alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Les Libyens affirment que Ras Jedir ne sera rouvert qu’après la finalisation de travaux
26/06/2024 | 16:11
1 min
Les Libyens affirment que Ras Jedir ne sera rouvert qu’après la finalisation de travaux

 

Annoncée à plusieurs reprises, la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir n’a pourtant pas eu lieu. C’est du côté libyen que la chose bloque au regard de l’instabilité politique. Néanmoins certains observateurs affirment que cela dénote également d’une certaine inexpérience des parties tunisiennes qui mènent les négociations.

Alors que la fermeture de Ras Jedir impacte fortement la vie des gens qui en dépendent économiquement, le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba a réuni, mercredi 26 juin 2024, de hauts responsables, notamment le ministre libyen de l’Intérieur pour examiner la situation.

 

On apprend ainsi, d’après un communiqué, que les dispositions au niveau sécuritaire sont assurées, mais qu’il fallait finaliser les travaux de développement et de rénovation des bâtiments principaux.

Abdulhamid Dabaiba a souligné la nécessité d'unifier les efforts de toutes les institutions pour organiser les travaux au passage, faciliter les procédures pour les citoyens et se coordonner avec la partie tunisienne sur ces aspects. Les participants à cette réunion ont confirmé que le passage sera prêt à rouvrir une fois tous les travaux terminés.

 

À noter que le dernier report avait été décidé le 24 juin 2024 alors que la réouverture devait se faire le jour-même. Avant cela plusieurs dates avaient été fixées, mais toutes reportées.

Le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens. La Libye avait promis à maintes reprises une réouverture à la suite de plusieurs réunions avec la partie tunisienne.

Le chef de l’État, Kaïs Saïed était intervenu auprès de Abdulhamid Dabaiba le 7 juin. Par la suite, le 12 juin, un accord sécuritaire avait été conclu entre les deux ministres de l’Intérieur libyen et tunisien.

 

I.L

26/06/2024 | 16:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sfaxi
Un peu de respect pour les frères libyens
a posté le 27-06-2024 à 16:16
Au lieu de gonfler les pectoraux et de jouer aux durs avec nos frères libyens, il est préférable de faire profil bas et de construire un partenariat fructueux avec la Libye qui finira par se stabiliser et reprendre le leadership sur la région.
Au lieu de se coucher devant les algériens et de leur permettre de faire de la Tunisie une Wilaya algérienne, il est nettement plus profitable de renouer avec les libyens, peuple le plus proche des tunisiens, et de construire un partenariat fructueux gagnant gagnant.
Que les apprentis sorciers qui parient sur la dislocation de la Libye se taisent.
retraité
tant mieux
a posté le 27-06-2024 à 06:53
plus le poste frontalier de Ras Jedir est fermé par les autorités de l'ouest de la Libye plus on a la paix avec les trafiquants , les contrebandiers et les citoyens libyens qui se permettent de faire ce qu'ils veulent dans notre pays et gare si les autorités tunisiennes arrêtent un libyen en fragrant délit automatiquement les différentes autorités et groupes armés libyens se vengent sur nos pauvres citoyens installés dans leur pays on peut vivre sans eux tant que ce pays limitrophe n'a pas une unique autorité responsable .
SAM53
ILS NE MERITENT PAS NOTRE CONSIDERATION
a posté le 26-06-2024 à 18:34
Entièrement d'accord avec @veritas. Ces gens veulent se donner de l'importance.
veritas
Que ce que je vous ai dit depuis des semaines.
a posté le 26-06-2024 à 16:53
il y'a anguille sous roche '?'.chantage et pression de la part des libyens qui veulent montrer leur biceps et de la part des pays qui commande les parties libyens sur le sol libyens'?'il ne faut plus solliciter les libyens pour ouvrir ce poste frontaliers il faut laisser tomber et ne plus répondre aux doléances libyennes même les cas urgentes et humanitaires doivent cesser avec la Libye qu'il aille solliciter l'aide de leur maîtres turques Qatari émiratis us français italiens ou même marocains '?'que la Libye gouverné par les criminels islamistes nous foute la paix '?'il faut apprendre à vivre sans les relations diplomatiques et autres avec la Libye '?'la Libye d'autant n'existera plus jamais car la Libye est en cours de division en trois états minimum.