
Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassad Yakoubi a réagi, vendredi 3 mars 2023, au discours du président de la République lors de sa rencontre avec le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, assurant que le syndicat n’acceptera ni les menaces, ni les accusations.
« Le discours du président de la République représente une menace et des accusations que nous n'accepterons pas. Les droits des enseignants ne peuvent être compromis et doivent être résolus par des négociations sérieuses, et non par des accusations et des menaces », indique le syndicaliste.
Plus tôt dans la soirée, le président de la République avait estimé que la rétention et le blocage des notes décidés par le syndicat est une manœuvre inacceptable. « Les élèves ne doivent pas être pris en otage, cette situation a assez duré et ne peut plus se poursuivre. Que chacun assume ses responsabilités car ces générations ne doivent pas devenir les victimes d’enjeux politiques, je le dis avec tout le respect que je dois aux enseignants (…) nous ne laisserons pas faire, car ceux qui prennent les élèves en otage veulent atteindre l’éducation publique et nous le permettrons pas ».
S.H
Il n'aura récolté que ce qu'il mérite.
Primo tu vas pouvoir démontrer ton militantisme héroïque au profit de tes collègues sans prendre les notes des élèves en chantage et garder ainsi l'image saine des instituts et prof
Secondo tant que ton compagnon Boughdiri est ministre , certainement il ne manquera pas de te faire filer en dessous de la tente quelques sandwichs de Bab Bnet et voire même des tasses de soupe ramadanesques si tu insistes à prolonger le séjour pendant Ramadhan.
Ne comptes par trop pour avoir un résultat positif avant l'aid puisque toute la petite somme peut elle servir au grand max a suffire à l'approvisionnement du marché pendant Ramadhan.
Donc Dernier conseil : installes la tente des l'accord de prêt par le FMI et laissez les enfants les parents et les enseignants tranquille pour ce Ramadhan
Yarhem book et copy-book de zamenn !!
Ou l'enseignant ne faisait pas l'étude et ne faisait pas de grève aussi !
permettez-moi,
Ce que je ressens en moi, une journée de grève, une journée perdue pour un élève, ne peut être mesurée, par n'importe qu'elle richesse au monde.
De grâce ne prenez- pas les élèves en otage, c'est l'équivalent d'un assassinat,d'un crime, amputer les élèves de s'instruire, un crime, un sacrilège,
Ces cours particuliers que vous vous servez pour vous enrichir (une sorte de recette sous la table, vol raquette caractérisée, à l'ère de zaba et la régente de Carthage " qui vous a inculquer l'art de la triche, comment subtiliser de l'argent à des pauvres parents d'élèves qui aspirent à voir leurs progéniture se soustraire de l'ignorance facteur de toutes les dérives. Voir actuellement notre société comment patauge t-elle dans le d'espoir une désertion collective vers d'autres cieux.
Aviez-vous une conscience, tranquille, de voir une aussi flagrante injustice appliquée à vos concitoyens les plus démunis ?
Ici en France, les enseignants sélectionnent les élèves en difficulté, et proposent à leurs parents, une heure 30' d'études gratuites après la fin des cours.
En Tunisie à l'époque de Bourguiba, les enseignants faisaient pareil, de nos jours la course à l'enrichissement illicite par les enseignants flerons de notre élite autrefois.
On les prenaient pour des prophètes.
Revenez à la raison, l'école est en difficulté, actuellement l'enseignement est médiocre, nos diplômes n'ont aucune équivalence, classement mondial ahurissant parmi les cancres, les derniers de la classe, ressaisissez- vous !
Les riches trouveront les moyens pour l'éducation des leurs, aviez-vous pensé aux autres la majorité de vos compatriotes pauvres ?
Cordialement.
Vous voulez manifester, c'est un droit faites le tous les Samedis après-midi, là où vous voulez, mais amputer les parents de connaitre les notes de leurs enfants, n'est absolument la solution, vous avez des réclamations à faire, faites- les entendre dans la rue.
L'école c'est sacré, personne n'a le droit de la toucher, elle est l'avenir de la nation, de la société entière, c'est le seul moyen de survivre, se développer, côtoyer les nations développées, la richesse inestimable, c'est la lumière de notre existence, nous priver de ces trésors inestimable, par quel droit, vous agissez de cette manière.
La gardes fous de ce pays vous empêcheront.
Droits des enfants à s'éduquer,vous ne pouvez les en empêcher.
PS : La Tunisie n'est pas le pays des Talibans, obscurantistes comme vous Mr YAKOUBI.
L'éducation commence chez soit c'est la responsabilité des parents
A la fin de votre article vous traitez YAKOUBI d'obscurantiste et de taliban ça fait rire
Je prédis que la semaine prochaine tu te feras enfermé, fais-moi confiance, ça ne rigole pas avec Kais Saïed et surtout l'école,et la sécurité du pays entre autres.
Avec les mêmes têtes on ne peut espérer un quelconque changement. Leur politique a été constante et de tout temps négative. Le discours du Président en dit long d'où la fermeté qu'il y a lieu d'observer à l'égard d'une bande de bourriquots qui, faute de mieux, prennent les élèves en otage d'où la régression du niveau scolaire, les abandons précoces et la défection des élèves du service publique. Ces pseudo syndicat sont tout sauf une organisation qui défend les intérêts de leurs adhérents et ceux de la nation. Ils courent sans résultat après des sièges éjectables
Vous avez massacre l ecole publique qui a cree des genies Tunisiens
L histoire vous jugera
Le plus abominable crime commis envers la Nation Tunisirnne c'est la destruction de l'école publique par ce mafieux Yaakoubi et son organisation syndicale: la maudite UGTT.
On n'assiste depuis les années 90 qu'à des prises d'otages des élèves et de leurs parents par des enseignants très majoritairement cupides qui ont transformé l'école en fonds de commerce pour gagner de l'argent au noir à coup d'études et de cours particuliers chez eux contre toutes les lois et les réglementations de la fonction publique, tout en laissant au bord de la route des centaines de milliers d'enfants issus de milieux déshérités.
L'école publique est devenue privée aux mains des enseignants charognards, voilà la vérité amère et l'Etat laisse faire !
Et comme si ce malheur ne suffisait, pas à ce pauvre peuple, voilà ce voyou YAAKOUBI et ces semblables agents syndicaux et enseignants syndiqués sont passés à la vitesse supérieure, depuis l'avènement de la merdique révolution de 2011, pour achever une fois pour toute l'éducation au sein de l'école publique de nos enfants à coup de grèves répétitifs et en les privant de leurs notes trimestrielles et leurs évaluations !
C'est criminel tout ça...
- le Conseil national de la magistrature a déjà rejeté les avertissements du Président Said. Ce Conseil est dissous,
- le Parlement de Ghannouchi a déjà rejeté les avertissements du Président Said. Ce parlement est dissous,
- les khouanjia et les Zéro virgule ont déjà rejeté le référendum, la Constitution 2022, les législatives. Le référendum a eu lieu, la Constitution est là, le Parlement est également là.
Alors, crapule Yaakoubi, tu rejettes donc les avertissements du Président. Tu le regretteras comme les autres. Les parents d'élèves seront les premiers à applaudir ton arrestation.
Art. 128 - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de cent vingt dinars d'amende, quiconque par discours publics, presse ou tous autres moyens de publicité, impute à un fonctionnaire public ou assimilé des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité.
Il est regrettable que ce président qui s'octroie tous les pouvoirs, détourne la lois à des fins personnelles et populiste sans plus. L'éducation publique qui était la base du développement social est aujourd'hui entre les mains des charognards, et il n'y a plus personne pour les arrêter.
Et sa place est au prison le plutôt possible