alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
La hausse « inacceptable » des prix des produits alimentaires sur la table de Kaïs Saïed
18/11/2023 | 22:02
1 min
La hausse « inacceptable » des prix des produits alimentaires sur la table de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué, samedi 18 novembre 2023, les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce ainsi que le directeur de l’Office national de l’huile.  

D’après un communiqué de Carthage, la réunion a porté sur la hausse « inacceptable » des prix de certains produits alimentaires, l’huile d’olive notamment. Le président de la République a ordonné des mesures urgentes pour endiguer la spéculation et le monopole et sanctionner ceux qui cherchent à nuire aux moyens de subsistance des citoyens, lit-on dans le communiqué. 

Soulignant que la Tunisie produit les meilleurs types d’huiles au monde et occupe les premiers rangs dans ce domaine, il a qualifié d’inacceptable la hausse du prix de l’huile d’olive « quels que soient les prétextes que certains cherchent à avancer pour couvrir le monopole ». 

Rappelant que la plus grande quantité d'huile d'olive est destinée à l'exportation et est vendue à l'étranger après avoir été embouteillée et sans indication sur son origine, Kaïs Saïed a appelé à prendre des mesures urgentes pour que le respect de la loi soit garanti. 

Il a, également, exhorté au démantèlement de tous les réseaux qui s’accaparent l’huile végétale subventionnée pour la convertir en huile à usage industriel ajoutant que les contribuables payent des milliards chaque année sans que cette huile ne soit disponible dans les commerces à cause de ces pratiques criminelles. 

N.J

18/11/2023 | 22:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Des décisions radicales s imposent pour réorganiser et restructurer tout ce qui trait à l oléiculture et les oléagineux
a posté le 19-11-2023 à 23:34
Tout a été fait pour planifier un désastre dans les filières de l oléiculture et des oléagineux et imposer un dysfonctionnement et une situation ingérable qui permettraient aux rentiers et aux professionnels du banditisme économique et financier de d accaparer de la commercialisation des huiles d olive à l export et des huiles végétales à l import. Tous les structures chargées de la gestion de ces produits sont responsables de la situation actuelle et ce depuis la levée du monopole de commercialisation des huiles en 1994 en passant par l assainissement bidon intervenu en 2002 à l office national de l huile et des acrobaties instaurées par les gouvernants et des responsables du secteur en particulier. Ceux qui ont créé les difficultés prévalant actuellement sont connus et sont aux aguets à toute opération de vraie restructuration et malheureusement ils ne pourront jamais solutionner les problèmes existants.
Fares
Le viol des foules sans avoir l'air d'un voleur
a posté le 19-11-2023 à 19:35
La manipulation des foules est une forme de viol des cerveaux d'un nombre important de personnes. Le violeur, qu'il soit un politicien, un publicitaire ou le gourou d'une secte s'introduit par effraction dans l'esprit d'autrui afin d'y déposer une doctrine ou dans le cas qui nous intéresse une théorie du complot.

Il n'y a que les naïfs qui remonteraient les problèmes économiques à une seule cause. La théorie du complot a l'avantage d'être simple puisqu'elle réduit la situation économique de la Tunisie à une seule cause: les spéculateurs. Oublions l'incompétence et le despotisme du régime en place, oublions la récession économique mondiale, l'isolement diplomatique de la Tunisie résultat du "msaar el 3aar" du 25 juillet, oublions tout ça et concentrons nous sur les spéculateurs. Il y a des spéculateurs en Tunisie, il y en a eu et il y en aura. Mais il y a aussi des charlatans et des incompétents sans morale.

Le violeur continue d'ancrer son idée dans les esprits de ses victimes en répétant ses propos fallacieux jusqu'à qu'ils s' y 'incrustent.

La société tunisienne est un terrain fertile à tous ses violeurs des foules. Notre société demeure très superstitieuse, les tunisiens sont connus par leur paresse intellectuelle de part le monde, du pain béni pour Guy George de l'esprit.
Ghanmi
Mieux pas intervenir
a posté le 19-11-2023 à 18:41
Je vois que il sera mieux, bcp mieux, de ne pas intervenir.
Prenant le cas des bananes, l intervention de l état à fait passer ces derniers de 6 dt à 20dt!!!
Abir
Il faut qu'il le dit, pour que ne se passe rien!
a posté le 19-11-2023 à 16:48
Il faut qu'il le dit pour que ne se passe rien !
Bruno
La vérité
a posté le 19-11-2023 à 13:16
Quand tout un pays est corrompu jusqu'à la moelle, rien ne se passe. Il faut instituer la peine de mort pour ces criminels. Pendre les spéculateurs en public fera réfléchir plus d'un et endiguera ce fléau
Famous Corona
Ouiiiiiii !
a posté le à 17:11
Entièrement d'accord, y compris les spéculateurs identifiés sur le net, revendeurs de dattes, huile d'olive, fruits secs etc ..... La pendaison sur les places publiques est l'unique solution pour faire cesser ce traitre trafic !!!!
A4
Aux bricoleurs du dimanche:
a posté le 19-11-2023 à 12:35
LE CLOU
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Février 2023

Ce n'était rien qu'une belle planche
Qui avait besoin d'un coup de rabot
Avait des taches brunes et blanches
Des petites bavures et des copeaux

Elle n'était pas en bois d'ébène
Ni dans un bois tendre de poirier
Elle a été, mais non sans peine
Découpée dans un tronc d'olivier

Elle sentait bien la terre fraîche
Reflétait un ciel bas, nuageux
N'était pas lisse mais plutôt rêche
Avec un caractère orageux

Mais je ne sais pourquoi ni comment
Un vieux clou entièrement rouillé
Vint soudain s'y planter bêtement
Avec son air de poule mouillée

Il était complètement tordu
Avec une tête bosselée
Venait du rayon des invendus
Mais ne sachant hélas où aller

Il tenait bon et il s'accrochait
Ne sachant où et comment partir
Comme un rescapé sur un rocher
Il ne voulait jamais déguerpir

Il s'arc-boutait, l'air très menaçant
Pointant vers le haut sa sale tête
Il sortait des cris assourdissants
Et se tortillait comme une mauviette

Il voulait prendre toute la place
Chassant les boulons et les rondelles
C'est certain qu'avec son coeur de glace
Il n'avait que la haine pour modèle

Devant toute cette stupidité
Moi je suis certain que pour bientôt
Une grosse main pleine d'agilité
L'assommera à coups de marteau

Il aura la tête au fond du trou
Plus jamais de paroles hystériques
Quitte à ensuite camoufler le tout
D'une bonne couche de mastic !
Zend
Felicitation
a posté le à 20:59
Bien écrit.. j'ai eu plaisir à lire
Baba Hani
disque rayé
a posté le 19-11-2023 à 11:40
Des mots sur des maux ... ! Comme d'hab.
Il exhorte , il rappelle , il convoque .... et le plat est servi avec la même sauce : " démantèlement , spéculateurs , certains cherchent à " , .... etc , etc !
Bon , une fois qu'il a dit ça , qu'est-ce-qui se passe ?
Eh bien rien , comme d'hab. On subit toujours des hausses de prix , car le problème n'est pas blanc ou noir , et le populisme a ses limites .
Un problème économique ne peut être résolu que par un économiste avéré et expérimenté , un problème financier ne peut être résolu que par un expert en finances , tout comme un problème médical ne peut être résolu que par un médecin ou un problème de plomberie par un ... plombier !
Est-ce si compliqué à comprendre ?
Mais depuis quelques années , on a que des gens qui se réunissent , qui sont convoqués , pour entendre quelqu'un " pérorer " , et puis qui repartent parce tout comme celui qu'ils ont écouté .... ils ne savent rien faire et non aucune solution concrète , vu leur incompétence et leur amateurisme !
A la prochaine convocation donc , toujours pour dénoncer , et blablabli et blablabla .... !
Bizertin
incompétent
a posté le 19-11-2023 à 10:13
Depuis ton arrivée de malchance, la Tunisie est dépassée par la Turquie, le Portugal, le Maroc.... en huile d'olive et n'occupe plus les premières places comme avant.
Les autres pays travaillent et plantent des oliviers pendant que vous bataillez pour garder vos sièges et le pouvoir malgré votre incompétence.
La moitié de la Tunisie est en prison ,l'autre moitié prend des embarcations de fortunes, ils préfèrent mourir que vivre dénués de la moindre chose.
Juan
on dit : binzarti, pas bizertin ( colonial ) ....
a posté le à 12:17
turquie utilise sa langue, le turc , pas le français , langue de colonisation, qui a déformé vos noms, de binzarti en .... bizertin !!!
WAKE UP !!

Djodjo
@juan
a posté le à 16:42
La Turquie a abandonné l'alphabet arabe pour le latin.
MH
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
a posté le 19-11-2023 à 10:00
Voulez-vous de l'huile, Monsieur le Président ? Allez voir le "3attar du coin". Il vous donnera une bouteille "toue propre" et vous offrira en prime un "Cappusin". Pauvre gard, un incapable.
Agatacriztiz
On peut commencer par faire "simple".
a posté le 19-11-2023 à 09:35
C'est pourtant pas compliqué.
On commence par tous ceux qui vendent (cher et voire même très cher) fruits et légumes sans aucune indication de prix sur leur véhicules utilitaires transformés en étal pour l'occasion.
On confisque les véhicules en les destinant à des municipalités, entreprises publiques, hôpitaux, dispensaires et administrations qui en manquent, on distribue les marchandises confisquées aux plus nécessiteux et on envoie les "délinquants" ayant pignon sur rue à l'ombre où il pourront étudier (obligatoiremnent) la législation commerciale en vigueur dans leur pays, avec, bien entendu, comme condition de libération, une connaissance approfondie de cette même législation "jusqu'au bout des doigts".
retraité
il faut s'occuper de la hausse des prix de pressage des olives se
a posté le 19-11-2023 à 08:18
il faut s'occuper de la hausse vertigineuse des prix de pressage des olives imposés par les propriétaires des usines de pressage et de production de l'huile d'olives dont les cultivateurs et propriétaires des oliviers subissent chaque année sans intervention des pouvoirs publics .les prix de pressage des olives dans le gouvernorat de Sousse sont passé de 100 millimes le kg en 2017 à 140 millimes en 2018 à 150 millimes en 2019 et 2020 à 160 millimes en 2021 à 180 millimes en 2022 et 200illimes en 2023 et la hausse des des frais de cueillette des olives qui sont passés de 25 dinars par jour par ouvrier à 50 dinars par jour par ouvrier par jour de 6 heures de travail .
Agatacriztiz
@ retraité
a posté le à 10:50
Il y a aussi une solution pour ça, s'associer entre agriculteurs sous une forme de "coopérative d'intérêts communs" ou une "entente temporaire", louer des machines qui
"secouent" les oliviers pour provoquer la chute des olives afin de les collecter, louer d'autre machines "pressoirs" pour obtenir de l'huile d'olive et décider ensemble de la qualité et de la quantité à mettre sur le marché.
Comme ça vous pouvez contrôler ce que vous faites et envoyer balader tous les vampires qui profitent de vous...
DHEJ
Des machines produites...
a posté le à 17:51
Par l'Ordre des Ingénieursvde Tunisie...

Tout est importé comme l'inflation...


D'ailleurs, pourquoi le Gouverneur de la BCT n'est pas convoqué a la réunion?
Djodjo
Toujours la même regaine
a posté le 19-11-2023 à 00:25
Blablabla, il tourne en rond et c'est tout.
C'est ça kais.
Ce type est le problème du pays, pas la solution.
A4
Loubena...
a posté le 18-11-2023 à 23:13
Toujours à nous mâcher la même loubena !
Beurk, c'est dégoûtant !!!
Hammadi
Disque raye
a posté le 18-11-2023 à 22:19
J ai l impression d avoir deja entendu ce discours une infinité de fois durant ces 2 dernières années , et pourtant rien n a changé.