alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 03:12
A la Une
L’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie : La Russie veut utiliser les étudiants tunisiens comme des otages
25/03/2022 | 14:59
8 min
L’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie : La Russie veut utiliser les étudiants tunisiens comme des otages


Le conflit russo-ukrainien, aux origines bien complexes, occupe les devants de la scène internationale. La guerre larvée entre le bloc de l’occident contre celui de l’Est, en l’occurrence la Russie, a vu son point culminant en Ukraine. Le pays est, depuis des années, au cœur des manœuvres géostratégiques et géopolitiques. Le 24 février, l’armée russe a lancé son opération militaire en Ukraine et depuis le monde vit au rythme de la guerre. Business News avait recueilli le témoignage du reporter Saïf Eddine Amri parti en Ukraine pour documenter le conflit. L’ambassade d’Ukraine en Tunisie a voulu faire le point sur la situation en nous accordant un entretien. La guerre, son impact sur l’ordre mondial, sur l’économie, les relations avec la Tunisie… Interview menée par Rabeb Aloui avec l’ambassadeur d’Ukraine, Volodymyr Khomanets.


L'Otan refuse toujours de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, est ce qu'il y a une explication satisfaisante et convaincante ?

 

Nous avons besoin de décisions concrètes de l’Otan, de l’Union européenne, du G7 et G20, de tous les partenaires et organisations internationales. Nous avons l’appui de nos partenaires mais nous espérons de l’aide de l’Otan, de l’Union européenne, du G7 et G20 pour que nous puissions défendre notre pays. Nous luttons contre la deuxième armée la plus puissante au monde ; l’armée russe. Ce n’est pas facile d’y faire face. Nous avons du succès sur le champ de bataille, mais nous avons besoin de protection dans les airs ; une zone d’exclusion aérienne. Les Russes n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs. Ils sont dans l’impasse mais veulent continuer dans la propagande et à faire pression sur les Ukrainiens pour mobiliser plus de partenaires dans le monde. 

 

Où en êtes-vous dans les négociations ? 

 

L’Ukraine était prête à négocier dès le début de la guerre. Nous sommes une nation de paix. Nous sommes convaincus que cette guerre et chaque guerre dans le monde doit s’arrêter. Le gouvernement ukrainien a envoyé un message clair pour dire qu’il était disposé à négocier. Un premier round a, déjà, eu lieu en tête à tête et nous continuons via internet. Maintenant nous sommes en train de négocier un accord de principe. Le président (ukrainien) a déclaré qu’il était prêt à rencontrer le président russe mais nous n’avons pas de réponse du côté russe. Ils essayent de faire prolonger les négociations le plus longtemps possible. C’est malheureux qu’ils perpétuent la propagande et leur ultimatum contre l’Ukraine. Un ultimatum que nous n’accepterons jamais surtout qu’il s’agit de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. 

 

Nous apprécions le soutien des partenaires internationaux qui veulent appuyer l’Ukraine dans le processus de négociations, notamment celui de la Turquie, de l’Union européenne, et du Royaume-Uni. Nous espérons, au terme de ces négociations, arriver à un accord qui garantira à l’Ukraine son indépendance sécuritaire.   

 

L'Ukraine est-elle prête à un compromis territorial avec la Russie sur le Donbass ? 

 

Le Donbass et la Crimée font partie intégrante du territoire ukrainien. La Russie insiste pour les déclarer territoires russes mais jamais cela ne se produira. Je répète, jamais ! Nous avons une ligne rouge dans notre processus de négociations. L’Ukraine tient à son intégrité territoriale y compris le Donbass et la Crimée. C’est notre ligne rouge. Cela n’est pas négociable !

 

Est c'est qu'il y a eu un progrès depuis la rencontre d'Antalya ?

 

Il y a de cela deux jours, il y a eu une rencontre entre les ministères de la Défense (ukrainien et russe) avec l’appui des Turcs. Nous sommes, d’ailleurs, reconnaissants de l’appui des partenaires sérieux tels que la Turquie qui continue à discuter directement ou indirectement avec (Vladimir) Poutine et la Russie afin de mettre fin à la guerre. Tel que l’a dit le ministre (ukrainien) des Affaires étrangères, nous sommes prêts à continuer les négociations. Mais jusqu’à maintenant nous ne percevons aucun signe positif du côté russe. 

 

Régiment Azov, le bataillon du Donbass, les autorités ukrainiennes sont accusées de néonazisme. Quelle est votre réaction face à ces accusations ? 

 

L’Ukraine et toute l’Europe a entendu parler des accusations russes, des allégations sur la détention d’armes biologiques, chimiques et même nucléaires. Je ne veux pas perdre de temps à réfuter cette propagande russe surtout que le régime russe n’a fourni aucune preuve. 

 

L'Ukraine a déposé une demande officielle d'adhésion à l'UE et à l’Otan mais le dossier reste au point mort sans progrès en dépit de ce qu’il se passe, pourquoi ?

 

Nous avons adressé une demande officielle pour rejoindre l’Union européenne et nous avons eu un signal positif de Bruxelles. L’Union européenne a ouvert la porte pour l’Ukraine et nous serons un membre permanent dès que possible. Nous sommes actuellement en train de mener des consultations sur les procédures à engager dans le cadre d’un fast track en faveur de l’Ukraine. Un corridor vert pour l’Ukraine est en considération ce qui est un signal fort pour la nation ukrainienne. Cela affaibli nos ennemis, les Russes. Nous sommes membres de la famille européenne et nous souhaitons devenir un membre à part entière. Nous sommes membres géographiquement parlant, et nous souhaitons devenir membres politiquement. 

 

Dans quel cas de figure l'Ukraine accepterait les conditions russes ? 

 

Nous campons sur notre position. Nous n’avons pas accepté les conditions russes et nous ne les accepterons jamais. L’Ukraine n’accepte aucun ultimatum russe contre sa souveraineté et intégrité territoriale. L’Ukraine refuse d’être occupée ou colonisée par la Russie ou d’être à nouveau sous l’emprise russe. Nous savons que l’empire russe ne peut exister sans l’Ukraine. (C’est pourquoi) l’Ukraine doit stopper (le projet de) l’empire russe. 

 

Qui peut stopper Vladimir Poutine ?

 

Seul un appui international peut nous aider à stopper (Vladimir) Poutine et mettre un terme à la guerre. Nous luttons pour une liberté réelle, une vraie indépendance non seulement des Ukrainiens mais celle de toute l’Europe et de tout le monde. Tous ceux qui nous soutiennent savent que (Vladimir) Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. 

 

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les produits agricoles ?

Sur les cours du pétrole ? 

 

Tout le monde sait que cette guerre aura un impact sur chaque pays, même les petits qui se trouvent très loin de l’Ukraine, et sur les prix des produits alimentaires. Nous appelons la communauté internationale à stopper la Russie, à mettre un terme à cette guerre car cela aura un effet très négatif même sur la Tunisie. L’Ukraine est un grand contributeur à la sécurité alimentaire de la Tunisie. Nous fournissons plus de 40% des besoins du marché tunisien en blé. Les rayons vides dans les supermarchés ne sont que le début. Nous nous interrogeons, d’ailleurs, sur ce que sera la situation dans les jours à venir si la guerre continue. Nous appelons donc à mettre un terme à cette guerre contre l’Ukraine afin de stabiliser le marché et l’économie. 

 

Les pays dépendants du blé Ukrainien cherchent aujourd'hui des alternatives. Est-ce que cela vous inquiète ? 

 

L’Ukraine est un acteur majeur de l’écosystème mondial de la sécurité alimentaire. Si la guerre s’arrête, la machine économique redémarrera et nous pourrons vendre notre blé. Les alternatives ont un prix. C’est pourquoi nous appelons à mettre un terme à cette guerre et endiguer ses répercussions sur l’économie mondiale. 

 

Comment vous évaluez les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Ukraine ? 

 

Durant les dernières années, nous avons enregistré une dynamique positive. Les échanges commerciaux ont augmenté de 10 à 15%. Nous avons, par ailleurs, bien avancé dans le processus de négociations d’un accord de libre-échange avec la Tunisie, ce qui nous permettra de consolider nos relations. 

 

Nous avons organisé une foire l’année dernière et mis en place des plans d’action pour encourager nos hommes d’affaires à investir en Tunisie. L’Ukraine, de son côté, représente une opportunité pour les hommes d’affaires tunisiens. Elle peut être une porte d’entrée pour les marchés européen et asiatique et un hub d’échange et de logistique. L’Ukraine s’attend, elle, à un appui de la part de la Tunisie pour avoir un accès à d’autres marchés en Afrique. 

 

Que va-t-il se passer pour les étudiants étrangers, Tunisiens notamment ?

 

En tant qu’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie, je sais que la situation des étudiants tunisiens en Ukraine est une question d’importance majeure. Je tiens à souligner que je suis en contact permanent avec le gouvernement tunisien et que nous avons réussi les opérations d’évacuation. Avant la guerre, plus de mille ressortissants tunisiens vivaient en Ukraine. La majorité a été évacuée grâce à l’étroite collaboration entre nos gouvernements respectifs. 

Nous avons développé un site web afin de fournir aux étudiants tunisiens qui étaient en Ukraine toutes les informations nécessaires sur le déroulement de leurs études à distance pour l’obtention de leurs diplômes et leur retour en Ukraine. Pour ce qui est de la Russie qui souhaite récupérer ces étudiants, je tiens à informer les parents des étudiants tunisiens que la Russie est de plus en plus isolée est veut en faire des otages. Les diplômes russes ne sont pas reconnus dans le monde alors que l’Ukraine offre un programme d’éducation européen. Nos diplômes sont reconnus partout. Vous devez faire preuve de patience. L’Ukraine accueillera les étudiants tunisiens afin qu’ils poursuivent leur formation quand la guerre aura pris fin. 

 

 

Interview menée par Rabeb Aloui

 

25/03/2022 | 14:59
8 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Très intéressant
a posté le 28-03-2022 à 07:21
https://youtu.be/noqlx0B6evo
EL OUAFI
'?clairage
a posté le 27-03-2022 à 11:39
Pour un complément d'informations, et éclairage sur les raisons exactes qui ont mené ce pays à la ruine, autrefois satellite de l'union Soviétique.
Marionnette ne connaissant rien de la politique, s'est engouffré dans une entreprise gigantesque l'affrontement avec les Russes, ne sachant que l'apocalypse ne va pas tarder sur le pays!
Les USA obsédées par le leaderschip mondial insistent les vassaux à rejoindre ses rangs !
Pris au piège le voici ce président fougueux et téméraire à fait de son pays un tas de décombres et ruines !
Ni L'O.T.A.N, l'UE ne peuvent lui venir en aide, illusions, et de faux calculs,
QUI sème le vent Récolte la tempête !
Famous Corona
Crystal clear !
a posté le à 14:06
Bien résumé. Même les plus cons des cons le comprendraient ! Merci El Ouafi, vous leur facilitez la vie !
EL OUAFI
'?tes-vous sûr ?
a posté le à 14:51
Des cons peuvent comprendre ?
Avec quels arguments pouviez- vous justifier ceux qui manifestent et applaudissent le clown de président Ukrainien ?
Députés et sénateurs à travers le monde ?
Ceux qui adhèrent au clan " OTAN " ce qui me semble ! Bien courtois cher Monsieur.
hourcq
Mensonges et fake news.
a posté le 27-03-2022 à 01:35
Voilà la réalité sur la façon dont on présente cette guerre dans les médias occidentaux.
Cette guerre, que personne ne pouvait souhaiter avec son lot de destructions et de victimes, a pourtant des raisons qui ont pour origine la fameuse pseudo-révolution du Maiden en 2014
et un Président prorusse élu évincé par des milices fascistes appuyées par les américains.
Depuis, ses successeurs n'ont eu de cesse d'humilier les russes en voulant "ukrainiser"le pays
alors que plus de la moitié des habitants parle russe. Et en refusant l'autonomie du Donbass
à coups de bombes qui ont fait plus de 10000 morts et n'ont guère ému les bonnes âmes occidentales.
Le Président actuel, Zelensky, est une marionnette manipulée par les américains, soumis à des oligarques corrompus qui ont ruiné le pays et à des milices nazies. Voyant la tournure des événements, il se lance dans une sorte de fuite en avant en demandant une adhésion quasi-immédiate à l'UE et le soutien total de l'OTAN qui entraînerait une guerre mondiale.
Il vient pleurer devant tous les parlements du monde en adaptant son discours à chaque pays et ses ambassadeurs prennent le relais comme ici en Tunisie.
Pour ne citer qu'un mensonge de ce personnage clownesque, il avait décoré post-mortem 12 jeunes ukrainiens qui auraient été tués par des militaires russes sur une île de la mer noire. Ces militaires sont réapparus en pleine forme peu de temps après, prisonniers des russes. Sur une vidéo de propagande, un de ces jeunes faisait un selfie en insultant les russes
avant soi-disant de mourir courageusement comme un héros avec ses camarades.
Quelle mascarade! Et dire que ce genre de fausse nouvelle est reprise par des médias qui se disent sérieux mais deviennent hystériques quand il s'agit de la Russie ou autres pays politiquement "'incorrects"! La désinformation bat son plein en temps de guerre. Elle est plus subtile en temps de paix.
EL OUAFI
Vous l'avez cherché
a posté le 26-03-2022 à 19:48
Avant tout mes pensées vont aux enfants aux femmes et à aux personnes âgées.
Cette guerre revient après 77 ans (1945 défaite des Nazis ) aux galops.
Pourrions- nous comprendre les raisons ?
Après la chute de l'union soviétique, quelques pays ont été approchés par (L'O.T.A.N) Ce qui provoqué le courroux de la Russie cette Organisation de l'Atlantique Nord s'approchant de sa frontière, ignorant les accords internationaux de Minsk qui stipule, ces pays autrefois faisaient partie du bloc Soviétique en aucun cas ne devraient adhérer à L'O.T.A.N, une ligne Rouge quil ne faut pas franchir !
La Roumanie, Moldavie, Bulgarie, et la Pologne,font partie du CE,la Pologne a franchis le Rubicon en adhérant à L'O.T.A.N. pas très loin des frontières Russes, les missiles peuvent atteindre en quelques minutes Moscou !
Ce téméraire et écervelé président Ukrainien Zalensky ( un clown un acteur de cinéma)
Par naïveté d'un peuple et président mal conseillé !
A cherché à faire appels aux services secrets américains pour une éventuelle adhésion de son pays à L'O.T.A.N, la goûte qui a fait débordé le vase !
Malgré les sommations de Moscou, en 2014 la Russie récupère la presqu'île de la Crimée anciennement Soviétique.
Ce président ne connaissait rien de la politique s'est mis à harceler deux autres provinces séparatistes et Russophones ( majoritairement Russes)
Si nous sommes arrivés à ce point de non-retour, et l'occupation du territoire Ukrainien par les Russes, la faute ne peut être attribuée qu'au Président Ukrainien d'avoir enfreint les accords, poussé par les Britanniques, les américains, les français ignorant l'Ours Soviétique !
Le voici dans le pétrin un pays détruit que ceux qui le soutiennent, ne manqueront un jour de s'en lasser !
Mais pour reconstruire un Siècle voir plus pour se relever de cette catastrophe !
'?lire un président c'est pour innover faire progresser l'Ukraine et non pas pour l'a détruire, le prix de l'entêtement et l'ignorance, Monsieur le président Ukrainien Zalensky vous un piètre président, vous avez semé le Vent Récoltez la Tempête !
Ceux qui vous ont poussé à ce désastre leurs enfants et femmes et vieillards sont hors portée des bombes Soviétiques.
Forza
Beaucoup de Tunisiens mélangent tout
a posté le 26-03-2022 à 15:24
et ne connaissent pas l'histoire. C'est Poutine qui ne respecte pas les accords. La Russie a reconnu l'Ukraine dans ses frontières. L'Ukraine acceptait de remettre ses armes nucléaires a la Russie en contrepartie du respect de sa souveraineté. Il y a dans ce drame trois pays qui n'ont pas respecté leurs promesses et engagements, la Russie d'un côté et des '?tats-Unis et la Grande-Bretagne de l'autre côté qui n'ont rien fait lors de l'annexion de la Crimée alors qu'ils garantissaient l'accord de Budapest.
Famous Corona
N'importe quoi !
a posté le à 07:46
C'est vous qui êtes totalement hors du coup!! Les accords de Minsk ont été intégralement violés par l'Ukraine, qui a continué de s'acharner sur la majorité russophone du Donbass !!?
zozo Zohra
La mémoire
a posté le à 07:21
https://fb.watch/b-KTcIVIw9/
zozo Zohra
Je suis choquée
a posté le à 10:55
C'est une vidéo de Kadafi sur la guerre de l'Irak.

Pourquoi les vidéos sont changés n'importe quoi sur BN.

Désolée
versus
faux
a posté le à 19:27
Ce n'est que la récitation de ce qui a été lu mais rien de cela n'est vrai
Forza
Poutine est l'agresseur
a posté le 26-03-2022 à 15:00
Je ne peux pas comprendre la position de beaucoup de Tunisiens qui supportent Poutine dans son agression contre un pays indépendant. Si on suit leur logique, chaque grand pays puissant pourra alors attaquer ses voisons en presentant des arguments fallacieux.
C'est Poutine qui est d'orientation nazie. Il rêve d'un empire russe qui contrôle toute l'Europe. Il rêve de réussir là où Napoléon et Hitler ont échoué, à savoir être le maître absolu des peuples européens. Les amis de Poutin sont des nazis, le groupe Wagner des miliciens est d'orientation nazie. Les partis d'extrême droite ont reçu moins que 5% des voix lors des dernières élections alors que Poutine supporte tous les partis d'extrême droite de Le Pen et Zemmour en France, a l'AFD en Allemagne et les groupes nazis en Hongrie.
Solidaire avec l'Ukraine et son peuple qui veut décider de son propre destin.
Famous Corona
...
a posté le à 07:48
Vous êtes de mauvaise foi, alors je ne reviendrai plus sur vos propos qui déforment la réalité !
Abidi
Libre
a posté le à 22:22
Que dites vous mr de la guerre contre l'Irak ou plus que 12 nations se sont alliés pour destituer le président d'un pays indépendant puis l'assassiner et en fin mettre le pays en miettes en le divisant,
zozo Zohra
FORZA
a posté le à 15:59
Hamdillah, vous êtes en vie, l'essentiel.

Ca m'étonnerait jamais pour quelqu'un qu'avait soutenu la guerre comme Daddam et Bâcher.
Par contre SVP gardez vos opinions pour vous.

Il n'existe pas de jolie guerre


Abidi
Otages
a posté le 26-03-2022 à 14:26
Il semblerait que ce mr soit d'origine tunisienne car il affectionne le mensonge, pourquoi mr la Russie ferait cela, les étudiants tunisiens ont ils plus de valeurs que ceux d'autres nationalités ou est-ce que la Tunisie fait partie des nations unies ou autres organisations souveraine
zozo Zohra
La famine
a posté le 26-03-2022 à 12:41
Nous autres peuples du maillons faibles subissons en plein fouet, les conneries de l'Otan. De toutes les façons, il s'est jamais soucié de nous que pour nous dépouiller.

L'Ukraine et la Russie fournissent à elles deux un quart des exportations mondiales de blé.

J'espère que c'est la fin de la mondialisation et que chacun pour soi et dieu pour tous. Pour quand le réveil allahou wealam. Quand ils auront les ventres vides, ils casseront mêmes les pierres, et les miracles arrivent sinon c'est la mort
versus
Petits rappels
a posté le 26-03-2022 à 12:35
Les zones dans lesquelles se déroulent les combats sont majoritairement russophones, dans l'est la guerre n'est pas nouvelle elle s'y déroule depuis 2014, les groupes nazi intégrés dans l'armée ukrainienne y ont été envoyé pour y exercer le contrôle sous la terreur, leurs chefs occupent le plus haut de la chaine de commandement pour assurer le sacrifice de chaque soldat et jusqu'au dernier. Les labos clandestins existent bien puisque devant le sénat américain Victoria Nuland l'a confirmé et les documents entre les mains des russes leur parviennent également de scientifiques ayant travaillés dans les dans ces labos. Et puis, l'expérience en Tunisie qui en 2021 découvre un labo clandestin à Sousse dans lequel Fauci semblait maître d'oeuvre pour les USA, affaire certainement passée à la trappe. Les tunisiens otages de la Russie? les principaux ingénieurs, physiciens, etc etc d'une autre époques sortent des écoles de l'URSS, ils ont fait la Tunisie sous Bourguiba. Les diplômes russes nont reconnus? en Ukraine peut être mais ce pays, état le plus pauvre d'Europe quels diplômes offre t'il si ce ne sont ceux de comiques et de méga corruption. Zelenski est entre les mains des USA, ce type est une vedette jusque dans les Pandora Papers. Zelenski, produit d'un putsch occidental sacrifiera chaque ukrainien, ils s'est fait élire par l'apport des voix de l'est en promettant bien des choses mais lui aussi usa de traitrise et prit la direction de l'extermination. Si les combats sont les plus intensifs dans l'est c'est bien qu'il y avait amassé l'essentiel de l'armée pour y opéré une intervention de nettoyage profond. Pour terminé, la Russie n'est isolée que par les USA, le caniche UE et quelques autres vassaux et c'est loin de représenter le monde. La Tunisie souffre encore de l'intervention de l'OTAN en Libye, ce n'est pas ce type qui qui lui jouera son Zelenski en one man show.
Ntc
Vraiment quelle malheurs
a posté le 26-03-2022 à 12:25
J'ai vécu 6 années en URSS et plus précisément en Ukraine et à Lviv plus particulièrement. Je connais très bien les sentiments anti-russe des gens de l'ouest. C'est horrible ce qui se passe actuellement, c'est une guerre fratricide. '?a fait très, très mal au c'?ur... Dommage pour les Ukrainiens et les Russes. l'OTAN est le principal responsable de ces malheurs, les USA n'accepteront pas de gaité de c'?ur que des pays ne les lecheront pas les bottes, comme c'est le cas aujourd'hui des pays européens et surtout ceux de l'est. Mais le monde change et le meilleur exemple vient des pays du Golfe arabe, Ils ne veulent plus répondre au téléphone de Mr Biden. l'Inde, la Chine... suivent ce chemin. Le monde deviendra multipolaire et la Russie devient la locomotive de ce changement. Et si j'ai un conseil à donner à mes amis Ukrainiens, votre avenir est avec la Russie et non ailleurs outre atlantique. Vous êtes des Slaves.
Tchaïkovski
Règle d'or à l'attention de B. News
a posté le 26-03-2022 à 11:27
C'est ce qui arrive à tout pays lorsqu'il est gouverné par un comique qui aurait mieux fait de continuer à amuser la plèbe au lieu de se lancer tête baissée dans les arcanes de la géopolitique.
Famous Corona
...
a posté le à 07:53
Tout à fait, le profil de Zelensky a été choisi par la CIA pour être manipulé et instrumentalisé à souhait ! La supposée Révolution Orange de 2014 va dans le même esprit que celui du prétendu Printemps Arabe !!!
Léon
Merci
a posté le 26-03-2022 à 08:14
Merci Poutine d'avoir pensé à nos étudiants en Ukraine. Et courage au peuple ukrainien pour la guerre que mène l'Otan sur son territoire pour punir Poutine.
En effet, cet homme a eu la mauvaise idée de se dresser contre ceux qui voulaient faire de la Syrie un nouvel Irak et une nouvelle Libye. Ceux qui ont écarté Trump pour poursuivre leur oeuvre en Syrie. Les occidentaux peuvent tout pardonner sauf le fait de les empêcher de tuer des arabes en toute impunité.
Merci encore Poutine de la part des peuples arabes Libres et non de ceux qui, manipulés par un Otan criminel et qui a fait ses preuves, sont partis tuer femmes et enfants au nom d'Allah.
Qu'Allah te vienne en aide! et ne t'en fait pas, tes ennemis seront un jour jugés en tant que criminels de guerre. Ce jour là, ils mettront tout sur le dos de leur esclave Zelinski.
Quant à la Tunisie, pardonne-lui car son peuple est avec toi. Ses dirigeants n'ont pas le choix. Ils sont obligés de manger de la main du FMI, maintenant qu'ils ont été "libérés" par les snipers atlantistes.
Après avoir trahi Ben Ali, l'Homme Libre qui a dit non en 91 pour la guerre criminelle contre l'Irak, la Tunisie n'a plus de décision souveraine. La Tunisie est de facto colonisée. Elle a le choix entre la colonisation et la faim. C'est ce qui risque d'arriver à tous ceux qui s'allient au diable otanesque.
Le fin visionnaire que je suis peut te dire la chose suivante: l'Otan vit aujourd'hui un souffle qui lui donne l'impression de revivre. C'est les souffles qui précèdent la mort. Qu'on enterre à jamais cette machine criminelle.

Vivent les pays libres et à leur tête le Sénégal. Adieu à une Tunisie Benalienne qui fut de tout temps leur tête de file.

Morts aux médias de la honte, ces propagandistes nazis d'occidents.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya, (Léonid pour la circonstance).
Résistant contre l'invasion de mon pays et les traitres révolutionnaires.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Famous Corona
Du baume au coeur !
a posté le à 14:12
Merci pour cette analyse, honnête, claire et fidèle à la réalité du monde dans lequel nous vivons, où l'impérialisme occidental n'est plus un mythe, mais un phénomène réèl, qui nous eclate en pleine figure!!!
Tounsi-horr
Merci à vous
a posté le à 11:49
Merci à vous cher frère pour cette analyse.
Lars
Opinion arabe partiale
a posté le 26-03-2022 à 07:21
Tout d'abord, l'article parle d'opération militaire alors qu'il s'agit d'une invasion d'un pays souverain.
Comme d'habitude, les arabes sont habitués à raisonner avec leurs sentiments plutôt qu'avec leurs têtes.
En effet, nous voyons dans cette guerre la Russie montrant ses muscles devant l'occident que nous haïssons tellement qu'on ne se souci guère de la souffrance du peuple ukrainien et des crimes commis par les russes.
Si on va jusqu'à discréditer un un état agressé et soutenir l'état agresseur, alors dans ce cas, on perd toute logique.
Hamza Nouira
Honteux
a posté le 26-03-2022 à 02:45
Il n'a pas démenti le régiment Azov.... Que des néonazis dans cette sortie de l'Europe.... Qu'il arrête sa propagande mensongère sur les étudiants Tunisien ! On a vu les vidéos de la façon dont les soldats Ukrainiens traitaient les étudiants africains dans leur ensemble !!!! Honteux de la part de BN de lui donner de la voix! Propagande de l'OTAN....!
C'est VOTRE guerre pas la GUERRE des Tunisiens ! Chacun ses problèmes !
Et le lire me donne des envies de soutenir la Russie qui je le rappelle nous a débarrasser de Daesh!
Donc vive la Russie!!
DHEJ
La Tunisie est au c'?ur de cette opération
a posté le 25-03-2022 à 21:08
La Tunisie a déclenché ce qui est appelé le printemps arabe pour voir la naissance du

NOUVEAU MOYEN ORIENT

Qui s'étend jusqu'au frontières chinoises.


Si non comment expliquer la présence des syriens et les sionistes en Ukraine...
Famous Corona
N'importe quoi !!!
a posté le 25-03-2022 à 20:05
Vous confirmez votre mentalité futile! Tous les tunisiens que je connais, qui ont étudié en Russie en sont ravis et n'en gardent que d'excellents souvenirs et du pays et des russes, alors excellence, votre tentative de semer la zizanie est très déçevante !!!
Lars
A celui qui soutient l'envahisseur
a posté le à 06:42
Je me demande combien connaissez-vous d'étudiants ayant fini leurs études en Russie ?
Des dizaines, des centaines ou bien des milliers.
Peu importe la réponse. Il ne faut jamais défendre un état agresseur pour avoir déclaré la guerre à son voisin.
Il faut éviter les sentiments anti occidentaux afin de pouvoir juger un des belligérants objectivement.
Famous Corona
Totalement aveugle !!!
a posté le à 08:21
Les occidentaux courent à leur perte en se soumettant au dictat US, et se trouvant ainsi impliqués dans des conflits, qui ne servent que les intérêts hégémoniques des USA!!! Mais, réveillez vous merde, faîtes vous une raison et prenez votre propre destin en main, car un tsunami anti-occident se prépare !!!
zozo Zohra
Lars ou du Cochon ?
a posté le à 11:22
On défend la justice, et comme Poutine était humilié, l'Otan n'avait pas respecté les accords passé sur l'Ukraine.
Surtout que ce pays géographiquement est scindé en deux. Une partie côté russe et partie côte européen, il ne peut qu'être neutre.
Donc que l'Otan soit correct, elle aura notre soutien le plus absolu. Ha ha ha nous les minuscules
zozo Zohra
La paix
a posté le 25-03-2022 à 18:06
Du n'importe quoi, laissez les tunisiens tranquilles. Et arrêtez de trouver de bouc émissaires.

On chercher la paix intérieure et intérieure
DHEJ
Parle pour ton gouvernement
a posté le 25-03-2022 à 17:38
Ev ton président qui a pris tout le peuple ukrainien en otage.

Lars
Otage ou défenseur
a posté le à 07:04
De quel otage parlez-vous ?
A votre avis, il faut déposer les armes et laisser la Russie envahir l'Ukraine pour que vous puissiez savourer la victoire de la Russie sur l'occident.
versus
une question
a posté le à 12:39
Cet occident là, il comporte combien de pays en réalité? et qu'est ce que vous appelez l'occident? Enfin, lorsqu'on connait la partie terminée, déposer les armes serait humain, contraire du sacrifice des troupes jusqu'au dernier. Zelenski ne fera pas de vieux os, et il le sait, pris en otage par les américains, les nazi, ou encore dans un camps en Sibérie
Chanchan
Remarquez !
a posté le 25-03-2022 à 16:27
Que ceux qui ont étudié dans le passé en Russie reviennent comme des sauvages, qui dénigrent leurs familles et leurs parents et frères, et leur esprit devient tout autre que celui des tunisiens.
D'ailleurs ils leur inculquent l'esprit communiste ou autres méthodes inconnues pour les tunisiens squi affectent leur mentalité et leur visageges dénotent une tristesse étrange.
Cependant ceux qui ont étudié en Roumanie ou en Belgique par exemple sont mieux formés, comme s'ils étaient en France ou au Canada, et réussissent dans leur vie professionnelle.
Ntc
Archi faux
a posté le à 13:02
Que des clichés d'un raté
Famous Corona
Un non sens !
a posté le à 20:23
Vos propos sont infondés et d'une stupidité sans équivoque!!! Je fais partie de ceux qui ont étudié en URSS, où j'ai profité pleinement de ma vie d'étudiant et de nombreux stages de formation, ce qui m'a permis d'accéder rapidement à des postes de direction dans un groupe de sociétés étrangères et de bâtir une belle carrière jusqu'à ma récente retraite. Mon domaine compte plusieurs ingénieurs diplômés URSS, qui ont en majorité bonne réputation et sont reconnus pour leur compétence, y compris par des opérateurs étrangers, américains inclus ! Pour votre gouverne, le système éducatif russe compte parmi les meilleurs du monde et les ingénieurs russes font des merveilles dans plusieurs domaines, alors ce n'est surtout pas un diplômé tunisien qui pourrait se permettre d'en dire le contraire !!?
Mozart
BN va-t-il interviewer aussi l'ambassadeur de Russie?
a posté le 25-03-2022 à 15:46
Dans l'entretien avec l'ambassadeur d'Ukraine, le passage qui est en rapport avec le titre assez sensationnel de cet article est assez confus. Mais si l'ambassadeur ukrainien veut dire que les étudiants tunisiens en Russie peuvent servir d'otages à ce pays, son accusation, pas du tout étayée, est grave. L'ambassadeur de Russie devrait y apporter un éclaircissement, mais sans transformer la Tunisie en terrain de guerre (de communication), cette guerre est déjà pourrie sur le terrain réel des affrontements militaires et de leurs propagandes respectives.
Patriote
Absurde
a posté le 25-03-2022 à 15:38
Desole Mr l'ambassadeur !
C'est normal de profiter pour orienter votre discours avec chaque audience !
Vous etiez à l'origine de cette intervention russe en s'obstinant à respecter votre voisin et en le provoquant de toutes les façons.
Votre president novice à la politique a été utilisé par la FBI et les services du MOSSADE pour utiliser le territoire Ukrainien comme base arriere de developpement d'armes chimiques et d'espionnage sur la Russie.
Vous vous obstinez à etre uennation neutre pour arreter cette intervention en suivant la directive des USA qui vous bernent.
Les etudiants Tunisiens en Russie sont bien respectés a l'opposé de vous qui ont trié les refugiés selon leur race !
Quelle honte !
Kqmel
Vérité
a posté le à 18:12
Je vous partage même avis. Ce Monsieur est similaire à son patron ne sait que déformer la réalité. Vive Poutine qui a mis à nu les hypocrisie de l occident
FrancoisD
Au pseudo patriote
a posté le à 17:51
Vous affirmez sans connaitre, en têtant gouloûment le sein des médias russes bien connu pour leur parfaite impartialité, lorsque vous serez confronter à des européens de l'Est, ou mieux encore des Ukrainiens (donc les principaux concernés), vous leur paraîtrez non seulement absurde mais insultant... Lorsque l'Ukraine retrouvera sa souveraineté, j'espère que cette nation saura se rappeller ceux qui ont été timorés à la défendre... Pour ma part, étant en relation réguliére avec des Russes et des Ukrainiens, les deux nationalités sont écoeurées de cette intervention. Ayant des relations indirectes avec des habitants du Donbass, ceux ci se sont rapidement rendus compte de leur prise d'otages, faux passeports ukrainiens attribués à de jeunes inconnus russes pour soutenir la contre insurrection de 2014, obligation pour les ukrainiens du Donbass de détenir un passeport russe pour travailler ou accéder aux magasins alimentaires... tout cela pour refaire basculer l'Ukraine dans le giron de la dictature russe...
versus
Médias russe et européens
a posté le à 12:47
C'est bien de parlez des médias russes, quid des médias UE de salons sans omettre ceux US. On découvre la guerre après celle de l'ex Yougoslavie, Irak, Syrie, Libye, Afghanistan et quelques autres menus conflits planétaires conçus dans les bureaux du Pentagone. Je ne prendrai que le cas de la France, élevage de sous doués mutés en hyènes hurlantes, vax contre anti vax, collabo nazi à présent, même la collabo c'est toute une référence en France.
DHEJ
Pour dire...
a posté le à 18:28
Une sale guerre dont le metteur en scène est KHRIJI!

Comme quoi l'occident et son OTAN étaient des anges en Irak, Syrie et Libye...
versus
Et savez vous pourquoi ces pays là?
a posté le à 12:51
L'Otan était certaine de remporter la partie, mais elle s'est prise la honte à chaque fois. Dans le cas présent, l'OTAN et ses membres jusqu'au USA aboie de loin mais la peur au ventre la Russie ce n'est pas une troupe de ballerines et l'a montré en Syrie.