Alors que les jours de chaleur semblent s’éterniser en ce début d’automne, le ministère des Affaires religieuses a décidé de prier les gouttes de pluie. Dans un communiqué publié le 25 octobre, le département a appelé à organiser une prière de la pluie dimanche 30 octobre à 9 heures du matin.
Pratiquée en temps de sécheresse, cette prière est organisée dans un endroit en plein air appelé moussala. Les pratiquants invoquent Dieu, demandent son pardon et prient pour des pluies abondantes.
Une solution qui pourrait s'avérer efficace contre la sécheresse et même inverser le processus de réchauffement climatique...
Notons que cet appel à la prière de la pluie coïncide avec des prévisions pluvieuses au cours de la semaine, les précipitations étant un phénomène naturel possible de prévoir scientifiquement.
Selon l’Institut national de la météorologie (INM), la Tunisie a connu un été 2022 particulièrement chaud. Son bulletin climatologique du mois de septembre indique, par ailleurs, des records de température sur certaines régions.
« Les températures moyennes étaient supérieures aux moyennes de référence sur toutes les régions. La moyenne générale (27 stations principales) de la température moyenne a atteint 28,6 °C, et elle a aussi dépassé la moyenne de référence avec un écart de 2,7 °C, faisant du mois de septembre 2022 le mois de septembre le plus chaud depuis 1950 ». L’INM ajoute : « en ce qui concerne les précipitations, la plupart des régions ont connu un déficit pluviométrique en septembre 2022. La pénurie a touché la plupart des régions à des degrés divers. Au total (27 stations principales), le déficit s'est élevé à 30% ».
N.J.
Photo d'archive
Certes, il nous faudrait aussi réfléchir à nos pratiques quotidiennes de consommation d'eau et aussi aux choix d'alimentation, de transport, de chauffage qui participent au dérèglement climatique.
La destruction de la nature est le prix du progrès:
hausse des émissions de gaz à effet de serre, acidification des océans, déforestation, dégradation de la biodiversité, la toxicité de la planète, le changement climatique en cours conduisent à des changements environnementaux face auxquels il nous est difficile de nous adapter, en particulier pour les plus démunis qui n'ont que leur prière comme dernier espoir.
Les pays les plus riches sont responsables de la dégradation de l'environnement:
« Non seulement la majeure partie des pays riches ne parvient pas à fournir à ses propres enfants un cadre de vie sain, mais pire, ils contribuent à la destruction de celui d'autres enfants, ailleurs dans le monde », explique Gunilla Olsson, directrice du Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF. 'Par ailleurs, certains pays offrant des environnements relativement préservés à leur propre jeunesse contribuent fortement à la pollution qui détériore les conditions de vie des enfants dans d'autres pays.'
https://www.unicef.fr/article/les-pays-les-plus-riches-sont-responsables-de-la-degradation-de-l-environnement-des-enfants/
Bonne journée
PS:
- Le mauvais comportement environnemental n'apparaît pas toujours là où il se produit (piège géographique).
- De plus, de nombreux dommages environnementaux ne sont constatés que bien des années plus tard (time trap)
Circulez, il n'y a rien à voir."
Tout à fait, mais ce doit être réciproque. Par exemple, pendant le ramadan, laissez manger ceux qui veulent manger.
Ce n'est qu'un exemple, on peut en faite une longue liste!
Je suis plus tolérant que vous ne le pensez cher Gg.
La Tunisie au lieu d'investir entre autres dans la préservation de l'eau, elle préfère recruter encore plus de policiers de douanier et de militaires en gaspillant le peu de resourcent qu'elle a dans des domaines non de priorité, le MI est devenu une source d'insécurité et de corruption alors qu'il s'octroie chaque année plus de milliards.
Ces milliards on doit les investir dans l'éducation, la formation et les infrastructures comme celles de l'eau. IIl y 'a des années pluvieuses sur l'extrême nord, il faut transférer le surplus d'eau sur des barrages à l'intérieur par exemple à Kairouan ou Elkef. Ces infrastructures demandent des investissements énormes donc on doit redéfinir les priorités, à mon avis moins d'investissements pour les ministères de la défense et de l'intérieur, plus d'investissements dans l'éducation, la formation professionnelle, la santé et les infrastructures.
Ce pays a besoin de comprendre ses défis existentiels. La prière de la pluie peut soulager les croyants et c'est bien mais défis demandent des solutions rationnelles de ce monde, des solutions que le putschiste de Carthage n'apportera pas car il en y incapable.
2: il ne va pas pleuvoir
Bon il existe en fait un
3: quelques gouttes
Et un
4 : des pluies torrentielles et des inondations
Comment doit on alors interpréter cela?
Circulez, il n'y a rien à voir.
Les Européens et Américains. Cartographient
Mars
Nous on demande prière de la pluie
J'ai l'impression de lire une page de Tintin en amerique
Mais cet état de fait était prévisible en détail depuis une décennie et il est d'aujourd'hui la règle et non l'exception. Il est la réalité et non un risque; c'est une réalité a laquelle il faut s'adapter ou migrer. Mais dans ce domaine comme dans d'autres nous sommes incapables de regarder les choses en face.
Et il est significatif qu'il n'y ait aucun débat sérieux aucun effort de la part des pseudo-responsables pour sensibiliser l'opinion publique pour expliquer a la population ce qu'il en est EN REALITE.
Ce qui suit est un article du Laboratoire de modélisation du changement climatique de l'université de Saint Quentin
" Les spécialistes du climat alertent sur les changements climatiques depuis plusieurs dizaines d'années et le message a été difficile à intégrer dans les m'?urs. Désormais, la prise de conscience est là et les différents acteurs demandent des informations précises pour limiter le réchauffement ou s'adapter aux impacts. Le bassin méditerranéen est une région particulièrement sensible au dérèglement du climat. Ces risques et impacts importants au regard du changement climatique en font ce qu'on appelle un point chaud.
Sur cette zone déjà aride, les effets du changement climatique vont exacerber les conditions actuelles, avec des périodes de sécheresse mais aussi des événements extrêmes plus intenses.
Des températures plus élevées devraient augmenter l'évaporation et accroître les sécheresses en entraînant des moyennes de pluie plus faibles. Certains systèmes mis en place aujourd'hui pour retenir l'eau, comme les barrages, ne seront plus adaptés aux besoins futurs D'une manière générale, dans l'ensemble du bassin méditerranéens, la gestion du stress hydrique constitue un enjeu vital pour la stabilité des sociétés humanes et leur prospérité
La Tunisie enchaîne les déficits : 36 % de pluviométrie de moins pour l'automne dernier par rapport à la moyenne de référence des années 1981-2010, puis 27 % de moins en décembre, 30 % de moins en janvier. Au sortir de l'été, fin septembre, , les barrages accusaient un déficit de remplissage de 70 %. Sur la période d'octobre 2021 au 15 mars 2022, il a enregistré un cumul de pluies limité à 277 mm. Pres de 75 % du territoire tunisien devrait être classé en état de sécheresse sévère et extrême à la mi-octobre."
Voila les faits, systématiquement passés sous silence par nos bouffons.
Allahou Akbar.
Le plus dramatique, dans un monde où la science avance a grand pas et les technologies de plus en plus sophistiquées, dans nos contrées, les leaders s'acharnent à nous maintenir dans des croyances/superstitions d'une autre époque.
Qu'ils soient moqués, dénigrés, vu comme arriérés, perdus, stupides, bêtes, primitifs, limités, incultes etc est tout à fait normal, c'est à cause d'eux que l'on avance pas et ça, l'intelligence collective la très bien comprise.
Qu'ils disparaissent ou à tout le moins, qu'ils ne représentes plus qu'une minorité d'illuminés et ont aura fait un grand bon dans l'humanité.
Pourquoi imposer sa façon de voir les choses aux autres... Acceptez enfin la diversité des points de vues.
Je suis souvent frappé par le nombre impressionnant de Tunisiens qui veulent imposer leur façon de voir les choses aux autres comme étant la seule acceptable.
Mes parents m'ont appris que notre ciel est bleu. Pa contre, mon bleu est différent du bleu des autres. Ni mon bleu et ni le bleu des autres est faux. Il sont tous bleus... A l'université j'ai appris à apercevoir non seulement du bleu, mais aussi un spectre de couleurs. Et pourtant mes parents n'ont pas tort de ne voir encore que la couleur bleu du ciel et je ne voudrais pas leur compliquer la vie avec cette histoire de spectre de couleurs'?'
Fazit: j'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un voudrait dicter aux autres ce qui est juste ou faut. Alors laissez les prier, ça ne pourrait faire du mal à personne.
Vous connaissez peut-être l'histoire du cheval qui galope à toute allure et, ainsi, l'homme sur ce cheval semble être pressé. Une personne sur son chemin lui demande : « Où vas-tu étranger? Et l'homme sur le cheval lui répond : " Je ne sais pas. Demandez au cheval'?'" :)
Cette histoire est aussi celle de la majorité des Tunisiens. Ce cheval, ce n'est rien d'autre que nos pensées, nos émotions, nos inquiétudes qui nous bouleversent, nous orientent et décident de notre vie malgré nous. Nous sommes en guerre contre nous-mêmes et disposés à déclarer la guerre aux autres, comme dans certains commentaires ci-dessous.
Bonne soirée
Cher ami ne donnez pas plus d'importance à ces gauchos -Sapiens perdus, et prions ensemble pour qu'ils reviennent vers le chemin de la raison, de la sagesse et surtout de la dignité.
Mes respects monsieur
"L'ignorance tue."
Méditez bien sur ce cette phrase ;)
Un curieux est censé être ouvert à tout. A la recherche de la vérité sans avoir de dogme et de de freins. Ce n'est hélas pas votre cas.
Bande de nazes
It's raining mousoulman, hallelujah.
Il ne faut pas s'étonner après qu'un débile comme Kaisollah soit à Carthage.
Je reprends le commentaire de @tounsi un barbu à front taché habillé en robe et adepte zélé de la théorie : la terre est plate puisque c'est écrit.
Bon mon p'tit tounsi, c'est justement grâce à ça que l'Islam tiens, la peur et la pression mise par ses adeptes sur les autres, tu paris combien que le jour où chacun pourra penser librement comme il veut, cette religion s'écroulera de lui même ?
D'ailleurs j'ai l'impression que le processus a déjà commencé. Une pensée aux iraniens/iraniennes pour leurs courages.
Et alors à la question qu'est-ce que l'on fait l'imam s'il ne pleut pas ?
Réponse de l'imam : Ben on re prie jusqu'à ce qu'il pleuve. Parce que dieu est tout puissant.
Ah d'accord.
´haram ´ tout ça.
Je partage la plupart de ces commentaires, sauf certains (peu nombreux heureusement) en particulier celui d'un certain tounsi, sans doute un partisan des frères musulmans qui me parait gravement endoctriné !
Oui, je suis catastrophé de constater qu'un tel ministère donne des consignes obscurantistes et rétrogrades de cette nature.
Si le président n'interpelle pas son ministre des affaires religieuses pour rectifier le tir c'est qu'il est d'accord avec sa démarche. Cela prouve que ce président n'a rien à envier aux islamistes et qu'il fait partie de la même "obédience".
Triste pour un pays bâti par le GRAND BOURGUIBA et détruit par des endoctrinés, incultes et ignorants.
Quant à l'athéisme, il mène son adepte à la fournaise.
Réveille toi et débarrasse toi de l'enfant de satan qui t'habite et libére toi du diable, ton " propre KARINE".
Dérision.
Second degré.
Faites attention à l'inondation après vos prières pour un tsunamis en cette période d'entre-choc des mondes!
Voilà l'évolution de l'arabo-musulman au 21eme siècle.... Et le pire, c'est qu'il en est fier..... Pfffffff
Ils vont faire leur merde demain.
Et, en effet, après une "rectification" et une mise à jour "urgente" de la météo, il y'aura beaucoup de pluie à partir de vendredi prochain.
Allez, je vous laisse, je vais me "pencher" plusieurs fois pour vendredi prochain! Merci Neptune!
Les bagrs vont dir
Au lieu de les inciter à tenir compte du réchauffement ds leur vie quotidienne: économie d eau,propreté,énergies renouvelable,collecte de l eau de pluie chez soi ds des mejes...
On leur apprend:ne faites rien et le bon dieu va vs la ramener ds des sceaux...
ESPECES DE SOTS!!!
L'intégrité territoriale et l'ordre public lui sont méconnus.
Il est au dessus de toutes les lois mais au dessous de son maître.
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
a partir du 7 novembre
"Une solution qui pourrait s'avérer efficace contre la sécheresse et même inverser le processus de réchauffement climatique..."
Cet article m'a fait tordre de rire à en avoir mal aux joues.
Depuis que je suis la, y'a plein de chose que je comprends mieux sur les maghrébin.
Plus d'écoles et moins de mosquées est vous irez mieux.
Mais les tunisiens s'en remettent au destin et à Allah au lieu d'investir dans des fermes de panneaux solaires et de remettre à neuf les tuyauteries.
Et petite question, s'il ne pleut pas du coup dans les jours qui viennent ? On fait quoi ?
banana republic with so many bhayem and one bghal
https://www.tameteo.com/tunisie/tunis/graphiques