alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:53
Chroniques
Les modernistes, toujours à côté de la plaque !
Par Marouen Achouri
11/08/2021 | 15:59
4 min
Les modernistes, toujours à côté de la plaque !

 

Il est indéniable que le président de la République, Kaïs Saïed, a redistribué les cartes du jeu politique en annonçant une série de décisions et de mesures le 25 juillet. Par contre, ce qui n’a pas changé, c’est l’absence et l’inconsistance des partis supposés être modernistes et qui étaient, jusqu’à il y a quelque temps, l’adversaire naturel des islamistes.

Certaines de ces formations politiques faisaient partie du soutien politique du gouvernement de Hichem Mechichi à l’instar de Tahya Tounes ou du bloc parlementaire présidé par Hassouna Nasfi. Avec plus ou moins de pudeur, certaines des personnalités appartenant à ces groupes soutiennent mordicus le chef de l’Etat dans ses actions et l’on a même vu Youssef Chahed parler de mafia et saluer les actions de Kaïs Saïed. Etre l’un des soutiens du gouvernement de Hichem Mechichi, aider à faire passer des lois parfois scélérates, concoctées loin de toute consultation et ensuite se transformer en soutien de celui qui a viré Mechichi, le tout en l’espace de quelques semaines, est une preuve s’il en fallait de la volatilité des positions de formations vides de contenu.

 

Dans son projet politique, divulgué et expliqué depuis la campagne électorale, le président de la République, Kaïs Saïed, a toujours montré son hostilité aux partis. Il a toujours estimé que ce type de formations, d’organisations est dépassé par le temps et par l’époque. Il n’est pas loin de penser qu’il s’agit de structures dont le seul objectif est de confisquer la volonté populaire pour ensuite la détourner au profit de certains. Les partis et les formations modernistes ont adopté une position ambigüe devant la guerre que se livraient Carthage, le Bardo et la Kasbah. Une position de profiteurs et d’opportunistes qui soutiennent le gouvernement, disent soutenir le président de la République et monnayent politiquement leur soutien au fait que Rached Ghannouchi préside le parlement. C’est une position qui leur a permis de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même sac et de s’en sortir quel que soit le vainqueur.

Mais le hic c’est que cette tactique les relègue à l’arrière de la bataille politique qui se joue actuellement. Les pseudo-modernistes ne sont pas de cette bataille, ni au niveau des principes, ni au niveau des manœuvres politiciennes. Ils se trouvent enfermés dans des positions édulcorées et tièdes alors que la période exige une prise de position prononcée, en faveur d’un camp ou de l’autre. S’ils penchent vers le fait de soutenir Kaïs Saied, c’est le moment de lui fournir une vue politique sur la période à venir, en proposant par exemple une feuille de route de sortie de crise, comme compte le faire l’UGTT.

Le 25-juillet est un tournant majeur de la vie politique tunisienne. Comme dans d’autres stations importantes, les modernistes sont complétement à côté de la plaque laissant la route grande ouverte aux extrêmes. La gifle des résultats des élections de 2019 a grandement affaibli nombre de partis progressistes et modernistes, le 25-juillet risque d’anéantir leur existence, définitivement. C’est une preuve de plus que la classe politique était complétement hermétique au pouls du peuple, à ses réelles inquiétudes et aspirations. Aujourd’hui, si ces partis veulent continuer à exister sur la scène, de profondes réformes sont exigées. Mais si cette volonté de changer existait, nous l’aurions vue depuis les élections de 2019 donc le pessimisme est de rigueur concernant la capacité des petits chefs de patentes politiques à se remettre en question et à présenter un discours crédible.

 

En s’attaquant au plus représenté des partis au sein de l’ARP, Kaïs Saïed fournit des preuves pour étayer son discours nihiliste de la campagne électorale. En montrant que le plus grand des partis est en fait, inutile, il balaye d’un revers de la main toutes les autres formations. Kaïs Saïed n’est pas dans une bataille immédiate mais dans une guerre d’usure contre le système que forment les partis politiques. Les modernistes, plus que les autres, doivent être en mesure de répondre, devant le peuple à une question simple : A quoi servent les partis politiques ? S’ils ne fournissent pas de réponse crédible, cohérente et convaincante à l’opinion publique, ils vont tout simplement disparaitre. Entre temps, ils devront se débarrasser d’une vision affairiste et hypocrite de la politique et tenter de se refaire une virginité. Le bilan de la décennie catastrophique vécue par la Tunisie depuis la révolution n’est pas uniquement à mettre sur le dos du parti islamiste Ennahdha, même s’il en est grandement responsable. Tous ceux qui ont gouverné grâce à Ennahdha, qui ont profité de leurs postes pour arranger les petites affaires de leurs sponsors, ceux qui n’ont pu rester au pouvoir que grâce à Ennahdha, ne peuvent pas aujourd’hui donner des leçons de probité et d’intégrité politique.

 

La noblesse et la beauté des valeurs portées par le modernisme et le progressisme politique n’a d’équivalent que la piètre prestation de ses représentants. En termes politiques, ils se sont fait doubler par Kaïs Saïed et dompter par les islamistes. En termes de valeurs et de courage politique, Lotfi Zitoun, ex-leader islamiste, les dépasse de très loin. Si un renouveau doit se produire de la main de Kaïs Saïed, il concernera aussi des partis progressistes pauvres politiquement et intellectuellement, et c’est pas plus mal.

 

Par Marouen Achouri
11/08/2021 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Voilà Mr Achouri
a posté le 13-08-2021 à 10:34
Les débiles révolutionnaires ne sont pas fichus de répondre a une question simple !!!
Par contre on a droit au snobisme des gauchiasses passeurs de messages a la con !!!
GZ
@ MPP
a posté le 13-08-2021 à 05:55
Bonjour MPP.
Occupé ailleurs, j'ai pris le train en marche et avec retard.
"Le joueur de [pipeau]" à la chanson "absconce" (sic) est habillé pour " le voyage d'hiver ".
L'auteur des Gymnopédies, lui aurait répondu : " je suis de beaucoup supérieur à vous, mais ma modestie bien connue m'empêche de le dire".
J'y aurais souscrit.
" Le voyage d'hiver ", je connais. Probablement moins que vous. Et sur votre suggestion réécouté.
Mon épouse confirme. S'il avait vécu plus longtemps, Schubert aurait laissé bien plus d'oeuvres que Bach et Mozart qui ont pourtant donné bien du travail à Wolfgang Schmieder et Köchel.
Ah, l'école allemande du lied!
D.F. Dieskau, son élève Matthias Goerne, Andreas Scholl que j'ai eu le bonheur de voir à Beaune, Côte d'Or. Il y a incontestablement une âme, une sensibilité, un Heimat allemands.
L'histoire du jazz aussi est parcourue de destins tragiques, des génies fauchés en plein printemps. John Coltrane, Clifford Brown, et Charlie Parker. De ce dernier on disait qu'il
"Jouait comme personne n'a joué parce qu'il ignorait que c'était impossible".
Nous reviendrons à nos petites musiques de nuit.
Je vous souhaite une bonne journée.

PS. @Compteur que je salue, est un observateur, énigmatique, amusé, amusant et rigolard.
Mêmepaspeur
Bonjour GZ
a posté le à 17:04
Les zakouskis sont meilleurs quand on les attaque. . .par la fin (et par la faim). . .

"Compteur que je salue, est un observateur"
Et "avisé". . . contrairement à la gourgandine (la stronza) qui est "aux aguets" constamment sur la brèche, à l'affut de l'occase où placer sa crotte, on dirait qu'elle fait "le chouf" de banlieue. . .
Passons. . .et n'appuyons point. . .

Quant à celui qui "Jouait comme personne n'a joué parce qu'il ignorait que c'était impossible". . .sans vouloir vous contredire, et si mes souvenirs sont bons, je crois bien que c'était à propos de Django Reinhardt. . .?
Tenez, un autre grand guitariste de Jazz, trop tôt disparu aussi (les meilleurs sont-ils pressés de connaître le "walhalla" wagnérien ?), je veux parler de Wes Montgomery. . . un "son" incomparablement "chaud", peut-être parce qu'il jouait sans médiator (fingerstyle) ?

Si vous ne connaissez pas. . .voici un lien, jetez-y un oeil ou une oreille, c'est quand-même mieux. . .pour se faire une idée !
https://www.youtube.com/watch?v=KH_y0L3H1AQ

Et comme d'habitude, je vous souhaite le meilleur. . .de la part de MPP "le gauchiasse". . . qui "leur" dit bien des choses. . .
GZ
@MPP
a posté le à 20:44
Rebonjour MPP.
Evacuons vite la chienlit.
Le camé lidé qui fait le chouf, intrus avec ses accents absents de mal élevé, je ne l'ai point sonné.
De toutes les façons, il n'est pas équipé pour comprendre.

Dont acte pour Django, mais croyez bien que je l'ai entendue par Alain Gerber ou Lucien Malson, je ne saurais être affirmatif, au sujet de Parker. Ou ma mémoire de vient poreuse.
Ceci dit, Wes, Charlie Christian, Kenny Burrell, Joe Pass etc... et bien sûr Django
qui a élaboré sa propre technique en raison de sa main -ce qui vient conforter votre précision- et qui explique pourquoi l'élégant John Lewis du M J Q lui dédia sa composition Django, font partie de mon Panthéon...Une guitare peut en cacher une autre, il y a le belge, René Thomas. Essayez de trouver son concert à la RTBF 1967 je crois, notamment sa version de Balata in forma de blues, je ne suis pas sûr de l'orthographe et , pardon je n'ai pas le temps de vérifier.
C'est à tomber par terre. Un pur moment de "relaxation".
Je m'en vais me faire une piqûre de rappel de Wes et vous souhaite une bonne soirée.

P.S. Alfred Deller n'est pas mal non plus.


Mêmepaspeur
GZ. . .re-rebonjour. . .
a posté le à 12:27
J'ai enfin pu écouter Alfred Deller. . .que je ne connaissais pas.
Belle voix de contre-ténor qui excelle dans le baroque, (et pas seulement anglais. . . ?)
(Et suis à la recherche de "René Thomas.")

Pour rester dans la même "tessiture". . . je vous suggère Kathleen Ferrier, (comme par exemple dans "ombra mai fiù" de Haendel, que vous aimez bien), une contralto trop tôt disparue aussi. . .
Je place, pour ma part, Kathleen Ferrier tout en haut du firmament des cantatrices de lied. . . une voix incomparable !
A bientôt !
MPP.
Citoyen_H
@Didon | 12-08-2021 à 11:17 HALTE à LA CRéDULITé
a posté le 12-08-2021 à 13:24
Vous croyez vraiment que les journalistes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent.
Il y a une ligne éditoriale qui leur est imposée. Les journalistes n'ont qu'à courber l'échine ou c'est la porte qui les attend !!!!!!!!!!!!!



Zouhir
Pauvre journaliste
a posté le à 23:12
Tout à fait.
Poutine
Mr MAROUEN Achouri
a posté le 12-08-2021 à 13:09
Vous parlez Des pseudo. Partis politiques et l' OPPOSITION de Kais Saied et son allergie aux partis en géneral
SOIT! on est est d' accord que tous ces mini- partis, ces poussieres de partis ont étés opportunistes et lâches pour leur passivité envers les violences Au parlement et leur silences vis a vis Des mefaits et Des dépassements de toutes sortes du parti islamiste fasciste criminel! et maintenant ils retoutournent leurs veste , lâches comme ils sont, vis a vis de la nouvelle situation!
Très bien Mr Achouri, ces pseudo partis ne.seront jamais une réference pour nous Le peuple

Mais pourquoi vous taisez Le rôle du parti destourien Libre et sa présidente Me Abir Moussi, eux, les VRAIS initiateurs du changement Pourquoi vous l' ignorez? eux la vraie OPPOSITION Le vrai parti qui à tenu tête aux islamofacistes et leur pouvoir financier, produit de leur traîtrise ?

Car Si on veut rester dans une démocratie, il faut bien qu' on aie une OPPOSITION , non?

Donc Si on comprends votre papier, vous n etes pas mieux que les pseudo partis , dont vous parlez, Un retourneur de veste Au gré de la situation politique!

C' est très malheureux qu ' en Tunisie, à l' image de la justice corrompue, Le jounalisme de même est corrompu, absents de toute analyse indepandante et objective!!

Très dommage!! Ces esprits coincés selon quel.principe vous ignorez un grand parti comme Le P.D.L.?!

Le président à beau etre CONTRE les partis , corrompus SOIT, Mais il ignore Le P.D. L , Le vrai parti progressiste moderniste qui rassemble Des centaines de MILLIERS
Si c est. Pas Des milions de Tunisiens que Le président ignore Mr Achouri!

Et vous faites la même chose!

Le.retour du bâton est à craindre Mr, car on s' en va. Vers une impasse
nazou de la chameliere
ET APR'?S !!!
a posté le 12-08-2021 à 12:43
Vous supprimez nahdha. Et après ?
Vous proposez quoi !!!
Une démocratie sans partis politiques !!
'?a ne s'appelle pas démocratie ,mais merdocratie !!!
Vous proposez Quoi ?!!
Une p.....ze géante pour dire youpiiii nous sommes modernistes !!!
Quelle société vous voulez ?!!
Bien évidemment cette question s'adresse a toutes les lumières qui ont commenté !!
J'espère que vous aurez le courage de réfléchir a ce que vous voulez VRAIMENT!!!
Sinon c'était pas la peine de vous révolté contre Ben Ali !!!
GZ
Gribouille !
a posté le à 22:25
"Révolté" par l'orthographe, comme par l'absence du ne de négation.
Ahmed
Je comprend maa frustration de l'auteur
a posté le 12-08-2021 à 12:04
Et pire certains débiles sont contre le 80, le comble d'elbahama.
Didon
Et Abir Moussi ?
a posté le 12-08-2021 à 11:17
Bizarre à aucun moment vous n avez parlé de Abir Moussi qui malgré ses défauts est la seule qui s est opposé à eux et qui avant le 25 juillet était au top dans les sondages... Bien évidemment vous n avez pas omis de parler de l ennemi jure de BN à savoir Youssef Chahed ça en devient vraiment amusant et ridicule vu que tous les partis sont à mettre dans le même sac sauf PDL en ce qui concerne l opposition à enahdha
pit
Poli...TIQUES
a posté le 12-08-2021 à 09:57
A quoi servent les Partis politiques?
Ancrés sur la peau du peuple, ils se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. Ils peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes connus (virus, bactéries, protozoaires, nématodes) responsables de maladies vectorielles et parfois des neurotoxines. Le peuple peut développer des allergies à leur salive...a-t-on réellement besoin de ces suceurs de sang ?
Lol
Game over, next
a posté le 12-08-2021 à 09:40
Ces politiciens soit disant modernistes ne connaissent que les échecs. Pourtant ils continuent à vouloir jouer les chefs et les moralisateurs.
Un conseil, préparez la relève au lieu de continuer pathétiquement à vouloir jouer un rôle qui ne sera jamais le votre
H.2n
Illusions
a posté le 12-08-2021 à 09:30
On a la classe politique qu'on mérite , c'est sur le peuple qu'il faut jeter la première pierre.
ce peuple qui ne possède pas de culture démocratique ni de savoir faire politique .On lui a donné l'occasion de s'exprimer, et voilà le résultat ! Un niveau de vie qui dégringole de jour en jour , une insécurité qui règne à tous les niveaux , une corruption institutionnalisée et un pays vidé de ses compétences et de ses richesses.
On a raté une chance inouï , on peut désigner des coupables comme Ennahdha et ses satellites
mais aussi l'ugtt qui par l'opportunisme de ses dirigeants a fait beaucoup de mal au pays sans oublier bien sûr , les responsables de ces micro-partis politiques qui n'ont pas su se rassembler pour former deux ou trois partis capables de mettre en minorité les islamistes .
zozo Zohra
Tout et son contraire
a posté le 12-08-2021 à 08:55
Pauvres journalistes
Tantôt satisfaction à droite
Tantôt satisfaction à gauche
Tantôt satisfaction au centre
Tantôt satisfaction extrême droite
Tantôt satisfaction extrême gauche

Et ainsi va la vie d'un journaliste
Alya
Marouane achouri
a posté le 12-08-2021 à 02:25
Juste 2 remarques . La première est votre allusion grotesque au"nihilisme" de kS. La deuxième est votre admiration envers Lotfi zitoun . J aime bien moi aussi lotfi zitoun . Mais avouez qu il avait latitude de claquer la porte
zozo Zohra
Ya Alya
a posté le à 09:03
Bonjour Alya,
Ni Lotfi ni amar bou zouir
Le peuple tient quelqu'un d'honnête, il n'est pas prêt de le lâcher. Laissez les dire ce qu'ils veulent. L'homme est insatisfait toute sa vie
AR
Merci pour cet article Mr Achouri et mille bravos !
a posté le 11-08-2021 à 22:09
C'est ce que j'ai toujours essayé d'exprimer : la politique autrement, avec le rôle symbolique des politiques.
Une question principale : les partis politiques ont-ils existé réellement ? Ont-ils contribué à édifier une saine démocratie ?
Ont-ils cherché à proposer des solutions et être influents dans des situations de crises ?
L'histoire a démontré leur faiblesse, leur incapacité et leurs limites.
D'après même la constitution, qui offre à n'importe qui de se présenter, sans projet nî programme. La politique est devenu un profit commercial, le bon filon d'où le nombre considérable des partis : plus de 260, ils ont profité du système.
Sans oublier les médias qui ont aussi contribué à la médiocrité du paysage politique.
Un fossé profond existe entre le peuple et l'élite politique, entre le peuple et les médias.
Pour l'avenir, il faut penser sérieusement à une démocratie sans partis politiques, le pays a surtout besoin de compétences, de ses forces vives, de femmes et hommes valeureux, intègres.
Lotfi Zitoun l'a bien signalé, aucun parti ne possède un projet , nous ne pouvons plus vivre au rythme de ces ratés qui nous ont fait perdre beaucoup de temps.
Ces profiteurs ont assez provoqué des dégâts et c'est au peuple toujours qui paye la facture.
Rien que ce parlement de paille, coûte à lui seul les yeux de la tête, et pour quelle utilité ?
Des querelles, des bagarres, violence, corruption, discours de haine des terroristes...
Il faut balayer tout ça et le remplacer par un système efficace et économique, les politiques doivent reculer et faire l'espace à la construction de la Tunisie nouvelle, la vraie Tunisie qui nous unit tous loin de la division, haine et violence.
Mêmepaspeur
AR
a posté le à 14:34
"Pour l'avenir, il faut penser sérieusement à une démocratie sans partis politiques"

Impossible !
La démocratie suppose (principalement) l'existence d'une majorité et d'une opposition, sans compter les autres partis. . .dont il faudrait limiter le nombre. . .même drastiquement !
Depuis le début de son mandat, je soutiens "globalement" KS dans sa démarche et j'approuve son action. . . mais je ne le suivrai certainement pas s'il lui venait à l'esprit de "supprimer" (par quel miracle et de quel droit ?) les partis politiques, pour ensuite, ce qui ne manquera pas de suivre, supprimer aussi les associations et autres petites organisations non étatiques. . .
Une démocratie sans partis politiques c'est comme un jour sans soleil, c'est vivre dans une société à la soviétique ou à la chinoise. . . Ce qui ne veut pas dire que les partis sont l'Alpha et l'Omega de la vie tout court. . .
MPP.
Truth
Le peuple sait faire les bons choix une fois sur mille
a posté le 11-08-2021 à 21:17
Maintenant que c'est fait, il faut juste le diriger d'une main de fer enveloppée dans un gant de velour. Ce sont les pauvres qui en pâtissent le plus, voir des mendiants et plus est vraiment hideux, un état qui se respecte doit se montrer magnanime et encadrant pour ces gens qui représentent le pays puisqu'on les voit partout. Ni partis politiques ni société civile n'ont pu éradiquer ce phénomène, une autre preuve à l'appui de leur inefficacité, c'est pour cela qu'il faut être efficace et efficient dans le sens d'être capable d'avoir un rendement à court terme, à moyen terme et à long terme.
Mêmepaspeur
Le "présupposé" est pire que ce qui est supposé
a posté le 11-08-2021 à 21:17
Je passe sur la dernière phrase absconse(*), sinon absurde ou même fantasmagorique d'un texte plus soucieux de dénicher une "chute" qui vaille à la bafouille que de finir sur une conclusion qui tient vraiment la route. . .

Kaïs Saïed, un "nihiliste" qui s'ignore ?

Non, ce qui m'a fait dresser l'oreille dans le pensum en question c'est cette petite allusion, mine de rien et glissée "en loucedé"(**), au présupposé "nihilisme"(***) de Kaïs Saïed, "présupposé" qu'on oublie de démontrer arguments à l'appui, car comme tout "présupposé", il est indémontrable sans avoir recours à la sophistique. . .
Et à quoi donc pourrait servir ce fumeux "présupposé" si l'on n'instille pas dans les matières grises en décomposition avancée, un je-ne-sais-quoi propre à les mettre en garde contre Kaïs Saïed et à les prévenir contre tout ce qu'il fera ou pensera faire à l'avenir et quelles que soient les circonstances. . . puisqu'on vous dit et qu'on vous susurre dans les esgourdes, que Kaïs Saïed est un "nihiliste" de la pire espèce qui cache bien son jeu, allons !
Mais sait-on au moins ce que signifie "nihilisme" ?
Regardons un peu ce qu'en dit le Larousse, ce dictionnaire honni des propagateurs d'idées reçues et par les adeptes d'enfonçage de portes ouvertes, et voyons voir si la définition s'applique à notre Président de la République. . .
Nihilisme :
"1. Tendance révolutionnaire de l'intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente.
2. Négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l'idéal collectif de ce groupe."

Alors braves gens, je vous demande de m'aider à discerner chez notre Président, ses tendances cachées et/ou inavouées, décrites ci-dessus. . .
Aurait-il les mêmes tendances révolutionnaires des russes d'une époque révolue, morte et enterrée. . . ?
Aurait-il des tendances à nier les valeurs intellectuelles et morales communes à la société tunisienne. . .ou à en refuser l'idéal qui est, liberté, indépendance, dignité, bien-être pour tous. . .

Bon, comme vous voyez, le thème du "nihilisme" ne pouvant s'applique au Président de la République, que reste-t-il dans la besace trouée de partout ?
Je ne vois donc plus que "l'anarchisme" pour habiller KS pour l'hiver qui s'annonce rude pour cette fin année après le cagnard de la bêtise qui sévit actuellement sur le pays. . .
MPP.
(*) "Si un renouveau doit se produire de la main de Kaïs Saïed, il concernera aussi des partis progressistes" ?!?!
(**) Comme dirait le Palmipède. . . qui est plus coutumier de la danse "gymnopédique" que de la danse du volatile égorgé. . .
(***) "Kaïs Saïed fournit des preuves pour étayer son discours nihiliste de la campagne électorale."
Gaddour
Gymnopédisme crétinique
a posté le à 10:10
Le nihilisme Lacanien de la pensée engourdiste pseudo humaniste de l'ère post grégorienne ne peut etre assimilée à la situation actuelle de notre pays. L' affirmation absconce énoncée dans cet article affirmant que le nihilisme n'est que le fruit d'un sophisme en mode louccédée, ne peut être étayée par un concept présupposé fumeux nihilo youssefiste. Sauf que dans les sussures et esgourdes de l'intelligentsia Maya des années pré coloniales espagnoles vers 654 avant JC, ce concept a été balayé par la danse gymnopédique sous le cagnard de l'anarchisme bougnoulique de ce pensum crétinique qui te caractérise
Mêmepaspeur
Sous la gandoura il y a gaddour
a posté le à 14:52
"ce pensum crétinique qui te caractérise"

Soit. . . mais encore ?
A part vous inspirer de mes écrits (dont vous semblez être un lecteur assidu et qui vous influencent au point de me singer) quel pourrait être votre apport(*) à la réflexion générale. . . et particulièrement en ce qui concerne le texte du rédacteur ?
Sans bien sûr faire des digressions hors-sujet sur les Mayas ou sur les bantous. . . juste pour faire intello ou pour tromper l'ennemi. . .qui vous dit bien des choses !
MPP.
(*) Je ne dis pas "vos apports". . . il ne faut pas rêver. . .
Gg
Bien dit!
a posté le à 09:04
Trop souvent, le journaliste cherche d'abord à se mettre en valeur, à faire l'intéressant...
Compteur
Le score:
a posté le à 15:18
MPP a terrassé par KO le masqué Gaddour !

MPP déclaré doublement vainqueur contre M Achouri et contre le Masque.

Félicitations !
Chokri
Arrogance , médiocrité et prétention
a posté le 11-08-2021 à 18:32
L'arrogance de Marouen Achouri est à la hauteur de sa médiocrité et sa prétention. Monsieur je sait tout et qui se la pété plus haut que son c... Le premier à dénigrer, par exemple, toute prise de position d'un Nejib Chebbi ou d'un Mohsen Marzouk, et il vient nous servir une chronique d'une nullité affligeante bourrée de clichés ...
MFH
De mieux en mieux, inchallah
a posté le 11-08-2021 à 18:19
Rien n'est figé dans le temps, tout se transforme. On a fonctionné avec plus de 200 partis politiques les 10 années passées. C'était un cauchemar. K.S est venu chambarder la donne des frérots pour une meilleure distribution des cartes et un plus grand équilibre. Tout sera différent et meilleur à l'avenir, inchallah.
Lion
Description plus que réelle
a posté le 11-08-2021 à 18:12
Merci pour la description qui reflète l'opportunisme de la classe "élitiste" qui se croit au dessus de tout . Mais la bonne question qui manque d'être posée : Est ce qu'on a vraiment des politiciens ? A voir Hamma, Marzouk, Maghzaoui, Abou, ....sans parler des islamistes (Hacha Islam ) qui sont tout sauf politiciens on découvre un grand trou dans l'esprit de gens qui parlent pour ne rien dire.
Si on a des classes élitistes dans toutes les corporations (il faut voir le comportement de ces corporations pendant les périodes de crises) on souffre d'un grand vide au niveau des politiciens.
Waterloo
Qyaselabidine ben Sayed n'est pas le peuple .....
a posté le 11-08-2021 à 18:09
Nahdha est venue au pouvoir par la volonté du peuple, dans un vote démocratique, confirmé par des observateurs.

si Nahdha, a truandé avec tel ou tel, c'est à la presse de la dénoncer. le peuple réfléchira à la prochaine élection, et Nahdha sera balayée.

dans une démocratie, c'est toujours le peuple qui a le dernier mot: cette assemblée élue pour 5 ans, le restera la durée de son mandat. puis c'est au peuple de décider.

ce n'est pas Qayselabidine ben Sayed, qui décide tout seul avec une dabbaba.
ce faisant, il est hors la loi: assemblée et aljazeera doivent continuer de travailler, que çà lui plaise ou non.

ses décisions sont anti démocratiques.


Gg
Mais oui!
a posté le 11-08-2021 à 17:41
Le temps passant, le Président fait attendre ses choix pour le nouveau gvt, et en ce qui concerne le panier de crabes (l'ARP), l'incertitude est totale.
On commençait à s'inquiéter...
Et voyez ce qui se passe: les vestes se retournent, les alliances sataniques explosent, les démissions s'enchaînent...
Le Président joue son jeu de destruction des forces maléfiques..
Je vais finir par penser que ce grand taiseux est tout simplement un génie de la politique.
Pas vous?
Fatma
@Gg
a posté le à 08:44
Ne vous ai-je pas dit que c'est l'Artiste par excellence, ce président ?
zozo Zohra
A la poubelle de l'histoire tous ces partis
a posté le 11-08-2021 à 17:27
La politique est un métier

Les formations suggérées pour les politiciens

- Droit des affaires
- Juridique
- Leadership
- Droit social
- Gestion des conflits
- Anglais
- Affirmation de soi
- Communication orale

'?tre député ce n'est pas donné à tout le monde
Zba
Ce sont plutôt des partis opportunistes
a posté le 11-08-2021 à 17:19
Tout le monde sait que tahia touness englobe les opportunistes des rcd.
Je respecte le pdl en tant que parti rcdiste ou même destourien respectueux.
Abir a voulu sauver l'image ternie des destouriens
Mais tahia touness a rassemblé la classe des cupides et corrompus.
C'est plutôt le parti des voleurs qui nous rappelle le Mahmoud ben ayed ou mustapha khaznasar.
Ils n'ont rien de moderniste .
Nida touness, tahia tounes, kelb touness et ennahdha se sont associés pour ruiner le pays.
Forza
Ils sont pratiquement absents
a posté le 11-08-2021 à 16:59
Et beaucoup d'entre eux ne sont ni modernistes et ni démocrates.
Le pays est otage des conflits entre nahdha, dsatras et maintenant les opportunistes autour de Kais Saied avec leurs ramifications qawmajistes.
Si les partis de centre sociaux-démocrates comme Takatoul et Joumhouri ne présentent pas ensemble une alternative solide et crédible, la démocratie est foutue dans ce pays.
Bechir
Une critique gentille
a posté le 11-08-2021 à 16:22
Un excellent article de Mr Achouri qui, je pense que malgré le titre; est assez gentil avec certains partis

Toutefois, la définition de partis modernistes est assez nouvelle laissant le choix aux partis de s'y identifier. .D'ailleurs, je pense que la majorité des partis est concernée par les critiques de Mr Achouri pour éviter leur quasi-disparition de la scène politique voire médiatique. C'est le temps pour tous ceux qui veulent une Tunisie juste, équitable, développée et prospère de se regrouper

Welles
Et le PDL
a posté le 11-08-2021 à 16:13
Vous oubliez la position PDL dans le paysage politique mais vu votre mépris pour ce parti votre aveuglement devient pire que la cécité et votre analyse n'a plus aucune consistance et crédibilité
TAW TCHOUFOU
@Welles
a posté le à 20:55
Tout-à-fait d'accord avec vous !
Vous avez bien fait de le préciser car ce manque d'objectivité de la part de BN en général et de Mr Achouri en particulier , vis-à-vis de ce parti , devient ... vraiment fatiguant !
Mes salutations !
Welles
@Taw Tchoufou
a posté le à 15:03
Nous sommes bien d'accord ce journaliste à une Haine aveuglante pour Madame Moussi Merci à toi