alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 10:08
Dernières news
La Tunisie tient pour responsables des puissances mondiales dans la poursuite de l'extermination à Gaza
21/02/2024 | 16:57
2 min
La Tunisie tient pour responsables des puissances mondiales dans la poursuite de l'extermination à Gaza

 

La Tunisie a régi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, à l’échec du projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU présenté par l’Algérie appelant à un « cessez-le-feu immédiat devant être respecté par toutes les parties » dans la bande de Gaza.

 

La Tunisie dit tenir un certain nombre de puissances mondiales pour responsables de la poursuite de l'agression brutale et barbare contre le peuple palestinien et de la guerre d'extermination que l'entité israélienne mène depuis plus de quatre mois et demi contre des civils innocents et sans défense et de manière honteuse en violation de toutes les valeurs humanitaires, traités et lois internationales.

La Tunisie alerte également sur les répercussions et conséquences catastrophiques qui menacent le peuple palestinien et l'ensemble de la région si le Conseil de sécurité des Nations unies ne remplit pas sa fonction originelle de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Elle dit que le Conseil doit cesser de se soumettre à la politique du deux poids, deux mesures et du recours irresponsable au veto, qui laisse à l'occupation les mains libres pour poursuivre ses projets visant à liquider le droit palestinien et perpétuer des crimes de génocide, de famine et de tentatives désespérées de déplacer par la force le peuple palestinien.

La Tunisie renouvelle enfin son soutien ferme et inconditionnel à la lutte du peuple palestinien contre l'occupation pour restaurer ses droits historiques légitimes, son autodétermination et établir son État indépendant et souverain sur l'ensemble de la terre de Palestine.

 

Les États-Unis ont opposé leur véto, hier, au projet de résolution présenté par l’Algérie.

Le texte présenté par l’Algérie s’oppose aussi à tout déplacement forcé des populations de la bande de Gaza. Il était soutenu par le groupe des pays arabes à l’ONU.

Le texte présenté par l’Algérie a reçu treize votes pour, un vote contre (États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni).

Il convient de noter que les États-Unis ont déjà opposé leur véto à deux reprises à des résolutions appelant à un cessez-le-feu, durant les mois d’octobre et décembre.

 

M.B.Z

 

21/02/2024 | 16:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
le feuj domine le monde. inacceptable , insupportable. le feuj doit ètre maintenu en laisse ...
a posté le 22-02-2024 à 16:09
les puissances mondiales obéissent aux feujs sionistes.
le monde est dirigé par les feujs, élus de mon c...
notre Hamas sera de retour
on va rallumer les fours ...
hourcq
Qui dirige Gaza sinon le Hamas?
a posté le 22-02-2024 à 15:36
Le Hamas est une organisation terroriste qui a organisé, planifié le massacre de plus de 1000 civils israéliens le 7 octobre. Il est parvenu au pouvoir en 2006 après des élections où il n'était pas majoritaire en éliminant ses opposants palestiniens. Plus d'élections depuis cette date et le peuple palestinien vit sous sa dictature. Tout comme Hitler en 1933, minoritaire en Allemagne qui s'est imposé par la force. Autre point commun avec Hitler, la haine des juifs et la volonté de les exterminer comme cela est inscrit dans sa Charte.
C'est donc cette organisation dont les membres exhibaient fièrement leurs victimes en brandissant leurs armes qui est responsable de la situation actuelle. Personne ne se réjouit de la mort de civils innocents dans cette guerre. Après le débarquement du 6 juin 1944, les américains ont bombardé des villes françaises telles Caen ou Le Havre en faisant des milliers de victimes puis ont rasé entièrement des villes allemandes comme Dresde massacrant indistinctement femmes; enfants, malades et vieillards. Le leur reproche-t-on aujourd'hui?
Alors oui à la protection des civils comme le veut la résolution mais non à l'arrêt des combats contre le Hamas et ses soutiens jusqu'à sa reddition. La solution à ce conflit ne viendra jamais par la guerre mais par la paix et la sécurité de tous.

JUDILI58
ERREURS ET AMALGAMES
a posté le à 16:29
Le Hamas est une organisation de lutte contre un occupant. Le 7 octobre 2023 le hamas a attaqué un occupant qui veut annexer par la force des territoires spoliés. Pour avoir la paix israel doit rendre les territoires usurpés aux palestiniens . Apparemment Israël préfère le génocide et l'épuration ethnique . Elle doit en assumer le prix etarreter de jouer à la victime. L'histoire n'a pas commencé le 7 octobre.
Mon.
A oscar
a posté le 22-02-2024 à 12:33
D'après vous, à cause du 7 octobre on doit massacrer tous les Gazaouis? Si je suis votre raisonnement, après l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à plus de 80 personnes, par un Tunisien extrémiste, la France devrait rayer de la carte la Tunisie! Drôle de logique et débilité
oscar
N'importe quoi
a posté le 22-02-2024 à 05:42
Quelle honte de défendre des assassins et des violeurs.
Les gazaouis subissent les conséquences du 07/10/2023.
Et ce n'est que le début.
Juan
oscar ... un sioniste, paunt comme NatenYahoud ....
a posté le à 16:06
ne luirepondez pas. vous lui donnez trop de valeur qu'il mérite pas.
Houcine
Primaire...
a posté le à 14:08
En principe, on peut écrire primaire de quelqu'un .
On peut déplorer son aveuglement, son manque d'esprit et somme toute sa débilité.
Dans ton cas, j'écris primate.
Tu es un exemple de cette race de primates qui croient en leur suprématie, mimiques et gesticulations à l'appui.....
C'est assez pour te décrire, tant tu brilles en ce domaine.
Houcine
L'Empire dicte ses volontés.
a posté le 22-02-2024 à 01:36
C'est méritoire de la part de la Tunisie de réagir par cette déclaration.
Cependant, il convient de relever que seuls les USA ont voté contre le projet de résolution présenté par l'Algérie, rejointe par le groupe des pays arabes.
Même la Grande-Bretagne, qui a coutume de s'inscrire dans le sillon de son tuteur, s'est abstenue.
Sans doute, en concertation, elle savait pouvoir se ménager une petite marge par l'abstention.
On ne sait jamais, et une grande communauté musulmane vit en son sein, dont bien des membres occupent des places politiques, et pas des moindres.
Donc, la Tunisie ne pouvait se payer le luxe à pointer du doigt le grand satan sans risque.
Elle choisit l'imprécision, c'est le tribut à verser au compte de la faiblesse de position.
Chacun sait que l'Empire en proie à ses démons peut accomplir encore le pire.
Ce n'est plus le "deux poids, deux mesures", mais tout simplement le déni de tout ce qui fait croire que le monde est commun.
Nous remercions les grands de monde de nous offrir cette leçon de choses.
De quoi éclairer les lanternes des poursuiveurs de chimères.
Gg
Et d'autres...
a posté le 21-02-2024 à 22:54
....voient dans le hamas le début de cette guerre.
JUDILI58
LA LIGUE ARABE !!!
a posté le 21-02-2024 à 17:44
Nous devons demander une réunion urgente de la ligue Arabe pour défendre une résolution qui met fin au génocide .
Tanit
Tu es naïf mon pauvre
a posté le à 21:58
La ligue arabe est un outil de diversion pour leur peuple.
Cette ligue n'a jamais servi à rien. Elle n'a jamais été crédible. Ses membres n'ont jamais pris une décision commune...
Kharraf, kharraf....
JUDILI58
Alors il faut tirer les bonnes conclusions
a posté le à 11:21
Pour quelles raisons rester dans cette organisation? Et continuer à donner à cette organisation de parler en notre nom contre nos intérêts. Il faut être cohérent et conséquent. Ce n'est pas de la naïveté.