alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:03
Dernières news
Le statut des jeunes médecins à consulter
10/03/2018 | 18:43
1 min
Le statut des jeunes médecins à consulter

Le ministère de la Santé a publié, hier vendredi 9 mars 2018, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT), le nouveau statut régissant l’activité des jeunes médecins internes et résidents. Le gouvernement avait annoncé que le texte sera officiellement publié le 9 mars, mettant fin ainsi au différend opposant les jeunes médecins aux autorités. Sauf que les médecins ne le voient pas de cet œil dénonçant « le double discours de l’autorité de tutelle » dans un communiqué paru aujourd’hui et annonçant « le retour des mouvements de protestation ».

 

Le secrétaire général de l’Association des jeunes médecins, Jed Henchiri, a annoncé aujourd'hui « un mouvement national qui débutera ce lundi 12 mars devant le ministère de la Santé ».


Voici le texte dans son intégralité :

 

10/03/2018 | 18:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Fethi
| 12-03-2018 11:53
Merci Lechef. La réforme est-elle inscrite dans le temps (deadline) ou tout dépendra de la bonne volonté des facultés et académiciens ou du l'Administration et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et du Ministère de la Santé? Je signale que la première promotion qui fera trois années de Médecine de famille après l'??internat sera prête en 2019.

lechef
| 11-03-2018 18:42
@ Fethi
Des articles 6 et 7 du statut des internes et des résidents , nous concluons systématiquement que la médecine de famille est une spécialité .
En fait, pour vulgariser un peu :
De ces articles on peut comprendre que :
Les inscrits au 3 ème cycle ' c'est à dire après l'année d'internat qui correspond à bac + 6 ' sont appelés des RESIDENTS
Le 3ème cycle donne lieu à un certificat de médecin spécialiste
Les inscrits en médecine de famille sont régis par les disposition de ce décret,
Tout compte fait, au même titre que toutes les autres spécialités, la médecine de famille en est une .
Ce sont les textes de la réforme qui vont éclairer le nombre d'années de cette spécialité !!!!!

Fethi
| 11-03-2018 15:09
J'ai cru comprendre du discours de Mme la Directrice de la santé publique que les intervenants du Ministère de la Santé Publique et des Facultés sont hésitants à considérer la médecine de famille comme spécialité et surtout que le ' statut mettra encore du temps pour être approuvé. Avec la sortie sur le JORT 9 Mars 2018 des nouveaux textes pour les internes et les résidents, est-ce que la question de Médecin de famille persiste comme étant un médecin non spécialiste du point de vue de la loi? Si quelqu'un a la réponse, merci beaucoup.

Platon
| 11-03-2018 11:44
Maintenant qu'il est écrit noir sur blanc que les stagiaires exercent sous la supervision directe d'un chef (ou un de ses assistants), il faudra trouver autant de chaperons que de stagiaires.... Les résidents et internes ne toucheront plus aux malades en l'absence de la mère poule qui doit tout voir et autoriser.
'?a va devenir d'une complexité le travail à l'hôpital, tant que l'APC reste de vigueur.
On a hâte de voir ça.

lechef
| 10-03-2018 20:56
L'article 14 du statut particulier des jeunes médecins manque de précision puisqu'il fait allusion uniquement aux residents autres que ceux de la spécialité médecine de famille.
Il sera plus précis d'évoquer le cas aussi de 'x stage de 4 mois renouvelable au maximum 3 fois '^

takilas
| 10-03-2018 20:15
Mais est-ce suffisant pour améliorer l'image du ministre "nommé" par nahdha ?
Et qui va manigancer et en faveur de nahdha .
Attendez un peu ! Vous allez voir les étoiles pendant la sieste avec ces mafieux