alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 20:16
Dernières news
Le ministère des Affaires religieuses appelle à la prière de la pluie
29/10/2022 | 12:15
1 min
Le ministère des Affaires religieuses appelle à la prière de la pluie


Alors que les jours de chaleur semblent s’éterniser en ce début d’automne, le ministère des Affaires religieuses a décidé de prier les gouttes de pluie. Dans un communiqué publié le 25 octobre, le département a appelé à organiser une prière de la pluie dimanche 30 octobre à 9 heures du matin. 

Pratiquée en temps de sécheresse, cette prière est organisée dans un endroit en plein air appelé moussala. Les pratiquants invoquent Dieu, demandent son pardon et prient pour des pluies abondantes. 

 

Une solution qui pourrait s'avérer efficace contre la sécheresse et même inverser le processus de réchauffement climatique...

Notons que cet appel à la prière de la pluie coïncide avec des prévisions pluvieuses au cours de la semaine, les précipitations étant un phénomène naturel possible de prévoir scientifiquement.

 

Selon l’Institut national de la météorologie (INM), la Tunisie a connu un été 2022 particulièrement chaud. Son bulletin climatologique du mois de septembre indique, par ailleurs, des records de température sur certaines régions.

« Les températures moyennes étaient supérieures aux moyennes de référence sur toutes les régions. La moyenne générale (27 stations principales) de la température moyenne a atteint 28,6 °C, et elle a aussi dépassé la moyenne de référence avec un écart de 2,7 °C, faisant du mois de septembre 2022 le mois de septembre le plus chaud depuis 1950 ». L’INM ajoute : « en ce qui concerne les précipitations, la plupart des régions ont connu un déficit pluviométrique en septembre 2022. La pénurie a touché la plupart des régions à des degrés divers. Au total (27 stations principales), le déficit s'est élevé à 30% ». 

 

N.J. 

Photo d'archive

 

 

 

29/10/2022 | 12:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gardons un minimum d'honnêteté!
La destruction de la nature est le prix du progrès!
a posté le 30-10-2022 à 12:38
Dans tous les pays frappés par la sécheresse, les prières pour la pluie se multiplient quelle que soit la religion, même en Europe occidentale et aux USA. Ceci n'est pas seulement typique pour la Tunisie....

Certes, il nous faudrait aussi réfléchir à nos pratiques quotidiennes de consommation d'eau et aussi aux choix d'alimentation, de transport, de chauffage qui participent au dérèglement climatique.

La destruction de la nature est le prix du progrès:
hausse des émissions de gaz à effet de serre, acidification des océans, déforestation, dégradation de la biodiversité, la toxicité de la planète, le changement climatique en cours conduisent à des changements environnementaux face auxquels il nous est difficile de nous adapter, en particulier pour les plus démunis qui n'ont que leur prière comme dernier espoir.


Les pays les plus riches sont responsables de la dégradation de l'environnement:
« Non seulement la majeure partie des pays riches ne parvient pas à fournir à ses propres enfants un cadre de vie sain, mais pire, ils contribuent à la destruction de celui d'autres enfants, ailleurs dans le monde », explique Gunilla Olsson, directrice du Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF. 'Par ailleurs, certains pays offrant des environnements relativement préservés à leur propre jeunesse contribuent fortement à la pollution qui détériore les conditions de vie des enfants dans d'autres pays.'
https://www.unicef.fr/article/les-pays-les-plus-riches-sont-responsables-de-la-degradation-de-l-environnement-des-enfants/

Bonne journée

PS:
- Le mauvais comportement environnemental n'apparaît pas toujours là où il se produit (piège géographique).
- De plus, de nombreux dommages environnementaux ne sont constatés que bien des années plus tard (time trap)
Djodjo
@gardin un minimum d'honnêteté qui ment
a posté le à 23:27
Dans les pays occidentaux ils font des prières pour la pluie. LooooooooL mon ami t'as fumé quoi, pour info, dans ces pays les ministères des affaires religieuses n'existent pas.
cavalero
de la foutaise et du cirque
a posté le 30-10-2022 à 12:35
travaillez prenez de la peine au lieu de se croiser les bras et les jambes une posture de fainellants soit disant prière et diversion de la réalité ou un un fatalisme démeusuré
cavalero
des naifs
a posté le 30-10-2022 à 12:28
si telle prière peut repondre à leur veux ils feront d'autres prières pour que la Tunisie s'aquitte de ses dettes par exemple
hor
Mascarade
a posté le 30-10-2022 à 12:09
Cette prière survient avec les prédictions Météo annonçant des pluies la semaine prochaine...
Gg
Tolérance...
a posté le 30-10-2022 à 12:06
Be zen dit ""Gardons un minimum d'honnêteté!" nous suggère de la fermer et de "laisser" vivre !
Circulez, il n'y a rien à voir."

Tout à fait, mais ce doit être réciproque. Par exemple, pendant le ramadan, laissez manger ceux qui veulent manger.
Ce n'est qu'un exemple, on peut en faite une longue liste!
Be zen
Mon petit Gg
a posté le à 13:06
Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Je suis plus tolérant que vous ne le pensez cher Gg.
Mansour Lahyani
Mai que fait pour cela le Grand Sachem
a posté le 30-10-2022 à 11:47
Cette prière d'invocation de la pluie est malheureusement vouée à l'échec : ni Hydros ni Thétis ne semblent disposés à prêter main forte à ma Tunisie... D'ailleurs, pourquoi le seraient-ils, alors que le Grand Sachem s'en désintéresse d'une façon aussi théâtrale !! Louken eddonia donia, c'est à lui qu'aurait dû revenir la charge de conduire cette invocation: en tant que Frère très Musulman, il doit sûrement avoir ses entrées à l'Olympe, où on ne saurait rien lui refuser !! A moins que, là aussi, ce ne soit que fichouche de chez fichouche !!!
Forza
Des régions entières du monde seront invivables
a posté le 30-10-2022 à 11:15
et ceci à cause du réchauffement climatique et la Tunisie est un des pays les plus menaces par l'aridité et le manque de l'eau. Même en Europe, les conséquences de la sécheresse se font sentir chaque année un peu plus.

La Tunisie au lieu d'investir entre autres dans la préservation de l'eau, elle préfère recruter encore plus de policiers de douanier et de militaires en gaspillant le peu de resourcent qu'elle a dans des domaines non de priorité, le MI est devenu une source d'insécurité et de corruption alors qu'il s'octroie chaque année plus de milliards.
Ces milliards on doit les investir dans l'éducation, la formation et les infrastructures comme celles de l'eau. IIl y 'a des années pluvieuses sur l'extrême nord, il faut transférer le surplus d'eau sur des barrages à l'intérieur par exemple à Kairouan ou Elkef. Ces infrastructures demandent des investissements énormes donc on doit redéfinir les priorités, à mon avis moins d'investissements pour les ministères de la défense et de l'intérieur, plus d'investissements dans l'éducation, la formation professionnelle, la santé et les infrastructures.

Ce pays a besoin de comprendre ses défis existentiels. La prière de la pluie peut soulager les croyants et c'est bien mais défis demandent des solutions rationnelles de ce monde, des solutions que le putschiste de Carthage n'apportera pas car il en y incapable.
Ahmed
Bon, il y a deux cas de figure maintenant
a posté le 30-10-2022 à 10:53
1: il va pleuvoir
2: il ne va pas pleuvoir
Bon il existe en fait un
3: quelques gouttes
Et un
4 : des pluies torrentielles et des inondations
Comment doit on alors interpréter cela?
Be zen
"Firat" et "Gardons un minimum d'honnêteté!"
a posté le 30-10-2022 à 10:48
OUI, ce ministre est payé par le contribuable tunisien et notre "Gardons un minimum d'honnêteté!" nous suggère de la fermer et de "laisser" vivre !
Circulez, il n'y a rien à voir.
Tre
Hhhhhooo
a posté le 30-10-2022 à 10:29
2022
Les Européens et Américains. Cartographient
Mars
Nous on demande prière de la pluie
J'ai l'impression de lire une page de Tintin en amerique
Firat
Ou va-t-on ?
a posté le 30-10-2022 à 08:03
Cet illuminé déguisé est payé pour dire ce genre de c'?'..
Nephentes
Infantilisme collectif et silence coupable des autorités
a posté le 30-10-2022 à 05:11
Il n'y a pas de mal a invoquer Allah tant le mal est grand

Mais cet état de fait était prévisible en détail depuis une décennie et il est d'aujourd'hui la règle et non l'exception. Il est la réalité et non un risque; c'est une réalité a laquelle il faut s'adapter ou migrer. Mais dans ce domaine comme dans d'autres nous sommes incapables de regarder les choses en face.

Et il est significatif qu'il n'y ait aucun débat sérieux aucun effort de la part des pseudo-responsables pour sensibiliser l'opinion publique pour expliquer a la population ce qu'il en est EN REALITE.

Ce qui suit est un article du Laboratoire de modélisation du changement climatique de l'université de Saint Quentin

" Les spécialistes du climat alertent sur les changements climatiques depuis plusieurs dizaines d'années et le message a été difficile à intégrer dans les m'?urs. Désormais, la prise de conscience est là et les différents acteurs demandent des informations précises pour limiter le réchauffement ou s'adapter aux impacts. Le bassin méditerranéen est une région particulièrement sensible au dérèglement du climat. Ces risques et impacts importants au regard du changement climatique en font ce qu'on appelle un point chaud.

Sur cette zone déjà aride, les effets du changement climatique vont exacerber les conditions actuelles, avec des périodes de sécheresse mais aussi des événements extrêmes plus intenses.
Des températures plus élevées devraient augmenter l'évaporation et accroître les sécheresses en entraînant des moyennes de pluie plus faibles. Certains systèmes mis en place aujourd'hui pour retenir l'eau, comme les barrages, ne seront plus adaptés aux besoins futurs D'une manière générale, dans l'ensemble du bassin méditerranéens, la gestion du stress hydrique constitue un enjeu vital pour la stabilité des sociétés humanes et leur prospérité

La Tunisie enchaîne les déficits : 36 % de pluviométrie de moins pour l'automne dernier par rapport à la moyenne de référence des années 1981-2010, puis 27 % de moins en décembre, 30 % de moins en janvier. Au sortir de l'été, fin septembre, , les barrages accusaient un déficit de remplissage de 70 %. Sur la période d'octobre 2021 au 15 mars 2022, il a enregistré un cumul de pluies limité à 277 mm. Pres de 75 % du territoire tunisien devrait être classé en état de sécheresse sévère et extrême à la mi-octobre."

Voila les faits, systématiquement passés sous silence par nos bouffons.

El chapo
Sainto padre
a posté le 30-10-2022 à 00:51
Et vous croyez que le dieu que vous invoquer répondra à vos supputations ?!?
Abel Chater
Lorsque les "Koffar" parlent !!!
a posté le 30-10-2022 à 00:11
Les Musulmans doivent demander: "ellotif!!! Hasbounè Allah wè Niimè Al-Wakil"!!!
Allahou Akbar.
Hamza Nouira
Et bien ..
a posté le 30-10-2022 à 00:06
Sinon la danse de la pluie.... Cela a marché pour les indiens d'Amérique....
Djodjo
@gardons un minimum d'honnêteté
a posté le 29-10-2022 à 22:26
Que chacun pense comme il veut c'est sûr et vous n'inventez pas l'eau chaude en disant cela, le problème c'est que cela vient d'un ministère des affaires religieuses, donc de l'état et là c'est plus inquiétant.

Le plus dramatique, dans un monde où la science avance a grand pas et les technologies de plus en plus sophistiquées, dans nos contrées, les leaders s'acharnent à nous maintenir dans des croyances/superstitions d'une autre époque.

Qu'ils soient moqués, dénigrés, vu comme arriérés, perdus, stupides, bêtes, primitifs, limités, incultes etc est tout à fait normal, c'est à cause d'eux que l'on avance pas et ça, l'intelligence collective la très bien comprise.

Qu'ils disparaissent ou à tout le moins, qu'ils ne représentes plus qu'une minorité d'illuminés et ont aura fait un grand bon dans l'humanité.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Vivre et laisser vivre!
a posté le 29-10-2022 à 21:32
Mais enfin, laissez ceux qui voudraient prier, prier. Où est le problème?
Pourquoi imposer sa façon de voir les choses aux autres... Acceptez enfin la diversité des points de vues.

Je suis souvent frappé par le nombre impressionnant de Tunisiens qui veulent imposer leur façon de voir les choses aux autres comme étant la seule acceptable.

Mes parents m'ont appris que notre ciel est bleu. Pa contre, mon bleu est différent du bleu des autres. Ni mon bleu et ni le bleu des autres est faux. Il sont tous bleus... A l'université j'ai appris à apercevoir non seulement du bleu, mais aussi un spectre de couleurs. Et pourtant mes parents n'ont pas tort de ne voir encore que la couleur bleu du ciel et je ne voudrais pas leur compliquer la vie avec cette histoire de spectre de couleurs'?'


Fazit: j'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un voudrait dicter aux autres ce qui est juste ou faut. Alors laissez les prier, ça ne pourrait faire du mal à personne.

Vous connaissez peut-être l'histoire du cheval qui galope à toute allure et, ainsi, l'homme sur ce cheval semble être pressé. Une personne sur son chemin lui demande : « Où vas-tu étranger? Et l'homme sur le cheval lui répond : " Je ne sais pas. Demandez au cheval'?'" :)
Cette histoire est aussi celle de la majorité des Tunisiens. Ce cheval, ce n'est rien d'autre que nos pensées, nos émotions, nos inquiétudes qui nous bouleversent, nous orientent et décident de notre vie malgré nous. Nous sommes en guerre contre nous-mêmes et disposés à déclarer la guerre aux autres, comme dans certains commentaires ci-dessous.

Bonne soirée
Tounsi
Ne faites pas attention à ces gauchos -Sapiens
a posté le à 14:09
Cher monsieur je partage entièrement votre point de vue, et je suis aussi écoeuré que vous par cette bande de gauchos -Sapiens qui pour montrer leur soit disant modernisme non seulement ils renient la religion de leurs ancêtres ( et libre à eux de le faire) mais s'acharnent à en combat les préceptes croyants ainsi se faire une place dans le c'?ur de leurs maîtres et commanditaires de l'autre côté de la Méditerranée. Ils ont hélas oublié qu'ils ne seront que de simples pantins, insignifiants aux yeux de leurs maîtres.
Cher ami ne donnez pas plus d'importance à ces gauchos -Sapiens perdus, et prions ensemble pour qu'ils reviennent vers le chemin de la raison, de la sagesse et surtout de la dignité.
Mes respects monsieur
SuperMario
@vivre et laisser vivre
a posté le à 00:09
que certains idiots pratiquent ce genre d'idiotie ça ne me dérange pas, mais que l'état avec mes impôts finance la sorcellerie c'est pas acceptable!
Frezz
@gardons un minimum d'arriéré pour la pluralité des opinions loooooool
a posté le à 22:30
C'est con comme argumentation, le ciel et bleu pour tout le monde quelque soit la nuance de bleu, c'est un fait, mais pour ces gens là, en plus, ils y a aussi 72 vierges accrochées la haut qui t'attendent.



Be zen
LE CURIEUX
a posté le 29-10-2022 à 20:55
En effet !

"L'ignorance tue."

Méditez bien sur ce cette phrase ;)

Un curieux est censé être ouvert à tout. A la recherche de la vérité sans avoir de dogme et de de freins. Ce n'est hélas pas votre cas.
Lotfi
Et enfin une prière pour que nos rues deviennent propres
a posté le 29-10-2022 à 20:52
Sans les nettoyer et éduquer les citoyens
Lotfi
Tant qu'à faire, pourquoi pas des prières pour résoudre le chômage, enrayer la pauvreté, ...développer le pays
a posté le 29-10-2022 à 20:49
Sans rien faire d'autre
Lotfi
Pourquoi pas des prières pour se débarrasser des incompétents et traîtres de la Tunisie, depuis 2011 à ce jour
a posté le 29-10-2022 à 20:44
sans les faire juger ?
Lotfi
'?videmment, c'est plus facile de prier Dieu que
a posté le 29-10-2022 à 20:39
De trouver des solutions à notre pays.
Bande de nazes
Tanit
Comment est-ce possible
a posté le 29-10-2022 à 20:27
Les tunisiens sont gouvernés par des imbéciles
Tanit
Mon Dieu !
a posté le 29-10-2022 à 20:25
Quelle idiotie ce gouvernement!
Fares
Tant qu'à faire
a posté le 29-10-2022 à 19:46
Est-ce que vous pouvez aussi prier celui qui est au cieux pour avoir plus de tomates, une petite prière de tamatama serait utile aussi. Et demain on s'occupera de l'essence, c'est comme ça qu'on gère les crises à Kaisistan.

It's raining mousoulman, hallelujah.
Fares
Et pourquoi pas?
a posté le 29-10-2022 à 19:39
Une sortie dans les rues en l'honneur de Tanit: Ommi Tango ya nsaa talbit rabbi 3achtaa?

Il ne faut pas s'étonner après qu'un débile comme Kaisollah soit à Carthage.
Djodjo
@tounsi un barbu à front taché
a posté le 29-10-2022 à 19:27
'? tous ceux qui se moquent de cette pratique religieuse, qu'ils aient le courage d'annoncer à leurs proches leurs renoncement à l'islam pour que ces derniers les enterrent ( ou les incinenerent) en dehors des cimetières musulmans quand ils crèvent.

Je reprends le commentaire de @tounsi un barbu à front taché habillé en robe et adepte zélé de la théorie : la terre est plate puisque c'est écrit.

Bon mon p'tit tounsi, c'est justement grâce à ça que l'Islam tiens, la peur et la pression mise par ses adeptes sur les autres, tu paris combien que le jour où chacun pourra penser librement comme il veut, cette religion s'écroulera de lui même ?

D'ailleurs j'ai l'impression que le processus a déjà commencé. Une pensée aux iraniens/iraniennes pour leurs courages.
Frezz
@pendant que certains envoient des satellites pour anticiper la météo, d'autres pries loool
a posté le 29-10-2022 à 19:17
On dirait des adeptes face à un gourou.

Et alors à la question qu'est-ce que l'on fait l'imam s'il ne pleut pas ?
Réponse de l'imam : Ben on re prie jusqu'à ce qu'il pleuve. Parce que dieu est tout puissant.

Ah d'accord.
Ahmed
Ah ah , mort de rire, et dire qu'une météorite s'est écrasée sur mars.
a posté le 29-10-2022 à 19:00
Je me demande même si ce n'est pas
´haram ´ tout ça.
Be zen
Je suis catastrophé !
a posté le 29-10-2022 à 17:27
J'ai parcouru la plupart des interventions qui m'ont beaucoup amusé.
Je partage la plupart de ces commentaires, sauf certains (peu nombreux heureusement) en particulier celui d'un certain tounsi, sans doute un partisan des frères musulmans qui me parait gravement endoctriné !
Oui, je suis catastrophé de constater qu'un tel ministère donne des consignes obscurantistes et rétrogrades de cette nature.
Si le président n'interpelle pas son ministre des affaires religieuses pour rectifier le tir c'est qu'il est d'accord avec sa démarche. Cela prouve que ce président n'a rien à envier aux islamistes et qu'il fait partie de la même "obédience".
Triste pour un pays bâti par le GRAND BOURGUIBA et détruit par des endoctrinés, incultes et ignorants.
LE CURIEUX
@ Be Zen
a posté le à 19:01
L'ignorance tue.
Quant à l'athéisme, il mène son adepte à la fournaise.
Réveille toi et débarrasse toi de l'enfant de satan qui t'habite et libére toi du diable, ton " propre KARINE".
Be zen
Guide de tourisme
a posté le 29-10-2022 à 17:05
"Une solution qui pourrait s'avérer efficace contre la sécheresse et même inverser le processus de réchauffement climatique..."
Dérision.
Second degré.
Be zen
zaza5311
a posté le 29-10-2022 à 17:03
C'est Ben Ali qui veille sur sa Tunisie et qui nous envoie la pluie de là où il est ;)
DIEHK :Je tiens à vous avertir que....
Attention Attention.......
a posté le 29-10-2022 à 16:26
Après la canicule, je vous préviens en vous disant:
Faites attention à l'inondation après vos prières pour un tsunamis en cette période d'entre-choc des mondes!
Larry
Mettez vous des plumes sur la tête !...
a posté le 29-10-2022 à 16:25
Et dansez autour du totem pendant que vous y êtes.... bande de débiles

Voilà l'évolution de l'arabo-musulman au 21eme siècle.... Et le pire, c'est qu'il en est fier..... Pfffffff
tounsi
evolution blabla civilisation blabla
a posté le à 17:00
moutou bighaydhikoum !
Larry
@tounsi blablabla
a posté le à 17:59
...tounsi blablabla
Aucune rhétorique !....
Dt
Refrain
a posté le 29-10-2022 à 16:10
Toujours le même refrain chaque année lors de l'annonce de cette prière de la pluie.Il faut que certains illuminés se croyant plus smart que leurs compatriotes, aussi hautains que prétentieux nous déversent à cette occasion leur pseudo rationalisme cartésien à l'opposition de ce que croit le petit peuple crédule, naïf voire primitif .Eh bien messieurs j'en fait partie de cette populasse intellectuellement inférieure à vous,si cela peut satisfaire votre ego démesuré. Je veux tout simplement vous informer (pour votre gouvernance)que le principe de la prière de la pluie n'est pas de casser les règles et les interférences réglementaires préalablement établis depuis belle lurette mais d'implorer dieu de les rétablir à leur période habituelle vu que des activités de toute sorte se font à partir de ces événements.C'est pour ça par exemple qu'on implore pas cher nous la prière de la pluie en pleine période sèche (juillet, août). Alors de grâce si vous ne croyez pas à ce genre de choses, libre à vous mais ne vous prenez pas pour des êtres supérieurs (ce que vous ne l'êtes absolument pas).
Tounsi
@Dt
a posté le à 14:15
Ne faites pas attention à ces gauchos -Sapiens, les pauvres me font vraiment de la peine.
moi
appli
a posté le 29-10-2022 à 15:43
Moi j'ai juste regarder mon appli sur mon iphone qui me dis qu'il pleuvera peut-être samedi prochain dans le nord ouest.
Carthage Libre
Malin! Très malin! En effet, mise à jour : pluies en abondance à poartir de vendredi 4 novembre.
a posté le 29-10-2022 à 15:40
Très très malins les arnaqueurs de la religion!

Ils vont faire leur merde demain.

Et, en effet, après une "rectification" et une mise à jour "urgente" de la météo, il y'aura beaucoup de pluie à partir de vendredi prochain.

Allez, je vous laisse, je vais me "pencher" plusieurs fois pour vendredi prochain! Merci Neptune!

Les bagrs vont dir
Ameurk
C est vraiment l abroutissement pa excellence..
a posté le 29-10-2022 à 15:15
Voici le genre de pratique pour abroutir ce peuple..."echchawdha...le charlatantime" pour bloquer les esprits..
Au lieu de les inciter à tenir compte du réchauffement ds leur vie quotidienne: économie d eau,propreté,énergies renouvelable,collecte de l eau de pluie chez soi ds des mejes...
On leur apprend:ne faites rien et le bon dieu va vs la ramener ds des sceaux...
ESPECES DE SOTS!!!
tounsi
jahil
a posté le à 17:03
un abruti qui croit en le rechauffement climatique et qui demande aux autres de ne pas croire en Allah a toi ta religion et a nous la notre c'est clair pourtant...
DHEJ
Et Madhi garantit une BIERE DE PLUIE
a posté le 29-10-2022 à 15:07
Sur son territoire!

L'intégrité territoriale et l'ordre public lui sont méconnus.

Il est au dessus de toutes les lois mais au dessous de son maître.
Morjane
Prière inutile
a posté le 29-10-2022 à 15:07
Y-a-t-il une prière pour dégager ces esprits religieux d'un autre temps qui nous a condamné au sous-développement, une prière pour degager une partie de la population des sauvages et barbares, une prière pour que notre peuple soit civilisé , une prière pour détruire la corruption et les magouilles. Si ça marche pourquoi pas
tounsi
y a t-il une priere pour que tu aime ton pays et tes concitoyens ?
a posté le à 16:35
c'est ton Bourguiba qui a fondé le pays non ? c'est lui l'athé responsable du sous développement du pays en nous emmenant droit au mur, une nation qui déteste les siens et on s'etonne qu'on se fasse envahir par toutes les puissances etrangeres, ibn khaldun parlait de l'esprit de corps a jamais perdu en Tunisie a cause des divisions internes bah il a raison en voyant ton torchon
Gg
Mort de rire!
a posté le 29-10-2022 à 14:56
Excellent article, très drôle. Et la photo des croyants -Heu...des crédules- rassemblés en foule aux pieds du charlatan est excellente aussi!
tounsi
l'ignare
a posté le à 16:40
et le texte du cynique qui n'a qu'une seule motivation dans la vie se moquer des croyants, va nous ramener la pluie avec ta science si t'es si intelligent au lieu de l'ouvrir
A4
C'est beaucoup plus reposant !!!
a posté le 29-10-2022 à 14:48
PLUIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022

Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher

Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir

Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison

Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
Tounsi
Soyez courageux
a posté le 29-10-2022 à 14:32
'? tous ceux qui se moquent de cette pratique religieuse, qu'ils aient le courage d'annoncer à leurs proches leurs renoncement à l'islam pour que ces derniers les enterrent ( ou les incinenerent) en dehors des cimetières musulmans quand ils crèvent
SAM53
ET LA PLUIE DE PHOSPHATE ?
a posté le 29-10-2022 à 14:24
Et pour remettre en route notre production de phosphate y a rien ?
Carthage Libre
Kaisollah a signé le "decret" de la pluie? Signe d'un peuple BHIM et crédule.
a posté le 29-10-2022 à 14:02
et pour finir, c'est inutile cette connerie d'appeler Dieu, car il va pas vous écouter, soyez en sure : pas de pluie avant le 10 novembre et même après hhhhh (c'est la science qui le dit)
tounsi
bhayem athés
a posté le à 16:43
d'après ta science tout le monde va crever dans 25 ans a cause du réchauffement climatique et c'est nous les crédules qui croient a tout haha
zaza5311
mufti
a posté le 29-10-2022 à 13:54
Monsieur le mufti ne vous dérangez pas, le pluie est prévue
a partir du 7 novembre
Guide de tourisme
@NJ
a posté le 29-10-2022 à 13:37
NJ se fout de nos gueules !
"Une solution qui pourrait s'avérer efficace contre la sécheresse et même inverser le processus de réchauffement climatique..."
Frezz
Peuple arriéré et primitif
a posté le 29-10-2022 à 13:28
Et dire que chez nous se sont ces primitifs qui nous traitent de mécréant et nous regardes de haut. Les misilmans ils ont pas peurs du ridicule.

Cet article m'a fait tordre de rire à en avoir mal aux joues.

Depuis que je suis la, y'a plein de chose que je comprends mieux sur les maghrébin.

Plus d'écoles et moins de mosquées est vous irez mieux.
Saleslafistes
Prière
a posté le 29-10-2022 à 13:24
La Tunisie est l'un des pays du monde le plus touché par le réchauffement climatique.
Mais les tunisiens s'en remettent au destin et à Allah au lieu d'investir dans des fermes de panneaux solaires et de remettre à neuf les tuyauteries.
tounsi
bof
a posté le à 16:50
tu sais ce que c'est une sécheresse ? ça arrive même en France ça veut dire pas de recolte et tes tuyeaux pétés n'y pourront rien, toi tu parles des terres irrigués et la pluie sert principalement les terres non irrigués, cultures d'oliviers, blé, foin pour les animaux... même si tu enduis le Sahara de panneaux solaire pas de pluie = pas de récoltes, ça créé du chômage dans les zones rurales et une émigration forcé vers les zones urbaines ou en Europe
Djodjo
Quoi de plus normal quand on est convaincu que la terre est plate
a posté le 29-10-2022 à 13:22
Hé bé, on en est encore là en Tunisie, sinon une prière pour améliorer l'état des routes ? Ou mieux, une prière pour rendre notre kais plus intelligent/cultiver/compétent serait le bienvenu. Bon, j'avoue que cela relève du miracle.

Et petite question, s'il ne pleut pas du coup dans les jours qui viennent ? On fait quoi ?

tounsi
la terre est ronde depuis l'antiquité
a posté le à 16:52
enfaite la terre plate est un mythe créé par les lumieres au 18eme siecle pour discréditer les religieux chrétiens mais je t'assure qu'au moyen age tout le monde savait que la terre est ronde...
Djodjo
@tousni
a posté le à 19:12
Tout le monde le sais depuis l'Antiquité que la terre est ronde l'edoctriné sauf les musulmans parce que c'est écrit dans le coraaaaaan.

Bec bec
Article très pertinent
a posté le 29-10-2022 à 13:15
On veut connaître le fond fond de votre pensée chers rédacteurs
banana
republic
a posté le 29-10-2022 à 13:02
el jahl mssiba...

banana republic with so many bhayem and one bghal
Hichem
quelles prévisions ?
a posté le à 13:28
Rien de prévu jusqu'au 10 nov (et mm au delà)
https://www.tameteo.com/tunisie/tunis/graphiques