
La Tunisie a été élue, pour la 4ème fois dans son histoire, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité aux Nations Unies avec une quasi-unanimité, annonce ce vendredi 7 juin 2019 le ministère des Affaires étrangères.
La Tunisie a ainsi été élue avec une majorité honorable de 191 voix, précise le ministère. La Tunisie était l'un des six candidats aux cinq sièges non permanents du Conseil de sécurité pour la période 2020-2021.
« L'élection de la Tunisie pour la quatrième fois de son histoire en tant que membre de ce principal organe des Nations Unies reflète le respect dont jouit notre pays au niveau international et particulièrement des groupes africain et arabe qui ont déjà confirmé leur soutien à cette candidature depuis le Sommet arabe de septembre 2014 et le sommet africain de juillet 2018 » a précisé le ministère des Affaires étrangères.
« Ce succès intervient après que la Tunisie ait accueilli le Sommet arabe en mars 2019 et son choix d'accueillir le Sommet de la francophonie pour la première fois en 2020. Cela réaffirme le retour de notre pays au statut qu'il mérite sur la scène internationale et à sa contribution au processus décisionnel mondial. En tant que membre du Conseil de sécurité, la Tunisie soutiendra, comme durant ses précédents mandats, une action collective visant à promouvoir la paix et la sécurité internationales, à assurer le bien-être et le développement durable des peuples du monde et à établir des liens de confiance, de dialogue, de solidarité et de coopération entre tous les États membres. Elle veillera à porter la voix arabe et africaine et assurera la défense de positions communes sur les différentes questions arabes et africaines devant le Conseil de sécurité et en particulier la question palestinienne » a-t-il assuré.
Le ministère a enfin souligné que la Tunisie fera également pression pour que des solutions pacifiques, justes et durables, soient pensées concernant diverses autres questions internationales en suspens, conformément aux exigences de la légitimité internationale et du droit international. « L'une des principales priorités de la Tunisie au Conseil de sécurité sera la prévention des conflits et le renforcement de l'engagement du Conseil à trouver des solutions pacifiques aux conflits existants, à promouvoir la participation des femmes et des jeunes à ces efforts, ainsi qu'à renforcer le rôle des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme » a-t-il conclu.
M.B.Z
Commentaires (5)
Commenter#fehri
Deux états membres des nations unis n'ont pas voté pour la Tunisie
ONU
La CAF sur demande de son mentor se réunit d'urgence !!!
Une réunion d'urgence de la CAF est attendue dans les heures qui viennent pour annuler ce plébiscite en faveur de la TUNISIE !!!!
Sachez que je n'ai jamais porté un jour dans mon coeur l'Espérance, mais ceci est une histoire interne Tuniso-tunisienne.
1, 2, 3 viva l'amitié Tuniso-Algérienne, n'en déplaise aux faux amis du côté de l'atlantique...