alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 19:31
Chroniques
Les vacanciers de la 25ème heure
12/07/2016 | 16:25
3 min

Les vacances d’été approchent. Pour les plus chanceux, elles se déroulent en ce moment même. Pour les autres, elles sont déjà passées où n’auront jamais lieu. Il parait presque indécent aujourd’hui de penser à ses prochaines vacances alors que le pays est au bord du gouffre économique. Presque indécent de planifier des congés et de faire travailler des entreprises au ralenti pour pouvoir se prélasser au soleil alors que le pays entier tourne au ralenti. Mais ne jouons pas aux moralisateurs, nous avons tous besoin de repos après l’année qui vient de s’écouler (et toutes celles qui l’ont précédée). Soit !

 

Mais ceci ne semble pas être le souci de tout le monde. Pour les vacanciers, ce qui parait indécent en revanche, c’est plutôt les tarifs, jugés exorbitants, qui leurs sont réservés contre une place au soleil et au frais. C’est aussi le traitement des deux poids-deux mesures que des hôtels pratiquent en proposant des tarifs complètement différents aux touristes étrangers et en rembarrant presque la population locale. Tarifs de groupe, arrangements avec les tours opérateurs, tourisme de masse et prix des devises étrangères sont autant d’arguments brandis par les hôteliers pour justifier cet (énorme) écart de prix. Est-il plus cher de passer ses vacances dans un palace tunisien que dans un établissement équivalent dans une capitale européenne ? La réponse est plus compliquée qu’il n’y parait et il y a certainement plus de facteurs à prendre en compte que le prix d’une nuitée simple.

 

Selon les vacanciers, les prix affichés par les agences de voyage et les établissements tunisiens ont de quoi faire jaser. Il est, toutefois, indéniable que les hôteliers, obéissant à la sacrosainte loi de l’offre et de la demande, ont la liberté (et le droit !) de facturer leurs prestations en fonction des services qu’ils offrent et du prix qu’ils estiment leur convenir. Encore faut-il que la qualité des services suive, ce qui n’est pas toujours le cas. Là encore, ce coût comprend plus de facteurs à prendre en compte qu’il n’y parait.

Mais ceci suscite de nombreuses interrogations. Entre ceux qui estiment que le tourisme tunisien a droit à sa « classe VIP » et ceux qui se sentent « arnaqués » par des prix excessifs. Le consommateur tunisien, râleur par définition, éternel insatisfait et adepte du marchandage, n’en demande-t-il pas trop ? N’est-il pas tout à fait normal pour des palaces de pratiquer des tarifs dignes de leur standing ? N’est-ce pas péter plus haut que son cul (pardonnez l’expression) que de vouloir réserver une suite de luxe au prix d’une chambre dans une auberge de jeunesse ? N’est-il pas, aussi, indécent, de vouloir payer des services de luxe avec un petit salaire ?

 

L’hôtellerie tunisienne est loin d’être au niveau. Alors que la guerre des prix bat son plein, la qualité du service est loin de suivre. Le prix d’une nuitée comprend généralement plusieurs facteurs dont notamment, l’infrastructure de l’hôtel, la qualité des plats, le nombre de services auxquels on a accès mais aussi le salaire payé au personnel de l’hôtel, ainsi que les formations qu’ils reçoivent. Il n’y a rien à redire lorsque l’on paie le prix fort pour des services dignes de ce nom mais n’est-il pas scandaleux pour certains hôtels, réputés être de luxe, de prévoir pour leurs clients des services bas de gamme ?

 

Mais ceci suscite également des interrogations quant au traitement, en général, réservé au consommateur tunisien…en Tunisie.  Durant le mois de ramadan, mois de privation pour les uns, celui de la frustration pour les autres, certains des quelques cafés et restaurants ouverts, profitant de la situation, ont affiché des tarifs jugés « insolents » pour les « fattaras » tunisiens. Alors que les étrangers ont le droit de boire un verre (d’alcool !) même en terrasse parfois, les Tunisiens sont obligés de se cacher et de partir à la quête des rares établissements durant ce mois qui coïncide pourtant avec la saison estivale et les vacances scolaires.

 

En Tunisie, certains sont indignés de se voir facturer le prix fort pour les prestations qu’ils demandent. On gagnerait à l’être davantage lorsque la qualité de ces prestations ne suit pas le prix pour lesquelles on paie…

12/07/2016 | 16:25
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

DIEHK
| 13-07-2016 23:45
Les thriller!!!!
Tiens :
La 25 ème Heure ? Kesaco?
Explication du texte:
Date de sortie 12 mars 2003 (2h 14min)
De Spike Lee
Avec Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, Barry Pepper plus
Genre Drame
Nationalité Américain

hamadi
| 13-07-2016 18:52
ma famille habite le coeur de tunis comme d habitude,je reserve mon voyage au depart de nice.cette fois ci j ai choisi l hotel golf royal (3 etoiles ) rue de yougoslavie a tunis.le sejour avec avion+hotel(chambre +petit dejeuner) du 4 septembre au 18 septembre 2016 me revient à 683 euros (183 euros l avion +500 euros l hotel)

leonidas
| 13-07-2016 18:21
A voir les promo qui changent tous les jours avec des titres trompeurs sur les dates de validité. Tantôt avec ou sans suppléments destinés à duper les pauvres citoyens tunisiens alors que les étrangers ont le privilège de payer klk sous a des tours operateurs pour une semaine en 4* et qui font peur a ces hôteliers. La loi du plus fort.

DHEJ
| 13-07-2016 11:43
!!!

Herr
| 13-07-2016 10:12
Vous connaissez peut-être l'humoriste Fabrice Eboué qui dit dans un de ses sketchs que dans les hôtel tunsiens, les étoiles il les a trouvé dans le ciel...

Personnellement je reste admiratif des tunisiens qui continuent à fréquenter les hôtel en Tunisie.
Perso, tout ma jeunesse, en Tunisie, j'ai été refoulé des hôtels, chassé de leurs plages, accès très difficile aux boites de nuits (faut être "pistonné") - qui d'ailleurs sont pourries à chaque fois je regrette les efforts consentis.
Depuis que j'en ai eu la possibilité, je n'ai plus jamais tenté de remettre les pieds dans ces structures en Tunisie. Depuis, j'ai eu la chance de visiter 25 pays dans des hôtels, des campings, en croisières, à vélo, en road trip...

Je veux bien soutenir le secteur mais limite je fais un don sur un compte quelconque plutôt que de me faire arnaquer.

Givago
| 13-07-2016 06:13
Après plusieurs années passés comme inspecteur d'hotels à l'international je suis inquiet quand à l'évolution de l'hôtellerie tunisienne,j'ai séjourné dans plusieurs unités et dans plusieurs régions et le constat est amere,je ne parlerais de prix parce-que là je préfère passé une semaine au Maroc en egipte au maldives au séchelle que de passer 2 ou 3 nuits chez nous,mais que dire de l'hygiène,du comportement du personnelles,des prestations fournis et la je dit que plusieurs établissements doivent si ce n'est la majorité revoire leur classification.et ça seras bénéfique pour eux et pour le client, le ministère du tourisme doit revoir sa copie en délivrant des étoiles au hasard ou par copinage à des établissements aux noms pompeux et aux prestations de garrot te.


Angel
| 13-07-2016 00:17
"Encore faut-il que la qualité des services suit, ce qui n'est pas toujours le cas"
Madame je n'ai pas l'habitude de vous voir faire de telles fautes! Excusez moi, mon âge ne m'a pas appris à saboter la langue française!
"Encore faut-il que la qualité des services suive, ..."


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Maya
| 12-07-2016 21:04
Mme synda, je comprends le souci du tunisien à propos de ses vacances, qu'il juge nécessaires après des longs mois de travail et de stress entre le boulot, les enfants, les embouteillages, et les milles tracas de la vie. Mais les quelques plaisirs que le tunisien peut se permettre
doivent aussi nous interpeler , et nous faire penser à nos compatriotes démunis dans les régions de l'intérieur, qui ne disposent même pas de l'eau potable.

gh
| 12-07-2016 18:57
pleurnicher, se plaindre des prix des legumes, des fruits;de la viande,des poissons,du loyer,des vetements ....c'est devenu un sport national.ça se comprend parce que le tunisien veut vivre au dessus de ses moyens.Avec un salaire modeste,il veut tout:une maison,une voiture,des vacances a l'hotel,un couffin bien garni,le mouton de l'Aid.....