alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Le G7 appelle Kaïs Saïed à indiquer une direction claire pour l’avenir de la Tunisie
06/09/2021 | 17:01
2 min
Le G7 appelle Kaïs Saïed à indiquer une direction claire pour l’avenir de la Tunisie

 

Le G7 a publié, lundi 6 septembre 2021, un communiqué réaffirmant son engagement en faveur de la Tunisie appelant à un retour rapide à un cadre constitutionnel à travers la nomination d’un nouveau   chef de gouvernement, notamment. En évoquant un retour au cadre constitutionnel, le G7 désavoue clairement les propos du président de la République qui n’a eu de cesse d’affirmer qu’il agit conformément à la constitution.

« Nous, Groupe des Sept, réaffirmons notre engagement continu en faveur du partenariat avec la Tunisie, tandis que celle-ci développe les structures politiques et socio-économiques nécessaires pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple à de meilleures conditions de vie et à une gouvernance honnête, efficace et transparente. Nous recommandons fortement le retour rapide à un cadre constitutionnel dans lequel un Parlement élu joue un rôle significatif. Nous soulignons le besoin urgent de nommer un nouveau Chef du Gouvernement, pour former un Gouvernement apte à faire face aux crises économique et sanitaire auxquelles le pays est confronté, et de créer un espace inclusif de dialogue sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées. Alors que ce processus prend forme, nous appelons à un engagement public continu en faveur -et au respect- des droits politiques, sociaux et économiques de tous les Tunisiens, ainsi que de l’Etat de droit. Plus tôt le Président Kaïs Saïed indiquera une direction claire pour l’avenir, qui réponde aux besoins du peuple tunisien, plus tôt la Tunisie pourra se concentrer sur la réponse aux défis économiques, sanitaires et sociaux auxquels le pays fait face. Le Groupe des Sept reste attaché à ce que les valeurs démocratiques partagées restent centrales dans nos futures relations », a-t-on indiqué. 

 

La déclaration du G7 intervient 48 heures après la visite d’une délégation du Congrès américain en Tunisie. Lors de sa rencontre avec les parlementaires américains, samedi, Kaïs Saïed a, entre autres, réaffirmé que le 25-Juillet n’était en aucun cas un coup d’Etat, et la Tunisie était un Etat souverain comme le dispose la Constitution. 


N.J. 

06/09/2021 | 17:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Didon
KS doit avancer rapidement
a posté le 08-09-2021 à 00:12
Cette lenteur joue en sa défaveur et en la notre aussi. Ils l ont tous soutenu au début maintenant la patience à des limites manque de communication et d actions claires... Il est temps d agir Mr le Président
Soussi
L attente
a posté le 07-09-2021 à 11:55
Mr Le President
L attente que vous creer tue
Les Tunisiens et le reste du monde veulent voir le changement que vous allez faire apres le 25 juillet
Esperons qu il soit a nos esperances
Bonne chance
Ahmed
Le texte frôle l'impolitesse
a posté le 06-09-2021 à 23:16
KS doit rassurer tout ce monde.
BHN
Le G7 veut restaurer ses islamistes
a posté le 06-09-2021 à 23:06
Le G7 s'en tape de l'avenir de la Tunisie, encore moins, des tunisiens, la preuve, puisqu'il n'écoute pas la détresse de ce peuple qui a, le 25 juillet dernier, clairement affiché son refus face aux islamo-mafieux ainsi qu'au parlement devenu comme étant un véritable zoo ; en réalité, pour le G7, les asspirations du peuple tunisien sont le dernier de ses soucis ; ce qui l'interesse, c'est de rétablir les frères musulmans afin qu'ont reste sous développés et aliénés à l'Occident, le reste n'est que vaste hypocrisie.
MH
L'imposteur
a posté le 06-09-2021 à 22:55
KS a arnaqué le peuple tunisien, un peuple ignorant dans sa majorité. Il peut gober facilement tout ce que ce gourou lui raconte. Mais ça ne marche pas avec la communauté internationale. Le coup d'état est flagrant et tous les signes d'une dictature qui s'annonce féroce sont là.
Mêmepaspeur
@ MH
a posté le à 12:34
"un peuple ignorant dans sa majorité."

Personne ne vous reproche de faire partie de la minorité des sachants mais "le peuple ignorant" (qui est majoritaire) approuve le Président de la République et ne lui demande pas plus que d'assainir la situation et de remettre la Tunisie sur les rails. . . quitte pour cela, à prendre le temps qu'il faudra.
Ce que "le peuple ignorant" vous demande (éventuellement) c'est de patienter un peu car le Président ne dispose pas d'une baguette magique vu que sa tâche n'est ni facile ni facilitée par les forces contraires qui s'évertuent à bloquer l'action de Président pour lui reprocher ensuite, de façon un peu trop téléphonée, sa "prudence", que ces mêmes forces contraires ne voient que comme "lenteur" et/ou indécision. . .
MPP.
MH
MPP bonjour
a posté le à 15:19
J'avoue que je ne suis pas fier de moi. Les mots étaient forts. Je ne prétends pas être plus intelligent que les autres mais c'est plus fort que moi, je ne vois pas KS l'Homme de la situation. Je le vois plutôt comme une catastrophe. J'espère que je me trompe. L'avenir nous dira.
cdt
mizaa
Qu'ils cessent leur extorsion des peuples.
a posté le 06-09-2021 à 22:41
Aucun des gouvernements du G7 n'a la moindre raison de s'immiscer dans les affaires des autres peuples. Ou est-ce que, par exemple, la Tunisie ou la Syrie vivent de la « générosité » de ces puissances coloniales ? ' Alors que tout le monde sait que c'est bien le contraire. Ce sont les autres qu'on pille sans arrêt et sans pitié depuis des siècles. L'appauvrissement des peuples est bien le fait de ces puissances ou gangsters.

Les ambassades ou les diplomates de ces puissances ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ils sont des bureaux de renseignements, d'espionnages et de tous les malheurs. Il va falloir réviser toutes les fameuses conventions de Vienne.

Enfin il n'y a pas d'issue possible pour tous les peuples sous la domination de ces vipères que la résistance jusqu'à la libération totale et réelle.

On voit parfaitement ce représente un individu comme Ghanouchi et ce que pourrait représenter K.S.
VERITE
Et maintenant, que faire ?
a posté le 06-09-2021 à 21:56
Tout ce qu´on a fait depuis 25/7 est poltiquement absolument pour rien ?
Il ne reste pour notre Saied Lassyed que ses amis Essisi et les Emirs du Golfe..bref tous les Dictateurs du monde dit arabe: Tabaraka Allah Alinè !

et maintenant gilbert becaud

https://www.youtube.com/watch?v=7F6ej4pHweE
mansour
Le G7 ne respecte et ne soutient que les islamistes freres musulmans salafistes
a posté le 06-09-2021 à 20:48
à quoi bon continuer de croire à la France, USA et autres qui se disent sincères et amis de la Tunisie républicaine, laïque et des droits des la femmes...
Il fut un temps où la France était souveraine et sincère avec ses amis, aujourd'hui seul les patriotes identitaires et souverainistes Français avec '?ric Zemmour Président et Marion Maréchal Le Pen sauveront la France et sa civilisation gréco-romain- judéo-chrétienne de Macron le collabo des islamistes freres musulmans salafistes
Mêmepaspeur
Et v'là le mankhour qui sort de sa boîte
a posté le à 00:18
Ya mankhour. . . Macron sera élu et bien élu pour un deuxième mandat. . .et la bave du crapaud ne pourra jamais atteindre la blanche colombe. . .
Voir Macron comme un soutien des islamistes, c'est vraiment marcher sur la tête ou bien avoir la tête dans les chaussettes !
Si ce n'est pire. . .comme parler de la France sans y vivre mais ne la connaître qu'à travers "fesses-bouc". . .
Ya kazi ! le G7 est un organisme indépendant des Etats et ne peut pas -à priori- parler en leur nom sur le plan diplomatique. . .même si certains veulent se distinguer et cherchent à émerger du lot !
MPP.
mansour
les nuits blanches et tourmentées de@Mêmepaspeur
a posté le à 11:13
comment sauver le bobo islamiste Macron en utilisant les manipulations et fraudes à la Joe Bidon faire réélire le poudré-multiculturaliste contre la volonté de la majorité du peuple patriote Français
Mêmepaspeur
@ mankhour l'ignorant arrogant
a posté le à 12:48
Vous avez manifestement de la rancoeur d'avoir été expulsé de France pour votre incapacité à vous adapter à la société d'un pays aussi moderne et laïc que la France, qui est LE SEUL pays laïc au monde et LE SEUL dont le président-élu ne jure que sur la Constitution alors que les présidents de TOUS LES AUTRES PAYS jurent, qui sur la Bible qui sur le Coran, etc. Et vous affirmez que Macron est pro-islamiste ?
Mais mon pauvre mankhour, vous êtes un indécrottable ignorant, pas plus. . . et pas moins !
MPP.
mansour
Les Califats islamique de Saint-Denis et autres territoires perdus
a posté le à 14:41
qui votent en majorité pour Macron qui aime énormément sans le cacher son affection intime et amour pour les nouveaux envahisseurs islamiques hommes de Saint Denis, Marseille et autres territoires perdus de la République
Mêmepaspeur
indécrottable mankhour
a posté le à 19:43
"les nouveaux envahisseurs islamiques hommes de Saint Denis"

Je parie même que vous n'y avez jamais mis les pieds. . .
Et que vous confondez entre "Saint Denis" (la rue du même nom à Paris) et "la Seine-Saint-Denis", qui est un département (le 93). . .
Parce que lorsqu'on parle de "Saint-Denis" on parle de la rue Saint-Denis, la rue des ateliers de confection clandestins et des "putes". . . très très loin donc d'un supposé "territoire islamiste", fruit de votre cervelle enfiévrée !
Quant au Département de la Seine Saint-Denis (93), s'il est vrai qu'il compte beaucoup d'habitants d'origines diverses et entre-autres arabes, mis à part quelques trafics de drogue et quelques "rodéos" caractéristiques des banlieues des métropoles, il n'y a ni "émirat" comme au Kram ni "califat" comme à Sejnène. . .
Quand j'vous dis que vous n'avez pas mis un orteil en dehors de votre banlieue mal famée de Tunisie. . .enfin ! c'est que j'sais de quoi qu'je cause. . .
Et si vous n'étiez pas un paresseux et un indécrottable ignorant, une simple recherche sur Google vous aurait donné un semblant de savoir que vous n'aurez jamais. . .
Vous vous coucherez ce soir un peu moins bête, hein ?
MPP.
bbaya
tu m'as fais vraiment rire!
a posté le à 22:34
Macron est un juif comment il soutient les islamistes?
hourcq
Il y a de quoi rire, en effet.
a posté le à 14:04
Macron juif?Vous plaisantez j'espère. Il a reçu une éducation dans des écoles catholiques.Et si vous mettez dans le même sac juifs et catholiques, je vous informe d'une grande différence: les juifs ne reconnaissent pas Jésus comme messie au contraire des catholiques et chrétiens en général qui mettent au-dessus de tout les Evangiles et l'enseignement de Jésus sans ignorer l'Ancien Testament dont les textes sont d'origine juive.
En France, les lois de la République passent au-dessus des lois religieuses.Autrement dit, elle ne reconnaît juridiquement aucun culte mais elle les connaît tous à égalité et leur accorde le droit d'association.
Macron n'est pas plus islamiste que juif ou autre. Il se contente, comme tout Président français, d'appliquer la loi.
Macron, juif?une fake news de plus.
Mêmepaspeur
bbagra
a posté le à 12:53
"Macron est un juif"

Et voilà l'autre indécrottable ignorante qui, comme tous les islamistes en burqa, voient des juifs partout !
Peut-être même qu'à ses yeux, je suis juif aussi ?
Remarquez, ça ne me dérangerait pas le moins du monde !
MPP.
'?lu de la république française
La Palestine d'abord
a posté le 06-09-2021 à 19:54
je m'adresse au G 7 , je vous demande de respecter le choix du peuple tunisien , je vous demande encore de respecter la souveraineté nationale , le peuple tunisien a choisi, le président a exécuté, pourquoi chez vous, vous êtes à l'écoute de vos peuple et son choix , alors encore une fois respecter le choix du peuple tunisien c'est une preuve de démocratie, vous avez oublié le peuple palestinien qui souffre de colonisation jusqu'à ce jour où êtes le G7
Hannibal
You go to Palestine
a posté le à 03:44
You go live there, the subject is your robocop president and his actions.
Berber
L'Occident et le marasme du terrorisme
a posté le 06-09-2021 à 19:31
Bientôt le 11 septembre pour les usa, en France l'ouverture des procès de 2015 pour une durée de 9 mois les Allemands terrorisés par ce qui se passe en Afghanistan ainsi que les anglais quitte à ce qu'ils subventionnent les pays limitrophe des fonds pour qu'ils receptionnent les réfugiés. Pour nous autres ils nous imposent leur vision de stratèges pour sauvegarder leurs intérêts propre C a d garder votre secte de malédiction chez vous et nous éviter les tentatives terroristes et l'exode d'immigration clandestine de 500 000 annoncé par le gourou donc en conclusion se référer à la démocratie, liberté, et les résolutions du socio-économique c'est du kohb djaj de biden et consorts
veritas
Des lâches ...
a posté le 06-09-2021 à 19:29
ils ont orchestré le printemps de la destruction pour envahir la Libye la Syrie et détruire la Tunisie en guise de remerciements pour avoir fournis des mercenaires à gogos et d'avoir offert son espace aérien maritime et terrestre pour leur opération militaires...eux ils se sont accaparés des richesses de la Libye ils ont réussit à détruire les pouvoirs qui ne leur sont pas acquis et la Tunisie s'est ramassée la merde ,des criminels islamistes à la tête du pays pour la détruire des dettes pour des décennies durant une économie en faillite un peuple appauvris et affamés ...merci Mrs du G7 au lieu d'effacer les dettes de la Tunisie et de lui renflouer les caisses comme vous l'avez fait pour vous suite aux bénéfices de votre printemps maudit,les tunisiens méritent plus que ça car ils sont naïfs et ne font pas la différence entre leur ami et leur ennemis .
MFH
Lorsque le peuple veut, il peut tout.
a posté le 06-09-2021 à 19:11
Le peuple a fait son choix, un référendum suivra pour confirmer ce choix, à ce moment là toutes les gueules puantes se refermeront.
BBaya
Si tu sois concrète et aller jusqu'à la fin de tes idées
a posté le à 20:28
Merci de nous dire le sujet de référendum qu'il peut proposer!
Genre :
vous voulez éraduquer ennahdha?
Ou vous voulez remplacer l'ARP de jabha?
Ou vous voulez remplacer présidentiel en lijan?
Ou vous voulez que je reste à vie?
Ou vous voulez quoi?

Bref un référendum doit avoir une question très précise et non ambiguë ou le "oui" et "non" doivent être très tranchantes! si par exemple changer le régime il faut après refaire un nouveau référendum avec la question "par Quoi?" et pas laisser le "Oui en vague"...
Donc on va passer 3 ou 4 ans à se rechercher ce régime via l'organisation des référendums! puis 5 ou 6ans pour mettre en place ce régime, puis 10 ans pour le tester et évaluer! bref! cela va nous couter 20ans encore!

Merci d'aller jusqu'à la fin de vos idées/critiques à ce moment votre maturer va beaucoup évoluer!
Forza
C'était clair
a posté le 06-09-2021 à 19:03
Se professeurs comme Iyadh Ben Achour lui disent tout le temps que c'est un coup d'état mais il croit il peut convaincre tout le monde du contraire. Les autres ne sont pas des idiots.
Kais Saied peut encore arriver à un bon résultat
- Choisir un chef de gouvernement
- Voter le gouvernement au parlement, il peut arriver a un accord avec les blocs parlementaires sur un programme pour 12 mois
- Installer la cour constitutionnelle
- Proposer des modification a la constitution
- Faire un referendum sur la constitution
- Organiser dans une année des élections législatives et présidentielles selon la nouvelle constitution
Le gouvernement lui doit travailler en parelle sur le budget de 2021 et 2022 et arriver a un accord avec le FMI.
Guide de tourisme
Don't worry
a posté le 06-09-2021 à 18:58
Aussi bien ce communiqué que ceux des américains, sont tout simplement des réflexes automatiques comme les réponses d'un répondeur.
Rappelez vous que même la Syrie et l'Egypte ont eu droit à ces ' sermons '.
Bref, il n'y aura aucun retour à l'avant 25 Juillet, et bientôt nous aurons des nouvelles, de bonnes nouvelles!
bbaya
Titre de l'article : Nous recommandons fortement le retour rapide à un cadre constitutionnel dans lequel un Parlement élu joue un rôle significatif. Nous soulignons le besoin urgent de nommer un nouveau Chef du Gouvernement
a posté le 06-09-2021 à 18:55
Nous recommandons fortement le retour rapide à un cadre constitutionnel dans lequel un Parlement élu joue un rôle significatif. Nous soulignons le besoin urgent de nommer un nouveau Chef du Gouvernement
Boulima
RECOMMANDE SVP
a posté le 06-09-2021 à 18:47
Recommande etn appelle pas. Le titre est provocateurs. Le sens est rabaissant.
BOUSS KHOUK
'?A VIENT '?A VIENT
a posté le 06-09-2021 à 18:24
Mais en attendant , pourrez vous accélérer le retour des milliards volés par certains tunisiens physiques et moraux , que vous détenez dans vos banques ! Ensuite en vous donnera signe des décisions qui seront prises par uniquement le peuple tunisien , concernant vos demandes .
ON NE PEUT PAS ETRE PLUS CLAIR !!!!
TEAM-TONIC
a posté le 06-09-2021 à 18:09
A tous les danseurs et chanteurs d'un soir, à tous les inconscients d'un soir qui prennent leurs rêves pour des réalités et qui allaient nous faire sombrer dans le pire cauchemar avec leur Fou de Président, je leur dis "game is over".

Il faut vous réveiller et revenir sur terre pour votre bien.

Et surtout ne nous sortez plus la rangaine des conspirationnistes...

Quand tout le monde démocratique est contre votre supposé coup d'éclat du 25 Juillet, alors ça devient clair....Vous êtes dans le trou. La partie est terminée. Il faut être sérieux maintenant.
Kimko
Lolll
a posté le à 18:58
Désolé misrer tonic ile non jamais désavouer mr saïd je ne c'et pas d'où vous sorte vaut bêtise enahda c'et fini on vas tous droit aux référendum et by by le parlement lollll
Patriote
Le G7 de la HONTE
a posté le 06-09-2021 à 18:09
Il était où le G7 quand la bastonnade était la règle pour gérer le parlement tunisien....
Il était où quand la Présidence de l'ARP avait fait de cette institution une annexe de son parti politique. Il était où le G7 quand les tunisiens tombaient comme des mouches du COVID. Il était où le G7 quand Chokri Belaid a été assassiné. Il était où quand Brahmi a été assassiné. Il était le G7 quand l'Intérieur et l'Armée ont été infiltré par le terrorisme, quand une filière transportait les jeunes tunisiens pour combattre avec DAECH en Syrie, quand le parti au pouvoir a été dénoncé pour avoir une milice parallèle dénoncée par tous y compris par feu BCE, quand la Justice est au service du terrorisme et des corrompus. Il était où ce maudit G7 !
Oui l'initiative de KS est hasardeuse voire dangereuse. Nous sommes tous conscients que KS a été poussé à user de telles méthodes pour sauver son peuple et son pays.
Honte à ce G7 qui est aveugle quand il le souhaite et clairvoyant à souhait quand cela arrange sa feuille de route.
Elles sont où les promesses du G7 de Deauville et de toutes les autres ?
La Tunisie n'est à la botte de personne. Le peuple tunisien est souverain. Le G7 ne connait pas mieux que les tunisiens leur intérêt.
Le G7 veut faire de la Tunisie un nouvel Afghanistan ?
Honte à eux. Honte au G7 de la magouille qui vend les armes et organise les sommets pour arranger la paix entre les belligérants. Honte à ceux qui raquettent les Etats et affament leurs peuples en se faisant passer pour des Saints.
Honneur à toutes et à tous les braves de Tunisie.
hourcq
Bien dit.
a posté le à 17:28
Je souscris à votre analyse en précisant que le G7 était aussi absent pour dénoncer la faillite économique et sociale provoquée par dix ans de gouvernance islamiste avec un parlement croupion aux ordres du gourou.
Ceci dit, ce n'est pas au Président de faire les lois et d'établir un budget mais à un gouvernement issu dela majorité parlementaire.
La majorité actuelle ayant failli fans sa tâche, il est urgent d'organiser de nouvelles élections balayant tous ces incapables et profiteurs.
Dans ce pays comme en France, il faudrait un pouvoir présidentiel fort ayant la possibilité de dissoudre l'ARP quand il y a une crise grave. Pour cela, une nouvelle Constitution est indispensable, plus claire et précise que l'actuelle et adoptée, pourquoi pas,par référendum pour la légitime r. Le système proposé par KS au moment de l'élection pre
Samoura
Bravo
a posté le à 21:05
Bravo vous avez tout dit''
Alya
Bravo patriote
a posté le à 19:17
Votre intervention devrait servir de communique officiel au G7. Ils sont ou d ailleurs quand tous les voleurs de ces pays pauvres enrichissent leurs banques et achètent des biens immobiliers chez ou
Tunisino
Ce n'est plus les USA mais le G7!
a posté le 06-09-2021 à 18:00
L'incompétence de Saied (et de son entourage) est tellement flagrante qu'elle a fait échoué l'issue de secours ouverte le 25/07. Aucun espoir des idéologues, Bourguiba et Ben Ali avaient raison en les chassant, ils sont trop dangereux pour la Tunisie.
Faycal
Au diable!
a posté le 06-09-2021 à 17:55
Ils veulent nous imposer le meme type de democratie ***, comme celle qu ils ont impose en Afghanistan et qui est la cause de leur defaite et le retour des Talibans. De la volonte du peuple tunisien qui refuse une democratie de facade, qui permet au corrompus au maffieux et au politiciens et affairistes vereux de gouverner le pays. Ils se foutent royalement Leur calculs et interets strategiques neo coloniaux sont plus importants qu la democratie que veut le peuple tunisien. Au diable!
Sedan
democracy is democracy .....................
a posté le à 18:04
democracy is democracy .... take it or leave it.
GROW UP !!!
Gg
OUI !
a posté le 06-09-2021 à 17:24
Ceux qui vous parlent sont ceux qui vous ont toujours aidés.
En l'occurrence, c'est la sagesse qui parle.
Vous évoquiez le gouverneur de la BCT? Ce serait vraiment un bon choix. Il a la compétence, l'expérience et l'oreille des partenaires étrangers. Un rêve!