alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:59
BN TV
Kaïs Saïed, à la recherche de l’œuf perdu
17/04/2020 | 02:42
2 min
Kaïs Saïed, à la recherche de l’œuf perdu

 

Comment qualifier la scène ? Ce qui s’est déroulé, tard dans la soirée de jeudi 16 avril 2020 à Kairouan, est tellement surréaliste qu’on aurait pu, un instant, croire à un gag. Mais les faits sont là et ils resteront, pour sûr, dans les annales. Nous sommes en pleine pandémie mondiale. La Tunisie est confinée depuis presqu’un mois et le couvre-feu est de rigueur de 18h à 6h. C’est le chef de l’Etat qui avait annoncé ces mesures pour endiguer la propagation du Covid-19.

Sur les réseaux sociaux, les noctambules partagent et commentent en boucle une scène qui semble être tirée d’un nanar, celle du président de la République et de l'histoire d’un œuf.

 

Kaïs Saïed s’est déplacé ce soir à Kairouan. Il a visité une usine qui produit des équipements de protection médicale et il en a profité pour distribuer des aides aux citoyens, de nuit (le couvre-feu est une rumeur). On a donc un attroupement autour du président (rien de mieux pour mettre en pratique les mesures-barrières). Le président tient sur une épaule un carton et on voit et on entend les membres de la Garde présidentielle crier à l’adresse de la foule « qui est l’individu qui a offert un œuf à monsieur le président » ! La Garde présidentielle censée protéger le chef de l’Etat était en train de chercher un certain « Rouiha » auteur de l’offrande. Dans tout ça, Kaïs Saïed attend patiemment, dans la foule, qu’on lui ramène le dénommé Rouiha. Visiblement touché par ce geste, il voulait semble-t-il le récompenser.

 

Comment qualifier la scène ? Les internautes en rigolent, pourtant ça n’a rien de drôle. Il s’agit du chef de l’Etat tunisien qui s’expose en pleine rue, en pleine épidémie, en pleine nuit, risquant de se faire attaquer par des malfrats ou des terroristes ou de se faire contaminer. Pour donner l’exemple à la population en matière de respect du confinement, on passera aussi notre chemin. A ce stade, on ne peut plus parler de populisme.

 

I.L.

17/04/2020 | 02:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hounga
Oeuf et misère
a posté le 19-04-2020 à 08:50
Une histoire d'oeuf et de crâne d'?uf qui a suscité beaucoup de commentaires sur le toile, justifiés. Mais l'essentiel de l'histoire a été oublié et qui est une expression de la misère sociale et de la faim, caractéristique de cette région . Et c'est le plus choquant.
eshmoun
encore une histoire d'oeuf
a posté le 18-04-2020 à 17:31
entrera-t-elle dans l'Histoire comme celle de L'oeuf de Christophe Colomb?de quoi faire une belle omelette
Jimonji
'?vénement politique en Tunisie
a posté le 18-04-2020 à 15:21
Que de banalités que de "carakouze" que de ridicules s inscrivent dans l'histoire de ce beau pays! Que de décadence !!!je ne sais pas s il faut rire ou pleurer?
Zeineb
Prestige de la tunisie
a posté le 18-04-2020 à 14:03
'? honteux aucun respect de la loi c l anarchie totale. On dirait que le président KS est en pleine campagne électorale pauvre Tunisie kif échelle!!!
DIDON
Les responsables sont les tunisiens qui ont voté pour lui
a posté le 18-04-2020 à 13:48
Arrêtons de nous leurrer ce sont biens les tunisiens qui ont voté pour ce type alors silence et honte à ceux qui l ont amené à ce poste suprême
Déprimé
Pauvre Tunisie
a posté le 18-04-2020 à 09:54
Je ne trouve pas de mots pour commenter cela c'est surréaliste! J'ai de la honte et je suis éc'?uré de voir ce type de comportement.
Nous ne manquerons pourtant pas de compétences et grandes pointures en communication qui auraient pu mieux conseiller notre pauvre president!

C'est le prix que le peuple tunisien est en train de payer jour après jour pour une démocratie qui lui a été imposée sans qu'il lui soit préparé ou sans avoir été éduqué à elle. C'est le prix d'un choix democratique d'un peuple qui n'est pas démocratique mais majoritairement opportuniste, égoïste et pas patriote.

C'est notre amère réalité! Le jour où on s'acceptera, on réalisera nos torts et a ce moment on pourra espérer s'améliorer et progresser.
Imhotep
***
a posté le 17-04-2020 à 21:25
N'y a-t-il donc point de sages parmi vous!

Nouveau testament.
TunPat
Hurluberlu !
a posté le 17-04-2020 à 21:00
Quand je vous dit que c'est un Hurluberlu , en voilà encore un exemple !
Tunisien
Quelle prose !!!
a posté le 17-04-2020 à 20:42
Pour faire plus bas, c'est bien difficile ! je suis surpris par la prose de BN et les réponses de lecteurs bien conditionnés qui semblent être choqués par les agissements du Président de la République. Alors que le plus choquants c'est l'hystérie collective de gens qui côtoient, composent, admirent des malfrats et n'ont plus le sens de la générosité et encore moins le sens de la responsabilité. Il suffit de voir certains élus de l'ARP bien nombreux...).
Pauvre Tunisie dont une bonne couche de ses citoyens a perdu la boule qui la traîne vers le bas ...
takilas
Non! Mme Belkadhi. Le ministre de ghanouchi Mekki n'est pas médecin.
a posté le 17-04-2020 à 19:56
Cest le probleme de nahdha qui n'ont pas de professionnels reconnus.
Ce ministre n'a jamais porté une bavette et ne sait pas qu'il y a un fil de fer souple, longeant la partie supérieure de cette bavette, destiné pour ladepter selon la forme du visage.
Or, ce pauvre pseudo ministre porte la bavette renversée.
Bady
La visite du président a Kairouan
a posté le 17-04-2020 à 18:44
Tout ce que je peux dire notre président est très mal conseillé
Il doit changer de conseiller ou démissionner
Pauvre Tunisie
Citoyen de Tunisie
Tel président tel peuple
a posté le 17-04-2020 à 17:38
No comment mais pauvre de toi ma Tunisie
GZ
Appel à Maxula
a posté le 17-04-2020 à 17:03
Bonjour Maxula .
Votre silence commence d'inquiéter .
J'espère que vous allez bien .
Revenez vite .
'? très bientôt .
GZ
Nab
KS
a posté le 17-04-2020 à 16:44
Je crois que les agissements du président démontrent encore une Fois que l'homme est carrément en dehors de la réalité puisqu'il ne sais pas lui-même qu'il est devenu le président de la république en se comportant comme un citoyen ordinaire...il n'est pas à sa place, le plus vite il démissionne le mieux pour le pays mais surtout pour lui même...
Appel solennel aux conseillers de Said
Démissionner car vous des incompétents ou Said est vraiment malade .
a posté le 17-04-2020 à 15:47
Les conseillers de Said ou
1/ vous êtes des incompétents car vous le conseillez très mal : il faut démissionner
2/ il fait à sa tête et il faut le dire auquel cas c'est très grave pour la Tunisie.
C'??est pathologique
Mes excuses au peuple tunisien : j'ai voté Said
a posté le 17-04-2020 à 15:08
Je présente mes excuses à tous les tunisiens et tunisiennes.

Je regrette amèrement.

J'aurais du voter Karoui . Ce dernier aide d'une manière correcte les démunis
Rached Napolitano
On ne fait pas une omelette sans casser des '?ufs
a posté le 17-04-2020 à 14:51
C'est de son plein droit de chercher un '?uf si l'envie d'une omelette ou d'une k3iba mrawib l'a pris... ça ne pouvait pas être un '?uf de Pâques puisqu'on n'est plus le 12 avril. Je pense qu'à la place d'une usine de consommables médicaux, c'est à un couvoir qu'il aurait du se rendre! Pauvre de nous, presque chaque fois que nous allons aux urnes, nous l'avons dans le baba!
Faresc
Vous l'avez élu ? Non ?
a posté le 17-04-2020 à 14:31
Vous l'avez choisi, vous avez voté, vous l'avez élu avec une large majorité alors maintenant fermez la !
hamadi
à momo
a posté le 17-04-2020 à 14:16
c est le meme taux( 70%) de G A A RS.
Momo
Confirmation
a posté le 17-04-2020 à 13:53
Le taux de jahl en Tunisie est bien proche des 70%.
Mamina
Mise de la vie d'autrui en danger
a posté le 17-04-2020 à 13:31
Provoquer un attroupement et par conséquent risquer de faire propager le covid 19 à ses concitoyens est un acte puni par la loi. Ajouter à cet acte irresponsable, le non respect du couvre feu, ça fait beaucoup de manquemens aux dispositions prises par le chef du gouvernement après concertation avec le président de la république.
La question qui me taraude, est ce que kais said est effectivement président de la république tunisienne ou est ceun mr bean qui fait du cinema. Dans les deux cas, il n'est pas à sa place.
Pauvre Tunisie, tu es tombée bien bas.
Bolbol
comment
a posté le 17-04-2020 à 13:05
rigoler !!! vous rigolez,,, moi j'en pleure, reellement pour ma Tunisie,,, j'en ai mal au coeur
mocheb
Le Calife
a posté le 17-04-2020 à 12:35
Le gourou doit rire aux larmes en voyant cette scene, lui qui ne pense qu'a devenir calife à la place du calife.
T. Chaibi
Kadhafi, Bokassa at Idi Amin
a posté le 17-04-2020 à 12:18
Kais Saied (raté de l'Université plus de 30 ans au grade le plus bas d'assistant) se situe dans la lignée des chefs d'Etat folklorique qui ne vivent que pour la foule et pour les applaudissements.
Il se situe dans la droite ligne des tristement célèbres Kadhafi (Libye), Bokassa (Rép. Centrafricaine) et Idi Amin Dada (Ouganda).
Tel est le triste sort de la Tunisie.
Saied, se croyant au dessus de la maladie ou protégé par je ne sais quel esprit supérieur, brave non seulement le couvre feu mais met en danger la santé de tous ceux qui l'entourent outre la condamnation à l'échec de toute la politique mise en oeuvre par le gouvernement depuis l'apparition de la pandémie.
sassi
on a pas un chef d'?tat mais un état d'un chef
a posté le 17-04-2020 à 12:05
c'est comme dan un feuilleton égyptien où l'omda acclamé par une foule d'affamées
oui cet état de ce chef doit etre passé par un psychanalyste
le sacré devient un sacrilège
Jimmy
RIDICULE!
a posté le 17-04-2020 à 12:01
Ou plutôt devrai-je dire " plus ridicule que ça, tu meurs" ALLAH GHALIB, ON RéCOLTE CE QUE L'ON SèME" . Affligeant, affreux, bref no comment.
CHDOULA
D'ICI LA FIN DE SON MANDAT ......
a posté le 17-04-2020 à 11:57
il nous fera toutes les recettes , sa meilleure recette pour l'instant c'est " les boulettes " , il les réussit d'une façon magistrale !
Amilcar
Le Gaston La Gaffe national
a posté le 17-04-2020 à 11:22
Il y a un fort doute qu il puisse guérir de ses bourdes monumentales
Il continue dans des agissements irresponsables et puérils de populisme bas de gamme.

Même si l' on dirait qu il se garderait une petite gêne ou une apparence de de proximité populaire tout en préservant une stature.. Mais non, c' est du 100% Taghfis de chez Ghaffas..

Gaffes sur gaffes en français..

Non seulement il ne se rend pas compte de son ridicule inconscient irresponsable et immature, mais il entraîne tout un pays à son image d ' un espèce d' un Gaston la gaffe modèle puéril arriéré

Abou Walid
Si ... ?!
a posté le 17-04-2020 à 11:06
Il y a un proverbe arabe qui dit " Si la parole est de l'argent, le silence est de l'or ".
SKA
POURVU QUE
a posté le 17-04-2020 à 10:59
Pourvu qu'il ne mette pas les pieds à l'étranger. Il risque de nous ridiculiser devant les étrangers avec ses gaffes à répétition.
Hounga
Adhma
a posté le 17-04-2020 à 10:57
C'est l'histoire du crâne d'?uf sans cervelle
Microbio
Maison de fous!
a posté le 17-04-2020 à 10:47
Dans la maison de fous tout le monde a le droit de devenir fou !

______________________________________________
Corona n'est pas drôle. Imaginez si votre famille en mourait !
Calamité
Inconscient
a posté le 17-04-2020 à 10:40
Ce président élu n'est pas à la hauteur du poste qu'il occupe il ne connaît rien de la politique ,le pays est totalement désorientée en matière de politique intérieure et étrangère ,ce qu'il fait ne fait que confirmer nos soupçons ,cela revient essentiellement à la loi électorale quand on voit des tartonpions se présenter à l'élection présidentielle et qu qu'il n'y a aucun filtre pour sélectionner les candidats à la présidentielle, on a ce que l'on mérite sous couvert de la démocratie.
Attendons nous à pire on n'est pas sorti de l'auberge
A4
@Halim: moi aussi
a posté le 17-04-2020 à 10:40
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"

PS: aujourd'hui il faut écrire: ni peste ni corona.
SuperMario
Take a beer!
a posté le 17-04-2020 à 10:24
Le president se la joue le calife
mansour
Christophe Colomb et l'?uf du nouveau monde
a posté le 17-04-2020 à 10:19
Kais Said et l'?uf de l'ancien monde
MFH
La vague du populisme bat son plein.
a posté le 17-04-2020 à 10:14
Aucun respect des règles d'un confinement sain et correct. Distanciation, couvre feu, propreté des lieux, n'ont finalement aucun sens. Ce qui désole le plus c'est la présence du Président au milieu de cette débandade.
Jaz zen
Où nous mène-t-on?
a posté le 17-04-2020 à 10:06
Entre des ministres incompétents et un président qui vit dans d'autres temps, la Tunisie ne fait que s'enliser de plus en plus dans les sables mouvants de la médiocratie! Un président qui enfreint les lois c'est le meilleur exemple qu'on donne à une société devenue une société de non- droit !
Vive
La Tunisie nouvelle
a posté le 17-04-2020 à 10:03
Vive la Tunisie nouvelle. Honte aux électeurs de ce tartour à l'infini.
Lotfi
Plus de 70 %
a posté le 17-04-2020 à 09:36
Pourtant, plus de 70% des suffrages ont voté pour lui, mais çà c'était avant !
Ahmed
Les hommes politiques qui ne respectent pas la distanciation
a posté le 17-04-2020 à 09:33
- SK président de la république
- Mekki ministre de la santé publique
- Hamdi ministre de l'éducation
!!
Tounsi-Horr
Vous n'avez pas marre du Tanbir sur Kaeis Said ?
a posté le 17-04-2020 à 09:21
à lire ces quelques lignes, et certains commentaires , je me demande si la fontion de " Nabbar " n'est pas officiellement le BO de notre pays .
à ces Nabbara je vous dit :
" Vous n'avez pas marre de passer vos longues et misirables journées à chercher la petite bête ? Vous n'avez d'autres préoccupations dans votre ennyeuse vie "
Hasbi Allah wa naama alwakil !
Halim
Dieu merci j'ai fait le bon choix...
a posté le 17-04-2020 à 09:15
Un vote blanc lors du 2eme tour...Ni Robocop ni Spaghetti!
Tn
Folklorique....
a posté le 17-04-2020 à 08:48
Une scène surréaliste, qui reflète l'amateurisme qui règne a Carthage....avec ces réunions parallèles, les déclarations, la réquisition et gestion des dons médicales comme si il a un autre pays ...
Bref ... Ces prochains jours on aura beaucoup à voir avec l entourage de Ksaid..qui ne cesse d'éblouir le monde...
chou
@Tunisiens
a posté le 17-04-2020 à 08:42
on ne mérite pas mieux de toute façons nous les Tunisiens qui ont voté pour ce meskin , c'est tout ce qu'il peut faire le pauvre !
le déçu
Décevant, honteux, déplorable!
a posté le 17-04-2020 à 07:39
Je ne comprends pas un tel comportment de la part du président censé veiller à l'application des lois,et sanctinner les contrevenants. Je suis malheureux que le pays soit descendu si bas!
Toufik
?
a posté le 17-04-2020 à 07:01
De quoi se plaint on ? Malgré tous ces manquements et il y en a, la Tunisie a un bilan covid, semble t'il, maîtrisé. Cherchez l'erreur !
kamel
contradiction
a posté le 17-04-2020 à 03:27
Il respect la distance physique 1 m et plus quand il faut pas (palais de cartage) et il ne l appliqué pas quand il le faut.
wella president