alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 17:51
International
La guerre à Gaza s’intensifie, les civils pris en étau
12/04/2025 | 16:28
4 min
La guerre à Gaza s’intensifie, les civils pris en étau
Crédit photo : Omar Al-Qattaa / AFP

Israël a annoncé samedi 12 avril 2025 la prise par ses troupes d’un axe clé dans le sud de la bande de Gaza et l’extension de son offensive à la plus grande partie du territoire palestinien ravagé par la guerre.

Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit espérer de « réels progrès » dans des discussions prévues au Caire entre une délégation du Hamas et les médiateurs égyptiens en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.

Après deux mois de trêve, Israël a repris ses bombardements aériens suivis d’opérations terrestres à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu estimant qu’une pression militaire accrue était le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages.

« Bientôt, les opérations des forces israéliennes s’intensifieront et s’étendront à d’autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat », a indiqué le ministre de la Défense Israël Katz, s’adressant à la population palestinienne.

Il a aussi annoncé que l’armée avait pris le contrôle de l’axe clé de Morag, qui sépare les villes de Rafah, près de la frontière égyptienne, et de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien dévasté et assiégé.

L’armée a ensuite appelé les habitants de Khan Younès à l’évacuer, en prévision d’une opération de représailles à des roquettes tirées depuis le sud de Gaza vers Israël.

 

L'attaque menée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque, 58 sont toujours retenues à Gaza dont 34 sont mortes, selon l’armée.


Une délégation du Hamas au Caire

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’au moins 1.563 Palestiniens avaient été tués depuis le 18 mars, portant selon lui à 50.933 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne de représailles.

Plus tôt, un responsable du Hamas a annoncé des discussions samedi au Caire entre une délégation du Hamas conduite par le négociateur en chef Khalil al-Hayya et les médiateurs égyptiens.

« Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d’un accord mettant fin à la guerre et à l’agression, et garantissant le retrait complet des forces d’occupation (israéliennes, ndlr) de Gaza », a-t-il indiqué à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Selon lui, le Hamas n’a reçu aucune nouvelle offre de trêve, malgré des informations de médias israéliens rapportant que l’Égypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages.

« Mais les discussions avec les médiateurs sont en cours », a-t-il affirmé.

Selon le Times of Israel, la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de 16 otages, huit vivants et huit morts, en échange d’une trêve de 40 à 70 jours ainsi que de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens.

L’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, cité par la presse israélienne, a indiqué qu’« un accord très sérieux prend forme, c’est une question de jours ».


Nouvelles frappes meurtrières

Une trêve conclue sous l’égide des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, entre le 19 janvier et le 17 mars, a permis le retour de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la libération par Israël de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.

« Chaque jour de retard (dans la conclusion d’un accord) signifie davantage de morts parmi les civils palestiniens sans défense et un sort inconnu » pour les otages, a indiqué le Hamas dans un communiqué.

Samedi, la Défense civile locale a fait état d’un mort et de plusieurs blessés dans une frappe aérienne israélienne à l’ouest de Khan Younès.

Quatre autres Palestiniens ont été enterrés le même jour après une frappe israélienne sur leur maison dans l’est de la ville de Gaza (nord), selon des images de l’AFP.

Celles-ci montrent des Palestiniens se recueillant devant quatre corps enveloppés dans des linceuls blancs, posés sur des brancards.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, « entre le 18 mars et le 9 avril 2025, il y a eu environ 224 frappes israéliennes sur des immeubles résidentiels et des tentes de déplacés » à Gaza. Pour « 36 frappes répertoriées et corroborées », les victimes « étaient uniquement des femmes et des enfants ».

 

© Agence France-Presse

12/04/2025 | 16:28
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MohamEd Obey
# vceritas: Salut !
a posté le 13-04-2025 à 13:03
Vous avez bien résumé le drame palestinien en une seule et éloquente proposition. Bonne journée!
Mohamed Obey
L'article ci-dessus supporte une vraie fausse idée!
a posté le 13-04-2025 à 09:27
Ce n'est point le 7 octobre 2023 _quand fut prise d'assaut la machine de guerre de l'occupant israélien _ qui est responsable des sauvageries israéliennes et leur génocide du ^peuple palestinien de Gaza. Cet acte grandiose n'est que la réaction conséquente de décennies d'injustices et d'humiliation infligées aux hommes, enfants et femmes de Palestine par une horde de sauvages venue de partout d'une Europe colonialiste an vue de voler les terres d'un autre peuple qui s'appelle le peuple de Palestine. Les réactions violentes et logiques du 7 octobre ont des causes qui remontent aux débuts du 20ème siècle et surtout à l'année 1948 quand le peuple palestinien fut renvoyé injustement de ses terres. Cela
Welles
@Obey
a posté le à 14:39
Drôle de lecture de l'Histoire, ni le peuple palestinien encore une terre palestinienne n'ont jamais existé à moins que vous parliez de la Jordanie
Mohamed Obey
Le récit ci-dessus supporte un narratif biaisé !
a posté le 13-04-2025 à 09:15
Oui, l'article ci-dessus ne me semble pas aucunement impartial. Il se base sur la prémisse que les auteurs du raid du 7 octobre 2023 en terre occupée de Palestine sont les vrais responsables des tribulations subies par les habitants de Gaza. A cet égard, un correctif s'impose: la version correcte qui devrait être mise en exergue est celle-ci: le 7 octobre héroïque des commandos p
Houcine
Il est prudent de distinguer les choses et les faits.
a posté le 13-04-2025 à 00:17
D'abord, par ne pas reprendre à son compte le récit même celui d'une agence de presse comme l'AFP et d'autres. Leurs discours sont situés et relèvent d'une vision du monde qui établit un partage selon leur grille de lecture du monde et du réel.
Secundo, ne pas abonder ce faisantle narratif habituel selon quoi priorité doit être donnée à la libération des " otages" israéliens et bien souvent français, américains....
ignorant le sort des palestiniens enlevés sans autre motif que celui d'être palestiniens et maltraités dans les geôles sionistes.
Tertio, c'est bien Israël qui entretient une guerre d'usure permanente contre ce peuple rendu sans droits sur sa propre terre, et il ne se passe pas de jour sans qu'une famille soit endeuillée, telle est la réalité subie par ce peuple martyr avec la complicité des bonimenteurs occidentaux qui arment, financent Israël, d'un côté, et distribuent des miettes de l'autre aux abandonnés, victimes de leur duplicité criminelle.
Enfin, mettre au compte du Hamas la responsabilité du conflit ajoute le mensonge à l'infamie, cet épisode étant une réplique légitime due au courage et à l'intelligence de jeunes gens ayant décidé de rompre le cycle infernal et donner à leur lutte une forme réciproque face à l'ennemi qui ne leur laissait guère le choux des armes.
Des nu-pieds ont fabriqué les armes, mis au point un plan et l'ont conduit à son terme créant une sidération dans les esprits, et la peur dans le camp de l'ennemi.
Du coup, on assista au spectacle similaire et soudain "le monde" se dit horrifié, ne reculant devant aucun qualificatif puisé dans son lexique macabre, pogrom, enfants égorgés, brûlés......la où cette hypersensibilité ne pouvait être convoquée s'agissant des enfants palestiniens dont les cadavres amoncelés crevaient l'écran.
Il est toujours prudent de se méfier des mots, et bien sourcer son récit nous épargne des égarements.
A défaut d'y aller voir sur place.
Parce qu'un être humain, n'est pas pas qu'une image, c'est aussi une existence qui dépasse toutes les imagos.
Mais, ceci est une autre histoire.
Les hommes n'apprennent presque jamais de leur expérience.
Comprenne qui voudra.....
veritas
un génocide
a posté le 12-04-2025 à 23:18
un génocide israélien avec la complicité de tout l'occident et tout les pays du golfe.
Abel Chater
De quelle guerre nous parlent-ils dans cet article ?
a posté le 12-04-2025 à 21:59
Les Américains, leurs pions occidentaux et leurs chiens les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, bombardent à sens unique une population palestinienne désarmée, enfermée depuis 20 ans, affamée, assoiffée, sans habitations ni infrastructures, ni un seul avion ou un seul char militaire, qui ne peut rétorquer que par des pierres contre des balles réelles, contre des canons réels, contre des avions réels, contre des bombes réelles et contre des armées occidentales réelles barbares, sauvages et inhumains, réunies contre ce fameux peuple palestinien désarmé, appauvri, enfermé, sans eau ni nourriture. Malgré tout, ils osent encore nous parler d'une "guerre"!!!
Merci aux Valeureux Combattants de Hamas, qui ont changé le monde entier, l'ayant viré vers la vérité véridique des juifs et de ceux qui les déportent hors d'Europe vers l'Asie en Palestine. ***
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
CL
Merci
a posté le 12-04-2025 à 16:55
C'est un article de l'APF donc sans langue de bois ni la rhétorique de l'ennemi sioniste en tout cas Merci au Hamas pour sa connerie du 7 octobre les dirigeants du mouvement sont en Turquie ou au au Quatar et c'est la population civile qui paie le prix de folie du 7 octobre de toute façon si solution politique pointe à l'horizon un jour se sera sans la secte du Hamas qui n'oublions pas est une création d'israël le monstre s'est retourné contre ses créateurs