alexametrics
mardi 19 janvier 2021
Heure de Tunis : 22:28
Dernières news
La Haica adresse une mise en garde à Attessia TV pour utilisation de "langue hybride"
30/11/2020 | 16:03
1 min
La Haica adresse une mise en garde à Attessia TV pour utilisation de

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a adressé, lundi 30 novembre 2020, une mise en garde contre la chaîne de télévision privée « Attessia TV », en ce qui concerne la nécessité d’éviter la confusion au niveau de l’utilisation des langues dans les contenus médiatiques diffusés.

 

La Haica appelle la chaîne à se conformer aux dispositions du cahier des charges et de la convention de licence relative au bon usage des langues. L'instance a appelé à éviter l’utilisation d’une langue « hybride » et à présenter toutes les émissions avec la langue arabe ou dialectale « claire » et « précise ». Et de noter que les présentateurs télé devraient traduire les termes des langues étrangères employés par les invités.

 

I.M.

30/11/2020 | 16:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Langue "vivante"
a posté le 01-12-2020 à 08:58
La Haica devrait considérer le terme de "langue vivante" plus profondément. Les langues dites vivantes, comme l'arabe dialectal évoluent constamment et peut-être plus rapidement aujourd'hui avec les réseaux sociaux, le Web et la révolution de l'informatique. On y peut rien, il faut s'adapter.
C'est en voulant" freiner" cette évolution de la communication linguistique que beaucoup de langues vivantes se sont peu à peu transformées en langues mortes.
bbaya
Commentaires BN
a posté le 01-12-2020 à 05:46
je me rejoins à d'autres à propos la nouvelle CG
Par exemple pour lire ou faire une commentaire il faut descendre tout un ascenseur avec tous le contenu du site pour arriver au block des commentaires!
En plus le champ objet en face du champ nom puis le champ email :/ c'est de la désorganisation!

J'ai remarqué aussi que le site n'est pas suffisamment à jour par rapport à l'actualité et parfois des articles sans aucune valeur ajoutée (à la Fb).
vous insistez sur les articles des rédacteurs dans l'affichage pour une longue durée! or je suis plus intéressé par l'actualité du pays et lire les commentaires. Des fois je dois batailler pour retrouver un article sur lequel j'ai fait une commentaire juste quelques heures auparavant...
Mettez une alternance de couleur pour les backgrounds des différentes blocks(une toute page avec plein de blocks et toujours le fond blanc cela est fatiguant pour les yeux et la concentration) optez pour la simplicité....
Bref vous devez analyser l'expérience du lecteur et ne pas beaucoup insister sur vos propres rubriques!
Bravo pour ces efforts et bonne continuation!
DIEHK
Fonts & Polices de caractères........
a posté le 30-11-2020 à 21:41
Je reviens sur mon com car j'ai fait un petit audit sur la CG.
1) J'ai remarqué l'utilisation d'1 police qui n'est pas utilisée couramment dans nos contrées occidentales et surtout la couleur de cette police qui ne passe pas dans la masse de données publiée quand on choisit un post, la dite couleur ( C le % de son accentuation qui ne met pas en valeur la pagination et toute cette PAO ?)
2) beaucoup de types de polices de caractères sont utilisés : inherit -hauteur va de 10 à 17.5
pour la date :montserrat avec 1 h de 9 et du colibri (corp) de 11 de haut !!!!!
Ce n'est pas rationalisé et le choix de la couleur de la police qui fait que l'on accepte ou pas /?
Je ne veux pas donner plus d'explication sur cette CG car je respecte le travail qui a été fait mais le manque d'expérience dans sa préparation est flagrant mais je félicite les petites mains qui ont fait un bon travail.
Accentuez la couleur de la police vers le noir?
Utilisez le colibri ou l'Arial simple
Faites des tests et je suis sur que vous trouverez qqc qui sera avalisée par nos fidèles...
Avec "TOUS" mes respects aux concepteurs de cette CG.


BN : On vous remercie pour votre retour vos remarques seront prises en considération
Merci pour votre patience
aldo
==== BONSOIR BUSINESS NEWS ====
a posté le 30-11-2020 à 20:10
effectivement , je confirme les critiques de DIEHK concernant votre nouvelle mise en page ! l'ancienne me semble plus compact , sympatique , plus lisible et conviviale , j'ai même remarqué qu'il y a moins de commentaires et d'anciens intervenants ?
aldo
==== HAICA ! C' EST UN PEU PAS BIEN ====
a posté le 30-11-2020 à 18:11
MA CHERE INSTITUTION , ceci est nouveau or que depuis que je suis tout petit on parlait en arabe et des fois on lache des mots dans une autre langue ET ALORS !! ARRETEZ ARRETEZ ARRETEZ .
DIEHK
HAIKA=HARKA Hybride!!!! Incultes aussi...
a posté le 30-11-2020 à 16:38
Qu'est ce qu'elle dit la Con stitution de l'âne ?
La France et l'Europe ne sont bons qu'à vous donner des "AIDES", moi je dirai de l'aumône du dimanche car on ne donne pas le vendredi!!!
Vous crachez dans la soupe et- vous HAIKA quelle langue électrique ou hybride parlez-vous?
Vous n'avez aucune idée de vos commentaires qui encouragent "l'Islamisation à outrance" de vos incultes valets locaux!!
Vous ne respectez la culture, vous ne vous respectez pas vous mêmes et je vous donne rendez-vous au prochain 14 juillet 2021 pour venir boire le champagne de l'amitié Franco-Tunisienne!!
Je serai à la porte et virerai en personne toute une liste de Tunisiens agent de l'Islam la nuit et contre la culture et les langues le jour!!
Notez bien ce RV du 14-7-2021
Et juste 1 petit mot à BN-NB vous pouvez agrandir ou diminuer votre CG, le déclin de notre site a commencé à force de faire mieux que les autres, car votre site devient "Publivore" et va son extinction douce pour que le Lobby de la Pub le dévore!!!
Dommage, je l'aimais bien notre site de 2012 et quand je constate aujourd'hui 1 diminution grave de com sur les différents sujets et si vous pensez que c bien alors c bien pour vous et le Business?
Je fais des critiques constructives et non destructives et libre à vous d'interpréter mon com selon votre manière de penser.
Je pense donc je suis ! "Descartes "

BN : on reçoit les critiques de nos lecteurs avec plaisir
Merci pour votre fidélité. Vos remarques sont prise en considération
L'équipe technique se charge de régler le problème au plus vite
Merci pour votre patience