alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:07
Dernières news
Le Ghana reçoit 600.000 doses du vaccin AstraZenenca dans le cadre du programme Covax
24/02/2021 | 23:06
2 min
Le Ghana reçoit 600.000 doses du vaccin AstraZenenca dans le cadre du programme Covax

Le Ghana a reçu, mercredi 24 février 2021, 600.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax, devenant ainsi le premier pays africain à bénéficier de cette initiative, selon la BBC. 

Le pays a été choisi pour recevoir les premiers lots de vaccins gratuits après avoir rempli les conditions d’acquisition fixés.  

La campagne de vaccination devrait commencer la semaine prochaine au Ghana. Le corps médical, les personnes âgées de plus de 60 ans et les hauts fonctionnaires seront les premiers à recevoir le vaccin, selon la même source. 

D’autres lots de vaccins seront acheminés vers la Côte d’Ivoire la semaine prochaine dans le cadre de cette initiative qui vise à promouvoir un accès universel aux vaccins anti-Covid. 

 

La Tunisie, pourtant inscrite au programme Covax, n’a toujours pas reçu les doses de vaccin tant attendues.

  

Le projet de loi n°003/2021relatif à l’autorisation de l'adhésion de la Tunisie à l'initiative Covax pour faciliter l'accès aux vaccins contre le Covid-19 a, rappelons-le, été adopté le 9 février 2021 en plénière dans son intégralité. 

 

Pour expliquer ce retard dans la réception du vaccin – initialement prévue pour mi-février – le conseiller de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ancien président de la commission de la santé au Parlement, Souhail Alouini, a précisé le 17 février que la distribution des vaccins pour les bénéficiaires de l’initiative Covax, avait débuté le 15 février 2021, assurant que le vaccin anti-Covid ne tarderait pas à arriver en Tunisie. 

La Tunisie devrait recevoir 93.600 doses en mars, puis en avril des lots supplémentaires du vaccin Astrazeneca.

N.J. 

24/02/2021 | 23:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raaf
Quand la poule aura des dents
a posté le 25-02-2021 à 10:04
Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités n'ont ils pas passé commande du vaccin russe spoutnik V, comme l'Algérie et le Maroc, même en ayant signé le protocole covax....
Faut il attendre des milliers de morts de plus pour agir....
Ou bien la Tunisie est elle sous pression des pays occidentaux pour des raisons politiques.
retraité
et nous quand ?
a posté le 25-02-2021 à 08:02
c'est le troisième pays africain qui reçoit des vaccins en plus des territoires palestiniens dans le cadre du COVAX de l'OMS et dire que nos autorités politiques disent fin décembre que nous sommes les premiers à recevoir début février puis elles continuent à mentir en disant le parlement n'a pas ratifié une loi proposée depuis 2019 excluant la responsabilité des fabricants de médicaments et des vaccins en cas des conséquences néfastes sur la santé des malades et maintenant ils promettent courant mars la quantité non précisé je vous garantis que les premiers vaccinés seront les hommes politiques ,les responsables politiques et les corps constitués puis le personnel hospitalier qui normalement doit être le premier vacciné avec les citoyens âgés ou souffrants des maladies chroniques moralité de l'histoire nous sommes pauvres nous n'avons pas d'argent pour acheter des vaccins le dernier crédit de la FMI de 750 millions de dollars pour le covid 19 et ses variants est dépensé pour autres chose nus attendons la grâce de Dieu et la charité internationale pour nous faire vacciner .
St Just!
Où sont les compétences tunisiennes.....pour activer leurs relations!
a posté le 24-02-2021 à 23:30
Les responsables tunisiens n'étaient pas au rendez vous!! Ils ne le sont toujours pas d'ailleurs!!!
Pendant que le monde bouge et cherche les meilleurs pistes pour trouver des vaccins et protéger sa population, les incompétents et les opportunistes tunisiens ont occupé les postes clefs et écartaient tous ceux qui ont fait la fierté de la Tunisie.

Résultats :
"The Right Men are not in the Right Place".

Le mal est fait, la Tunisie est déclassée!!