
Le Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), a rendu public un communiqué, dimanche 11 juin 2023, en marge de la visite conduite par la présidente de la Commission européenne, accompagnée des Premiers ministres italien et néerlandais.
Le FTDES indique que la fréquence des visites des responsables européens et leurs déclarations font partie d'une ancienne stratégie renouvelée pour faire un chantage à la Tunisie, profitant de sa fragilité politique, économique et sociale internes, dans le but de renforcer la coopération dans les politiques d'exportation des frontières et de rendre le pays tunisien tributaire des politiques de suivisme.
“Depuis des années, l'Europe ne considère pas la Tunisie comme un pays ayant besoin d'une coopération axée sur une véritable démocratie garantissant les droits et les libertés, mais simplement comme un point frontalier avancé nécessitant davantage d'équipements pour contenir l'immigration, avec pour objectif que personne ne puisse atteindre l'Europe même si cela signifie la mort. L'Europe s'écarte de ses obligations envers les traités internationaux en matière de droits de l'Homme et viole le concept et les valeurs de protection, de dignité, de droit à une vie décente et de liberté pour toutes les personnes, et tente d'exporter cela vers la Tunisie. Sous des titres attrayants sur la coopération économique, les énergies renouvelables, la coopération scientifique et l'aide à la crise en Tunisie, leurs visites cachent un chantage et une tentative de marchandage : de l'argent et de l'aide en échange du rôle de policier des frontières et de la coopération accrue pour le renvoi des immigrants irréguliers tunisiens et la réadmission de tous ceux qui ont traversé le territoire tunisien”, lit-on dans le texte du communiqué
Le FTDES se dit convaincu que les résultats de cette visite renforceront la violation de la liberté de mouvement et soutiendront les mécanismes répressifs aux frontières maritimes et terrestres, portant atteinte aux droits et à la dignité des immigrés tunisiens et étrangers en Tunisie, et ne constitueront pas un événement visant à rectifier la coopération vers un échange de libertés et au respect des droits et de la dignité des Tunisiens.
S.H
Par curiosité, j'ai consulte les pib de l'Europe et de la Tunisie.
Europe: 14500 milliards d'euros
Tunisie: 46 milliards d'euros.
On peut rappeler comment on organisa l'accueil indiscuté des Chrétiens d'Orient depuis déjà les années 90.
On peut relever comment on accueille les Ukrainiens en se partageant les quotas avec une sérénité qui tranche avec les discours incendiaires, haineux contre les immigrés, réfugiés, enfin Arabes et musulmans.
La ligne de partage des Eaux se fait selon ce paradigme.
Le reste est insignifiant et empêche la compréhension des faits et enjeux.
Ici même, c'en ce forum, il est évident que certains n'ont pas un mot face aux propos insultants de quelques européens qui disent le pire sur nous sans se faire remettre à leur place.
Lorsqu'on peuple ne se respecte pas, cela autorise même les moins que rien à lui cracher à la figure.
Les jalousies, les haines sans retenue que déversent certains, au lieu de débattre, et alors là on appellera cet espace un forum, laissent pantois.
Il n'y a pas de débat, ce cire moins des échanges, la place est au crétinisme, au vilain, à la bassesse, par ce qunen lieu et place il y a l'intolérance.
En Europe, leur haine, il.nius la réserve.
Dans les deux cas, on peut oser écrire que parce que d'un côté comme de l'autre de Mare Nostrum, la haine de soi est la mieux partagée.
Je peux te répondre qu'aux yeux des occidentaux, Arabes et musulmans c'est kif kif.
Qu'au fond, l'un a pris la place de l'autre, et on ne le voit, entend, lit que trop souvent.
C'est ta religion, la culture qui est nôtre qu'ils ne respectent pas.
Parce que sinon, ils te respecteraient à l'égal de n'importe lequel parmi eux.
Cela est le principe.
Leur principe.
Moi, j'établis une ligne de partage toute différente
qui obéit au principe d'humanité.
Ceux qui insultent la culture, les peuples auxquels je suis lié, par ma volonté ou par celle de la providence ne sont pas dignes de respect à les yeux.
En un mot, ce n'est pas moi le raciste, ni le suprémaciste, ce n'est pas moi qui passe mon temps à ne voir que le mauvais dans les nations.
J'aime des gens, des cultures autres que la mienne.
J'en suis passionné, même.
Et ce sont bien souvent les ignorants, les haineux, les pense-petit qui ont à la bouche les horreurs qui te définissent.
Alors, prends garde au vent mauvais !
Au lieu de continuer ce jeu satyrique, de donner par la main droite, un argent annoncé médiatiquement par millions d'euros, sans annoncer qu'ils le reprennent par la main gauche, en forme d'intérêts et d'intérêts des intérêts, comme c'est le cas avec les présents 100 millions d'euros, dont ils tambourinent médiatiquement, dites-nous que cet argent va être utilisé pour l'installation d'une usine qui va embaucher au moins trois mille mains d'?uvres de nos jeunes, afin que les Tunisiens restent chez eux comme c'est le cas des Grecs et autres pays similaires. Cela reviendrait beaucoup moins cher pour les Européens et beaucoup plus bénéfique pour la Tunisie et pour les Tunisiens.
Une autre solution n'existe pas.

