Dans une publication partagée le 14 janvier 2023, le site “Tunisia Times” a relayé une information sur une possible réduction de la masse salariale en Tunisie citant «Une approche gouvernementale pour réduire la masse salariale et limiter les nouveaux recrutements».
Ainsi selon le cadre budgétaire à moyen terme et le programme de réformes du gouvernement tunisien avec le FMI, le gouvernement prévoit en effet une réduction de la masse salariale à 12,9% du PIB, à l’horizon 2025.
Le gouvernement tunisien envisage la réduction des recrutements dans certains secteurs pour se limiter aux secteurs prioritaires notamment l'éducation et la santé. Ainsi les contrats à long terme peuvent disparaître d’ici 2025, selon ce document officiel publié par le ministère des Finances.
Pour rappel, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), dans les consultations au titre de l’article IV paru le 26 février 2021, a souligné la nécessité de réduire la masse salariale et de limiter les subventions énergétiques, tout en accordant la priorité aux dépenses de santé et à l’investissement, ainsi qu’en protégeant les dépenses sociales ciblées. Le FMI a fait appel aux autorités tunisiennes à rendre la fiscalité plus équitable et favorable à la croissance, les encourageant à prendre des mesures pour apurer les arriérés qui ont été accumulés dans le système de sécurité sociale, cite le rapport.
Le nombre de fonctionnaires publics était de 435 mille personnes en 2010 pour une masse salariale de 7,5 milliards de dinars soit 46% des ressources de l’État et 10 %. En 2022 la masse salariale était de 21,57 milliards de dinars, l'équivalent de 56% des ressources de l'État et 15 % du PIB.
En 2021, la masse salariale du public a accaparé 16% du PIB, soit la moitié des ressources de l’État.
La masse salariale en Tunisie est considérée comme l’une des plus élevée dans le monde arabe. Elle est de 5.2 % en Égypte, 5.5% au Maroc et de 11.5% au Liban.
R.A