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Lancement de l'élection du "Service Client de l'Année 2020" en Tunisie

Temps de lecture : 3 min
Lancement de l'élection du

 

Le signe distinctif de valorisation français «Elu Service Client de l’Année » vient de s'implanter en Tunisie en ce début 2019. Elu Service Client de l’Année Tunisie (ESCDA) est un prix ayant pour but d’évaluer la qualité du service client des entreprises volontairement inscrites, en fonction de leur univers de consommation. L’évènement se positionne en tant que précurseur dans le domaine et vise à hisser les standards de qualité en matière de relation client. Élu Service Client de l’Année Tunisie vient d’annoncer le lancement des inscriptions pour l’année 2019, qui seront ouvertes du 30 janvier au 30 avril 2019.

 

L’objectif est d’évaluer l’efficacité du service client d’une société en suivant une méthodologie spécifique et adaptée au consommateur tunisien. La finalité n’est autre que d’améliorer les standards de qualité en matière de relation client en se référant aux notes attribuées par les clients mystères.

A l’origine de ce projet en Tunisie, Kais Aidi et Ouissem Ghorbel Tous deux ont voulu introduire ce concept qui existe en France depuis 2007 à travers Qualimétrie, une société fondée par eux et qui a signé le contrat de représentation exclusif de l’Election du Service Client de l’Année en Tunisie. La méthodologie a été confiée au cabinet Ipsos qui va piloter l’évaluation, une référence internationale en matière d’études de marchés. En effet, Ipsos est le leader mondial des programmes mystère et bénéficie d'une expérience très reconnue dans les évaluations de réseaux de vente.

Au total : 160 tests effectués par des clients mystères comprenant des appels téléphoniques, navigations Internet, e-mails ou formulaires de contact, réseaux sociaux et visites physiques.

 

Le management d’Elu Service Client de l’Année Tunisie mise sur au moins 2 inscriptions d’entreprises pour chaque secteur d’activité ciblé, à l’instar des banques, assurances, opérateurs téléphoniques, concessionnaires automobiles, grande distribution, etc. Chaque entreprise inscrite se verra testée selon son univers de consommation en se conformant à une démarche adaptée à ses canaux de communication externe. Chaque participant affrontera ses concurrents selon son secteur d’activité et celui qui sera premier de sa catégorie en ayant obtenu la note minimale de 11/20 recevra le prix “Elu Service Client de l’Année Tunisie”.

Il est important de rappeler que l’Election du Service Client de l’Année Tunisie se base sur un processus objectif et une méthodologie éprouvée. Elle donne surtout la possibilité aux entreprises participantes de discerner les points forts ainsi que les axes de progrès de leur service client en s’appuyant sur un rapport d’étude détaillé qu’il leur sera remis lors d’une réunion de restitution, incluant notamment un benchmark avec leurs concurrents.

L’évaluation des entreprises va se poursuivre pendant le 2ème et le 3ème trimestre de l’année 2019. Les résultats officiels seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix en octobre 2019.

Les lauréats pourront ensuite profiter du signe de distinction sur leurs différents supports de communication internes et externes pendant 11 mois, jusqu’à l’édition suivante. Ceci leur permettra de bénéficier d’un avantage concurrentiel considérable qui les différenciera et mettra en exergue leurs efforts en matière de relation client, auprès de consommateurs toujours plus exigeants.

 

Depuis 2007, l'Election du Service Client de l'Année en France évalue et récompense la qualité du service client des entreprises. Certaines entreprises choisissent de concourir dans l’espoir avoué de gagner la compétition, d’autres dans le but de s’améliorer grâce à des analyses objectives. Le concours est également organisé en France, en Espagne, au Royaume- Uni et au Maroc, et 15 pays organiseront la compétition d’ici 2025.

 

D’après communiqué

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