
Une publication sur Facebook a circulé sur les pages tunisiennes annonçant une nouvelle aide de l'Arabie saoudite à la Tunisie. Selon cette publication, cette aide consiste en la fourniture de cinquante tonnes de dattes pour subvenir aux besoins du pays. Ainsi, on peut lire sur une publication publiée par la page Rassd Tunisia : "L'Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite en Tunisie annonce que l'Arabie saoudite a remis à la Tunisie plus de cinquante tonnes de dattes, octroyées par le centre du roi Salman pour l’action humanitaire et les secours".
BN Check a vérifié cette information qui s'est avérée vraie : l'ambassade de l'Arabie saoudite a bien alloué cinquante tonnes de dattes à la Tunisie. L'ambassadeur Abdelaziz Ben Ali Sakra a affirmé que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la Tunisie et des Tunisiens en leur apportant toute forme d'aide humanitaire, notant les fortes relations fraternelles entre le Royaume et la République tunisienne.
Le Royaume d'Arabie saoudite accueille plus de 33 millions de palmiers et plus de 123 000 exploitations agricoles qui produisent plus de 1,5 million de tonnes de dattes chaque année. L'Arabie saoudite se classe deuxième au monde en tant que principal producteur de dattes. En 2020, ses exportations de dattes ont atteint 215 000 tonnes exportées vers plus de 107 pays, et la valeur des exportations a augmenté de 7,1 % pour atteindre 927 millions de riyals.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 9,8 millions de tonnes de dattes ont été produites dans le monde entier en 2021. L'Égypte est le plus grand producteur de dattes au monde, produisant environ 1,7 million de tonnes.
R.A

IL est évident que l'Arabie Saoudite voudrait tant que le FMI injecte quelques milliards de dollars en tant que renforcement à la Tunisie socio-économique. Par contre son poids de vote est relativement faible au au sein du FMI. De même, L'Arabie Saoudite ne pourrait pas injecter directement de l'argent en Tunisie sans un accord de la Tunisie avec le FMI (même si elle le voudrait) . --> certes, ceci est absurde, mais c'est comme ça --> à vous d'en déduire le pourquoi...
Puis, il y a aussi la Russie, la Chine, les pays émergents et certains pays arabe qui injectent de l'argent dans le fond monétaire mais leur poids de vote au sein du FMI est aussi relativement faible...
Les pays émergents injectent annuellement autour d'une centaine de milliards de dollars dans le Fonds monétaire mais leur poids lors des votes au sein du FMI est moins considérable que celui de l'Europe ou d'autres pays.
Et si la Tunisie n'arrive pas à réaliser un accord avec le FMI (et implicitement ne pourrait pas avoir une aide monétaire directe de L'Arabie Saoudite), c'est d'abord la faute à l'Europe qui a une position dominante au sein du conseil d'administration du FMI --> oui, les membres non européens décident relativement peu des modalités d'usage du fonds.
Je résume:
a) L'Arabie Saoudite ne pourrait pas injecter directement quelques milliards de dollars en tant que renforcement à la Tunisie socio-économique sans le feu vert du FMI (donc implicitement en particulier de l'Europe), ceci même si elle ( L'Arabie Saoudite) le voudrait...
b) Les pays non européens injectent des dizaines de Milliards de dollars dans le fonds mais ils ont relativement peu d'influence par le vote sur leur bon usage.
c) Certains directeurs du FMI se prennent pour les seuls décideurs de l'usage du fonds alors qu'en réalité c'est par le vote que l'usage du fonds devrait se faire --> il y a du jonglage et un abus de pouvoir --> ce qui a pour conséquence que certains pays riches minimisent leur participation au fonds --> par exemple les pays émergents, la chine ou même le Canada'?'
d) puis, il faut avouer que la Tunisie a eu sa chance (Le FMI a injecté des dizaines de Milliards de dollars dans la Tunisie socio-économique durant la dernière décennie ) sans en tirer profit.
Bonne journée
PS: avant d'écrire un commentaire, il faudrait se dire plusieurs fois "je voudrais être positif et constructif" afin que tous les lecteurs de Business News TN en profitent.
Désolé de vous dire que vous êtes vraiment un malade !
liste à compléter
1- La Mauritanie est venu à notre secours : Poissons enrichis en mercure.
2-L'aide libyenne s'est dépêché à nous fournir du sucre, surtout pour les Tunisiens qui ne sont pas encore diabétiques.
3. L'Italie a bien tenu à nous approvisionner regulierement et gratuitement avec les prélèvements toxiques de ses hôpitaux jusqu'à Sousse.
4- L'UE paie nos livraisons de céréales ukrainiennes enrichies en mycotoxines pour augmenter le taux de Cancer du foie.
5- La junte algerienne nous a envoyé des huile végétales pour augmenter le nombre de cancereux en Tunisie.
6- Benou Mounchar nous aide par des dattes riches en fructose/glucose pour mieux nourrir les diabétiques et réduire le poids des Tunisiens déjà obèses et cardiaques.
7- Cannabis du Maroc pour les Hafterichs de toutes sortes dans les cafés et Bordels de Tunisie
8- Essisi pense nous envoyer encore de conseillers militaires et beaucoup de bassss.
9- La Somalie pense nous envoyer...
Quid des dizaines de milliards de liquidites injectees sans barguigner pour Erdogagaproutgan en emulation qataro-zermiratie ? Injectez les aussi pour la BCT une fois revenue dans le giron publique souverain de voie democratique une fois rétablie sans entrave en place du regime simiesK bananier cireux triste sire UbuK et affilies gardiens canins !
Dattes et bananes a gogo : go hyperKaliémie... bonjour la déglingue cardiaK et le transit ubuesKKK !
LIBERTE AUX PRISONNIER.E.S POLITIQUES ET D OPINIONS !