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Tunisie : huit mille voitures populaires sur le marché en 2024
24/10/2023 | 10:24
1 min
Tunisie : huit mille voitures populaires sur le marché en 2024

 

Le porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, Mehdi Mahjoub, a indiqué, lors de son intervention, ce mardi 24 octobre 2023, sur Mosaïque Fm, que près de six mille voitures populaires sont vendues chaque année.

Au micro de Jihen Miled, dans l’émission « Sbeh Enness », il a précisé que les Tunisiens sont plus nombreux à être intéressés par les petites voitures, dont le prix aujourd'hui varie entre quarante et cinquante mille dinars.

Mehdi Mahjoub a déclaré que les voitures populaires sont vendues, quant à elles, entre 26.790 dinars et 35.400 dinars et que le temps d’attente pour les acquérir est entre trois et quatre ans. Il a enfin révélé qu’en 2024, huit mille voitures populaires seront mises sur le marché en Tunisie.

 

 

M.B.Z  

24/10/2023 | 10:24
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Commentaires
Ben Mansour
L'heure est à la raison
a posté le 24-10-2023 à 15:20
Quel est l'intérêt de l'importation de 8 millions de voitures et même plus pour les payer en devises lorsqu'on trouve des difficultés importantes à payer nos dettes et allouer des bonnes sommes dans le budget pour l'investissement ?
Est-ce qu'on ne peut pas prévoir les dépenses conséquentes pour l'infrastructure et l'impact sur l'énergie et l'environnement ( trop de carbone ) ?
N'est-il pas plus intéressant ( pour les citoyens et pour le gouvernement ) d'améliorer davantage le transport public contre ces faux choix ?
L'heure est à la raison et à la bonne gouvernance et à l'optimisation des choix en fonction de nos ressources et notre capacité à subsister.
D'ailleurs; les têtes bien faites et les cerveaux sont là pour ça !
Un Carthaginien
A dormir debout
a posté le 24-10-2023 à 13:16
Voici encore une preuve s'il en faut une pour démontrer que nos politicards prennent les décisions erronées. Je m'explique :
- une simple opération arithmétique vous donnera une idée sur le montant en millions d'euros ou dollars que notre pays en détresse va dépenser pour importer des voitures fabriquées ailleurs et donc engendrer des bénéfices aux économies des pays riches .
Notre brave général Hannibal Barca disait « si on trouve pas une solution il faut en crée une  ». Et les responsables de cette fuite de devises sur décisions des nommés ministres et plutôt sinistres aurait dû utiliser leurs jugeotes pour nous pondre une des trois décisions suivantes :
-soit on gèle l'importation pendant une année au moins et on utilise ce montant faramineux (environ mille cinq ent milliards de nos millimes )pour soutenir le budget de l'Etat ou payer une partie de nos dettes.
-soit on utilise cette somme si on est cancres et qu'on on n'a pas d'idées à construire des autoroutes (si le km nous coûte 10 milliards de nos millimes cela fera 150 Kilomètres) ou bâtir de nouvelles écoles et hôpitaux et retaper à neuf ceux existants.
-Soit importer des machines agricoles (tracteurs ,motoculteurs machines pour la cueillette des olives et autres cultures pour mécaniser notre agriculture et moderniser. Sans parler d'autres secteurs industriels victimes de l'importation à outrance comme le textile et les chaussures et dont plusieurs acteurs ont tout simplement jeter l'éponge.
Mais qui décide finalement et qui n'est pas au service de la pieuvre de familles qui décident notre sort.
C'est ça la Tunisie de nos jours , si vous êtes riches on vous rajoute et si vous êtes pauvres on vous rajoute.
Morjane
Rien de populaire
a posté le 24-10-2023 à 13:09
Il serait temps de changer de désignation. Vu les prix par rapport aux revenus cette voiture n'a rien de " populaire ". Déjà qu'ils sont nombreux à souffrir dans les transports dignes de pays tiersmondistes et une populace de sauvages ou bien en deux roues achetés par facilité avec le risque de se faire voler, cogner par un barbare qui vient de grimper socialement ou par des vandales qui vous agressent
takilas
Sur quelles rues et "avenues" exiguës peuvent-ils circuler ou garer et qui peuvent le contenir dans le quatre gouvernorats deTunis
a posté le 24-10-2023 à 12:04
Déjà les terres agricoles fertiles (à merveille) environnantes à cette ville massacrée et surpeuplée, ont été destinées pour la construction anarchique de milliers de bâtiments et ce au cours des deux dernières décennies surtout la dernière destinée au massacre causé (volontairement !?) de la part de nahdha.
Sherlock Homss
On aurait pu en profiter autrement
a posté le 24-10-2023 à 11:37
Il serait beaucoup moins cher de réhabiliter et rénover en reprenant tout ce qui est récupérable dans un parc de véhicules vieillissant et les possibilités offertes par des aires entières de stockage de "pièces de rechange" inutilisées qui rouillent au soleil ou dans les dépôts, ce, en offrant toutes garanties avant leur revente à des prix abordables à des gens qui en ont absolument besoin pour se déplacer et pour travailler avec.
Car comme disait une de mes connaissance remplie de bon sens :" Une voiture qui ne ramène pas le dîner à la maison n'est pas une voiture".
'?a offrirait en plus du travail à ceux qui seraient, après certification des pouvoirs publics, les plus habilités à effectuer cette rénovation et réhabilitation dans les règles de l'art et en respect de la réglementation en vigueur. Regardez ce qui s'est passé à Cuba, à cause de l'embargo imposé par les '?tats-Unis, ils ont ingenieusement retapé et rénové par leurs propres moyens des véhicules d'une autre époque de plus de soixante dix ans d'âge et qui circulent toujours.
D'ailleurs, ces mêmes véhicules se vendent aujourd'hui à prix d'or à ceux qui, paradoxalement, leur ont imposé l'embargo. Alors si les restrictions du FMI à nous accorder un prêt peuvent rendre les tunisiens plus intelligents et efficaces, pourquoi pas opter pour la récupération et la réhabilitation, choses pour lesquelles la plupart d'entre nous sont par ailleurs naturellement prédisposés, nous n'en sortiront que meilleurs...
Rationnel
Les voitures électriques sont moins chères
a posté le 24-10-2023 à 11:32
Pourquoi attendre trois ou a quatre ans pour acheter une voiture populaire qui se vend a 26.790 dinars et 35.400 dinars quand on peut importer une voiture électrique moins chère sans attendre.

Les voitures électriques beneficient d'une exonération totale des droits de douane donc ceux qui les importent peuvent les revendre a des prix raisonnables. On trouve plusieurs modèles sont disponibles a moins 35.400, une voiture électrique est beaucoup moins chère a opérer et maintenir. Pour faire 100 km une voiture électrique consomme 20 kWh, le prix du kWh est 0.3 DT (moyenne) donc 6 DT, une voiture populaire consomme 6 litres d'essence en moyenne soit plus de 15 DT. Cet essence est importe et jouit d'une compensation donc il coûte beaucoup plus.
La loi de finance 2024 propose plusieurs avantages aux voitures électriques:
- la baisse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19% à 7%,
- la baisse de 50% de la taxe sur la circulation des véhicules (vignette),
- la baisse de 50% des droits d'enregistrement des véhicules.
Agatacriztiz
Et continuons à respirer les gazs d'échappement à pleins poumons...
a posté le 24-10-2023 à 11:14
Et je te parie qu'il n'y a pas le moindre véhicule "populaire" hybride ou électrique de prévu dans ce programme qui nous coûtera la peau des fesses en devises en matière d'importation de ces mêmes véhicules, de pièces de rechange, carburants et lubrifiants pour entretenir ce nouveau parc de véhicules merdiques dont la plupart n'ont pas de certification pour circuler dans les pays qui les fabriquent...
mtz
c'est bon
a posté le 24-10-2023 à 10:33
c'est bon pour les élections de 2024