alexametrics
Dernières news

La Saison Bleue : Lancement de la 1ère édition du forum de la Mer-Bizerte 2018

La Saison Bleue : Lancement de la 1ère édition du forum de la Mer-Bizerte 2018
 
 
 Dans le cadre des manifestations de la Saison Bleue, une conférence de presse a eu lieu mardi 25 septembre 2018 à Dar Dhiafa à Carthage en présence de Néji Jalloul, directeur de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, ainsi que des représentants de l’Union pour la Méditerranée. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette conférence était destinée à présenter la 1ère édition du forum de la Mer-Bizerte 2018 s’inscrivant dans le cadre des rencontres euro-méditerranéennes de l’environnement et de l’économie bleue durable organisées les 20 et 21 octobre 2018 à Bizerte.
 
Cet événement focalisera sur la préservation de l’environnement, de la conservation et de l’exploitation durable des océans et des mers ainsi que sur la lutte contre les changements climatiques. Le forum vise également à mettre en réseau les acteurs euro-méditerranéens notamment les experts, les politiciens et la société civile, afin de favoriser le bon développement de leurs initiatives et de partager leur expertise et leurs bonnes pratiques. 
Les thématiques principales de ce forum comprennent essentiellement la gestion intégrée et l’aménagement du littoral, la pollution maritime et plastique, l’érosion côtière, les ressources énergétiques, le stress hydrique et le dessalement. Ce forum s’intéresse, en outre, à la pêche, à l’aquaculture, aux transports maritimes ainsi qu’à la construction navale. 
 
Outre les activités du forum, des ateliers seront organisés ainsi que des activités culturelles ouvertes au public à savoir des spectacles, des expositions, des animations nautiques et de la gastronomie.
« L’Ites est partenaire dans toute la manifestation de la Saison Bleue mais le forum est notre part d’activité. Ce sera un forum et aussi un village méditerranéen. Le rôle de l’Ites est un rôle de prospective, de faire découvrir aux autres la Tunisie. C’est dans ce sens que l’Ites préparera un texte de prospective et de stratégie maritime. Cette activité vient complémenter la réflexion de l’Ites sur le forum de la stratégie maritime tunisienne concernant les secteurs de la mer, l’économie bleue, le marbre, l’huile d’olive et organisé par l’Institut quelques mois auparavant. La question est comment l’Ites peut devenir une locomotive de nouveaux secteurs de l’économie tunisienne et sortir de l’économie traditionnelle qui est actuellement en panne », a précisé le directeur de l’Ites, Néji jalloul dans une déclaration accordée à Business News à la marge de cette conférence.
 
La Saison Bleue est née d’une initiative de la société civile et partagée par de très nombreux acteurs économiques, touristiques, universitaires, scientifiques, sportifs et culturels. Portée par l’Alliance française en Tunisie, Business & Decision et Image & Action, la Saison Bleue est une manifestation qui rassemble, du 8 juin au 30 octobre 2018, sous un même label, 150 initiatives mettant en valeur le potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant sur la vulnérabilité du littoral de Tabarka à Zarzis. 


B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

claudio
| 15-10-2018 22:42
Bravo a cette formidable initiative , respectons la mer , elle participe a la vie et au bien etre des Tunisiens .
il faut apprendre a la respecter au bord de la cote comme au large , La Tunisie est belle gardon la belle protégeons la pour que nos enfants puissent en profiter longtemps la mer est grande mais fragile

A lire aussi

« Nul ne détient l’immunité dans la guerre contre la corruption »,

25/06/2019 22:53
0

L’actionnaire dans la chaîne Attessia, Lotfi Charfeddine a rendu public un communiqué, ce mardi 25

25/06/2019 21:57
0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous a indiqué, ce

25/06/2019 20:03
0

L’ancien ministre du Transport, Radhouane Ayara, a été nommé ce mardi 25 juin 2019 à la tête de

25/06/2019 19:41
1

Newsletter