alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 10:46
Dernières news
La présidence du gouvernement et la GIZ initient la réforme de la fonction publique
22/06/2022 | 14:44
2 min
La présidence du gouvernement et la GIZ initient la réforme de la fonction publique

 

La présidence du gouvernement et la coopération allemande à travers la GIZ (Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit) viennent d’initier la réforme de six institutions publiques en les alignant sur la norme de qualité ISO 21001.

 

L’annonce faite le mercredi 22 juin 2022, lors d’un séminaire organisé à l’hôtel El Mechtel de Tunis, devant nombre de journalistes et médias, a été suivie d’un panel explicatif, durant lequel, tour à tour, les promoteurs de ce projet pilote se sont succédés pour expliquer la portée de leur action.

 

Pour la coopération allemande qui a été mandatée par la présidence du gouvernement, il s’agit de donner un appui à la modernisation du système d’évaluation et de formation des fonctionnaires en Tunisie (MFP). En effet, ce projet vise à réformer le système de formation et d’évaluation des agents du public, « permettant d’avoir des fonctionnaires à la fois plus qualifiés et plus motivés pour une administration efficace et au service du citoyen ».

« La modernisation du système de formation, l’une des composantes du projet MFP, repose principalement sur l’instauration d’une démarche qualité dans la formation destinée aux fonctionnaires et ce à travers : La certification (ISO 21001) des établissements et structures publiques de formation, le renforcement des compétences des ressources humaines et l’amélioration des programmes des établissements concernés par le projet », explique-t-on.

 

 

Concrètement, plusieurs actions seront menées au sein des six administrations sélectionnées, parmi lesquelles l’ENA (école nationale d’administration). Il a été proposé d’instaurer une boite à idée dans les couloirs, afin que les fonctionnaires fassent des propositions. Un prix annuel sera ensuite décerné aux porteurs des idées les plus pertinentes. « Cette opération commencera dès septembre 2022 » a-t-on fait savoir.

A travers ce projet pilote, la présidence du gouvernement et la GIZ visent à tester et à garantir la réussite du projet à petite échelle afin de préparer la mise en œuvre à grande échelle.

 

 

L’étude préliminaire menée par la coopération allemande révèle que les six administrations sectionnées pour cette réforme, présentent un taux de conformité de 30% avec la norme de qualité ISO. « Nous pensons atteindre les 100% courant de l’année 2023 » a révélé le chef de la coopération allemande en Tunisie, Fritz Jung, à Business News.

 

 

S.A

22/06/2022 | 14:44
2 min
Suivez-nous