
Quelques minutes avant le concert de la star internationale tunisienne Latifa Arfaoui, ayant eu lieu le 13 août 2023 à l’amphithéâtre de Carthage, notre ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a eu la brillante idée de publier sur le grand écran installé sur scène, le message suivant : « Que la femme tunisienne, chaque année, réussisse, se distingue et soit une "fontaine" de dévotion au service de la Tunisie ».
Il s’agit d’un message publié à l’occasion de la Fête de la Femme. Une piètre tentative puisque le recours à l’expression « fontaine » a rapidement fait l’objet de critiques, mais aussi, de blagues et de railleries. Une photo prise depuis les gradins de l’amphithéâtre de Carthage a rapidement fait le tour de la toile.
Les internautes ont mis l’accent sur l’interprétation à caractère sexuel du message diffusé sur le grand écran de Carthage. L’un d’eux a affirmé que le peuple était obsédé par les vidéos à caractère pornographique et qu’on n’aurait pas dû utiliser le mot "fontaine".
Toujours dans le même sens, un citoyen tunisien a indiqué avoir compris la quasi-totalité du message à l’exception de la partie évoquant « une fontaine de dévotion ». Il a appelé ceux maîtrisant la langue arabe à méditer sur la chose.
Bien évidemment, les Tunisiens se sont illustrés dans le recours à l’ironie et à la satire. Reprenant le fameux slogan « Femmes de mon pays, Femmes et plus » (نساء بلادي نساء و نصف), plusieurs d’entre eux ont écrit : « Femmes de mon pays, Fontaines et plus».
Une autre a indiqué que la femme tunisienne était passée d’un bonbon, à une orange puis à une fontaine. Il s’agit là de deux publications Facebook très connues et souvent partagées par les conservateurs sur les réseaux sociaux. Ils comparent la femme voilée à un bonbon cacheté ou à une orange non épluchée et la femme non voilée à un bonbon non cacheté et à une orange épluchée souvent envahis par des fourmis. Les fourmis dans ce cas de figure sont la représentation des hommes.
Un autre citoyen a indiqué que selon certaines rumeurs, on allait intégrer la femme à la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux. Un autre a expliqué que ce message a donné lieu à une nouvelle technique de drague dans laquelle les hommes interpellaient les femmes en leur disant « Quelle fontaine ! ».
S.G
" fontaine " s'associe à "source"..
Ou certains sont vraiment cons ou ils le font exprès....
Pauvre pays.....
Dans le bon sens, source de vie, une maman une s'?ur, une fille le regarde tordu malsain, hypocrite !
Le sais-tu que c'est ta source
Mdr...