alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:58
Dernières news
Le fond de l’histoire de l’œuf du président
17/04/2020 | 12:53
2 min
Le fond de l’histoire de l’œuf du président
 
Les réseaux sociaux s’amusent bien, depuis hier soir, autour de l’histoire de l’œuf du président de la République et de son non-respect du couvre-feu et du confinement imposé par la situation du coronavirus. 
 
Mais quel est le fond de l’histoire ? Un journaliste de Mosaïque FM faisait partie de l’équipe ayant accompagné Kaïs Saïed dans sa visite inopinée à Kairouan et rapporte ce qui s’est passé. 
 
Le cortège présidentiel passait par un village quand le chef de l’Etat a remarqué un attroupement. Il était alors 19h30 (le couvre-feu est à 18h, rappelons-le) et Kaïs Saïed a tenu à rencontrer ces gens là. Parmi les présents, figure un père de famille du nom de Karim Rouayhiya (surnommé Rouiha) qui gardait précieusement un œuf. C’était son unique dîner, mais il a insisté à offrir l’œuf au président de la République. 
 
Le cortège présidentiel est parti vers l’usine de Kairouan, mais sur le chemin du retour, Kaïs Saïed a tenu à s’arrêter sur le village par lequel il est passé. Il avait quelques cartons de vivres (d’une valeur de 40 dinars) à offrir aux villageois, mais il a tenu à en offrir un à Karim Rouayhia. Un geste noble de la part du président de la République, sans calcul politique, mais il renvoie malgré tout de très mauvais signaux politiques. Un président de la République ne peut pas agir n’importe comment et se doit de donner l’exemple, notamment en ce qui concerne le respect de la législation en vigueur en matière de couvre-feu qu’il a lui-même décidé ! La visite nocturne et inopinée à Kairouan n’avait aucun sens à part le populisme.
 

la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 
 
R.B.H.
 
17/04/2020 | 12:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
@ tous ceux qui prétendent...
a posté le 18-04-2020 à 18:44
. . ."faire" respecter la loi au Président de la République, sans même savoir de quoi il s'agit !

Ceux qui reprochent à KS de donner le mauvais exemple en ne respectant pas la loi du confinement. . .devraient d'abord savoir faire le distinguo en "loi" et "règlement" !
Le confinement n'est édicté par AUCUNE loi !
Il fait seulement l'objet d'un "décret présidentiel", applicable SEULEMENT à ceux qui y sont assujettis, à savoir tous ceux qui ne font pas partie des "autorités", dans toute l'acception du terme(*) et/ou des services sanitaires et de l'hygiène, des services de santé, de certains secteurs alimentaires (sauf les restos ou autres). . .et des services vitaux de la Nation, au sens large !
Ceux qui prétendent (ou qui prétendront) le contraire, devraient, séance tenante, retourner à l'école. . . en dehors des heures de confinement !
Et ça les préservera au moins de finir en cons-finaux à gros sabots et pas du tout finauds !
Maxula.
(*) Et il se trouve que le Président de la République EST l'autorité suprême, et n'est aucunement concerné par quelque restriction ou confinement que ce soit ! Vu ?
Inopinée
Respect des lois
a posté le 18-04-2020 à 15:51
Je croyais Kais Said très strict devant le respect des lois! Visite hors la loi mais d'autant plus inopinée avec comme par hasard une ribambelle de journalistes!? Allez KS arrête de te la jouer proche du peuple, ça devient un gros mensonge.
Hedi
L'oeuf du présidentd
a posté le 18-04-2020 à 13:55
De bourde en bourde. Le président doit comprendre qu'il doit donner l'exemple à un peuple qui souffre d'un manque de civisme flagrant. Au cas où le président lui même soufrirait du même mal, ses conseillers devraient être vigilants et fermes avec lui. S'ils n'en sont pas capable, il faudrait alors les changer.
Sixtus
L'invention des arts
a posté le 18-04-2020 à 12:53
Le meunier, son fils et l'âne:
https://youtu.be/v4dKXNEd2uo
Nizar
L'?uf du président
a posté le 18-04-2020 à 11:57
Pour les gens de ma génération, ça me rappelle les histoires de Laroui mais malheureusement il manque le gong de la fin
Maxula
GZ
a posté le 17-04-2020 à 17:41
Bonjour !
Comme vous pouvez le voir je ne rate jamais l'occasion de mettre. . .mon grain de sable(*).
Même s'il m'arrive de faire relâche le dimanche, virus ou pas !
Maxula.
(*) Passons sur le "français" primaire du genre "son unique dîner" ou "insisté à offrir l'?uf". . .le rédacteur, "lâchant la proie pour l'ombre", a confondu "loi" et "règlement" en écrivant "le respect de la législation en vigueur en matière de couvre-feu".
Or, si KS avait bien "décrété" le couvre-feu, celui-ci n'a jamais fait l'objet d'une loi en bonne et due forme, votée à l'Assemblée à la majorité simple !
Il est donc pour le moins abusif de parler de "législation". . .sauf à vouloir forcer le trait ou épater la galerie !
Maxula
Mise au point ou mise en boîte ?
a posté le 17-04-2020 à 17:14
On ne sait si RBH essaie de rattraper le coup en expliquant -mal, comme d'habitude(*)- ce que n'a pas pigé le commun des commentateurs(**). . . ou s'il met carrément en boîte son (sa?) collègue (IL) qui n'est pas spécialement une lumière non plus, et qui a pondu "l'oeuf" et l'article-polémique en question ?
Le niveau général laissant à désirer, il n'est pas étonnant d'avoir à se fader une "littérature" de ce genre !
Maxula.
(*) "Kaïs Saïed a tenu à s'arrêter sur le village"
V'là maintenant qu'on s'arrête "sur" un village !
(**) 80 à 85 % des lecteurs d'un journal(sic), ne comprennent généralement rien de 85 % de son contenu ! (Compte tenu à la fois du niveau du lecteur et du niveau du texte).
GZ
Appel à Maxula
a posté le 17-04-2020 à 16:55
Bonjour Maxula .
Vous commencez de manquer .
J'espère que vous allez bien .
'? très bientôt
G Z
Momo
@Cabiste
a posté le 17-04-2020 à 15:24
C'est de l'irresponsabilité ! On est sous couvre feux et tout attroupement est interdit. C'est lui qui avait décrété ces mesures. Qu'il commence par les respecter pour que le citoyen lambda les respecte. Il pouvait aider ces personnes discrètement et d'une autre façon sans prendre le risque de provoquer une cata en se prenant pour Omar Ibn El Khattab.
Par ailleurs, et jusqu'à présent, on n'a eu, réellement, que 3 présidents et je ne pense pas qu'il soit décent de les comparer à ce Monsieur. Mais bon il faut connaitre ou au moins lire l'histoire de notre pays pour le comprendre.
Cabiste
@Momo
a posté le 17-04-2020 à 14:56
On est habitué aux présidents qui s'en foutent du peuple et qui vivent dans un autre monde donc un geste de modestie et Rjoulia est très bizarre pour nous, malheureusement !
Ghazi
Au moins le Moyen-Age est plus bénéfique
a posté le 17-04-2020 à 14:50
' J'aurais aimé vivre au Moyen-Age.
' Pourquoi ?
' Parce que j'aurais moins eu d'histoire à apprendre !
El Chapo
De l'histoire de l'oeuf, de rahwiya et de Robocop au pays des merguez
a posté le 17-04-2020 à 14:26
Ya Robocop ...ya Robocop ....

Yaatik walah ..... Hajja okhra ala rassik awdh el 3adham
CHDOULA
LA RAISON !
a posté le 17-04-2020 à 14:05
Si c'est aussi important pour KS c'est que l'oeuf doit provenir d'une djeja 3arbi ! lorsqu'il a vu l'oeuf il a dit " Hadhi el 3adhama 3araftouha ebiha 3arbi ouè Oummouhè 3arabia , Ta7yia 3ourouyit Eddejej ou Seredik el 3arabia "
Momo
El Jahl Msiba
a posté le 17-04-2020 à 14:00
Il y en a qui continuent à défendre ce Monsieur... Oui, le taux de Jahl fi Tounes est proche de 70%. C'est un fait qui se confirme à chaque sortie de ce Monsieur.
Gg
Bof...
a posté le 17-04-2020 à 13:43
En Tunisie, comme en France, quoi que fasse le président, c'est mal vu.
Il a dit? Fallait pas dire.
Il a pas dit? Fallait dire.
Il a fait? Fallait pas faire.
Il a pas fait? Fallait faire.
Bof...
hamdi
force de constater..
a posté le 17-04-2020 à 13:27
..que le president malgré des lacunes comme son penchant pour le populisme, a marqué quelques points Durant son mandate: la nomination de Fakhfakh, pas si mal si on devait juger sur son interview il y a 3 semaines, sa pouplarité et légitimité qui perdeurent et qui aiderait le gouvernement à prendre des decisions plus légitimes (en comparant avec la situation de Chahed )'?' il en fait du populisme, mais aussi n'est ce pas nécessaire auprès d'une population tunisienne don't la tendance est d'aimer que les populists? n'est il pas mieux avoir Kais Sied comme populiste que d'autres comme Ghannouchi? Karoui ? Karama? et même le maladroit populiste comme Chahed?

certes, il a des lacunes à corriger, et pour notre bien éspérons que les articles comme celui ci aide à les combler..
dalil
Arretons !!!!
a posté le 17-04-2020 à 13:24
Le Président l'a fait avec une bonne intention.
Il était sur la route du retour après 18h. Son émotivité a parler envers
un simple citoyen sans ressources .POINT !
Macron a dit qu'il ne veut pas être confiné à l'Elysée et veut rencontrer les gens.
On réduit l'un et on encense l'autre.
Arrêtons S.V.P. de tout critiquer. De tout réduire à une réflexion primaire.
l'affaire de Djerba suffit assez.
Soyons UNIS !!!
DHEJ
Confinement à humaniser...
a posté le 17-04-2020 à 13:22
Des gens ont faim et c'est grave

Il faut civiliser le deconfinement des confinés

Le grand Tunis est à isoler !