alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:29
Chroniques
L’attentat du slip
Par Synda Tajine
30/10/2018 | 15:59
4 min
L’attentat du slip

 

Par Synda Tajine

 

Une jeune femme se fait exploser à 14h en pleine avenue Habib Bourguiba et toute la toile parle de son slip rose fushia. Le sens d’humour des Tunisiens n’a d’égal que l’amateurisme politique de ses dirigeants. Quelques-uns du moins. Il ne faut jamais généraliser, me souffle-t-on dans l’oreillette qui guide mon degré du « politiquement correct », tous les politiques ne sont pas amateurs et véreux. Tout comme tous les internautes ne sont pas d’un humour très fin.


Hier, on a eu droit, pêle-mêle, à du « elle a vécu voilée, mais est morte en slip », « Victoria’s Secret revendique l’attentat de Habib Bourguiba», à un slip qui résiste aux bombes mis en vente en ligne et à la photo de superman en slip jaune…
Face à la terreur, les Tunisiens ont répondu par l’humour et ont essayé de propager leur bonne humeur. L’onde de choc du début, quand l’explosion a retenti en plein milieu de l’avenue Habib Bourguiba, en plein milieu de la journée, à une heure de grande affluence et à quelques pas du ministère de l’Intérieur, a été absorbée par un flot de sarcasmes et d’humour noir. Les internautes ont réussi à s’affranchir du contexte des attentats et à offrir des rires, précieux face à la morosité ambiante.


Cette manière qu’ont les Tunisiens de répondre à la mort par la vie, par l’humour et par la dérision est extraordinaire. Au-delà des commentaires salaces, des blagues pas d’une grande finesse, et des allusions lubriques, les Tunisiens ont montré qu’ils n’avaient pas peur qu’un « petit » attentat ne les déstabilise et que la vie triomphera malgré tout. Un événement a, par ailleurs, été créé sur les réseaux sociaux pour fêter l’anniversaire de la jeune kamikaze, qui aura 30 ans dans deux jours.
Un humour qui permet de relativiser, pour le meilleur, et parfois même pour le pire. En effet, si ces blagues permettent de relativiser, elles montrent aussi la triste face de la banalisation du terrorisme. Un attentat, une explosion et des blessés n’émeuvent plus outre-mesure ces Tunisiens désormais habitués à voir du sang. Ces blagues montrent aussi l’horreur de la déshumanisation de ces terroristes, qui ne sont -et il faut bien avouer- que des victimes du système, de la chair à canon envoyée par d’autres pour se mourir en vue d’un monde meilleur. L’ignorance et la misère étant deux éléments indissociables du drame qui pousse ces gens-là, à rejoindre « l’autre camp ».


Si cet humour n’est parfois pas d’une très grande finesse, il rappelle, à un degré différent, la mobilisation générale qui a eu lieu aux funérailles de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi où, les Tunisiens se sont tenus debout pour enterrer les deux leaders de gauche, tués par balles et dont les meurtres n’ont pas encore été élucidés. Oui cet humour n’est pas du meilleur goût, mais il rappelle, à degré moindre, la réaction de Khalifa Soltani après l’horrible assassinat de son frère, décapité par des terroristes. Khalifa Soltani finit par se faire tuer par les mêmes terroristes qui ont assassiné son frère mais on gardera de lui l’image de ce jeune, brave et franc, qui est sorti sur un plateau tv faire un pied de nez aux terroristes et leur disant ouvertement que, tout comme son frère, il ne collaborera pas avec eux.

 

Si certains ont réagi avec bravoure, ténacité et humour face à l’horreur, on ne peut pas en dire autant pour tout le monde. Si les Tunisiens ont fait montre de leur humour, cette « politesse du désespoir », à toute épreuve, le chef de l’Etat, lui, s’est laissé entrainer vers le bas.
La Tunisie a déjà connu des attentats bien plus sanglants et plus meurtriers. Alors que celui d’hier avait enregistré une vingtaine de blessés, dont certains de moindre gravité, ceux du Bardo, de Sousse et de Mohamed V ont eux, à leur actif des dizaines de morts. Le chef de l’Etat prend la parole, depuis Berlin où, il se trouve à l’occasion du G20, et s’adresse aux Tunisiens en ces termes : « Nous pensions avoir vaincu le terrorisme, j’espère qu’il ne nous vaincra pas ». En voilà quelqu’un qui a (encore une fois) raté une bonne occasion de se taire.

 

Bien sûr, le service communication de Carthage s’est empressé de réagir pour sortir le classique : « propos sortis de leur contexte » et « déclaration prise au premier degré ». Le service de communication oublie que c’est au chef de l’Etat de savoir s’exprimer et non aux Tunisiens de lire entre les lignes…
« Une partie importante de la guerre contre le terrorisme ne se fait pas uniquement par les armes, mais aussi par le moral […] Ce que nous avons vu, n’était pas digne du moment historique que la Tunisie a vécu hier ».


Si vous pensez que ces paroles viennent en reproche du discours présidentiel, vous avez tout faux ! Ces paroles viennent de la porte-parole de la présidence de la République qui s’indigne contre les reproches adressés au chef de l’Etat.
Les dirigeants, certains d’entre eux du moins, préfèrent toujours rejeter la faute sur le peuple. C’est toujours plus facile que d’assumer ouvertement…ou, d’accomplir correctement la tâche pour laquelle on est là.
Ce qu’on peut constater en revanche, c’est que le peuple a réagi avec le sourire et que son chef de l’Etat, encore une fois, lui a donné l’occasion de froncer des sourcils. Mais nous ne sommes que des citoyens après tout…

Par Synda Tajine
30/10/2018 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

hamadi
| 03-11-2018 20:11
mamma mia,au moins elle avait une[peut etre une DIM,PASSIONNATA,WONDERBRA,CHANTELLE,AUBADE,DARJEELING],on a evite le pire-honni soit qui mal y pense-qui va faire les choux gras des tartuffes religieux,qui la vue d une culotte feminine rend fous.cette semaine MEGHANE MARKLE portait une robe bleue signee GIVENCHY[670 euros] legerement transparente qui laissait entrevoir sa culotte noire.....pendant le festival de cannes....... LES DESSOUS PRENNENT toujours...... LE DESSUS.

Canalou
| 01-11-2018 17:30
Il n y a pas de revolution mais une guerre qui a commence en 2014 et qui a donne la liberte aux terroristes de s exprimer.

mansour
| 31-10-2018 17:47
il est tourmenté et hait l'objet de son désir le slip comme tous islamistes freres musulmans salafistes et réagit avec brutalité comme le*** champion de la vertu islamique Tariq Ramadan

Faouzi
| 31-10-2018 14:15
En terme de slips des femmes, ce serait plutôt intéressant de nous parler d'autres slips, disons le tien par exemple

Ok vous voulez les slip d'hommes, parlez nous donc de slip des ambassadeurs de France ou d'USA ou des hauts fonctionnaires rattachés aux représentations diplomatiques occidentales en Tunisie

Certes, vous seriez bien informées dans ces sujets

Tunisino
| 31-10-2018 13:29
Merci pour votre réaction. Etre cultivé est très important pour pouvoir communiquer, améliorer sa conscience, élargir son spectre de vision, etc. Cependant, il est important de croire dans les aptitudes innées et acquises: techniques, humaines, et mentales.
De même, voici dans ce qui suit, un autre commentaire que j'ai posté aujourd'hui quelque part sur BN.

Pas de droit à être superficiel!
Après une soixantaine d'année d'indépendance, l'unique chose vraiment réalisée est le grand pourcentage, voisin de 100%, de scolarisation, malgré la chute drastique en qualité dans les dernières années. Ceci doit correspondre à une conscience étendue des citoyens, on n'a pas le droit d'être superficiel, sauf par humour!
Concernant cette terroriste, qui elle-même peut être une victime, il faut essayer de comprendre ses motivations après la condamnation de l'attentat perpétré, parce qu'il peut s'agir d'une maladie sociale qui peut conduire à des attentats similaires si elle n'est pas traitée! Ceci sans parler des loups idéologiques ou politiques qui sont derrière l'attentat et qui sont normalement à dévoiler!
Malheureusement, on n'a pas de politiques dans ce sens malgré les 60 ans d'indépendance, c'est toujours le court terme qui dure et le bricolage qui prend la place de la planification.

Gg
| 31-10-2018 11:50
Votre phrase : " La majorité des sécuritaires tunisiens sont des littéraires, pourquoi? Ce n'est pas seulement parce qu'ils savent écrire, mais aussi parce qu'ils ne savent pas réfléchir pour pouvoir obéir les ordres, c'est important pour la police (mais aussi pour l'armée) selon l'école francophone!"

Je passe sur votre allusion à la francophonie, je ne vois aucun rapport avec ce dont on parle ici.
Juste une remarque: littéraire, signifie, en principe, que l'on a appris et lu les philosophes, les sources multiples d'idées multiples, c'est précisément ce qui façonne l'aptitude au respect et à la liberté. Dans les livres, on apprend à aimer et à respecter la diversité.
Des sociologues se sont longuement interrogés sur ce qui conduit des personnes, parfois très instruites, à adopter les idéologies fanatiques et terroristes. Ils constatent unanimement l'absence de culture générale comme facteur déterminant.
Au contraire, c'est la lecture d'un seul livre, qui forme à obéir aveuglément aux ordres. Comme cette jeune femme, dont la culture générale devait se limiter au seul coran!

Voici deux articles d'un auteur arabe, qui vont donneront à penser. En principe...

http://kapitalis.com/tunisie/2018/08/23/la-tunisie-ne-doit-pas-replonger-dans-lobscurantisme/

Et surtout celui ci:
http://kapitalis.com/tunisie/2018/09/20/le-terrorisme-jihadiste-est-le-bras-arme-de-lislam-politique/

DHEJ
| 31-10-2018 11:29
A défaut d'un vrai programme SOCIAL et ECONOMIQUE la "terroriste" a été repêchée par un autre programme... le programme de l'opposition!

Gg
| 31-10-2018 11:16
Ta blague va mettre les islamos en pétard!

Pas pu m'empêcher non plus...
Bonne journe!

G&G
| 31-10-2018 10:49
Quand je disais et je répétais que nos jeunes constituent une bombe à retardement ça passe inaperçu.
Oui malheureusement la destruction de la Tunisie par ses enfants désespérés semble inéluctable. Il y a quelques années cet honorable journal électronique m'a permis de publier ma réflexion sur la lutte contre le chômages des jeunes et en particulier des diplômes universitaires. Combien avais-je mis en garde contre les dangers occasionnés par le vide crée tout autour de ces malheureux perdus et sans avenir. Combien je criais pour instaurer la retraite obligatoire à 55 ans dans le secteur public. Malheureusement les profiteurs des avantages du bilik s'en étaient farouchement opposés. Combien je criais avant et aprés le 14 maudit de libérer les activités libérales mais je me touve affronter contre un égoïsme exagéré de la part de tous les syndicats et les conseils de l'ordre ( pharmaciens, avocats, enseignants...) qui bloquent ces jeunes à s'installer et exercer librement.
Les jeunes veulent respirer travailler, construire et se marier sinon c'est le suicide qui l'interpelle comme l'a fait cette malheureuse désespérée qui se considère à tors ou à raison comme terroriste.
Désormais la force vive de la nation se détériore de plus en plus. De constructive elle devient destructive soit dans le secteur parallèle soit dirigée vers la mer ou le terrorisme.

G&G
RCDiste et pour la vie

Tunisino
| 31-10-2018 10:30
Humilier les ennemies en public, en les giflant, en les déshabillant, etc., est une pratique de la police de ZABA. Il ne faut pas oublier que les policiers ne sont que des soldats formés selon une idéologie établie par les politiciens. La majorité des sécuritaires tunisiens sont des littéraires, pourquoi? Ce n'est pas seulement parce qu'ils savent écrire, mais aussi parce qu'ils ne savent pas réfléchir pour pouvoir obéir les ordres, c'est important pour la police (mais aussi pour l'armée) selon l'école francophone! Cependant, Il ne faut pas blâmer la police, sauf exception, mais les politiciens qui sont responsables de l'idéologie et des nominations.