alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:58
Chroniques
La pénible rengaine présidentielle
Par Ikhlas Latif
28/10/2022 | 16:25
3 min
La pénible rengaine présidentielle

 

On attend toujours les missiles prêts à être lancés contre les traitres, les corrompus, la misère ou la crise. On en vient presque à imaginer que les engins, depuis le temps, se désagrègent rongés par la rouille. Il faut dire que la Tête de l’Etat, ou ce qu’il en reste, fait du surplace, tourne en rond, enfermée dans un cercle sans fin à répéter encore et encore des paroles et des discours qui sonnent désormais creux. A dire que nous évoluons dans un théâtre de l’absurde, de basse facture, qui distord le sens commun et malmène les notions les plus simples et basiques.

 

Le président de la République a phagocyté la dynamique politique. Il a cannibalisé le pouvoir et se repaît à chaque sortie des restes de ses opposants. Il a clairement pour projet de détruire tout ce qui ne lui sied pas et de provoquer un grand remplacement fondé sur sa vision étrange. Il nous promet qu’en le suivant, on accédera à des sommets stratosphériques jamais atteints auparavant. Il est le personnage le plus vertueux qu’on ait connu, nous certifient ses admirateurs et de ce fait il fait la politique autrement pour nous mener sur la voix de la rédemption et de la félicité.

 

Concrètement, on n’a eu droit qu’à des slogans vides, creux, usés qui révèlent une impuissance et une incompétence incontestables dans la gestion des affaires du pays.

« Le président de la République a assuré que ceux qui portent atteinte à l’Etat et ses symboles, ne doivent pas échapper à la justice. Il a souligné que manœuvrer au profit de forces étrangères n’accorde pas l’immunité à ces traitres et vendus ». Telles étaient les paroles présidentielles couchées dans un laconique communiqué lors d’une énième rencontre avec sa ministre de la Justice. Si un néophyte était venu à lire ces quelques mots, il se serait étonné de leur agressivité, mais il n’aurait pas su que cela fait plus d’un an que le président nous les serine. Un disque rayé. A force, le sens des mots se perd. Ils se transforment ainsi en slogans creux.

 

Mais il y a pire. Confrontons ce leitmotiv au contexte. On a un président qui monte, encore et encore, sur ses grands chevaux et nous sort son arsenal d’accusations à mille lieues des préoccupations immédiates des citoyens. Il a pris la plume et a accouché de ces mots pour attaquer ses adversaires alors que la rue bouillonne littéralement. Des élèves qui n’ont pas eu cours depuis le début de l’année, des enseignants qui n’ont pas perçu de salaire, un Etat incapable d’honorer ses engagements… Pénurie de lait, de pommes de terre, de tomates, des Tunisiens qui cherchent en vain des médicaments vitaux disparus de la circulation, une hausse des prix stratosphérique… Des services publics devenus la honte de la nation… Des migrants irréguliers qui prennent la mer par milliers et qui meurent par centaines, des migrants légaux qui partent par milliers enrichir de leurs compétences d’autres contrées déjà riches. Tous fuient leur pays comme la peste dans l’espoir de vivre dignement et de garantir un avenir meilleur à leurs enfants… La mascarade du processus des élections législatives, les explicateurs qui s’écharpent… Un budget de l’Etat qui n’est toujours pas bouclé, des perspectives floues et un accord entre le gouvernement et le FMI dont personne ne connait le contenu… Des citoyens traités en sujets. C’est le gros de l’actualité de ces derniers jours. Le président, seul maître à bord pourtant, ne voit même pas l’intérêt d’en parler ou, soyons fous, de proposer des solutions, des pistes, des plans. Rien. Il n’avait peut-être pas tort quand il disait qu’il venait d’une autre planète. Nous serions tentés de dire qu’il y vit encore. En roue libre, le chef suprême avance à la dérive perdant pied avec la réalité.

 

C’est le moment de gloire des lunatiques et des incompétents en tout genre et à tous les niveaux, et ce n’est certainement pas le président de la République qui viendrait tirer vers le haut un pays qui s’enfonce, surtout pas avec des rengaines devenues coquilles vides.  

Par Ikhlas Latif
28/10/2022 | 16:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
L'homme et le régime n'
a posté le 29-10-2022 à 20:39
Belle chronique. Riche, dense et comme de coutume, bien rédigée.
Incendiaire, mais le propos n'est nullement exagéré. On a ce qu'on mérite.
Chaque phrase pourrait faire l'objet d'un long développement à part.
Le costume est trop grand pour un homme évoluant dans un monde parallèle. Tout cela est maintenant définitivement acquis.
Reste que le noeud du problème est à mes yeux ailleurs. Il est dans le régime présidentiel lui-même. Plus encore quand le régime est hyper présidentiel. Un homme de qui tout procède et à qui tout remonte.
Qui décide de tout et à qui on en réfère à propos de tout.
Le seul régime réellement viable est la démocratie parlementaire. Un gouvernement aux affaires, issu du parti ou coalition qui a remporté des élections législatives honnêtes et transparentes. Un chef de l'Etat, qui règne mais ne gouverne pas, qui n'a qu'un rôle honorifique de représentation. C'est ce qu'on rencontre dans les monarchies parlementaires de l'Europe du Nord là où le bonheur national brut et le sentiment de bien être sont
le plus élevé au monde. En monarchies ou en républiques les citoyens de ces pays, contents de leur régime, ne songent pas à en changer.
CQFD.
Fares
@GZ le monde de Kaisollah
a posté le à 15:46
Bonjour GZ,

Je crois que le monde parallèle de Kaisollah est à une dimension. Avec une seule dimension, les choix sont bien limités, les résidants de cet univers ne peuvent regarder ni à gauche, ni à droite, chaud devant, un TGV lancé sur une trajectoire rectiligne fonçant vers l'impact fatal.

Nous étions dans un régime parlementaire et c'était un désastre, nous sommes maintenant dans un régime présidentiel et c'est un désastre aussi. Le pays bascule d'un extrême à l'auteur, comme on dit "c'est soit tourra wella fourra".

Bon week-end.
GZ
@Fares
a posté le à 19:04
Bonjour Fares.
Vous répondez en homme civilisé. J'en suis fort aise.
Vous avez dû constater que ce n'est pas le cas de tous.
Passons.
La démocratie parlementaire est un long processus d'apprentissage. Des partis dont les dirigeants, hommes d'Etat, ne songent qu'à servir leur pays, même si parfois une brebis galeuse peut se trouver par là. Les partis qui participent de ce système jouent un rôle d'éducation et de préparation des futures élites dirigeantes, sessions de formation, séminaires, think tanks et universités d'été. Rien de tout cela chez nous. Ce ne furent que bricolage et improvisation. Sinon, pillage, rapine et prévarication. Nous avons probablement mis la charrue avant le tracteur.
La vie et le travail parlementaire sont aussi un long et sérieux apprentissage.
On saura sous peu si c'est quitte ou double. Ce ne sera pas qu'une figure de rhétorique.
J'ai, sur un autre fil, lu votre commentaire en réponse à Gg. Vous m'en bouchez un coin. Comme pour le chat de Schroedinger*. Tant de savoir me renvoie à ma sidérale ignorance. Je m'incline avec infiniment de
respect.
Je vous souhaite une bonne semaine.
*Je ne suis pas sûr de l'orthographe.

PS. Je vous remercie d'avoir élevé un débat tiré par fâcheux vers le caniveau. J'en profite pour présenter mes excuses à l'auteure de la chronique d'avoir été l'instrument involontaire de ces débordements.

MH
Toilettes turques....
a posté le à 10:26
Tiens,encore une mesure conservatoire.....
Le costume est trop grand pour lui mais en même temps c'est pas de sa faute,c'est la faute au régime hyperprésidentiel....
Yè Zouheir,je te conseille les Toilettes turques,peut-être que tu parviendras à lâcher tout ce qu'il y a dans tes intestins,c'est la dernière purge qui nous intéresse qui nous révélera ton Moi profond.....
GZ
@usurpateur
a posté le à 11:44
Va chier faussaire!
"C'est pas se sa faute", le ne de négation.
"C'est la faute au régime présidentiel". Barbarisme.
C'est de la faute du régime...
Allez apprendre à rédiger chieur de texte, barbouilleur de mots, pisse vinaigre.
Du balai.
Le jour où j'aurai besoin d'un directeur de conscience, je ne manquerai de vous sonner. Ce n'est pas demain la veille, petite fripouille.
Petit clebs hargneux, n'oubliez pas de revenir chercher votre lot de coups de pied dans le ventre.
MH
Utile
a posté le 28-10-2022 à 20:08
"A quoi sert une chanson si elle est désarmée? me disait les chiliens.", chantait Julien Clerc.
C'est une réponse aux admirateurs des dictateurs ci-dessous.
Je pense que Mme Latif veut être Utile avec ses moyens.
Bravo Madame, je vous admire.
https://www.youtube.com/watch?v=ecJeQR0suk4
AMMAR BEZZOUIR
Nos présidents ont-ils aussi le sens de l'humour ?
a posté le 28-10-2022 à 19:06
Poutine est drôle. Donc au moins la blague qu'il fait est bonne, en quelque sorte.

" Fils : Papa, pourquoi fait-il si froid ?
Papa : C'est parce que la Russie a attaqué l'Ukraine.
Fils : Et qu'est-ce que cela a à voir avec nous ?
Papa : Parce que nous avons sanctionné les Russes.
Fiston : Et pourquoi ?
Papa : Pour qu'ils se sentent mal.
Fils : Sommes-nous russes ? »
Fares
A l'aube d'une récession planétaire
a posté le 28-10-2022 à 18:31
Alors que les pays de l'Amérique du Nord et de l'Europe commencent à s'inquiéter sérieusement de la prochaine récession économique qui va durer, selon les prévisions, jusqu'à la mi 2024, KHS* et les quelques merdeux qui le suivent ne parlent que de la mascarade du 17 décembre 2022 et d'un bonheur, oh combien improbable! Un mirage.

KHS est un égoïste qui s'en fout éperdument de la Tunisie et de son peuple. Un raté qui essaie de se faire une nouvelle virginité et forcer son passage (ou plutôt sa passation) du royaume des losers vers le royaume des winners. KHS est loin d'être un Omar El Khattab, il n'est qu'un impuissant Othman Ibn Affan.

Un accès au pouvoir basé sur un tissu de mensonges, des mensonges qui ne dupent plus personne.

* KHS = Le KHarray Suprême, étant donné que cet individu n'a cessé d'alimenter la populace avec son bullshit depuis 3 ans.

Queen - You don't fool me

https://tinyurl.com/5ft7a3w7
The Mirror
J'insulte le Président, donc je suis un Héros
a posté le 28-10-2022 à 18:10
Il fut un temps où les politiques et plus particulièrement les journalistes, ne trouvent même pas le courage (ils ont PEUR) de critiquer le Président Ben Ali, même dans leur intime pensée. J'ai dit « critiquer », et non insulter.

De nos jours, le Président Kais Said est, non seulement critiqué, mais, insulté par des ramassis de politiques et de journalistes amateurs, et ce, en toute liberté, en toute impunité.

'?videmment, le Président n'a pas besoin de ma modeste personne pour sa défense, il a juste besoin de réussir son projet de reconstruction de la Tunisie. Je pense que lui-même se fiche totalement de ces aboyeurs.
Djodjo
@les irréductibles moutons cretins,
a posté le à 19:10
On a quand même le droit de critiquer voir d'insulter quelqu'un qui nous fait du tord, et pour le moment le simplet, il fait beaucoup de dégât et rien de positif, d'ailleurs, combien de personne continu a galérer pour que mosieur qui joue au président puisse mettre en place ses lubies qui ne fonctionne pas ? Normal qu'il soit de plus en plus détesté.

Et puis est-ce qu'une journaliste qui relève les incompétences du simplet est insultant, elle ne fait que mentionner des faits évidents, jusqu'à présent même les fanatiques qui le soutiennent sont incapables de mentionner une seule de ses qualités, normale, il n'en a pas, elle dit juste cela, il n'a pas de qualité, la différence entre vous, c'est qu'elle est assez intelligente pour en tirer des conclusions, ce qui n'est pas le cas des moutons cretins dont vous êtes un des représentants.
Tunisie libre
Tu as été muette
a posté le 28-10-2022 à 17:50
Pendant 11 ans de règne de la secte criminelle avec ses complices du rcd sebsi et compagnie...donc tu ne peux pas nous la faire à nous Mme L...
Zéro crédibilité !!
Djodjo
@tunise partiellement libre
a posté le à 19:16
Wouah le level de ce Tunisie qui est libre à ce qu'il parait, elle a pas parlé donc elle ne peut plus parler, Wouah quel niveau.

Bon voilà le niveau des moutons cretins, voilà pourquoi le pays est en bas du panier, le problème n'est pas d'avoir un idiot au palais, le problème c'est les idiots qui le soutiennent (qui se ressemblent s'assemble) pauvre Tunisie, elle n'a pas fini de souffrir de la frange la plus idiote de sa populace.

Sinon, depuis le temps, t'as réussi à lui trouver une qualité au simplet ? Ou c'est trop de te le demander ?

Fares
@Tunisie mitomane
a posté le à 19:08
Comme votre zmim vous essayez de tromper l'opinion publique. BN était et l'est toujours un critique farouche des khwanjias. Donc gardez un minimum d'honnêteté comme dirait l'autre présumé PhD.
A4
Peste ? vous avez dit peste ?
a posté le 28-10-2022 à 16:57
C'était le choix débile de la majorité idiote ! Qu'elle assume maintenant !!!

BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Djodjo
@un plouc au pouvoir pour un pays de ploucs
a posté le 28-10-2022 à 16:54
Tout est dit, c'est le drame de se pays, la plupart des moutons se fient à la forme (il est honnête à ce qu'il parait, d'ailleurs ils disaient la même chose de nahda au début), jamais ils ne se fient jamais au fond du projet du candidat, ce peuple est particulièrement stupide et limité.

Bon les ploucs, de grâce, voter pour qui vous voulez prochaine fois mais surtout pas pour un religieux même modéré (je parle d'islam bien sûr, les autres ca va).
Jean Neymar
Fèkidol chèyi lè yâatihi.....
a posté le 28-10-2022 à 16:53
Ou la plus belle femme du monde ne peut offrir que ce qu'elle a...............
Il aura réussi à gagner un an et demi sur son mandat de 5 ans en focalisant et en mettant à la Une de l'actualité son sujet de prédilection: Constitution,Code électoral,etc......
Vous ne pouvez lui demander plus,c'est tout qu'il a à offrir.....
Oui mais vous pouvez me rétorquer que chaque président de la République est spécialiste dans un domaine précis,oui bien sûr mais lui fait cavalier seul,il est borné,il refuse d'admettre qu'il existe dans chaque domaine son propre spécialiste,et que lui pourrait diriger une équipe multidisciplinaire,faite de spécialistes ,chacun dans son domaine,sans forcément d'étiquette politique.......