alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
Le conseil des ministres examine et approuve le remaniement ministériel
25/01/2021 | 19:11
1 min
Le conseil des ministres examine et approuve le remaniement ministériel

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a présidé, ce lundi 25 janvier 2021, la réunion du conseil des ministres par visioconférence.

 

Le conseil a adopté le projet de loi autorisant l’Etat à adhérer à l’initiative internationale COVAX, afin de faciliter son accès au vaccin contre le Covid-19. A cette occasion, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de ce projet, tenant compte du contexte épidémique.

 

D’autre part, le conseil des ministres a examiné la nouvelle structure du gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution relatif aux prérogatives du chef du gouvernement pour la création et la suppression des ministères.

 

Ainsi, il a été décidé de

  • Rebaptiser le ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle pour qu’il devienne le ministère de la Jeunesse et du Sport
  • Rebaptiser le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines pour qu’il devienne le ministère de l’Industrie et des PME
  • Créer le ministère de la Formation professionnelle, de l’Emploi et de l’Economie solidaire et sociale
  • Créer le ministère de l’Energie et des Mines.

 

Cette réunion intervient, donc, à la suite de celle du conseil de sécurité nationale, durant laquelle, le président de la République avait épinglé le remaniement opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

En effet, le chef de l’Etat a souligné, au cours de la réunion houleuse, que le remaniement n’avait pas respecté les dispositions de la Constitution, puisque les changements structurels n’ont pas été examinés par le conseil des ministres.

 

S.H

25/01/2021 | 19:11
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHDOULA
J'AI COMPRIS POURQUOI .......
a posté le 26-01-2021 à 09:51
Rached Ghannouchi a quitté la réunion de sécurité rapidement ! c'est pour que Mechichi puisse organiser à la foulée et avant minuit un conseil des ministres , sinon c'est le blocage à l'arp le lendemain mardi . C'est dramatique , c'est une honte ce qui se passe chez nous avec tous ces amateurs et ces incompétents , c'est une constitution merdique qui va bloquer le pays jusqu'à la prochaine révolution qui j'espère ne sera pas celle du jasmin qui est inodore depuis 10 ans .
DHEJ
Cher Chdoula
a posté le à 11:03
La constitution n'est pas merdique, elle est est un fait.


Ce qui est merdique c'est sa méconnaissance.
Angel
2+2=4
a posté le 26-01-2021 à 06:20
Finalement c'est pas 2 mais 4 postes ministériels que HM va pouvoir mettre à disposition de RG!!!
Bien calculé, surtout en salaires supplémentaires!
Forza
Kais Saied cherche des futilités
a posté le 25-01-2021 à 20:40
Il passe des jours à chercher des futilités de forme au lieu de s'engager dans la recherche des vaccins en contactant les présidents des autres pays.
Et il se moque de la constitution. Tous les partis ont voté pour cette constitution en 2014 et il vient aujourd'hui dire 'qoda ala maqas' Besserwisser, il manque de respect pour les gens qui ont travaillé sur cette constitution, heureux que je n'ai pas voté pour ce président.

De la Hauteur
Opération raccommodage
a posté le 25-01-2021 à 20:18
'?a se voit, il n'est pas habitué au travail propre. Il est cuit.
Rationnel
Une absurdite
a posté le 25-01-2021 à 20:12
Il est tout a fait naturel qu'on approuve ses propres initiatives sinon il n y a aucune raison de les entreprendre. C'est un signe que Mechichi ne sait plus quoi faire. Rien dans sa vie ne l'a préparer a occuper un tel poste et il est mal conseille. Chef de gouvernement ne doit pas être le premier poste politique occupe par un novice mais le couronnement d'une carrière politique distinguée comme ce fut le cas de Hedi Nouira. Choisir des novices inconnus et inexpérimentés est un jeux d'hasard, les chances de réussite sont faibles.
Je m'attends depuis 10 ans le moment ou le pays va enfin toucher le fond et commencer a remonter la pente, mais je vois que l'année 2021 sera encore plus difficile que les précédentes et les choses vont s'empirer encore davantage.
Virtuel
Amateurisme
a posté le 25-01-2021 à 20:00
Le president a du rappeller au 1er ministre que le conseil des ministres doit approuver tout projet de remaniement ministeriel. Le 1er minitre a du rattraper tardivement l erreur, oubliant toutefois que la presidence de la reunion tenue aurait pu etre proposee au president comme le prevoit la constitution
k.Hamida 7806
Finalement ça avance
a posté le 25-01-2021 à 19:59
le conseil des ministres pourra inchallah les prochains jours décider de :
- rebaptiser le nouveau gouvernement pour qu'il devienne "la bande à khriji & co"
- rebaptiser le cdg pour qu'il devienne "le consigliori" personnel du gourou
- rebaptiser la Tunisie pour qu'elle soit désormais appelée "la risée du monde"
.
.
.
.
ça rend malade
aldo
==== MCHICHON ====
a posté le 25-01-2021 à 19:27
MINABLE ! c'est trop tard , t'es déshabillé , c'est fini , ton conseil de ministre pour approuver le remaniement est un jeux d 'enfants , KAISSOUN T'AS DONNE LA FESSEE AUJOURD'HUI , mais on remarque que t ' en es un habitué des CHLABIKS et tu me donnes l'impression que tu aimes bien ça .
zba
michichi petit bureaucrate
a posté le à 21:54
bien dit. hhhh.
ce minable burecrate merite bien cette fessée