
Un citoyen tunisien a publié, mercredi 26 avril 2023, à sa sortie de l’agence technico-commerciale de la Société tunisienne de l’électricité de du gaz (Steg) du district d’El Menzah, une vidéo pour contester le paiement d’une facture inexistante.
Selon ses dires, la Steg lui a infligé le paiement de 897 dinars en extra sans lui fournir la facture.
« Je viens de payer à l’instant le montant de 1.405 dinars, tandis que sur la facture, la consommation n’est que de 507 dinars, la Steg réclame 897 dinars de consommation impayée », a fait savoir le Tunisien avant de souligner : « la question qui se pose, c’est que j’ai payé la facture précédente et je n’ai aucune dette impayée auprès de la Steg, j’ai toujours payé jusqu’au dernier sou ».
Encore sous l’effet de la surprise, le citoyen, affirmant qu'il paie toujours ses factures à temps, a fait savoir : « l'agent m’a assuré qu’il y a une facture impayée, mais qu’il n'était pas possible de me fournir un extrait ».
« La Steg m’a obligé à payer 897 dinars alors qu’elle est incapable de fournir une facture, je me trouve dans l’obligation de régler le montant pour qu’on ne me prive pas d’électricité », a-t-il conclu.
Une mésaventure qui est arrivée à plusieurs citoyens d'après les témoignages.
H.A
Le PDG du SONED nominé depuis 2018, estimait à l'époque qu'il faut ajouter 3 dinars par facture pour réduire le gaspillage de l'eau, autrement dit il vend les factures ! Maintenant qu'il a ouvert des chantiers partout (la cour des comptes ?), il doit retrouver l'argent, et à sa manière'?'
@Juan
Outre les tarifs ils demandent plusieurs documents qui n'ont pas de sens, comme des attestations de travail, attestations de résidence, le menu d'un restaurant, une pierre... Et c'est identique pour le passeport, il y a des champs non-obligatoires, en arabe, exigés seulement en Tunisie, et il vous faut d'autres attestations pour les remplir, et l'agent de police peut facilement refuser certains documents.
Secondo : c'est fini les papiers, le citoyen peut suivre sa consommation lui même et faire l'auto- relève lui même et payer à partir de son IPhone . Les guichets d'électricité et d'eau ont été fermés durant les années 2005-2010 partout dans le monde , sauf en Tunisie on voit les gens entassés devant la STEG ET LA DONEDE pour payer et contester comme ce monsieur du quartier chic d'Elmanzeh .
Rajoutez à cela la protection totale des nouveaux recrutés, des bandits pour la plupart, par l'ugtt, la plus puissante arme de destruction massive tunisienne, et vous obtenez une société étatique ayant carte blanche dans l'utilisation du "faux et usages de faux" (factures n'ayant aucun lien avec la réalité).
Il en est de même pour la sonede.
Il est vraiment très curieux que le "zorro" de paille, abbou, ne se soit jamais penché sur ce problème endémique, qui, depuis et à ce jour, pourrit la vie de centaines de milliers de familles.
Allah yéhlikhom, ces khoméje. Soyez maudits à jamais.
Après, ils s'étonnent de patauger dans le hém, la maladie et la misère.
Khafou méne Rabi, ya néss.
Le fruit de vos actes se transmettra systématiquement à votre descendance.
Ce qu'il y a aussi, c'est que maintenant on ne peut plus accéder à son historique sauf demande écrite au Directeur régional !!!!!! Alors qu'avant, on te le sortait imprimé depuis l'ordinateur en toute simplicité.
Tout ceci alors qu'on voit encore (moins, c'est vrai) des rues allumées en plein jour !
J'interviens pour dire il faut être honnête dans son jugement qui est subjectif je suppose,la steg a toujours donné des alternatives à la facture intermédiaire,il suffit de lire ou photographier les index à votre domicile et actualiser sa facture, plus on utilise le confort électroménager la facture augmente, il faut lire le verso, tous les lois sont mentionnés, il ne faut pas mettre tout le personnel de la steg dans le même panier,en cas de litiges avec le District il faut voir le BRC à Kamel Atatürk.
Revoktez vous, on vous vole
c'est dans la poche de qui
Un seul mot d'ordre...

