
Le porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, Mehdi Mahjoub, a indiqué, lors de son intervention, ce mardi 24 octobre 2023, sur Mosaïque Fm, que près de six mille voitures populaires sont vendues chaque année.
Au micro de Jihen Miled, dans l’émission « Sbeh Enness », il a précisé que les Tunisiens sont plus nombreux à être intéressés par les petites voitures, dont le prix aujourd'hui varie entre quarante et cinquante mille dinars.
Mehdi Mahjoub a déclaré que les voitures populaires sont vendues, quant à elles, entre 26.790 dinars et 35.400 dinars et que le temps d’attente pour les acquérir est entre trois et quatre ans. Il a enfin révélé qu’en 2024, huit mille voitures populaires seront mises sur le marché en Tunisie.
M.B.Z
Est-ce qu'on ne peut pas prévoir les dépenses conséquentes pour l'infrastructure et l'impact sur l'énergie et l'environnement ( trop de carbone ) ?
N'est-il pas plus intéressant ( pour les citoyens et pour le gouvernement ) d'améliorer davantage le transport public contre ces faux choix ?
L'heure est à la raison et à la bonne gouvernance et à l'optimisation des choix en fonction de nos ressources et notre capacité à subsister.
D'ailleurs; les têtes bien faites et les cerveaux sont là pour ça !
- une simple opération arithmétique vous donnera une idée sur le montant en millions d'euros ou dollars que notre pays en détresse va dépenser pour importer des voitures fabriquées ailleurs et donc engendrer des bénéfices aux économies des pays riches .
Notre brave général Hannibal Barca disait « si on trouve pas une solution il faut en crée une ». Et les responsables de cette fuite de devises sur décisions des nommés ministres et plutôt sinistres aurait dû utiliser leurs jugeotes pour nous pondre une des trois décisions suivantes :
-soit on gèle l'importation pendant une année au moins et on utilise ce montant faramineux (environ mille cinq ent milliards de nos millimes )pour soutenir le budget de l'Etat ou payer une partie de nos dettes.
-soit on utilise cette somme si on est cancres et qu'on on n'a pas d'idées à construire des autoroutes (si le km nous coûte 10 milliards de nos millimes cela fera 150 Kilomètres) ou bâtir de nouvelles écoles et hôpitaux et retaper à neuf ceux existants.
-Soit importer des machines agricoles (tracteurs ,motoculteurs machines pour la cueillette des olives et autres cultures pour mécaniser notre agriculture et moderniser. Sans parler d'autres secteurs industriels victimes de l'importation à outrance comme le textile et les chaussures et dont plusieurs acteurs ont tout simplement jeter l'éponge.
Mais qui décide finalement et qui n'est pas au service de la pieuvre de familles qui décident notre sort.
C'est ça la Tunisie de nos jours , si vous êtes riches on vous rajoute et si vous êtes pauvres on vous rajoute.
Car comme disait une de mes connaissance remplie de bon sens :" Une voiture qui ne ramène pas le dîner à la maison n'est pas une voiture".
'?a offrirait en plus du travail à ceux qui seraient, après certification des pouvoirs publics, les plus habilités à effectuer cette rénovation et réhabilitation dans les règles de l'art et en respect de la réglementation en vigueur. Regardez ce qui s'est passé à Cuba, à cause de l'embargo imposé par les '?tats-Unis, ils ont ingenieusement retapé et rénové par leurs propres moyens des véhicules d'une autre époque de plus de soixante dix ans d'âge et qui circulent toujours.
D'ailleurs, ces mêmes véhicules se vendent aujourd'hui à prix d'or à ceux qui, paradoxalement, leur ont imposé l'embargo. Alors si les restrictions du FMI à nous accorder un prêt peuvent rendre les tunisiens plus intelligents et efficaces, pourquoi pas opter pour la récupération et la réhabilitation, choses pour lesquelles la plupart d'entre nous sont par ailleurs naturellement prédisposés, nous n'en sortiront que meilleurs...
Les voitures électriques beneficient d'une exonération totale des droits de douane donc ceux qui les importent peuvent les revendre a des prix raisonnables. On trouve plusieurs modèles sont disponibles a moins 35.400, une voiture électrique est beaucoup moins chère a opérer et maintenir. Pour faire 100 km une voiture électrique consomme 20 kWh, le prix du kWh est 0.3 DT (moyenne) donc 6 DT, une voiture populaire consomme 6 litres d'essence en moyenne soit plus de 15 DT. Cet essence est importe et jouit d'une compensation donc il coûte beaucoup plus.
La loi de finance 2024 propose plusieurs avantages aux voitures électriques:
- la baisse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19% à 7%,
- la baisse de 50% de la taxe sur la circulation des véhicules (vignette),
- la baisse de 50% des droits d'enregistrement des véhicules.