La Tunisie sera élue pour la 4e fois au Conseil de sécurité des Nations Unies
La Tunisie devra être élue pour la 4e fois dans son histoire en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité aux Nations Unies. La Tunisie siègera de nouveau au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent en 2020-2021. Son élection devant se dérouler, demain, vendredi 7 juin 2019, par les 193 pays membres de l’ONU.
Pour rappel, la Tunisie avait siégé à 3 reprises dans cet organe exécutif de l’Organisation des Nations Unies (ONU) : 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.
La charte des Nations Unies explique que ce conseil, composé de 15 membres, a pour mission de maintenir la paix dans le monde, d’établir des sanctions internationales et de lancer une intervention militaire.
Les décisions de ce conseil ont force exécutoire et ses membres doivent se réunir en cas de crise exceptionnelle. Par ailleurs, ce conseil invite des parties à régler leur différend en usant des moyens pacifiques. Dans certains cas, il peut avoir recours à des sanctions pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationale.


Le ministère a, à cette occasion, publié une couverture du prestigieux magazine américain « Times » paru il y a plusieurs années dans lequel Mongi Slim avait fait la une.
E.B.A.