
Les immolations par le feu se sont multipliées depuis le début de l’année 2025. Plusieurs voix se sont élevées pour attirer l’attention du pouvoir en place sur la colère grandissante d’une large frange de la société, tandis que d’autres, notamment parmi les soutiens présidentiels, estiment que ces actes sont loin d’être innocents.
En effet, aujourd’hui, un homme âgé de 48 ans s’est immolé par le feu en face de l’un des hôpitaux de la colline de Bab Saadoun. Vingt-quatre heures plus tôt, un jeune homme s’était immolé à Sousse. Un groupe de jeunes a alors protesté, provoquant des troubles devant le poste de police de la cité Riadh, lançant des pierres, des fumigènes et des cocktails Molotov, avant d’être dispersé par les forces de l’ordre.
Le 3 février 2025, un citoyen s’est immolé par le feu au deuxième étage du tribunal de Sfax 1. Selon la version officielle des autorités, l’individu souffrait de troubles psychologiques. Toujours au cours de la même semaine, une élève de treize ans s’était immolée le 1er février 2024 dans son collège, situé dans la ville de Sbeitla, dans le gouvernorat de Kasserine.
Un autre grave incident s’est produit dans la soirée du vendredi 24 janvier 2025, devant la Grande Synagogue de Tunis, située dans le quartier de Lafayette. Un homme s’est en effet immolé par le feu devant l’édifice religieux. Là encore, la version officielle affirme que l’individu souffrait de troubles psychologiques.
La récurrence des ces incidents graves a créé une vive polémique sur la scène nationale. Si plusieurs personnes expriment leurs inquiétudes quant à la montée de la grogne populaire, d'autres parmi les soutiens du président de la République, crient au scandale et préfèrent avancer la théorie du complot.
Ils considèrent que ces actes font suite aux condamnations des figures ayant gouverné durant la dernière décennie, soulignant que l'objectif est de semer la zizanie et le trouble et d'attiser les tensions sociales. Une rhétorique reprise par la députée Syrine Mrabet qui affirme que ces immolations font partie d’une conspiration.
En réaction à ces multiples sorties complotistes, plusieurs personnalités publiques ont choisi d’ironiser. Le célèbre journaliste Haythem El Mekki a partagé le statut d’une personne qui a analysé, très sérieusement, le phénomène à la manière hollywoodienne. Sarcastique, le journaliste a lancé :« Le complot a été dévoilé… L’opération est compromise… Attention, plus personne ne doit s’immoler sans autorisation préalable du QG à Washington… Ce message s’autodétruira dans 25 secondes… ».
L’ancien ministre, Mohamed El Hamdi s’est exclamé : « ça dit que l’immolation par le feu d’un citoyen fait partie d’un plan de conspiration… On a tellement de complots qu’on pourrait en recouvrir le globe terrestre… Trouvez-nous où nous réfugier en dehors de la Voie Lactée … ».
L’ancien député Mejdi Ben Ghezala a, lui aussi, opté pour l’ironie : « L’incident qui s’est déroulé à la cité Riadh se trouve près de ma maison… Je peux affirmer que les Etats-Unis n’ont rien à voir avec cette affaire … ».
Le journaliste Samir Jarray s’est pour sa part indigné qu’on puisse imputer cet acte extrême à un complot : « Cela signifie qu’une personne est allée jusqu’à s’immoler par le feu… Un acte de protestation ultime où l’on sacrifie sa propre vie… Et pourtant, ils tournent cela en dérision, le ridiculisent et le dénigrent, alors même qu’il est mort, brûlé. Leur déchéance morale n’a pas de limites », s’est-il indigné.
S.H

Il faut en particulier sévir contre ceux qui mettent fin à leur jour en s'immolant par le feu
Des que le décès du suspect est constaté il faut en effet que Mr le Procureur de la République délivré un mandat d'arrêt contre le concerné et que nos braves Forces de L'Ordre procèdent immédiatement a l'arrestation du suicidé pour trouble à l'ordre public et sédition
Les suicides par immolation constituent en effet une tentative criminelle infâme de complot contre la sûreté de l'Etat
L'incarcération des suicidés est une réponse ferme et visionnaire empêchant toute recidive
Je suis heureux et réconforté de constater que des Tunisiens '?clairés et Humanistes comme vous proposent des solutions innovantes pour préserver l'intérêt général et l'avenir de notre chère Patrie
Mella bheyim jewna ba3d ethawra! Une punition de Dieu!
Ben Ali est allé au chevet de bouazizi et n'a jamais dénoncé un quelconque complot. Alors que cette immolation avait été récupéré par les atlantistes pour ruiner la Tunisie, Ben Ali avait eu de la compassion et a fait preuve de beaucoup d'empathie envers la famille de bouazizi.
Les hypocrites d'aujourd'hui ont-ils le moindre sentiment de pitié envers un peuple qu'ils ont réduit à la faim? Ce même Peuple qui applaudi son bourreau, rien que pour assouvir ses sales pulsions. Depuis 2011, je vous cite un verset qui relate exactement ce que vous étiez, ce qui vous arrive, et ce qui va vous serez dans l'avenir, à savoir le
Verset 112 de la sourate des abeilles,
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya
Cela en fait-il un complotiste de moins ?
La santé doit être la priorite absolue de tout gouvernement...
Il faut donc sévir avec fermeté et tranquillité d'esprit
C'est pourquoi je propose a Mr le Président a nos Juges Impeccables et a nos Lions des Forces Sécuritaires
DE METTRE IMM'?DIATEMENT EN PRISON TOUT INDIVIDU SE SUICIDANT PAR LE FEU
Ces tentatives vaines de sabotage de l'Ere du Changement beni seront ainsi éradiquées et aucun traître a la Patrie ne se hasardera a s'immoler de mettre fin à ses jours de manière aussi lâche et mesquine
Ou alors, tu veux mettre en prison ceux qui vont tenter de s'immoler ?....
Mais tant qu'ils ne l'ont pas fait... comment veux tu le savoir ?...
C'est niais comme raisonnement !....
Vous êtes au courant de cette enquête qui était sortie par le télégraphe britannique quelques heures après le jugement de khwanigia.
.