
Comme l’a révélé Business News, la veille, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a dénoncé, samedi 3 juin 2023, la nomination par décret gouvernemental de la PDG de l'établissement de la Radio tunisienne Henda Ben Alaya Ghribi, en violation du décret-loi 116.
En effet, selon l’article 19 du décret-loi 116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la Haica, l’autorité régulatrice est chargée « d'émettre des avis conformes concernant la nomination des présidents directeurs généraux des établissements publics de la communication audiovisuelle ». Cependant, la Haica n’a pas été consultée et n’a pas eu d’avis à émettre concernant la nomination de la nouvelle PDG de la Radio tunisienne.
Dans un communiqué, la Haica a tenu à avertir l’opinion publique quant aux atteintes portées par cette démarche aux principes d’indépendance des médias publics. L’instance a estimé que cela préfigure un retour explicite au système de médias gouvernementaux qui se conforment aux ordres du pouvoir exécutif.
La Haica a ainsi dit rejeter la décision, la considérant comme étant une violation manifeste des dispositions du décret-loi 116, notamment son article 19 qui ne permet pas au gouvernement de nommer des responsables sans son aval.
De ce fait l’instance a décidé d’intenter une action en justice auprès du Tribunal administratif contre la cheffe du gouvernement, afin d’annuler cette nomination. La Haica a par ailleurs appelé les journalistes à défendre leur indépendance et à ne pas céder aux directives contraires aux principes et à l’éthique de leur profession.
I.L



Et puis la HAICA qui veut porter à la connaissance de l'opinion publique cette situation, pourquoi n'a t-elle pas porté à la connaissance de l'opinion Publique, tous les dépassements qui ont été effectués par certains responsables et certains animateurs de cette Radio Nationale, notamment le silence des ex-PDG de la Radio, les dépassements ont été portés à l connaissance de la HAICA mais elle a gardé le silence !!!! Alors ça suffit comme ça.
Mr Bensoltane, la corruption inséminée pernicieusement par les pleutres de la maudite troika, a gangréné tous les rouages de l'Etat, absolument tous et ça, vous le savez autant que nous tous.
Tous les membres et dirigeants des milliers de nébuleuses créées durant la décade noire de l'après 2011, sont quasiment tous pourris.
Ils ont peur et ils font tout pour contrarier le gouvernement de KS.
Ils savent que tôt ou tard, un patriote qui finira un jour par arriver, mettra le doigt sur toutes les irrégularités dont ils prirent part.
Ni plus, ni moins.
Tout est à refaire, tout est à rebâtir, tout est à reconstruire, tout est à restructurer, tout est à reconsidérer.
Ca va être un travail de Titan, un travail de très longue haleine ou aucune pitié ne sera envisageable.
Bref, c'est comme pour un PC.
Pour repartir sur une base saine, une base propre, il faut tout réinstaller, après un formatage bas niveau.