Le G7 a publié, lundi 6 septembre 2021, un communiqué réaffirmant son engagement en faveur de la Tunisie appelant à un retour rapide à un cadre constitutionnel à travers la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, notamment. En évoquant un retour au cadre constitutionnel, le G7 désavoue clairement les propos du président de la République qui n’a eu de cesse d’affirmer qu’il agit conformément à la constitution.
« Nous, Groupe des Sept, réaffirmons notre engagement continu en faveur du partenariat avec la Tunisie, tandis que celle-ci développe les structures politiques et socio-économiques nécessaires pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple à de meilleures conditions de vie et à une gouvernance honnête, efficace et transparente. Nous recommandons fortement le retour rapide à un cadre constitutionnel dans lequel un Parlement élu joue un rôle significatif. Nous soulignons le besoin urgent de nommer un nouveau Chef du Gouvernement, pour former un Gouvernement apte à faire face aux crises économique et sanitaire auxquelles le pays est confronté, et de créer un espace inclusif de dialogue sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées. Alors que ce processus prend forme, nous appelons à un engagement public continu en faveur -et au respect- des droits politiques, sociaux et économiques de tous les Tunisiens, ainsi que de l’Etat de droit. Plus tôt le Président Kaïs Saïed indiquera une direction claire pour l’avenir, qui réponde aux besoins du peuple tunisien, plus tôt la Tunisie pourra se concentrer sur la réponse aux défis économiques, sanitaires et sociaux auxquels le pays fait face. Le Groupe des Sept reste attaché à ce que les valeurs démocratiques partagées restent centrales dans nos futures relations », a-t-on indiqué.
La déclaration du G7 intervient 48 heures après la visite d’une délégation du Congrès américain en Tunisie. Lors de sa rencontre avec les parlementaires américains, samedi, Kaïs Saïed a, entre autres, réaffirmé que le 25-Juillet n’était en aucun cas un coup d’Etat, et la Tunisie était un Etat souverain comme le dispose la Constitution.
N.J.
L attente que vous creer tue
Les Tunisiens et le reste du monde veulent voir le changement que vous allez faire apres le 25 juillet
Esperons qu il soit a nos esperances
Bonne chance
Personne ne vous reproche de faire partie de la minorité des sachants mais "le peuple ignorant" (qui est majoritaire) approuve le Président de la République et ne lui demande pas plus que d'assainir la situation et de remettre la Tunisie sur les rails. . . quitte pour cela, à prendre le temps qu'il faudra.
Ce que "le peuple ignorant" vous demande (éventuellement) c'est de patienter un peu car le Président ne dispose pas d'une baguette magique vu que sa tâche n'est ni facile ni facilitée par les forces contraires qui s'évertuent à bloquer l'action de Président pour lui reprocher ensuite, de façon un peu trop téléphonée, sa "prudence", que ces mêmes forces contraires ne voient que comme "lenteur" et/ou indécision. . .
MPP.
cdt
Les ambassades ou les diplomates de ces puissances ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ils sont des bureaux de renseignements, d'espionnages et de tous les malheurs. Il va falloir réviser toutes les fameuses conventions de Vienne.
Enfin il n'y a pas d'issue possible pour tous les peuples sous la domination de ces vipères que la résistance jusqu'à la libération totale et réelle.
On voit parfaitement ce représente un individu comme Ghanouchi et ce que pourrait représenter K.S.
Il ne reste pour notre Saied Lassyed que ses amis Essisi et les Emirs du Golfe..bref tous les Dictateurs du monde dit arabe: Tabaraka Allah Alinè !
et maintenant gilbert becaud
https://www.youtube.com/watch?v=7F6ej4pHweE
Il fut un temps où la France était souveraine et sincère avec ses amis, aujourd'hui seul les patriotes identitaires et souverainistes Français avec '?ric Zemmour Président et Marion Maréchal Le Pen sauveront la France et sa civilisation gréco-romain- judéo-chrétienne de Macron le collabo des islamistes freres musulmans salafistes
Voir Macron comme un soutien des islamistes, c'est vraiment marcher sur la tête ou bien avoir la tête dans les chaussettes !
Si ce n'est pire. . .comme parler de la France sans y vivre mais ne la connaître qu'à travers "fesses-bouc". . .
Ya kazi ! le G7 est un organisme indépendant des Etats et ne peut pas -à priori- parler en leur nom sur le plan diplomatique. . .même si certains veulent se distinguer et cherchent à émerger du lot !
MPP.
Mais mon pauvre mankhour, vous êtes un indécrottable ignorant, pas plus. . . et pas moins !
MPP.
Je parie même que vous n'y avez jamais mis les pieds. . .
Et que vous confondez entre "Saint Denis" (la rue du même nom à Paris) et "la Seine-Saint-Denis", qui est un département (le 93). . .
Parce que lorsqu'on parle de "Saint-Denis" on parle de la rue Saint-Denis, la rue des ateliers de confection clandestins et des "putes". . . très très loin donc d'un supposé "territoire islamiste", fruit de votre cervelle enfiévrée !
Quant au Département de la Seine Saint-Denis (93), s'il est vrai qu'il compte beaucoup d'habitants d'origines diverses et entre-autres arabes, mis à part quelques trafics de drogue et quelques "rodéos" caractéristiques des banlieues des métropoles, il n'y a ni "émirat" comme au Kram ni "califat" comme à Sejnène. . .
Quand j'vous dis que vous n'avez pas mis un orteil en dehors de votre banlieue mal famée de Tunisie. . .enfin ! c'est que j'sais de quoi qu'je cause. . .
Et si vous n'étiez pas un paresseux et un indécrottable ignorant, une simple recherche sur Google vous aurait donné un semblant de savoir que vous n'aurez jamais. . .
Vous vous coucherez ce soir un peu moins bête, hein ?
MPP.
En France, les lois de la République passent au-dessus des lois religieuses.Autrement dit, elle ne reconnaît juridiquement aucun culte mais elle les connaît tous à égalité et leur accorde le droit d'association.
Macron n'est pas plus islamiste que juif ou autre. Il se contente, comme tout Président français, d'appliquer la loi.
Macron, juif?une fake news de plus.
Et voilà l'autre indécrottable ignorante qui, comme tous les islamistes en burqa, voient des juifs partout !
Peut-être même qu'à ses yeux, je suis juif aussi ?
Remarquez, ça ne me dérangerait pas le moins du monde !
MPP.
Genre :
vous voulez éraduquer ennahdha?
Ou vous voulez remplacer l'ARP de jabha?
Ou vous voulez remplacer présidentiel en lijan?
Ou vous voulez que je reste à vie?
Ou vous voulez quoi?
Bref un référendum doit avoir une question très précise et non ambiguë ou le "oui" et "non" doivent être très tranchantes! si par exemple changer le régime il faut après refaire un nouveau référendum avec la question "par Quoi?" et pas laisser le "Oui en vague"...
Donc on va passer 3 ou 4 ans à se rechercher ce régime via l'organisation des référendums! puis 5 ou 6ans pour mettre en place ce régime, puis 10 ans pour le tester et évaluer! bref! cela va nous couter 20ans encore!
Merci d'aller jusqu'à la fin de vos idées/critiques à ce moment votre maturer va beaucoup évoluer!
Kais Saied peut encore arriver à un bon résultat
- Choisir un chef de gouvernement
- Voter le gouvernement au parlement, il peut arriver a un accord avec les blocs parlementaires sur un programme pour 12 mois
- Installer la cour constitutionnelle
- Proposer des modification a la constitution
- Faire un referendum sur la constitution
- Organiser dans une année des élections législatives et présidentielles selon la nouvelle constitution
Le gouvernement lui doit travailler en parelle sur le budget de 2021 et 2022 et arriver a un accord avec le FMI.
Rappelez vous que même la Syrie et l'Egypte ont eu droit à ces ' sermons '.
Bref, il n'y aura aucun retour à l'avant 25 Juillet, et bientôt nous aurons des nouvelles, de bonnes nouvelles!
Il faut vous réveiller et revenir sur terre pour votre bien.
Et surtout ne nous sortez plus la rangaine des conspirationnistes...
Quand tout le monde démocratique est contre votre supposé coup d'éclat du 25 Juillet, alors ça devient clair....Vous êtes dans le trou. La partie est terminée. Il faut être sérieux maintenant.
Il était où quand la Présidence de l'ARP avait fait de cette institution une annexe de son parti politique. Il était où le G7 quand les tunisiens tombaient comme des mouches du COVID. Il était où le G7 quand Chokri Belaid a été assassiné. Il était où quand Brahmi a été assassiné. Il était le G7 quand l'Intérieur et l'Armée ont été infiltré par le terrorisme, quand une filière transportait les jeunes tunisiens pour combattre avec DAECH en Syrie, quand le parti au pouvoir a été dénoncé pour avoir une milice parallèle dénoncée par tous y compris par feu BCE, quand la Justice est au service du terrorisme et des corrompus. Il était où ce maudit G7 !
Oui l'initiative de KS est hasardeuse voire dangereuse. Nous sommes tous conscients que KS a été poussé à user de telles méthodes pour sauver son peuple et son pays.
Honte à ce G7 qui est aveugle quand il le souhaite et clairvoyant à souhait quand cela arrange sa feuille de route.
Elles sont où les promesses du G7 de Deauville et de toutes les autres ?
La Tunisie n'est à la botte de personne. Le peuple tunisien est souverain. Le G7 ne connait pas mieux que les tunisiens leur intérêt.
Le G7 veut faire de la Tunisie un nouvel Afghanistan ?
Honte à eux. Honte au G7 de la magouille qui vend les armes et organise les sommets pour arranger la paix entre les belligérants. Honte à ceux qui raquettent les Etats et affament leurs peuples en se faisant passer pour des Saints.
Honneur à toutes et à tous les braves de Tunisie.
Ceci dit, ce n'est pas au Président de faire les lois et d'établir un budget mais à un gouvernement issu dela majorité parlementaire.
La majorité actuelle ayant failli fans sa tâche, il est urgent d'organiser de nouvelles élections balayant tous ces incapables et profiteurs.
Dans ce pays comme en France, il faudrait un pouvoir présidentiel fort ayant la possibilité de dissoudre l'ARP quand il y a une crise grave. Pour cela, une nouvelle Constitution est indispensable, plus claire et précise que l'actuelle et adoptée, pourquoi pas,par référendum pour la légitime r. Le système proposé par KS au moment de l'élection pre
GROW UP !!!
En l'occurrence, c'est la sagesse qui parle.
Vous évoquiez le gouverneur de la BCT? Ce serait vraiment un bon choix. Il a la compétence, l'expérience et l'oreille des partenaires étrangers. Un rêve!