Une source familiale a annoncé, le 12 août 2024, le décès de l’artiste engagé et chanteur-compositeur, Yasser Jradi. La nouvelle a secoué les Tunisiens. Les internautes ont exprimé leur affliction quant à cette triste nouvelle.
Toutes et tous étaient sous le choc. L’artiste était en tournée et semblait se porter bien jusqu’au 10 août 2024. Un concert de M. Jradi devait avoir lieu au centre "Founoun" de la ville de Jemmel du gouvernorat de Monastir. Néanmoins, il a été reporté en raison de son état de santé. Il avait écrit, sur son profil Facebook : « Mes amis de la belle Jemmel, le spectacle "Yasser d'amour" a été reporté au 14 août pour des raisons de santé. Je suis un peu malade et je désire être avec vous en forme ». Personne n’aurait imaginé, en lisant cette publication, que Yasser Jradi nous quitterait quelques jours plus tard.
La nouvelle a plongé la toile dans une profonde tristesse. Toutes et tous ont exprimé leur chagrin face à la perte de ce symbole d'amour, de liberté et de militantisme. La journaliste et créatrice de contenu, Nawel Bizid a écrit, sur son profil Facebook : « 2024, je te déteste tant... Au revoir mon ami Yasser Jradi ». La journaliste d’investigation, Yosra Blali, a, de son côté, considéré que Yasser Jradi était parti trop tôt, mais que ceci était la marque de tous les grands hommes et les grandes femmes.
L’artiste engagé et chanteur du groupe Gultrah Sound System, Halim Yousfi a, également, réagi à la nouvelle. Il a indiqué que le nom de Yasser Jradi restera à jamais gravé dans notre mémoire et faisait désormais partie de l'histoire de la Tunisie. Il a exprimé ses condoléances envers les amis et les membres de la famille du défunt, ainsi que toute la Tunisie. Quant à la membre du duo musical Ÿuma, Sabrine Jenhani, elle a publié le texte suivant sur son profil Facebook : « Ton départ est soudain cher ami. Tu nous as quittés et cette terre comme à ton habitude, discrètement sans déranger personne. Tu étais d’une gentillesse inégalable... Paix à ton âme Yasser Jradi ».
De son côté, la militante et chroniqueuse radio, Chaima Bouhlel a affirmé qu'elle était attristée et que la patrie versait des larmes quant à cette nouvelle. Elle a considéré que l'artiste incarnait l'amour, l'abnégation, la beauté et l'élégance. L’activiste Adel Azouni a, aussi, été affligé par le décès de M. Jradi. Il a indiqué que ce dernier était l’artiste de toutes et tous et qu’il s’agissait d’une matinée très triste. L'artisane et militante, Myriam Bribri a, aussi, adressé un message d'adieu au défunt. Elle a publié plusieurs photos d'un événement organisé par l'artiste accompagnées du texte suivant : « Ces moments ne s'oublient jamais, et chaque belle action dans la vie, tu étais là, cher à mon cœur. Que Dieu nous accorde patience, Yasser Jradi. Je t'aime immensément ».
Le journaliste et ancien chargé de mission au sein du cabinet du chef du gouvernement, Mongi Khadhraoui a affirmé que la Tunisie dévorait ses enfants l'un après l'autre. Il a indiqué que le décès de Yasser Jradi signifiait la disparition d'une personne qui illuminait la terre et le ciel par son rire. « Il ne nous reste plus que l'oubli pour survivre face à cette mémoire imprégnée des traces de ceux qui sont partis malgré eux et malgré nous... Que Dieu ait son âme », a-t-il écrit. Le journaliste spécialisé en investigation Wael Ounifi a, également, indiqué que l’artiste avait un grand cœur. « Reposes en paix, toi le cœur le plus tendre et le plus généreux. Reposes en paix, artiste. Reposes en paix, homme bon. Reposes en paix, Yasser Jradi », a-t-il écrit.
Le militant et activiste Ayoub Amara a considéré que Yasser Jradi était la voix des opprimés, des amoureux, des rêveurs fuyant la réalité et de ceux adorant la patrie. Il a expliqué que son ami et frère n’était pas un artiste professionnel, mais militait à travers l’art. « J’avais l’habitude de me demander pourquoi la mort choisit les meilleurs d’entre nous, mais j'ai récemment trouvé la réponse dans les paroles de quelqu'un : "parce qu'ils ont réussi l'examen plus tôt, il n'est donc plus nécessaire qu'ils soient parmi nous" », a-t-il écrit sur son profil Facebook. Ayoub Amara a poursuivi en indiquant que ce genre de nouvelle était insupportable et fatigant. Il a salué Yasser Jradi dans l’espoir de le revoir dans un monde plus pur.
Quant à l’avocat Abdennaceur Aouini, il a considéré que Yasser Jradi était l'un des saints de la Tunisie. Il a fait l'éloge du défunt et a dénombré plusieurs de ses qualités, à savoir, la sincérité, la pureté et la générosité de ce dernier. « Sa guitare te réveille du désespoir et sa voix t'emporte vers de nouveaux horizons… Tu es parti trop tôt, mon ami… Tu es parti trop tôt… Tu aurais dû attendre avec nous une autre opportunité… Peut-être qu'un jour le temps nous rendra justice et nous offrira une pause pour alléger nos déceptions incessantes… Pourquoi as-tu pressé le pas, ô bien-aimé de Dieu ! Même dans la mort, tu es unique », a-t-il ajouté sur son profil Facebook.
L’ancien élu et dirigeant d’Attayar, Hichem Ajbouni a, lui aussi, réagi à la triste nouvelle. Il a indiqué être sous le choc de la disparition de l’artiste. Il a expliqué que Yasser Jradi était l'artiste de la révolution et du peuple. Il avait organisé des spectacles et des concerts dans la quasi-totalité du territoire tunisien. Il a rappelé que Yasser Jradi avait accepté de participer gratuitement à un spectacle organisé en guise de soutien aux détenus politiques au sein des locaux d'Al Joumhouri. « L'argent ne l'intéressait pas autant que le fait de faire parvenir son art aux zones marginalisées et éloignées, aux personnes qui souffrent et dont les souvenirs sont les chansons », a-t-il indiqué dans une publication Facebook.
L’ancienne conseillère à la présidence de la République, Saida Garrach a, également, été attristée par le décès de Yasser Jradi. Elle a publié plusieurs vidéos et textes en hommage à l’artiste. « Yasser Jeradi est parti ce matin. Yasser, qui a chanté pour l'amour, la paix, la justice sociale, l'égalité, les pauvres, les marginalisés, les opprimés et la Palestine... Nous ne t'oublierons pas, Yasser... Reposes en paix là où tu es... Cette nouvelle est douloureuse et ce matin est lourd », a-t-elle écrit sur son profil Facebook.
À l’écriture de ces lignes, les témoignages et messages de condoléances envers l’artiste ne cessent d’être publiés par les internautes reflétant la grandeur de Yasser Jradi et de son œuvre, mais aussi, l'impact qu’il avait sur la scène culturelle. Le chanteur-compositeur a su, par ses œuvres, si simples mais paradoxalement si créatives et ingénieuses, toucher les Tunisiens. Sa disparition laissera, sûrement, un vide immense, difficile à combler. Néanmoins, il continuera à être parmi nous et à nous rappeler l’être remarquable et exceptionnel qu’il était par son héritage artistique. Yasser Jradi restera à jamais le symbole de la bonté, de la générosité et plus que tout de la joie de vivre.
Sofiene Ghoubantini
Cause even if we die young
Parce que même si nous mourons jeunes
They will remember us
Ils se souviendront de nous
Even if we die young
Même si nous mourons jeunes
We had a damn good run
Nous avons fait un sacrément beau chemin
Even if we die you-u-u-ng
Même si nous mourons jeune
Enfin , AJBOUNI est apparu, bien que discretement, on l'attendait pour commenter le refus de la candidature de LEHIDHEB.