alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 10:23
Dernières news
Le Forum des forces démocratiques réitère son soutien aux détenus politiques
20/02/2024 | 19:13
1 min
Le Forum des forces démocratiques réitère son soutien aux détenus politiques

 

Le Forum des forces démocratiques a publié mardi 20 février 2024 un communiqué de soutien aux détenus politiques.

Le Forum a commencé par souligner que les arrestations qui ont visé de nombreux acteurs politiques et économiques de la scène nationale, interviennent dans un climat tendu où les libertés fondamentales sont sérieusement menacées.

Il a ensuite réitéré son soutien aux détenus politiques appelant à leur libération et exhortant le ministère public à révéler, maintenant que l’enquête a bouclé l’année, les preuves et autres éléments qui pourraient au moins corroborer les accusations.

 

Le Forum des forces démocratiques a, en outre, appelé à l’annulation des décrets qui entravent le régime démocratique et à cesser de poursuivre et de s’acharner sur les opposants et les leaders d’opinion.

Il a invité toutes les forces démocratiques à unir les rangs pour « barrer la route au régime autocratique et l’affronter ».

 

Les dirigeants politiques détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État ont entamé, rappelons-le, une grève de la faim depuis le 12 février, pour protester contre leur incarcération durant un an, sans crime commis. Ils revendiquent leur libération et l'arrêt des poursuites sécuritaires et judiciaires à l'encontre de tous les politiciens et activistes de la société civile injustement touchés par l'oppression.

Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj ont dû suspendre la grève sur ordre de leurs médecins.

 

M.B.Z

20/02/2024 | 19:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
La longue naissance de l'Etat totalitaire et anti démocratique au forceps...
a posté le 20-02-2024 à 22:21
Exclusivement par attachement au respect à ce qu'on appelle " l'Etat de Droit" et l'excecice d'une Justice libre et indépendante, nullement affidée aux pouvoirs législatif et exécutif, nous condamnons fermemement l'embastillement de ces personnes,politiques, journalistes, hommes d'affaires, depuis longtemps, sans jugement, sans explication argumentée aucune des charges dont K.S les accable... On croit rêver,nous n'avons plus l'impression de vivre au 21e siècle,mais du temps des khalifes...y compris Omar ibn al-khattab, immense voix et second artisan zélé de l'islamo-fascisme; est-ce pour cette " qualité" qu'il fusse choisi par KS comme mentor ?...
Il est déraisonnable d'applaudir l'embasitillement de ces prisonniers politiques, sans réflexion argumentée et sans esprit critique, quand bien même leur poids idéologique dans l'opinion publique est au plus bas et ce au profit du président... On ne peut gouverner par esprit de haine, d'obscurantisme; KS le fait depuis le 25 juillet 2021. On ne peut appuyer un régime putchiste, totalitaire, populiste à l'extrême, menteur et manipulateur, par esprit de veangeance...et continuer de ce fait d'enfoncer inexorablement lepays dans un sous développement galopant et ce depuis la fin du régime de Bourguiba ! Tel peuple tel chef d'Etat : KS semble bien avoir compris ce constat, devenu chez lui une stratégie constante et en politique, la fable des moutons de Panurge semble se répéter; les fantômes de Bourguiba, de Ben ali et de BCE pourraient en témoigner, ainsi que les virus moribonds, Marzouki et Ghannouchi. Dernièrement, Hamma Hammami s'est adressé aux prisonniers politiques en grêve de la faim pour leur exprimer sa solidarité. Il faut rappeler que Hamma H. est porte-parole du Parti des Travailleurs et ce parti s'appelait Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), or ce PCOT était le seul parti d'" opposition" toléré par Bourguiba et donc légalisé. Hamma H avait défendu ghannouchi du temps de Bourguiba, par principe et a écopé de ce fait de plusieurs années de prison, ainsi que pour activités politiques sous les régimes de Bourguiba et de ben ali. Il fut torturé à plusieurs reprises et violé par les flics du régime. L'homme demeure fidèle à ses principes et ses luttes politiques. Que ses détracteurs débiles sur ce site en prennent de la graineet s'informent sur l'historique de ses luttes...au lieu de ledénigrer et le diffamer bêtement.