alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 19:32
Chroniques
La haine n'a pas d'orientation sexuelle
14/06/2016 | 17:01
3 min

 

Le parti Ennahdha a été le premier, mais aussi l’un des rares, à s’être exprimé sur l’horrible fusillade survenue à Orlando (Floride-Etats-Unis) samedi. 49 personnes ont été fauchées et 53 autres ont été blessées par un fanatique (bilan préliminaire). La « pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis ».

Et pourtant, en Tunisie, bien calée ces dernières années en matière de crimes terroristes, les condamnations se sont faites timides…voire même inexistantes. Hormis Ennahdha, Nidaa et Al Qotb, aucun autre parti n’a jugé opportun de lever sa voix pour condamner, s’indigner ou s’offusquer. Silence radio, pas même des condoléances, hypocrites mais de circonstance, exprimées face à toutes ces vies perdues, injustement. Idem du côté des officiels. Le département des Affaires étrangères n’a pas jugé nécessaire de présenter des condoléances aux Etats-Unis d’Amérique touchés par « l’attentat le plus meurtrier survenu depuis les attentats du 11 septembre 2001 ».

 

Dans les rares communiqués publiés depuis samedi, Ennahdha a fermement condamné cette tuerie, comme le parti sait si bien le faire à l’occasion de tragédies de ce genre partout dans le monde. Nidaa lui a emboité le pas, plusieurs heures après, dans un communiqué presque similaire. Moncef Marzouki a posté sur Facebook un message d’indignation, ne ratant, comme à son habitude, aucune occasion pour revêtir sa cape de droit-de-l’hommiste acharné.

Pourtant, aucune de ces publications n’a mentionné le mot « homosexuel ». Il s’agit, pourtant, de la raison pour laquelle ces dizaines de personnes ont été visées dans un club de nuit très fréquenté d’Orlando. Leur identité sexuelle, leurs orientations ou préférences, si vous voulez. (le choix des mots étant très délicat dans ce genre de contexte). Seul Al Qotb a osé braver les tabous, insistant sur son soutien « aux minorités sexuelles ».

 

Sans tomber dans les spéculations de mauvaise foi, il est évident que cette même raison est derrière les condamnations inaudibles d’un attentat d’une telle ampleur. Condamner un crime, aussi abject soit-il, visant des homosexuels, équivaudrait à rouvrir en Tunisie un débat dont beaucoup se passeraient bien. Surtout en ce mois saint de Ramadan. L’attentat (on peut parler d’attentat terroriste étant donné que la fusillade a, en effet, été revendiquée par Daech) a touché une frange de la société bien particulière. Une frange qui, en Tunisie, vit tapie dans l’ombre et ne semble pas avoir les mêmes droits que le reste des citoyens tunisiens. Une frange dont les préoccupations demeurent encore taboues et dont les pertes n’ont pas le droit, visiblement, de susciter colère et tristesse.

 

« Nous sommes tous Orlando », « Nous sommes tous Paris », « Nous sommes tous Charlie » « Nous sommes tous Sousse », « Nous sommes tous Bardo »…Nous sommes tous tellement de choses et de causes, qui se suivent et se ressemblent souvent. Toutes ces causes ont un dénominateur commun : la haine. Peu importe si on évoque la religion, si on mentionne la nationalité des tueurs, les croyances des victimes ou leurs orientations sexuelles, un seul leitmotiv se cache derrière ces crimes abjects : une bonne grosse dose de haine bien moche.

Et pourtant, toutes ces attaques ont un nom : on a visé des étrangers et des touristes dans l’attentat de Sousse et du Bardo, on a visé des journalistes et des caricaturistes lors de l’attentat de Charlie Hebdo et on a visé des homosexuels à travers l’attentat d’Orlando. 

Si on a le droit de le dire pour les premiers, la discrétion semble de mise pour ce dernier massacre. Une discrétion qui occulte une réalité bien là, que ce soit chez nous ou ailleurs dans le monde, et qui minimise, tristement, des actes d’une barbarie motivée par un seul mobile : la haine.

14/06/2016 | 17:01
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

Albatros
| 18-06-2016 10:39
moi aussi, mon commentaire d'hier n'est pas passé. est ce parce que j'ai parle de la Torah des juifs ??

c'est frustrant.

B.N. : Merci de relire nos règles de modération.

1/3i
| 17-06-2016 19:12
bizarre : mon commentaire d'hier n'a pas été publié..

Est-ca parce que je parlais de ce que doit être une bonne modération ?

Gg
| 16-06-2016 15:57
Je suis un lobbyiste du droit de vivre comme on veut, et si j'étais d'Orlando, comme tu dis, ce serait un honneur pour moi, comme c'est un honneur de militer inlassablement contre les robots comme toi.

Abel Chater
| 16-06-2016 12:51
Réponse à @Gg d'Orlando
Nous les Tunisiens arabes et musulmans, nous parlons clairement contre n'importe qui, avec des preuves à l'appui. Nous n'avons pas votre caractère lobbyiste porteur du drapeau arc-en-ciel, ***.
Notre Islam et notre honnêteté, ne nous le permettent pas. Nous nous tenons toujours debout prêts à cogner, non pas à nous courber réciproquement avec nos semblables.
Je ne comprends vraiment pas comment tu n'arrives pas à réaliser ton satanisme et pourquoi tu me cours toujours après, avec ton vocabulaire homosexuel, bien que tu connaisses la répugnance et l'aversion que j'éprouve envers ta personne satanique. Il te faut un exorciste pour te guérir, non pas moi.

Albatros
| 16-06-2016 12:28
inversement, vous pensez que les américains auraient protesté si ce massacre a lieu chez vous ??

cessez de vous prendre pour le nombril du monde.

Gg
| 16-06-2016 11:39
Vous avez dit en peu de mots forts et clairs une évidence qu'on ne pouvait passer sous silence : la haine n'a pas de sexe, bien que certains fanatiques de ce forum veuillent nous faire croire qu'elle a une religion!
J'attendais un tel commentaire de la part de BN, vous l'avez fait, merci.

Je rejoins aussi Epicure qui suggère que BN pourrait censurer les appels à la haine, ce serait la suite logique de votre analyse pertinente et percutante.
En tous cas merci!

Épicure
| 16-06-2016 10:38
Bonjour chère amie !
Si j'avais tant insisté, c'est parce que je tenais à mettre le sujet que j'ai abordé sur le forum afin de susciter la réaction des intervenants.
Merci d'avoir réagi !
Votre point de vue n'est pas dénué de bon sens. Mais, je vous rappelle que ce que je préconise n'est nullement la censure d'opinions, quelles que soient l'orientation et la tendance. Pas du tout. J'ai suggéré à BN de sanctionner l'appel au meurtre, l'apologie du racisme et si possible les insultes inutiles.
Cela ne vous choque pas de lire des louanges à l'encontre du « prophète Hitler » (sic) ?
Cela ne choque pas de constater que nombre de commentateurs sont qualifiés systématiquement de juifs-sionistes ?

Très cordialement !

Abel Chater
| 16-06-2016 10:22
Réponse à @Epicure
Tu dois être dans un état psychique précaire, pour ne pas arriver à constater de toi-même toutes tes interventions des plus ridicules et des plus enfantines de ce monde, en léchant les bottes aux modérateurs de BN, afin de te poster ta misère d'écriture.
Je m'inonde de sueur de la honte en lisant tes innombrables écrits de ruse enfantine et débile, dans l'idée d'influencer les modérateurs de BN. Tu veux les influencer à censurer tes opposants comme moi, afin de rester seul avec ta horde islamophobe dans ce forum. Une manière de vous monopoliser même ce forum de BN avec toute la maligne de "Bébé caca", comme vous lez faites partout en Occident. Vous les ennemis de l'Islam juifs et mauvais chrétiens, vous vous croyez malins en muselant vos opposants et l'avis contraire, au point que vous nous aviez créé des monstres qui voudraient se venger de vos crimes.
Toi et ta horde d'hyènes et de chacals humains, vous ne faites toute la journée que répandre la haine, les insultes et le racisme contre la Tunisie arabe et musulmane. Tu appartiens à ce lobby de *** et menteurs, désinformateurs, intrigants de ce forum, qui appelez jours et nuits et sans la moindre trêve, à la haine et au racisme contre les Arabes, contre les Musulmans et contre l'Islam. Vous faites l'apologie du terrorisme, du racisme et de l'obscurantisme juif-sionistes, tout en soutenant les crimes de vos frères génocidaires de Gaza , contre leurs victimes les Palestiniens, les Arabes et les Musulmans.
Vous insultez toute la journée les Arabes et les Musulmans, en répandant avec toute liberté votre haine et votre racisme contre eux, par le biais de vos termes rusés de «islamistes» où le nom de l'Islam est clair et net et de «Arabie Saoudite» où le mot «Arabe» est clair et net. Une manière de faire usage du dicton tunisien «Haj Moussa, Moussa El-Haj»(c'est du pareil au même).
Vous nous prenez pour des cons à ce point ?
BN je veux ceci. BN je veux cela, BN huhuhu, snifsnif, pourquoi vous n'avez pas posté mon commentaire? Snif, snif huhuhu, publiez mon commentaire, Ouwaaaahhhh ! Je veux ressentir même une toute petite victoire dans toute ma misérable vie.
Hourra ! Merci BN. Hourra «yahia Boutbila». Ah pardon ! Vive BN !!!
Va acheter des mouchoirs pour te moucher tes larmes de crocodile et ton nez crochu.

tounsia2
| 15-06-2016 23:46
Bonsoir Épicure,
Félicitations pour votre ténacité, vous avez entièrement raison de contester la censure car votre commentaire de la veille n'a rien de contraire aux règles de modération du journal, bien au contraire, il exprime une opinion sincère et pleine de bon sens;Toutefois, et si vous permettez, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de demander à BN de censurer ceux qui ont des opinions extrémistes ou des idées saugrenues, ou encore ceux qui sont incapables de s'exprimer sans proférer des insultes gratuites et obscènes, car "l'avantage" de la publication de pareils commentaires, est qu'ils vous permettent de mieux connaitre leurs auteurs et de mieux les éviter. . .
Bonne continuation!

Épicure
| 15-06-2016 22:35
Moi, je ressens une petite victoire.
Rassurez-vous BN, ce n'est pas une victoire contre vous !
Cette publication, comme toutes celles que je poste sur votre site me permet de m'exprimer LIBREMENT, et je vous remercie de pouvoir me le permettre (pas toujours, mais très souvent) sans aucune entrave.
Ceux qui me lisent sur votre forum savant que je ne supporte pas la haine, l'injustice, le racisme et les mauvais procès.
J'ai tendance à ne pas me laisser faire et à m'accrocher pour faire triompher la justice, la liberté et les droits des minorités. Toutes les minorités !
Mon commentaire (que vous avez fini de publier) a malheureusement été renvoyé à l'heure de sa publication. Pour ceux qui veulent le consulter, je leur donner cette précision "Épicure | 14-06-2016 22:53".
Merci BN pour votre compréhension.

Vive BN !