
La Tunisie vient d’être classée première dans le monde arabe en matière de maitrise de la langue anglaise, d’après l’étude réalisée par l’institut suédois EF (Education First).
Le classement est basé sur des tests réalisés auprès de 2,2 millions d’individus adultes provenant de 113 pays et régions.
Le classement est subdivisé en cinq catégories allant de « très faible maîtrise à très haute compétence ».
La Tunisie se trouve au bas du milieu avec « compétence modérée » se classant 63e mondiale devant l’ensemble des pays arabes et plusieurs pays dont l’anglais est la deuxième langue.
En haut du tableau, on trouve les Pays-Bas, Singapour et l’Autriche.
L’Espagne, l’Italie et la France sont comme la Tunisie au milieu du tableau (compétence modérée), classées 35e, pour l’Espagne et l’Italie et 43e pour la France.
Le Maroc, l’Algérie et l’Égypte sont se trouvent dans la catégorie « Faible compétence » classés respectivement 76e, 77e et 83e. La Libye est dans le tableau de la « Très faible maîtrise » classée au 110e rang.
En bas du tableau des pays qui maitrisent le moins l’anglais, on trouve la RD Congo, le Tadjikistan, le Yémen, la Libye, le Rwanda, l’Arabie saoudite, la Côte d’Ivoire et l’Irak.
Fondée en 1965 en Suède, EF Education First est une association mondiale d'entreprises éducatives qui partagent une mission commune : ouvrir le monde. Basée actuellement à Genève, EF propose, à travers l’éducation, des programmes linguistiques, académiques, d'échanges culturels et de voyages éducatifs.

Et si on commençait par une autocritique méthodique et objective ? Croyez moi, ça nous ferait du bien.. '?a sert vraiment à rien de propager des mythes qui un jour ou l'autre cesseront d'exister et laisseront alors place à un vide et à un état de choc généralisé comme celui qu'on vit maintenant..
Même l'arabe est mieux parlé ici qu'au moyen orient.
Cherchez l'origine de barcha pour comprendre.
Puis, malheureusement nos journalistes prennent un plaisir fou à déformer l'arabe en ignorant la l chamsiya, en ignorant toute la ponctuation (à l'oral), sans parler de fautes grotesques genre 30 dawlaton youcharikouna au sommet de la francophonie.
Essayez de parler arabe littéraire avec la plupart des tunisiens, vous serez vite surpris de constater que la communication est quasiment impossible, comme si on parlais avec un Francais.
A mon avis la plupart des tunisiens ne maîtrisent ni leur langue arabe supposée la prémière langue au pays, ni les langues étrangères (voir le nombre de commentateurs tunisiens au forum de @BN ): ils n'ont que des connaissances fragmentaires et primitives...
Essayez de converser en français, sans parler de l'anglais, avec un professeur en Tunisie, et vous verrez comme vos cheveux se dressent rapidement sur votre tête.
Pour être honnête, dans d'autres pays comme la France ou l'Allemagne, la maîtrise des langues étrangères est une denrée très rare...
Là je suis très étonné un pays comme L'?gypte, 2eme langue l'anglais bizarre que la Tunisie arrive avant. Peut-être c'est culturel.