alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 21:28
Dernières news
Le comité du contrôle général des services publics inspecte le ministère des Affaires étrangères
30/10/2019 | 13:25
1 min
Le comité du contrôle général des services publics inspecte le ministère des Affaires étrangères

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a chargé le comité du contrôle général des services publics de l’inspection administrative et financière en profondeur du ministère des Affaires étrangères ainsi que d’autres services administratifs.

C’est dans un communiqué rendu public ce mercredi 30 octobre 2019 que la présidence du gouvernement a précisé que cette décision vise à améliorer la gouvernance aussi bien que l’activité des structures et services publics afin d’optimiser leur rendement et leur efficience.

La décision a été également prise en concertation avec le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Les rapports de ce comité seront continuellement suivis par la présidence du gouvernement.

Rappelons que le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui avait présenté sa démission hier mardi au chef du gouvernement, contrairement au communiqué de la Kasbah ayant indiqué que M. Jhinaoui a été limogé.

 

B.L

30/10/2019 | 13:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

TATA
| 30-10-2019 22:00
Oui c'est une bonne initiative de faire des audits des sociétés étatiques, mais ça serait aussi très important de savoir où sont passés les 25milliards de dettes et d'aides extérieures. Il doit y avoir un suivi des dépenses à notre BCT...

De même il est très urgent de faire un audit par une société étrangère de notre BCT... Tout le mal/bien de notre pays passe par notre BCT...

tarzan
| 30-10-2019 17:43
Le comité du contrôle général des services publics inspecte le ministère des Affaires étrangères

Les arguments présentés par la présidence du gouvernement, concernant l'inspection administrative et financière en profondeur du ministère des Affaires étrangères, ne tiennent pas debout. Un gouvernent, qui n'a pris aucune initiative dans ce sens durant des années, va l'entreprendre maintenant quelques semaines avant son départ. Ah my God !
Et pourquoi approfondie ? Pour améliorer la gouvernance ? Mon '?il !
Et pourquoi juste après la démission de notre honnête Ministre des Affaires Etrangères Mr Khemaïes Jhinaoui ? Il y a sûrement anguille sous roche.
Cependant, je crains pour Si Khemaïes Jhinaoui ainsi qu'à Si Abdelkarim Zbidi, qui ont présenté leurs démissions dernièrement, d'être injustement renvoyés devant la "Justice?" comme cela est arrivé à NK.
N'oublions toujours pas le fameux adage tunisien : « la réussite est automatiquement suivie par la mise de bâtons dans les roues ».

Rationnel
| 30-10-2019 15:18
Un audit approfondi doit être effectué pour tous les ministères et société publique chaque année et ses résultats doivent être publiés et accessibles.
Le ministères des affaires étrangères avec un budget de 252 millions de dinars est très loin derrière celui de l'éducation avec 5550 millions de dinars ou celui de l'intérieur avec 3093 millions de dinars. On devrait commencer avec l'audit approfondi du ministère de l'éducation. Si on trouve des erreurs de dépenses de 5% a l'éducation ça serait plus que le budget du ministère des affaires étrangères. Un budget de 252 millions pour ce ministère est une somme modeste, sachant que la Tunisie maintient 58 ambassades et 73 consulats et plus de 15% des tunisiens vivent a étranger.

Professeur de droit
| 30-10-2019 14:50
Pour laisser des aigris et des revanchards exercer leur méchanceté en son nom ?
Nahdha aussi serait-il assez stupide pour laisser ceux qui ont perdu les élections empoisonner les années futurs, en créant l'animosité partout ?
Jinhaoui et Zbidi ne sont pas juste des individus, ce sont des représentants des puissants courants économiques et politiques dont le futur gouvernement aura besoin pour relancer l'économie.
Parfois, Nahdha fait preuve d'une incompétence politique incroyable.
Je suis certain qu'ils n'ont pas encore compris que les agitations impopulaires de Ben Sedrine (qu'ils ont betement soutenu) sont pour beaucoup dans leur maigre score électoral.
Ils laissent faire un nouveau diable, qui va leur couter encore la cohésion nationale qu'ils cherchent pour gouverner. Stupide.

Nazou de la chameliere
| 30-10-2019 14:46
Y-a eu des élections!!!
Mais.....y-a pas l'ombre de l'ombre d'un nouveau gouvernement !!!
Cest du provisoire très très très looooongt !!!
Tant pis pour vous , car avant et pendant les élections je vous avais bien parlé d'un coup d'état déguisé !!!
Allah la trraba7kom les merdolutionnaires. Quitte a avoir un dictateur, il fallait garder Ben ali.
A la place de cette hydre a plusieurs têtes!!!

Carthage Libre
| 30-10-2019 14:43
Et pourquoi on ne ferait pas une enquête en "profondeur" de la Présidence du Gouvernement, Youssef Chahed en tête? Vous allez découvrir pleeeeiiinnns de choses.

Vous voulez un exemple? Un TOUT petit exemple, de source ABSOLUMENT sure et certaine? Je vous la donne.

Pendant que vous votiez "Echa3b yourid" et Tahya Tounes, un service précis au Premier ministère délivrait les "ta3widhats", c'est à dire de l'argent, beaucoup d'argent sonnante et trébuchante aux adeptes de la Secte des Ikhwans Ennahdha. Mais aussi de certains salafistes. Les "ta3widhats" pour les gauchistes sont très très rares, presque 1 ou 2% de l'ensemble avec des sommes minimes ; qui signe ces documents (sous forme de "moudhakra", faites par ces services, suite aux demandes écrites de ceux qui veulent "eta3widhats") Youssef Chahed. Vous allez voir combien de milliards sont sortis de SES services depuis 3 ans pour toute la smalla puante d'Ennahdha.

Je ne citerais pas ma source, mais j'ai son nom et son prénom, et cette source travaille à la Présidence du gouvernement.

Dormez tunisiens, dormez. Le larbin Chahed va bientôt délégué son poste à un nahdhaoui et prendra les affaires étrangères ; un sale jeu se prépare.

DIEHK
| 30-10-2019 14:36
C'est le taf de la cour des comptes!!!
Mais, Bagla Liha c'est la crème de la crème et on règle ses comptes en famille tandis que les Islamistes volent, détournent, spolient, rançonnent et on ne trouve rien à contrôler dans leur mosquée?
Quand on est soumis, c'est pour la vie et même on devrait vous interdire de prononcer le mot "Liberté" parce que vous n'êtes pas à la hauteur de cette liberté qui n'a pas de prix ,mais chez les incultes forts en gueule toutes les trahisons méritent un prix?

Bml
| 30-10-2019 14:16
Bientot ce sera ta fete jo .ne t en faits pas tes dossiers sont lourds

Patriote
| 30-10-2019 14:15
bien sur que c'est une transparence dans un seul sens ! Car c'est interdit d'auditer les ministères occupés par les islamistes !

zilos
| 30-10-2019 14:10
je pense que l'assainissement de la tunisie doit commencer par les mosquées et les partis politiques ,ensuite par la contre bande et finalement par toute la fonction publique .
attaquer directement le mistère des affaires etrangères me parait un peu louche ,on dirait qu'on cherche l'incrimination de l'ancien chef .
l'adage dit : quand on veut tuer son chien ,on l'accuse de la rage .peut être une mauvaise gestion avec le fournisseur fleuriste ou le fournisseur des drapeaux ont donné de l'argent au ministre .dand ce cas de figure ,il est corrompu et on doit le punir .alors des milliards qui volent et partent vers les autres mondes devant tout le monde ,alors que tous sont déculottés devant cette scène triste .
allah yarhmek ya tounès .