide au lieu d'être dispersé pour des raisons de personnes et d'idéologies disparates.
Voilà le résultat que ça donne lors des moments forts.
Enfin, il ne faut pas lâché prise le combat n'est pas terminé, on aura sa peau....
dbh
hontes aux rats Oussama khlifi et iadh Elloumi
a posté le 31-07-2020 à 08:31
ces deux rats se trouvent à la tête de la liste des traîtres .
dbh
Bravo Mme.et honte au *** Ousama khlifi
a posté le 31-07-2020 à 08:28
Bravo Mme.
et honte au traître et sal Ousama khlifi qui n'a cessé de défendre les kwanjias je n' ai jamais vu des sales traîtres comme Oussama khlifi et Eloumi.
la Tunisie sera libre que grâce au femmes Patriotes
pseudo
Femmes tunisiennes, je vous aimes
a posté le 30-07-2020 à 22:03
Je ne parle pas des femmes voilées des frérots et leurs sympathisantes.
HSE1994
Kalb tounes
a posté le 30-07-2020 à 21:45
c'était prévisible
Les islamistes extrémistes continuent à gouverner grâce à la traîtrise de Kalb tounes
AMILCAR-BAHRI
Merci Madame Lilya Belli
a posté le 30-07-2020 à 21:44
et les autres de QT regardaient la Nutell de Rached Ghannouchi
Bourguibiste nationaliste
@Madame Manai
a posté le 30-07-2020 à 21:31
Je salue votre courage et votre détermination.
Vous faites honneur à la Tunisie en ayant pour la Motion et pouf avoir démissionné de Kleb Tounes, le groupement des traitres.
Cher Madame, j'espère que ce sera pour vous le début du combat pour la libération de la Tunisie des Khwanjias.
Gloire à ceux qui défendent la Tunisie
observator
Il faut laisser sa place de député
a posté le 30-07-2020 à 21:31
Elle démissionne pour faire du tourisme et garder son poste.
Elle a été élue grâce à ce parti.
Et quand on adhère à un parti, on doit défendre la politique du parti si non on démissionne et on laisse son poste à quelqu'un d'autre.
Quand on est démocrate biensure.
Bahrour
Ya lilia
a posté le 30-07-2020 à 21:27
Que fais tu avec c sauvages
Tu n'est pas du meme monde

Un ancien de la marsa
Abel Chater
Bye Bye !!!
a posté le 30-07-2020 à 21:23
Va chercher ta chance chez "Bounouza Laâzouza" et n'oublie pas d'apporter la photo de Ben Ali ou de Bourguiba avec toi.
Il y va de tout un système cliniquement mort, mais qui est tenu par les machineries des ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques, les Monchars saoudiens et les putschistes militaires d'Ommek Sissi.
Le Tout Puissant dévoile tous les ennemis de la Révolution tunisienne. Des traîtres qui nous jouent à la même démocratie de Ben Ali et de Bourguiba. Une démocratie qui écarte les vrais adversaires et les vrais opposants, ne laissant que les marionnettes qui leur applaudissent un décor, dont ils ont besoin.
C'est fini !!!
C'est fini cette mainmise dictatoriale sur la Tunisie!!!
C'est fini ces manipulations de haine, de jalousie et d'intrigues!!!
Maintenant, seul le peuple tunisien a le droit de chasser ses ennemis par les urnes démocratiques. Non pas par les intrigues et par les manipulations payées de l'étranger.
Les traîtres dévoilés. Les prochaines élections de 2024, seront les élections du châtiment contre les ennemis de notre démocratie.
Rira trop bien, celui qui rira aux élections de 2024.
Larry
KAROUI = HCE ou RIAHI = DU VENT ...
a posté le 30-07-2020 à 21:20
Vous n'êtes que des minables éphémères que nos livres d'histoires auront oubliés dans quelques décennies...
Des opportunistes éphémères sans conscience.
" Autant en emporte le vent "... Pour que les mauvaises odeurs retournent dans les caniveaux !
Chère Madame, Vous avez compris mais un peu tard que l'on ne vous y prendrez plus - Un peu comme la fable -
mansour
L'honorable et patriote députée Madame Lilia Bellil Manai accuse l'islamiste Rached Ghannouchi et Nabil Karaoui
a posté le 30-07-2020 à 21:19
d'avoir acheté sa place de président de l'assemblée pour Rached Ghannouchi et pour Nabil Karaoui d'avoir vendu son âme et les voix des lâches députés Qalb Tounes pour ne pas retourner à la prison mornaguia

Foued
ARP
a posté le 30-07-2020 à 21:15
Bizarre , vous avez tous confirmé dans les médias ce matin que vous avez dépassé largement les 109 voix .
Ben Salem
Qalb Tunis se disloquera
a posté le 30-07-2020 à 20:53
Avec ce comportement anormal.et le harcèlement de ses membres suite aux directives d'autres chefs de partis à leur chef Karoui toujours soumis , Qalb Tunis finira par se disloquer .
Ce parti sous la Présidence de Karoui très faible avec ses problèmes qu'il traînait ne pourra pas aller très loin.
En fait ce parti n'a aucune personnalité.
Donc cette dame a parfaitement raison de quitter ce parti qui tôt ou tard quittera définitivement l'échiquier politique et entrera dans une phase d'oubli total.
DIDON
Respect et encore et toujours les femmes courageuses
a posté le 30-07-2020 à 20:44
Ce sont les femmes qui sortiront encore une fois notre pays du chaos toujours elles libres et courageuses ! Merci Madame pour votre courage et votre patriotisme la Tunisie s en souviendra
A4
Au broyeur !
a posté le 30-07-2020 à 20:32
kalb va être broyé comme l'a été nidaa !
Abir de Gabès
Bravo! en tant que patriote que vous êtes, vous devriez rejoindre le PDL
a posté le 30-07-2020 à 20:24
N'hésitez pas Madame!
veritas
Chapeaux bas Mme et Bravo pour votre courage et votre fidélité .
a posté le 30-07-2020 à 20:12
Honte aux 18 traîtres de kalb les khwanjias de Nabil honte à lui pour la même occasion il a creuser sa tombe pour les prochaines législatures et pour l'histoire .
Citoyen
Bravo. Un exemple a suivre
a posté le 30-07-2020 à 19:58
Une femme libre qui vaut 100 hommes .
Carthage libre
TRISTE POUR LA TUNISIE cee soir. Ana 3id, ana 3id!
a posté le 30-07-2020 à 19:42
Bravo. Au moins une patriote.

na7itli el khAMJA min qalbi, un peu, ce soir.

Par cette démission, sans le dire, elle confirme que ces salopards d Klleb Tounes sont des TRAITRRES puissance 150.000 dinars.
Hounga
Harcèlement
a posté le 30-07-2020 à 19:39
Cette femme courageuse a parlé dr " harcèlement ". Cr terme estctres important. Le harcèlement est une méthode très tunisienne et partout utilisée. Les harceleurs méritent les poursuites nécessaires. C'est une sale race.
Abir
Bravo madame, waldik radhin 3lik
a posté le 30-07-2020 à 19:12
MRA hora, bravo vous honorez la Tunisie! Vous n'avez pas pensé seulement à votre personne mais aussi à l'avenir de vos enfants , je suis fière de vous en tant que femme