alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
L'IACE appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires face à la prochaine vague de chaleur
07/06/2024 | 12:51
1 min
L'IACE appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires face à la prochaine vague de chaleur

 

L'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE) a appelé les autorités tunisiennes à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les répercussions économiques de la prochaine vague de chaleur. L’institut a considéré, dans son rapport intitulé « L'inflation climatique : défis et opportunités face au changement climatique », que les principaux risques auxquels la Tunisie faisait face étaient la hausse des températures, la sécheresse, la baisse des précipitations et la rareté de l'eau.

Le document, publié le 7 juin 2024, affirme que la Tunisie était l'un des pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques. Il a cité une hausse des températures de près de 0,4° Celsius durant les trois dernières décennies. La même source a indiqué que le secteur agricole la principale victime de ces changements climatiques avec une baisse de la récolte de céréales 61,3% en 2023 par rapport à 2022. Elle est passée de 7,5 millions de quintaux à 2,9 millions de quintaux. Quant à la question des précipitations, le rapport fait état d’une baisse notable du taux annuel. Il est passé sous la barre des 500 millimètres par an au cours des dix dernières années. Il est à noter que le secteur agricole contribue à environ 10% du PIB du pays.

L’IACE a affirmé qu’en Tunisie, « le changement climatique a contribué à une augmentation d'environ 0,9% de l'inflation générale. Il pourrait atteindre environ 1,4% l'année prochaine en cas de hausse continue des températures et si des mesures ne sont pas prises ».

Enfin, l’IACE a proposé comme mesure d’assurer la sécurité des travailleurs, en particulier dans les secteurs des services et du tourisme, et leur offrir des conditions de travail adaptées pour les protéger pendant les périodes de forte chaleur. Ceci inclut la mise à disposition d'espaces de repos, la réduction des horaires de travail et plus de télétravail.

 

S.G

07/06/2024 | 12:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bouba
Intéressant
a posté le 08-06-2024 à 04:12
Des mesures concrètes ,devant la rareté de l'eau ,il faut une conscience collective à commencer par ceux qui ont accouché de ce communiqué somme toute intéressant ,sauf que les membres de ce « collectif ' doivent déjà s'habituer à prendre une douche tous les 2 ou 3 jours au lieu de 2 à 3 par jour , s'abstenir de remplir leurs piscines et d'arroser leurs périmètres gazonnés
Jallilou
De quoi je me mele
a posté le 07-06-2024 à 14:10
Je ne vois pas en quoi l'IACE et ses membres sont concernes par le climat. Cet organisme de reflexion et de propositions faot des appels au pied au gouvernement pour se racheter? Il ferait bien de publier leur etude pour eviter a la Tunisie les prochaines vagues de chaleur et comment passer l'ete au frais...
JOHN WAYNE
UNE COUTUME RELIGIEUSE BARBARE ET DEGOUTANTE
a posté le 07-06-2024 à 13:48
Une coutume religieuse qui n'a aucun sens en termes de religion.
Car pourquoi Dieu le tout puissant exigerait-t-il de gueux dont les Tunisiens, de trucider un animal alors que Dieu est omnipotent et n'a pas besoin de gueux pour prouver quoi que ce soit à l'univers.
Est-il logique que les Tunisiens qui n'ont plus de sous-vêtements car déculottés par des sionistes plus intelligents grâce au printemps Arabe, en arrivent à s'endetter afin de faire subir des sévices et d'exécuter un animal sans défense ?
Est-il rationnel de chouchouter un animal pour ensuite l'exécuter à la manière de DAECH ?
L'Aïd el Kébir est un des plus grands signes de sous-développement dans le monde Arabe et surtout en Tunisie, un pays mené à la faillite par des islamistes ayant un accent du Khalij et dont les fronts comportent des taches de tuméfaction causées par des prières et un délire mystique et religieux.
La Tunisie doit se mettre à l'heure des pays asiatiques dont les honorables habitants triment sans demander leur reste.
Dieu n'a pas besoin d'offrandes primitives d'un peuple qui accueilli Bernard Henry Levi à Tunis et qui ensuite manifeste dans les rues sales d'un pays ruiné, en faveur des Palestiniens responsables de leur propre malheur parce qu'ils ne sont pas intelligents comme Bourguiba.
Il faut abolir cette coutume dégoutante et ensuite pénaliser les familles de gueux Tunisiens qui ont plus de 2 enfants comme le fait la Chine.
Il faut aussi brouiller la diffusion de Al Jazira, la chaine préférée des gueux Tunisiens qui ont bousillé leur pays par bêtise et ignorance.

JOHN WAYNE

veritas
Le tunisien est commandé par son ventre .
a posté le à 14:50
Dés qu'il s'agit de bouffe et pour se remplir le ventre jusqu'à le faire déborder '?'le tunisien est prêt de se jeter du 20 étages sans même réfléchir de la suite qui lui arrivera '?'ils se sont fait détruire par la religion et l'occident utilise cette religion contre eux pour les détruire de plus belle plus facilement et tranquillement par le billet des muftis (comme khardaoui) des cheiks (comme le gourou kheriji) et sans oublier les imams '?'la sortie de l'auberge n'est pas pour demain '?'.la réussite du Printemps de destruction concocté par l'OTAN a été faciliter parrainer et mis en place par des pseudos partis religieux chapeautés par des criminels islamistes qui détestent leur pays et leur compatriotes en Libye en Syrie en Tunisie en Iraq '?'etc .