alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 20:04
Dernières news
Les jeunes magistrats annoncent une grève générale ouverte
14/02/2022 | 16:10
1 min
Les jeunes magistrats annoncent une grève générale ouverte

 

L’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM) a annoncé, lundi 14 février 2022, une grève générale ouverte en réaction au décret présidentiel n°11 sur la création d’un conseil supérieur de la magistrature (CSM) provisoire.

Dimanche, le président de la République a rendu public sa décision de mettre en place un CSM provisoire dont la composition sera décidée à moitié par sa propre personne.

 

L’ATJM a appelé les magistrats toutes catégories confondues à serrer les rangs et se mobiliser par tous les moyens possibles face à cette décision présidentielle notant que le décret sur le CSM provisoire ne contient aucune réforme de la justice tunisienne.

Elle a, également, exprimé sa stupéfaction face aux violations commises par le président de la République, notamment l’atteinte au principe de la séparation des pouvoirs, et a menacé de contacter toutes les organisations internationales pour dénoncer ces agissements.

Le décret n°11 a été violemment critiqué et contesté par des politiciens, magistrats et composantes de la société civile. Ceux qui se sont opposés à ce projet ont pointé du doigt plusieurs aberration, en particulier la procédure de nomination des membres du CSM et l’annulation du droit des juges  la grève.

La semaine dernière les adhérents de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) ont observé une grève de deux jours, jeudi et vendredi derniers, après l’annonce de la dissolution du CSM et l’interdiction des magistrats d’accéder au siège du conseil.

 

N.J.

14/02/2022 | 16:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dinozo
Il faut leur couper les salaires
a posté le 16-02-2022 à 07:08
De quel jeunes on parle !!! C'est du n'importe quoi. Un jeune né doit pas avoir plus de 18 ans.
S'ils veulent la grève, il faut les saccer. Plus de salaire. C'est ce qu'ils ont fait pour les enseignants.
Akoubi Ammar
Halte aux coups de com
a posté le 15-02-2022 à 10:46
Un juge coûte au trésor public qui est financé par les contribuables 180 dinars par jour compte tenu des charges connexes aux salaires supportées par l employeur qui est l état mais sans tenir compte des surcoûts résultant du report des affaires, des incidences et bien sûr des préjudices causés aux justiciables. Pour rappel , la longue grève de messieurs les juges d une quarantaine de jours a coûté juste comme salaires et charges patronales 18 milliards. L association de ces jeunes magistrats menace de démissions collectives, su ils sachent que personne n est indispensable dans son poste et que le remplacement sera facile et sans retard. Arrêtons de parler avec cette caricature comme si percevoir indûment un salaire supporté par le contribuable est légal pour un homme censé connaître la loi.
Agatacriztiz
Le nettoyage a fond
a posté le 15-02-2022 à 08:38
Comme il est interdit aux magistrats de faire la grève, tous ceux qui la feront vont se faire virer avec perte et fracas, et, pire, ne pourront plus exercer dans le domaine de la justice dans le futur, ce qui, est une bonne chose, car on sera débarrassé de futurs possibles corrompus ou de corrompus en stage de formation...
On devrait rappeler des magistrats incorruptibles à la retraite, assistant et formant pendant une durée déterminée, de jeunes magistrats, choisis en fonction de leur capacité et honnêteté intellectuelle, ça doit bien exister, non ?
Viva
Reponse
a posté le à 03:32
C toi le corrompu
Lenet
Ils veulent aussi leurs parts du gâteau....
a posté le 14-02-2022 à 22:44
Leurs aînés *** se sont enrichis comme des malades depuis 2011....les jeunes veulent prendre l'exemple de leurs aînés...quoi de plus normal.....nous aussi on veut des appartements de luxes à Tunis et à Paris , nous aussi on veut inscrire nos enfants dans les universités françaises ou canadiennes ,nous aussi ,on veut rouler avec des gros bolides,nous aussi on veut dîner dans les restos et les grands hôtels à gammarth,nous aussi on.veut voyager et faire du shopping àRome, Paris et Londres...
Donc c'est normal que ces petits lieutenants veulent grayave comme leurs aînés et /ou avec eux.



Citoyen_H
MAIN DANS LA MAIN, EN "CHANTAGEANT"
a posté le 14-02-2022 à 22:35
Ils se sentent tous visés (Bien entendus, tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille), et Dieu seul sait qu'il y en a un bon paquet.
Tout est à rebâtir, des fondations jusqu'au plafond !!!!!!!!!!
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a certains qui ont étudié rien que pour : "L'occasion fera le larron".
Il faut tout de même comprendre l'amertume régnante !!!!!!


BOUSS KHOUK
LE CHARGE DE COMMUNICATION DE LA SECTE
a posté le 14-02-2022 à 20:00
déclare la sectechien n 'a plus confiance à la justice !! C'EST BIZARRE NON ZAAMA ALECH peut-être les jeunes juges ont la réponse !!
BOUSS KHOUK
GREVE GENERALE DES JEUNES MAGISTRATS
a posté le 14-02-2022 à 19:52
A EVITER !!!! déjà le citoyen en a marre de la justice en générale PLUS TOUTES LES MAGOUILLES , ENRICHISSEMENT + BELAID - BRAHMI etc etc ------ tout cela pourra agraver votre situation , à voir si sanctions ne seront pas pronnoncés - FAITES VOTRE JOB et RIEN D'AUTRES
Tunisien
Voilà un "pouvoir" qui se met en grève
a posté le 14-02-2022 à 17:12
A quand la grève du Président de la République ? A voir ces magistrats, qui réclament leur égal de mieux les considérer, se mettre en grève, on se demande si la définition du terme pouvoir doit être revue et corrigée ou faut il employer les gros moyens pour nettoyer l'administration d'employés récalcitrants, frondeurs qui n'ont aucun respect pour leur métier et la robe qu'ils portent et encore moins pour la hiérarchie.
Ridha
En contradiction
a posté le à 21:19
Un pouvoir en grève n'est pas un pouvoir .
Bruno
La vérité
a posté le 14-02-2022 à 17:08
Ils seront certainement démis de leur fonction puisqu'ils n'ont aucune prérogative.
Linoucha
Premier test
a posté le 14-02-2022 à 16:38
Eh bien enfin de compte vous avez décider de défier le décret présidentiel concernant l'interdiction de la grève pour les magistrats alors nous serons devant un fait anodin qui ne s'est jamais produit en Tunisie donc ça sera un test important et on verra qui aura le dernier mot enfin de compte notre pays sera le grand perdant D'ailleurs vous avez fait l'expérience l'année dernière et vous étiez payé la fin du mois en plus d'une augmentation de plus de mille dinars comme récompense mais cette fois ci je crois que ça sera autre chose
KéssKais
Révoltez-vous!
a posté le 14-02-2022 à 16:24
Ils sont jeunes donc de façon corollaire pas assez âgés pour avoir fait carrière et risquer d'être classés parmi les malhonnêtes par KS et magistrats donc savent lire une Constitution et toutes les arcanes qui pourraient échapper aux profanes;
Et ils en sont arrivés à cette conclusion: KS a violé le Destour et encore viol caractérisé sur mineure puisque notre constitution avait à peine 7 ans en ce 25 Juillet 2021!
Alors c'est bien,Révoltez-vous! faîtes une grève générale et soyez les leaders d'un mouvement général qui réclame dans les plus brefs délais:
1° Un retour à la Constitution de 2014
2° Instauration de la Cour Constitutionnelle
3° Blâme et Sursis adressé au premier magistrat du pays.