alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 08:01
Dernières news
Les rapatriés désormais soumis systématiquement à l'isolement obligatoire
21/03/2020 | 18:51
1 min
Les rapatriés désormais soumis systématiquement à l'isolement obligatoire

 

Dorénavant, tous les Tunisiens rapatriés au pays seront systématiquement mis en confinement sanitaire obligatoire jusqu’à la fin des opérations de rapatriement prévues pour dimanche soir, a annoncé l’Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) dans un communiqué ce samedi 21 mars 2020.

Une décision prise dans le cadre des mesures sanitaires mises en place par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Les passagers seront informés et transférés, dès leur arrivée, vers des lieux spécifiques aménagés à cet effet par les autorités sanitaires. Ainsi, les personnes qui accueillent d’habitude les passagers sont désormais interdits d’accès aux aéroports tunisiens et ceci jusqu’à nouvel ordre.

 

La veille, plusieurs rapatriés se sont rebellés et n’ont pas voulu obtempérer à la décision de confinement, jusqu’à l’intervention de l’armée.

 

I.N

21/03/2020 | 18:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Les essais sur la chloroquine...
a posté le 21-03-2020 à 22:51
...sont en cours en Chine, en France et ailleurs. En tous cas, une chose est sûre: il ne faut pas suspecter les labos de vouloir faire du fric avec ce produit, qui ne coute rien à produire.
Si ca marche, il y en aura pour tout le monde.
Monastir
Et les milliers dans la nature ?
a posté le 21-03-2020 à 22:10
Comme toujours trop tard.
Alya
Non le gouvernement n a pas été lache
a posté le 21-03-2020 à 21:22
Decider de la quarantaine obligatoire n est pas une mince affaire en matière de droit de l homme .les citoyens a qui on propose la quarantaine volontaire n etait capable qu en cas de non respect. Le gouvernement a est donc trouvé face à une situation difficile et je pense que c est la ministre qui a du trancher
DHEJ
Une mauvaise communication...
a posté le 21-03-2020 à 20:56
Fallait il dire

Tous les compatriotes ayant bénéficié du droit de rapatriement ont le devoir de respecter les lois de la République qui les oblige au confinement sanitaire obligatoire.


Ce communiqué aurait du etre fait par le ministère public.


Un ministère lâche comme ses fonctionnaires !
Salahtataouine
En effet @Leon ..le Maroc l à fait
a posté le 21-03-2020 à 20:07
RFI le confirme

#CORONAVIRUS
PODCASTS
AFRIQUE
AFRIQUE FOOT
LES PLUS LUS
STOP L'INFOX
/ Afrique
Coronavirus: le Maroc achète tout un stock de médicaments à base de chloroquine


Publié le : 19/03/2020 - 21:06
Modifié le : 21/03/2020 - 13:52

Une plaquette de comprimés de chloroquine.
Une plaquette de comprimés de chloroquine. flickr.com
Texte par :
RFI
Suivre
Alors que plusieurs pays dont la France jugent encourageants les tests effectués à base de chloroquine sur les malades atteints du Covid-19, le gouvernement marocain a acheté les stocks de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloriquine par le groupe français Sanofi.

PUBLICIT'?

'?' (réactualisation du 21/03: contrairement à ce que nous indiquions dans une version précédente, la nivaquine produite par Sanofi n'était pas destinée à l'exportation mais simplement au marché marocain)

La chloroquine est-elle la nouvelle arme contre le Covid-19 ? Le gouvernement marocain en est convaincu, alors que les chercheurs français en sont encore à la phase de test. Le ministère marocain de la Santé vient de racheter au laboratoire français Sanofi l'ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.

Sanofi Maroc a confirmé à RFI l'opération, la bonne opération même, puisqu'elle se double d'une commande supplémentaire. Dès mercredi, le Premier ministre marocain sur son compte Twitter affirmait que tous les malades du Covid-19 seraient traités au Plaquenil, médicament lui aussi à base de chloroquine.

D'après le site en ligne Yabiladi, à la suite des informations sur les tests menés en France, les Marocains s'étaient déjà rués sur les stocks de Plaquenil en pharmacie.

Reste que la Nivaquine achetée par l'?tat marocain n'était pas destinée à l'exportation vers l'Afrique sub-saharienne. '? ce propos, Sanofi nous indique qu'elle continue à produire et exporter un autre antipaludéen, l'ASAQ, à base d'artémisinine, vendu dans une trentaine de pays du continent et pour lequel aucune rupture de stock n'est à redouter.
1/3i
@Raspoutine
a posté le 21-03-2020 à 19:58
tout dans la mesure....

allons plus loin, si ce sont des criminels de guerre, lançons des pelotons d'exécution. 2 balles dans la tête, et on n'en parle plus.

Que je suis heureux de vivre mon confinement en France, loin de mon pays d'adoption. C'est bien plus calme.

Et nous avons eu 109 morts ce jour...
RB
Ma5er yeser
a posté le 21-03-2020 à 19:42
Decision trop tardive , le mal est fait .
Alya
C est la seule solution
a posté le 21-03-2020 à 19:42
C est la seule issue puisque la quarantaine volontaire n est pas respectée ou peut-être pas comprise. Je pense d ailleurs ainsi que les tunisiens non-résidents ne vont plus chercher abusivement à se faire repatrier
Le Sphynx
Un seul conseil aux autorités sanitaires
a posté le 21-03-2020 à 19:35
Le délai de confinement de 14 jours est insuffisant il faut absolument passer à 27 jours sinon nous allons avoir de mauvaises surprises ,par ailleurs suite à l'anarchie du 20 mars il est impératif que tous les passagers du vol incriminé restent 27 jours en isolement.Il faut penser à nos valeureux policiers et militaires en les surveillant de très prés par les tests pour éviter la contamination de leurs familles.L'anticipation est la meilleure arme pour éviter une dissémination catastrophique .MM diplômé de virologie médicale ,fac de médecine Paris Sud année 1981
Léon
Lettre à K. Saïed
a posté le 21-03-2020 à 19:22
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, n'a pas rejoint les appels "dégagistes" de ses collègues tunisiens "bienpensants" et applaudi une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs. Je préfère en ces temps graves, procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai plus tard avec la plus grande fermeté, une fois que ce sale virus aura définitivement quitté notre pays.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, serait produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais un anti-Finance-mondiale contre laquelle la Main de Dieu vient de s'abattre; mais ils n'entendront jamais la providence, jusqu'à la fin de l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est toujours pas utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a, à ce jour, aucune alternative concurrente.
Au mieux, elle guérira 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permettra d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour et par patient. Elle dissipe tous les espoirs des laboratoires qui voient en ce malheur viral, une aubaine pour remplir leurs comptes en banque respectifs. S'il y a une seule organisation criminelle en termes d'éthique dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident d'autoriser le traitement du docteur Raoult, certainement utilisé en Chine, pays qui a eu bien moins de morts qu'en Italie avec une population 23 fois plus importante, alors que le premier foyer de l'épidémie se trouve chez eux.
Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à voir mourir leurs propres populations sans rien faire, sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais si peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants en vous donnant comme exemple en cas de réussite. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux responsables dignes de ce nom, que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce que l'on a sous la main en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera à coup sûr, mais que cela aura de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison (*). Alors n'hésitez pas. Appuyez vos décisions par les avis circonstanciés d'anciennes références sérieuses de l'institut Pasteur de Tunis comme le Pr Dellagi, en leur demandant de ne pas passer par les avis de leurs collaborateurs étrangers. Il s'agit d'une décision souveraine et personne n'est responsable de la décision de l'autre.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

(*) Depuis mon premier envoi de ce matin, le Roi du Maroc a déjà opté pour l'achat de stocks capables. Je l'aurais fait bien avant lui, et depuis des semaines. Alors attendez encore!
Gg
Oui mais...
a posté le 21-03-2020 à 19:19
...comme le disait hier le commentateur Hatem jemaa dans un autre sujet:
"Les bus auraient dû être amenés au pied de l'avion pour acheminer les passagers directement dans les lieux d'isolement . Leurs bagages les auraient rejoints par la suite. Toutes les formalités de police et de douane auraient dû être réalisées dans le lieu d'isolement"

Voilà!
Raspoutine
Criminel
a posté le 21-03-2020 à 19:08
Ce sont des criminels de guerre