alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:57
Sur les réseaux
Les internautes appellent à la fermeture des frontières avec l’Italie
08/03/2020 | 21:34
1 min
Les internautes appellent à la fermeture des frontières avec l’Italie

 

A la suite de la confirmation en Tunisie de l’atteinte du Covid-19 d’un deuxième citoyen venant d’Italie, plusieurs internautes ont crié au scandale réclamant la fermeture des frontières avec le pays voisin.

 

 

 

Plusieurs internautes ont mis l’accent sur la gravité du virus et la rapidité de sa propagation, appelant à la fermeture des frontières. Certains ont appelé le gouvernement à prendre des mesures plus strictes.

 

 

D’autres ont appelé le président de la République à agir dans la mesure où il s’agit d’une menace à la sécurité nationale.

 

 

Le ministère de la Santé vient d’informer, aujourd’hui même, qu’un deuxième cas d’infection au coronavirus Covid-19 a été enregistré en Tunisie, soulignant qu’il s’agit d’un Tunisien âgé de 65 ans de retour d'Italie. 

 

S.H

08/03/2020 | 21:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
YGT
Prévention Corona Virus
a posté le 11-03-2020 à 04:20
On pourait commencer aussi a vendre des produit de protection en pharmacie.
Citoyen 1956
Pourtant nos compatriotes les harragas continuent à s'y rendre
a posté le 09-03-2020 à 20:50
Risquant la mort aussi bien en cours de route ( ou de mer) qu'en y être là bas.
Au stade actuel des évenements rien n'est évident.
veritas
Une mesure partielle
a posté le 09-03-2020 à 18:28
Si l'accès au port de gènes sera fermé les passagers vont se ruer sur le port de Marseille à 380 km environs pour voyager sur les navires de la sncm ,ou bien la CTN ainsi que GNV feront partir leur traversées au départ de Marseille avec l'accord des autorités françaises car la France n'a pas interdit les liaisons avec l'Italie.
Abel Chater
Il ne faut jamais parler de la Divinité ni du Créateur, ni d'une force qui gère ce globe terrestre.
a posté le 09-03-2020 à 17:58
Il ne faut pas parler d'une réponse divine à l'arrogance et à l'injustice commises contre les Tunisiens par l'arrogant Matteo Salvini, dont on se souvient tous, comment il sonne chez une famille tunisienne pour lui demander si elle vendait de la drogue.
La réponse contre sa ligue du nord, ne s'est pas fait attendre longtemps. Maintenant, c'est la Tunisie qui doit fermer ses frontières meurtrières du côté de l'Italie.
Nous ne devons pas aussi parler du Châtiment divin contre les Chinois, qui ont maltraité leurs propres concitoyens musulmans les Ouïghours.
Non, tout appartient au hasard. Au pure hasard. Mais toujours contre les ennemis de l'Islam.
1/raisonnabe
Voila ce qu'il faut faire
a posté le 09-03-2020 à 17:06
https://www.facebook.com/joseph.barrak/videos/10163310951610714/
1/raisonnable
Il faut réfléchir avant d'agir !
a posté le 09-03-2020 à 14:53
Si on commence par appeler la fermeture des frontières avec des '?tats ou résidaient tous nos ressortissants, c'est l'unique moyens de donner le coup fatale aux économies du pays. Sachant que la Tunisien est en soins palliatifs elle est sous le bon vouloir de FMI. De surcroît que le gouvernement actuel n'a aucun projet vital pour booster le caisse, et un président de la république s'avère un dejjel n°1 et est partisan de la confrérie qui ne croit et ne survie que sur des ruine
Ghazi
Voilà pour informations à propos de cette pandémie : Bonne lecture
a posté le 09-03-2020 à 14:31
Site Web sur la COVID-19 : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Conseils de l'OMS aux voyageurs : https://www.who.int/ith/fr/
rz
Apparemment le système n'a pas fonctionné
a posté le 09-03-2020 à 13:45
On ne va pas jusqu'à la fermeture mais au moins mettre en quarantaine tout individu provenant d'Italie ce qui n'a pas été fait malheureusement et abdeltif mekki sera cantonné à nous donner le nombre de nouveaux cas à chaque sortie médiatique.
Ghazi
@ MH| 08-03-2020 22:59
a posté le 09-03-2020 à 13:36
Absolument.
Les confinés chez eux depuis le 24-02 en Tunisie dépassent les 2 000, il faudra attendre passer la période d'incubation de 14jours, puis encore 5 jours pour que le virus ne se métamorphose pas en sa 2ème forme mortelle.
Mais tant qu'on est dans le pays des 'Baghla liha' donc le FB fait la pluie et le beau temps, il fait même élir les politiques.
john snow
un crime d'état
a posté le 09-03-2020 à 13:24
Ne pas arrêter les vols et les dissertions maritimes vers et de l'Italie est un crime contre les tunisiens.
Vous en serez responsables.
Badran
Svp, arrêtons ces conneries d'appel de fermeture de frontières !
a posté le 09-03-2020 à 12:27
C'est irresponsable et irréfléchi d'appeler à fermer les frontières, c'est du racisme, du rejet des autres... c'est inhumain! De 1) il y a des tunisiens même s'ils sont malades, il ne faut pas les rejeter, et de 2) il se peut qu'un jour un virus ou autre épidémie apparaîtrait en Tunisie, à ce moment là les autres pays n'auront pas de choix que faire de même: fermer leur frontière!
Arrêtons la panique et soyons raisonnables.
1/3i
enfin des commentaires réaliqstes sur les fermetures des frontières...
a posté le 09-03-2020 à 12:05
bien sûr que cela n'empêcherait jamais le virus de s'installer.

L'Italie avait la plus virulente sur les méthodes au départ, mais elle est la plus touchée après la Chine, et surtout avec le plus fort taux de mortalité.

Rappelons nous la grippe espagniole pendant le 1ere guerre mondiale : elle s'est installées partout, alors que les frontières étaient forcément fermées de par la guerre.

Et quand on voit les taux de mortalité, isoler un pays (comme l'a tenté l'Iran), n'a servi à rien. Au contraire.

Imaginons que ce soit l'inverse : la Tunisie touchée, et l'Italie bloquant tous les voyages venant de tunisie. Que diraient ces mêmes internautes.

Qui de plus ne connaissent rien à la problématique, ni à cette nouvelle maladie.

Ce sont les nationalismes exacerbés qui parlent en ce moment.
Abir
Le vrai corona est le chacal Assassin
a posté le 09-03-2020 à 10:54
Allez compter combien il assassiné avec ses attentats !? voilà le vrai corona,ne soyez pas si négligents que ça! Le corona on l'avait depuis neuf ans ,il tue à feu doux et derrière le rideau du povoir
Ismail
Situation complexe
a posté le 09-03-2020 à 10:43
Les virus ne connaissent malheureusement ni les frontières, ni les religions. L'Italie est le seul pays européen à avoir supprimer, dès le début, les vols de Chine et vers la Chine, on constate le résultat ! Donc, bloquer l'Italie et pourquoi pas la France et pourquoi pas l'Algérie, etc... ?
hannibal
'?a ne sert à rien !
a posté le 09-03-2020 à 10:11
La Tunisie est un pays ouvert sur le monde, sur l'Algérie, sur la Libye, sur les pays européens, sur la Turquie, les pays du Golfe etc...
La mobilité se fait par voie terrestre, aérienne et maritime...
Il fallait isoler totalement le pays dés le début de l'épidémie ! Impossible à faire dans une économie ouverte...
Aujourd'hui, alors que le pays est touché et le Coronavirus commence à se déplacer dans le pays...il ne sert à rien de fermer les frontières !
Il est plus utile d'identifier et de limiter au maximum les foyers d'infection...D'inciter les tunisiens à suivre les méthodes préventives préconisées par la santé internationale...(surtout pour les personnes âgées ).
en espérant qu' une fois le pic atteint, la chaleur du printemps ferait le reste...
MH
"AlJahl Msiba"
a posté le 08-03-2020 à 22:59
Fermer la frontière ne changera rien si ce n'est retarder la contagion. Tôt au tard il sévirai sur tout le territoire, si ce n'est pas déjà fait. Si ça se trouve un bon nombre parmi nous l'a déjà attrapé sans se rendre compte car dans certain cas (sa forme bénigne) ne développe pas de symptômes. Il suffit de se renseigner (pas sur fb bien sûr). Je comprends l'attitude des autorités qui ne vous dit pas tout. L'anxiété est pire des maladies, n'est ce pas?