alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 14:32
Dernières news
FTDES : l'Europe considère la Tunisie comme un simple point frontalier
11/06/2023 | 14:04
2 min
FTDES : l'Europe considère la Tunisie comme un simple point frontalier

 

Le Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), a rendu public un communiqué, dimanche 11 juin 2023, en marge de la visite conduite par la présidente de la Commission européenne, accompagnée des Premiers ministres italien et néerlandais.


Le FTDES indique que la fréquence des visites des responsables européens et leurs déclarations font partie d'une ancienne stratégie renouvelée pour faire un chantage à la Tunisie, profitant de sa fragilité politique, économique et sociale internes, dans le but de renforcer la coopération dans les politiques d'exportation des frontières et de rendre le pays tunisien tributaire des politiques de suivisme.


“Depuis des années, l'Europe ne considère pas la Tunisie comme un pays ayant besoin d'une coopération axée sur une véritable démocratie garantissant les droits et les libertés, mais simplement comme un point frontalier avancé nécessitant davantage d'équipements pour contenir l'immigration, avec pour objectif que personne ne puisse atteindre l'Europe même si cela signifie la mort. L'Europe s'écarte de ses obligations envers les traités internationaux en matière de droits de l'Homme et viole le concept et les valeurs de protection, de dignité, de droit à une vie décente et de liberté pour toutes les personnes, et tente d'exporter cela vers la Tunisie. Sous des titres attrayants sur la coopération économique, les énergies renouvelables, la coopération scientifique et l'aide à la crise en Tunisie, leurs visites cachent un chantage et une tentative de marchandage : de l'argent et de l'aide en échange du rôle de policier des frontières et de la coopération accrue pour le renvoi des immigrants irréguliers tunisiens et la réadmission de tous ceux qui ont traversé le territoire tunisien”, lit-on dans le texte du communiqué 



Le FTDES se dit convaincu que les résultats de cette visite renforceront la violation de la liberté de mouvement et soutiendront les mécanismes répressifs aux frontières maritimes et terrestres, portant atteinte aux droits et à la dignité des immigrés tunisiens et étrangers en Tunisie, et ne constitueront pas un événement visant à rectifier la coopération vers un échange de libertés et au respect des droits et de la dignité des Tunisiens.


S.H





11/06/2023 | 14:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Ben oui!
a posté le 12-06-2023 à 10:03
Malheureusement oui.
Par curiosité, j'ai consulte les pib de l'Europe et de la Tunisie.

Europe: 14500 milliards d'euros
Tunisie: 46 milliards d'euros.

Houcine
Ils sont forts à la FTDES.
a posté le 11-06-2023 à 16:24
Oui, c'est exact que la Tunisie avait accepté au temps béni pour les démocrates de signer des accords pour servir de gendarme pas très coûteux au service de politiques baties sur le communautarisme blanc et chrétien.
On peut rappeler comment on organisa l'accueil indiscuté des Chrétiens d'Orient depuis déjà les années 90.
On peut relever comment on accueille les Ukrainiens en se partageant les quotas avec une sérénité qui tranche avec les discours incendiaires, haineux contre les immigrés, réfugiés, enfin Arabes et musulmans.
La ligne de partage des Eaux se fait selon ce paradigme.
Le reste est insignifiant et empêche la compréhension des faits et enjeux.
Ici même, c'en ce forum, il est évident que certains n'ont pas un mot face aux propos insultants de quelques européens qui disent le pire sur nous sans se faire remettre à leur place.
Lorsqu'on peuple ne se respecte pas, cela autorise même les moins que rien à lui cracher à la figure.
Les jalousies, les haines sans retenue que déversent certains, au lieu de débattre, et alors là on appellera cet espace un forum, laissent pantois.
Il n'y a pas de débat, ce cire moins des échanges, la place est au crétinisme, au vilain, à la bassesse, par ce qunen lieu et place il y a l'intolérance.
En Europe, leur haine, il.nius la réserve.
Dans les deux cas, on peut oser écrire que parce que d'un côté comme de l'autre de Mare Nostrum, la haine de soi est la mieux partagée.



ali
@Houcine
a posté le à 21:42
Vous n'avez pas compris que les ukrainiens sont des européens et pas des arabes islamisés à mort et auteurs d'un nombre incalculables d'attentats meurtriers et lâchés contre les pays qui les ont accueillis!
Houcine
Mon cher Ali.
a posté le à 22:07
Je n'ai pas compris ce que tu crois comprendre, et je devrais te rendre hommage de m'éclairer à ce sujet.
Je peux te répondre qu'aux yeux des occidentaux, Arabes et musulmans c'est kif kif.
Qu'au fond, l'un a pris la place de l'autre, et on ne le voit, entend, lit que trop souvent.
C'est ta religion, la culture qui est nôtre qu'ils ne respectent pas.
Parce que sinon, ils te respecteraient à l'égal de n'importe lequel parmi eux.
Cela est le principe.
Leur principe.
Moi, j'établis une ligne de partage toute différente
qui obéit au principe d'humanité.
Ceux qui insultent la culture, les peuples auxquels je suis lié, par ma volonté ou par celle de la providence ne sont pas dignes de respect à les yeux.
En un mot, ce n'est pas moi le raciste, ni le suprémaciste, ce n'est pas moi qui passe mon temps à ne voir que le mauvais dans les nations.
J'aime des gens, des cultures autres que la mienne.
J'en suis passionné, même.
Et ce sont bien souvent les ignorants, les haineux, les pense-petit qui ont à la bouche les horreurs qui te définissent.
Alors, prends garde au vent mauvais !
Abel Chater
La seule et unique solution pour l'Europe à travers la Tunisie, c'est de nous industrialiser notre pays avec des salaires adjacents à ceux des Européens, comme ils l'ont fait avec la Grèce, l'Espagne et le Portugal.
a posté le 11-06-2023 à 16:06
Il suffit de déplacer même les quelques industries lourdes déficitaires d'Europe vers la Tunisie, pour que la Tunisie ait du travail pour ses jeunes qui se sauvent vers l'Europe et même d'englober encore les autres migrants subsahariens chez elle. Il s'agit de la phénoménale règle de l'offre et de la demande.
Au lieu de continuer ce jeu satyrique, de donner par la main droite, un argent annoncé médiatiquement par millions d'euros, sans annoncer qu'ils le reprennent par la main gauche, en forme d'intérêts et d'intérêts des intérêts, comme c'est le cas avec les présents 100 millions d'euros, dont ils tambourinent médiatiquement, dites-nous que cet argent va être utilisé pour l'installation d'une usine qui va embaucher au moins trois mille mains d'?uvres de nos jeunes, afin que les Tunisiens restent chez eux comme c'est le cas des Grecs et autres pays similaires. Cela reviendrait beaucoup moins cher pour les Européens et beaucoup plus bénéfique pour la Tunisie et pour les Tunisiens.
Une autre solution n'existe pas.
Juan
faut pas y compter
a posté le à 12:51
industrialise toi, dieu t'industrialisera
Bouba
Mn eouil
a posté le 11-06-2023 à 15:59
Cette même FTDES ,considère que l'Europe est note 1er partenaire et si pas Hazard le pays se dérige vers la route de la soie elle sera la première à crier au scandale,des démagogues à petit sous qui gagnent leur pain sur le malheur des autres
retraité
ce forum doit changer de politique
a posté le 11-06-2023 à 15:30
tous les pays du monde ne tolèrent pas et ne subissent pas une migration clandestine illégale sur leurs territoires et ce forum de démagogie veut que son propre pays appauvri et très endetté n'arrive pas à nourrir à soigner à créer des emplois pour sa jeunesse et assurer un niveau de vie décent pour une population de 12 millions il encourage les migrants étrangers clandestins et illégaux avec famille et enfants de s'installer dans notre pays dont le nombre de plus en plus important dont une partie d'entre eux tente d'émigrer clandestinement vers les cotes italiennes cherchant l'eldorado européen . l'Amérique du nord l'Europe , le Japon , l'Australie , la Corée du Sud , la Chine la Russie etc ne tolèrent jamais les migrants économiques clandestins chez eux en les renvoyant dans leurs pays d'origine après les avoir dans des caps de concentration pour faire le triage en faisant fi des droits de l'homme et de la dignité humaine si on contrôle efficacement nos frontières terrestres avec les pays voisins on n'aura pas ce trafic des migrants subsahariens qui n'existait pas avant la révolution bénie de 2011 .
CL
Stop
a posté le 11-06-2023 à 14:37
Forum de la démagogie donc pour eux l'Europe doit laisser ses frontières open pour accueillir n'importe qui ? Ils ne connaissent rien à l'Europe ni à la montée des extrêmes favorisée par un déferlement migratoire non contrôlé délinquance insécurité terrorisme s'installent dans la foulée rien que l'aide médicale aux étrangers revient à plus d'un milliard d'Euros et ça vient d'où cet argent ? Eh de personne comme moi qui s'élève à cinq heures du matin pour aller au travail