alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
Législatives, taux de participation, Moody's … Les 5 infos du week-end
30/01/2023 | 00:00
3 min
Législatives, taux de participation,  Moody's … Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 28 au 29  janvier 2023 : 

 

Propagande Isie : un taux de participation de 11,3%

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker a annoncé, dimanche 29 janvier 2023, lors d’une conférence de presse un taux de participation de 11,3% au second tour des élections législatives, soit 887.638 électeurs sur les 7.853.447 électeurs concernés par l’opération de vote dans les 131 circonscriptions. Farouk Bouasker assure que la marge d’erreur est très infime, ajoutant que les résultats détaillés seront affichés dans tous les bureaux de vote et seront publiés dans le site officiel de l’instance. 

 

Moody's abaisse la note de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives

L’agence de notation Moody’s a annoncé le 27 janvier 2023, avoir abaissé la note de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives. Dans un communiqué, l’agence explique que cette dégradation conclut l’examen initié en septembre 2022. Moody's a également abaissé les notations de la dette senior non garantie et la notation senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie. La dégradation est motivée par l'évaluation de Moody's selon laquelle l'absence de financement à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement, augmente les risques de défaut à un point qui ne correspond plus à une notation Caa1.

 

Samir Chtourou : 900 médecins quittent la Tunisie chaque année

Le président du Syndicat tunisien des médecins libéraux, Samir Chtourou a annoncé que les participants au congrès de l'organisation ont demandé une couverture sociale pour tous les Tunisiens et l'inclusion des porteurs de cartes de soin rouges et blanches dans le système de la Cnam. Samir Chtourou a, aussi, mis l'accent sur la question des départs des médecins à l'étranger. Dans une déclaration accordée le 28 janvier 2023 à l’agence Tunis Afrique presse, Samir Chtourou a indiqué que les congressistes ont demandé l'élargissement du champ d'application de la Cnam afin de permettre à tous de bénéficier du droit à la santé. 

 

Bouden demande un audit des sociétés de jardinage de Kébili et Tataouine

La cheffe du gouvernement Najla Bouden a présidé une réunion de travail portant sur la situation des deux sociétés environnementales et de jardinage de Tataouine et de Kébili. Dans un communiqué du 28 janvier 2023, la présidence du gouvernement a indiqué que la réunion a permis de revenir sur les activités de ces sociétés et leur rôle économique sur l'échelle régionale et sur l'étude des solutions permettant de garantir leur pérennité. Selon la même source, Najla Bouden a insisté sur l'importance de procéder à un audit financier des deux sociétés et des fonctions qui leur sont attribuées

 

Gaddes : les Tunisiens risquent de ne plus pouvoir voyager à partir de 2024

Le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Chawki Gaddes, a annoncé que les Tunisiens pourraient ne plus pouvoir voyager à partir de l'année 2024. Il a indiqué que l'Organisation de l'aviation civile internationale avait décidé de ne plus accepter les passeports non-biométriques. Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, Chawki Gaddes a estimé que la question des cartes d’identité et des passeports biométriques traînait depuis l’année 2016. Il a assuré que le recours aux pièces d’identité biométriques n’avait pas pour but de créer une base de données contenant les informations personnelles des Tunisiens.

 

30/01/2023 | 00:00
3 min
Suivez-nous