
A la suite de la confirmation en Tunisie de l’atteinte du Covid-19 d’un deuxième citoyen venant d’Italie, plusieurs internautes ont crié au scandale réclamant la fermeture des frontières avec le pays voisin.
Plusieurs internautes ont mis l’accent sur la gravité du virus et la rapidité de sa propagation, appelant à la fermeture des frontières. Certains ont appelé le gouvernement à prendre des mesures plus strictes.
D’autres ont appelé le président de la République à agir dans la mesure où il s’agit d’une menace à la sécurité nationale.
Le ministère de la Santé vient d’informer, aujourd’hui même, qu’un deuxième cas d’infection au coronavirus Covid-19 a été enregistré en Tunisie, soulignant qu’il s’agit d’un Tunisien âgé de 65 ans de retour d'Italie.
S.H
Au stade actuel des évenements rien n'est évident.
La réponse contre sa ligue du nord, ne s'est pas fait attendre longtemps. Maintenant, c'est la Tunisie qui doit fermer ses frontières meurtrières du côté de l'Italie.
Nous ne devons pas aussi parler du Châtiment divin contre les Chinois, qui ont maltraité leurs propres concitoyens musulmans les Ouïghours.
Non, tout appartient au hasard. Au pure hasard. Mais toujours contre les ennemis de l'Islam.
Conseils de l'OMS aux voyageurs : https://www.who.int/ith/fr/
Les confinés chez eux depuis le 24-02 en Tunisie dépassent les 2 000, il faudra attendre passer la période d'incubation de 14jours, puis encore 5 jours pour que le virus ne se métamorphose pas en sa 2ème forme mortelle.
Mais tant qu'on est dans le pays des 'Baghla liha' donc le FB fait la pluie et le beau temps, il fait même élir les politiques.
Vous en serez responsables.
Arrêtons la panique et soyons raisonnables.
L'Italie avait la plus virulente sur les méthodes au départ, mais elle est la plus touchée après la Chine, et surtout avec le plus fort taux de mortalité.
Rappelons nous la grippe espagniole pendant le 1ere guerre mondiale : elle s'est installées partout, alors que les frontières étaient forcément fermées de par la guerre.
Et quand on voit les taux de mortalité, isoler un pays (comme l'a tenté l'Iran), n'a servi à rien. Au contraire.
Imaginons que ce soit l'inverse : la Tunisie touchée, et l'Italie bloquant tous les voyages venant de tunisie. Que diraient ces mêmes internautes.
Qui de plus ne connaissent rien à la problématique, ni à cette nouvelle maladie.
Ce sont les nationalismes exacerbés qui parlent en ce moment.
La mobilité se fait par voie terrestre, aérienne et maritime...
Il fallait isoler totalement le pays dés le début de l'épidémie ! Impossible à faire dans une économie ouverte...
Aujourd'hui, alors que le pays est touché et le Coronavirus commence à se déplacer dans le pays...il ne sert à rien de fermer les frontières !
Il est plus utile d'identifier et de limiter au maximum les foyers d'infection...D'inciter les tunisiens à suivre les méthodes préventives préconisées par la santé internationale...(surtout pour les personnes âgées ).
en espérant qu' une fois le pic atteint, la chaleur du printemps ferait le reste...