alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:34
Dernières news
Le meeting de l’UPR serait à l’origine de la contamination de Lotfi Mraïhi and co
21/03/2020 | 14:43
3 min
Le meeting de l’UPR serait à l’origine de la contamination de Lotfi Mraïhi and co

 

Après les deux démentis cinglants de Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, et de Aïda Borgi, c’est au tour d’un parent proche de la directrice exécutive de l’UPR de démentir Lotfi Mraïhi et sa vidéo postée hier.

Il s’agit de Nizar Ghorbel, gendre de Leïla Kallel, citée par M. Mraïhi dans sa vidéo et « accusée » d’avoir été à la source de la contamination des cinq membres de l’UPR.

M. Ghorbel a présenté, sur un ton ironique, deux hypothèses de contamination afin d’éclairer les différents observateurs sur ce qui s’est réellement passé. En rapprochant les dates du fameux congrès du 7 mars, les premiers symptômes apparus chez les uns et les autres, on conclut que c’est bel et bien le meeting qui serait à l’origine de la contamination de Lotfi Mraïhi et les quatre (au moins) autres membres de l’UPR diagnostiqués positifs au covid-19.

La seconde hypothèse défendue par M. Mraïhi ne tient tout simplement plus debout avec tous les indices présentés par Nizar Ghorbel.

 

Le gendre va encore plus loin et parle carrément de coup monté, ce que Business News a dit depuis hier en remettant en doute les propos de Lotfi Mraïhi. D’une manière presque directe, M. Ghorbel reproche, par ailleurs, au pneumologue-président d’avoir violé des secrets de famille, d’avoir violé un secret médical et de ne pas avoir été prévoyant en sa qualité de médecin et de politicien.

« Tenir un meeting politique dans de telles circonstances et confronter tous les présents à de tels risques (qui se seraient avérés réels) ferait-il douter de la qualité du politicien mais aussi du médecin ? Partager une telle vidéo pleine de diffamations à l’encontre de ma famille et mes amis juste pour protéger sa personne ferait-il douter de la qualité de l’Homme ? », s’est interrogé, toujours dans l’ironie, Nizar Ghorbel à la fin de sa publication.

 

Lotfi Mraïhi s’est élevé contre cette hypothèse en rappelant qu’il n’y avait aucune mesure de confinement en Tunisie lors de la tenue du meeting, le 7 mars. Il est allé jusqu’à se moquer du président de la République qui recevait et enlaçait ses visiteurs à cette date.

Comme nous l’avons précédemment écrit, et comme l’a superbement zappé Lotfi Mraïhi dans sa vidéo diffusée hier, « s’il est vrai que le 7 mars, la Tunisie n’avait qu’un seul cas de coronavirus, il est également vrai que le ministère de la Santé a appelé à la vigilance depuis le 19 janvier, chose que le pneumologue Lotfi Mraihi ne pouvait pas ignorer. Le 29 janvier déjà, la Tunisie a mis en place un numéro spécial pour le coronavirus (190). Depuis, l’ensemble des médias de la planète appelaient à la vigilance extrême et les pays comptaient leurs morts par dizaines ! ».

 

Autre point montrant la légèreté du médecin-politicien, il dit lui-même qu’il s’est aperçu de sa maladie le dimanche 15 mars, mais il n’a absolument pas parlé de cela dans sa vidéo du 17 mars dont le sujet était justement le covid-19. Il était plutôt préoccupé par les piques qu’il lançait aux gouvernants et au ministère de la Santé que de la santé de ses camarades de l’UPR. Une vidéo où il apparaissait bien portant et de bonne humeur, contrairement à celle d’hier où il a pris soin de mettre une robe de chambre et de donner un air suscitant l’empathie.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

 

R.B.H




 

21/03/2020 | 14:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Chacun fait ce qu'il peut : L. Mraïhi peut peu... Et alors ?
a posté le 21-03-2020 à 18:39
"Le meeting de l'UPR serait à l'origine de la contamination de Lotfi Mraïhi and co", voilà qui mettrait fin définitivement à cette rumeur selon laquelle Lotfi Mraïhi n'a jamais rien fait pour ma Tunisie : cinq membres de l'UPR diagnostiqués positifs au covid-19, ça vous semble négligeable
Lecteur
Un fléau
a posté le 21-03-2020 à 18:03
El balya qui frappe le plus durement la Tunisie n est pas le corona mais les type comme celui là qui se présentent comme politiciens et qui ont souillé l honneur des politiciens
Alya
Merci
a posté le 21-03-2020 à 17:45
Merci d avoir démonté cette histoire d ommi sissi le conseil de l ordre devrait servir sur cette histoire
néji
c'est indécent
a posté le 21-03-2020 à 16:53
arrêtez de parler en continu de la contamination de cet homme politique.
C'est indécent ! plusieurs hommes politiques, députés et ministres français sont contaminés.
On n'en parle pas.
Tous les malades tunisiens sont aussi importants que ce monsieur . pas plus pas moins !!
Léon
Lettre à K. Saïed. Léon engage votre responsabilité
a posté le 21-03-2020 à 16:29
Lettre à Kaïs Saïed
Léon
| 21-03-2020 14:11
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, n'a pas rejoint les appels "dégagistes" de ses collègues tunisiens "bienpensants" et applaudi une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs. Je préfère en ces temps graves, procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai plus tard avec la plus grande fermeté, une fois que ce sale virus aura définitivement quitté notre pays.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, serait produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais un anti-Finance-mondiale contre laquelle la Main de Dieu vient de s'abattre; mais ils n'entendront jamais la providence, jusqu'à la fin de l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est toujours pas utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a, à ce jour, aucune alternative concurrente.
Au mieux, elle guérira 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permettra d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour et par patients. Elle dissipe tous les espoirs des laboratoires qui voient en ce malheur viral, une aubaine pour remplir leurs comptes en banque respectifs. S'il y a une seule organisation criminelle en termes d'éthique dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident d'autoriser le traitement du docteur Raoult, certainement utilisé en Chine, pays qui n'a eu moins de morts qu'en Italie avec une population 23 fois plus importante, et de surcroit le premier foyer de l'épidémie.
Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à voir mourir leurs propres populations sans rien faire, sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais si peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants en vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux responsables dignes de ce nom, que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'aura rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas. Appuyez vos décisions par les avis circonstanciés d'anciennes références sérieuses de l'institut Pasteur de Tunis comme le Pr Dellagi, en leur demandant de ne pas passer par les avis de leurs collaborateurs étrangers. Il s'agit d'un problème de décision souveraine et personne n'est responsable de la décision de l'autre.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
expert
mreihi est definitivement grille
a posté le 21-03-2020 à 16:04
mrihi fait du plagia ila lu bcp de livre pour avoir une cilture politique mais savere qqun de nul de non creatif voici un bon debut qui montre son incapacite a prendre des responsabilies dommage ja crotais en lui avant mais maintenant c set fini il est decouvert il est grille pour jamais