alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:12
Dernières news
Lotfi Mraïhi : j’ai une longueur d’avance sur tout le monde
20/03/2020 | 18:54
3 min
Lotfi Mraïhi : j’ai une longueur d’avance sur tout le monde
 
 
 
Le président de l’UPR et pneumologue Lotfi Mraïhi a publié vendredi 20 mars 2020 une vidéo dans laquelle il est revenu sur la polémique autour de son atteinte au covid-19 et les circonstances de sa contamination. Une vidéo qui risque d’alimenter davantage la polémique, comme il le prédit lui-même d’ailleurs. 
 
 
Concernant la contamination, Lotfi Mraïhi répète la même version déjà donnée, à savoir qu’une dirigeante de son parti a été contaminée par sa fille, laquelle a été contaminée par son propre médecin de retour de voyage. Une version que remet en doute un autre dirigeant du parti qui n’a pas souhaité donner son nom. 
 
 
Lotfi Mraïhi revient ensuite sur le congrès et rappelle qu’à l’époque le 7 mars (c'est-à-dire il y a 13 jours), il n’y avait aucune mesure de confinement en Tunisie et que le président de la République lui-même recevait et enlaçait des gens. Ceci est techniquement vrai, mais c’est assez irresponsable de dire cela pour un pneumologue. Comme nous l’avons écrit hier, s’il est vrai que le 7 mars, la Tunisie n’avait qu’un seul cas de coronavirus, il est également vrai que le ministère de la Santé a appelé à la vigilance depuis le 19 janvier, chose que le pneumologue Lotfi Mraihi ne pouvait pas ignorer. Le 29 janvier déjà, la Tunisie a mis en place un numéro spécial pour le coronavirus (190). Depuis, l’ensemble des médias de la planète appelaient à la vigilance extrême et les pays comptaient leurs morts par dizaines ! 
 
A propos du 190, Lotfi Mraïhi avoue qu’il ne les a pas appelés car, dit-il : « je sais qu’ils sont inefficaces ! ». Pour prouver ses dires, il précise que sa directrice de communication n’a réussi à les joindre qu’après plusieurs tentatives, mais qu’elle n’a pas eu vraiment satisfaction, puisqu’ils lui ont dit que son cas n’est pas grave, vu qu’elle ne présente pas certains symptômes. 
 
 
Lotfi Mraïhi revient sur les propos de ce matin de Nissaf Ben Alaya et insiste pour dire qu’il lui a envoyé un mail dès dimanche soir et qu’elle a été informée par un dirigeant de son parti de son propre cas. Qui croire ? Lotfi Mraïhi ou Nissaf Ben Alaya ? Le dirigeant de l’UPR a démenti à plusieurs reprises la directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes et affirme que si son nom ne figure pas dans les listes des malades du covid-19, c’est parce qu’elle n’avait pas fait son travail ! 
Il cite aussi docteur Samir Abdelmoumen, un ami d'enfance, à qui il a fait part de sa maladie. Ce dernier ne serait pas revenu vers lui, d'après lui.
 
 
Lotfi Mraïhi zappe totalement le fait qu’il ait tu sa maladie dans sa vidéo diffusée mardi (théoriquement filmée deux jours après qu’il s’est mis tout seul en quarantaine) et affirme sans rechigner que ses propos diffusés dans cette vidéo aient été repris par le gouvernement et qu’il est content de cela. « Je suis content qu’on ait repris ces propositions, j’ai toujours une longueur d’avance sur les autres », a-t-il affirmé. Bon à rappeler, la seule chose qu’a vraiment proposée Lotfi Mraïhi était le confinement total à un moment où presque tous les pays atteints l’étaient déjà ! 
 
 
On notera que tout au long de la vidéo, Lotfi Mraïhi, en robe de chambre et teint sombre, avait les yeux rougis donnant l’impression d’être en larmes et suscitant l’empathie. Il a fait remarquer les mots hostiles prononcés à son encontre sur les réseaux sociaux, signe de hargne d’après lui, invitant les gens à prendre en considération sa maladie avant de l’attaquer, car les mots sont blessants. Le même message a été adressé aux journalistes, des citoyens comme les autres, précise-t-il sur un ton méprisant.
 
 
R.B.H.


 

20/03/2020 | 18:54
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Et dire qu'il est pneumologue..,
a posté le 21-03-2020 à 09:37
A toutes les sotises quil a gargarisees je le renvoie aux propos du Pr Aida Borgi sans plus car il ne mérite pas d'avantage...
Seb
Il m'a convaincu
a posté le 21-03-2020 à 02:48
J'étais un des premiers a le lyncher quand l'histoire du congrés est sortie, mais ayant écouté sa vidéo, je dois dire qu'il m'a convaincu. Je suis peut-etre naif, mais sa version tient la route, et nous connaissons tous l'incompétence des responsables qui pilotent la crise du Corona, comme nous avons tous entendu parler du manque de professionalisme des opérateurs du 190.
De toutes faacons on devrait avoir la version des fait de la fameuse Mme Nissaf. Soit ses services n'ont pas eu ce fameux mail avec la liste des noms, et elle pourra alors le démontrer (auquel cas Mraihi est un menteur), soit le mail existe bien, auquel cas ce serait une négligence majeure de Mme Nissaf et ses service, et surtout une bombe a retardement puisque cela voudrait dire qu'ils ont d'ores et déja perdu trace de la chaine de contamination potentielle.

Réponse demain matin...
Messaoud
Méchanceté et ingratitude très tunisienne
a posté le 21-03-2020 à 00:41
Le titre n'est pas conforme à son intervention. S'il a dit cette phrase c'est pour dénoncer les spécialistes du lynchage qui est une spécialité bien tunisienne . Ras-le-bol de ces lyncheurs ingrats lais où ont-ils été éduqués. C'est le produit de notre société. De la pure méchanceté gratuite. Prompt rétablissement au Dr Lotfi Mraihi un grand Monsieur intègre.
.
Alya
Rien compris
a posté le 20-03-2020 à 22:05
C est vraiment une chaine de transmission que seul un médecin peut décrire. Le patient contamineur est un médecin revenant de l etranger et transmettant le covid19 à la fille de la pharmacienne qui par la suite contamine sa mere pharmacienne collaboratrice de lotfi mraihi épidémiologiquement ca tient la route a condition que mraihi fasse son test et démontre que des parents plus proches revenant de l etranger etc...... bonne chance Nissan alaya
Abderrahmane
Assez de souffrance
a posté le 20-03-2020 à 21:40
Laissez cet homme en paix et prompt rétablissement.
Je ne connais pas cette personne mais en telle circonstance il faut de l'humilité et assez de lynchage d'un homme malade.
Inchallah labes.
salih
Aucune confiance
a posté le 20-03-2020 à 21:06
Comment voulez vous que le peuple donne des dons a des minable qui veulent monter haut par le mensonge sur le dos des autre ?
Sbn
Sawed wejhek wali fa77am
a posté le 20-03-2020 à 20:39
Lorsque j'ai découvert ce monsieur lors des débats télévisés pour la présidentielle j'ai eu un seul sentiment :
Il m'a fait peur surtout lorsqu'il a parlé des enfants qui avaient trop de droit.
Maintenant il confirme qui ne peut pas prétendre à la confiance des électeurs.
Notre démocratie se résume pour l'instant au fameux dialecte : sawed wejhek wali fa77am
Ghazi
@ Si Lotfi
a posté le 20-03-2020 à 20:20
Inchallah Labes, et prompt rétablissement pour bientôt.
Abir
@Mraihi,Bien dit
a posté le 20-03-2020 à 20:11
Kloub mouch bahia a ! Bien sûr kloub Tourkia mouch bahia de tout
Ahmed mosbah
Courage
a posté le 20-03-2020 à 19:37
Toute ma sympathie et et ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Courage.