alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Le ministère de l'Education suspend une enseignante et une surveillante niqabées
20/11/2015 | 17:42
1 min
Le ministère de l'Education suspend une enseignante et une surveillante niqabées

Le ministère de l’Education a décidé la suspension de deux niqabées, une surveillante à Jendouba et une enseignante à Hammam-Lif, qui ont refusé d’ôter leur niqab pendant les heures de travail, selon une déclaration d’un responsable du ministère à la TAP ce vendredi 20 novembre 2015.

 

Cette même source a précisé que l’interdiction du voile intégral dans les établissements éducatifs est une décision qui n’a pas été appliquée avec la rigueur nécessaire, malgré l’émission de plusieurs notes à cet effet, et ceci malgré le fait qu’elle soit basée sur des raisons pédagogiques et sécuritaires.

 

Elle a indiqué, dans ce contexte, que le ministère a tenté de résoudre pacifiquement ces problématiques, en les invitant à se conformer au règlement. Ayant refusé d’obtempérer, les deux femmes ont été suspendues de leurs fonctions en attendant de prendre des mesures disciplinaires qui s’imposent à leur encontre.

 

I.N

20/11/2015 | 17:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Hannibal
| 22-11-2015 13:46
Mostafa Kamel Ataturk reste l homme qui sauve la Turquie de la decadence et l a reunifiee et modernisee.Il a ete une source d inspiration pour le President Bourguiba qui a suivi cette conception politique de Kamel Ataturk,en decretant la liberation de la femme et l egalite des droits et des devoirs.Sabiha Gökcen a ete la premiere femme pilote de guerre au monde du temps de Ataturk qui a adopte 7 filles adultes pour en faire un nouveau modele d education et de reussite pour la femme Turque dans le respect de la laicite inscrite dans la constitution afin d eviter tout conflit dans la societe Turque composee de plusieurs ethnies et religions.Malheureusement aujourd hui
l arrivee de la secte des freres musulmans au pouvoir en Turquie et en Tunisie (c est une realite que veulent bien cacher Erdogan et Ghannouchi) reste un grand risque de voir disparaitre les heritages des deux peres de la modernisation de la societe Turque et la societe Tunisienne et le retrecissement des droits des femmes pour revenir aux annees sombres de notre histoire,Ces signes precurseurs sont bien visibles aujourd hui dans un activisme developpe dans toutes les spheres de l Etat aux mains du couple Ghannouchi-
Caied Essebsi avec le consentement lointain de leurs tuteurs Erdogan and co.La societe civile doit reagir et se reveiller pour reprendre l intiative et
se dresser contre les plans de ces macheavels avides de pouvoir.Aussi bien les fils de Kamel Ataturk que ceux de Bourguiba ne permettront jamais un retour en Arriere,des jours difficiles..tres difficiles attendent
les defenseurs du projet de societe
d Ataturk et de Bourguiba.Retournez aux discours d Ataturk et de Bourguiba..il y a une similitude tres proche mais tres peu de difference.

chebou
| 22-11-2015 13:40
Que signifie la situation dans laquelle un être humain totalement voilé voit les autres et les autres ne voient pas. Si on la compare à celui qui est en embuscade, caché derrière un obstacle attendant d'éliminer son adversaire par surprise, on se rend compte qu'il s'agit d'un état anormal et très dangereux sur lequel il est impossible de bâtir une relation saine et constructive. Une femme voilée totalement correspond à une femme qui a honte d'être femme.

tounsia2
| 22-11-2015 12:33
Le niqab ou burqa, vient d'être interdit au Sénégal et plusieurs autres pays Africains sont en voie de le faire (lien en PS); il y a 2 jours, 2 filles portant un niqab et âgées respectivement de 11 et 15 ans, se sont fait exploser dans un marché au Nigéria et ont fait 49 morts et des centaines de blessés ; Il a été prouvé que non seulement, il y a de plus en plus de femmes impliquées dans le terrorisme, mais le niqab est l'accessoire le plus utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes à des fins terroristes ;DE NOS JOURS, LE NIQAB EST INTIMEMENT LIE AU TERRORISME et la Tunisie de BCE et Ghannouchi est COUPABLE DE LAXISME ET ASSUMERA LA RESPONSABILITÉ DES PROCHAINS ACTES TERRORISTES FACILITES PAR LE NIQAB. Faut-il attendre que le drame arrive, pour prendre la décision d'interdire cet instrument du terrorisme en Tunisie?

PS
http://madame.lefigaro.fr/societe/apres-le-cameroun-et-le-tchad-le-senegal-aurait-interdit-la-burqa-201115-109696

rafik
| 22-11-2015 08:20

> ORIGINE DE LA BURQA....... A FAIRE CONNAITRE !
>
> > Intéressant à savoir... et à faire savoir !
> >
> > Si toutes les maisons d'édition pouvaient insérer cet article dans leur canard, il n'y aurait plus de Burqa en France... mais oseront-ils ?...
> > Et si nous pouvions rappeler cette origine à toutes les
> > porteuses de Burqa actuelles, peut-être se vêtiraient-elles autrement...
> > La Burqa (qui au départ > n'a rien à voir avec l'Islam)
> > vient du Culte d'Astarté dans la Mésopotamie
> > antique.
> > Pour honorer la déesse de l'Amour Physique, toutes les femmes sans exception devaient se prostituer une fois l'an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse.
> > Afin de ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l'habitude de se voiler totalement.
> > Par ailleurs, n'oubliez pas ceci : Mustapha KEMAL, alias Atatürk, 1er président de la Turquie de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l'époque :
> > Il avait mis un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple, avec effet immédiat : "Toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent. Toutefois, toutes les
> > prostituées doivent porter la burqa."
> > Dès le lendemain, on ne voyait plus de burqa en Turquie.
> >
> > On l'a oublié, mais cette loi est toujours en vigueur !...
>

Zaza
| 21-11-2015 19:28
Restons fermes sur les valeurs de notre république.. La tolérance, dans ce cas là, ne mène à rien de bon..

Zaza
| 21-11-2015 19:20
Quel culot...

Bazbaz
| 21-11-2015 18:19
Franchement j'appelles ces êtres les corbeaux tellement ils me font peur !c mon sentiment quand je croise ces femmes alors imaginons les sentiments de nos enfants quand ils vont être en contact direct avec une enseignante habilleès comme ça !l'enseignement rime avec lumière et ces femme sont le symbole de l'obscurité empêchons les d'envahir notre société !!!

warda
| 21-11-2015 17:09
Le respect des lieux d'éducation devrait être rappeler aussi bien au sein des crêches que des établissements publics et privés d'enseignement. Aujourd'hui le niquab, demain on aura une catastrophe dans nos écoles.

takilas
| 21-11-2015 16:50
Ils appartiennent à la mafia venue (parachutée) juste après celle de Ben Ali et RCD.

El GHOUL
| 21-11-2015 16:42
C'est triste de voir l'école de la république infestée par ce virus. Quelle image donnent t-elles à nos petits enfants qui sont censés apprendre le savoir. C'est loin l'époque des années 60 où nous étions tous animés d'une volonté de fer pour vaincre l'ignorance qui frappait toute la population. Nos mères ont ôté le sefsari malgré qu'il était plus beau que ce cache misère noir d'orient. Réveillez-vous mes dames et quittez cet enfermement qui ne vous honore pas. Il faut se faire respecter autrement; pas par un niqab.