Le porte-parole de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles, Mehdi Mahjoub a indiqué que le prix du véhicule des voitures dites « populaires » sera plafonné à 35 mille dinars.
S’exprimant le 22 janvier 2024 durant « Sbeh Ness » de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Mehdi Mahjoub a précisé que cette décision a été prise en réponse à la demande du ministère du Commerce.
« Le prix de vente ne dépassera pas cette limite… Les voitures plus chères ne pourront pas être introduites sur le marché. le concessionnaire devra trouver une solution pour baisser le prix du côté du constructeur… 8.000 voitures populaires seront introduites sur le marché cette année… Il y a une forte demande… Le nombre d’inscrits dépasse les 100.000… Il est situé entre 150.000 et 200.000 », a-t-il ajouté.
Mehdi Mahjoub a expliqué que certains citoyens s’étaient inscrits sur plusieurs listes. Il a, aussi, considéré qu’on ne pouvait pas répondre à l’intégralité de la demande en Tunisie afin de préserver l’équilibre de la balance commerciale. Il y a, également, une limitation de la part de l’État en raison du faible taux de la TVA appliquée à ce genre de véhicule. Il s’agit de seulement 7%.
Mehdi Mahjoub a indiqué que le nombre de véhicules populaires importés avait été réduit de 20% entre 2022 et 2023. Il a indiqué que le même nombre sera importé en 2024, soit encore une baisse de 20% par rapport à 2022.
Pour ce qui est des véhicules électriques, Mehdi Mahjoub a affirmé que plusieurs incitations avaient été mises en place, dont la suppression des droits douaniers et la réduction de la TVA de 19% à 7%. Il a estimé que la seule contrainte restante était l'infrastructure. Il a estimé que les stations-services devaient s’équiper de bornes de recharges et que la Steg devait émettre une tarification.
S.G