alexametrics
mardi 23 juillet 2024
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
La date de l’Aïd el Kebir selon les données astronomiques
02/06/2023 | 10:34
1 min
La date de l’Aïd el Kebir selon les données astronomiques

 

L'Aïd el Kebir devrait coïncider, selon les données astronomiques, avec la date du 28 juin 2023. C’est ce qu’a indiqué le président de la Société astronomique de Tunisie et professeur Sofiene Kammoun.

 

 

Selon des explications fournies dans une interview accordée à l’émission Ahla Sbeh d’Amine Gara sur Mosaïque Fm, vendredi 2 juin 2023, M. Kammoun a affirmé que, selon les calculs faits depuis une semaine par l’instance des calculs astronomiques au sein de l’association, le 1er Dhou Al Hijja 1444 serait le 19 juin 2023. Le soir du 18 juin, le croissant de lune annonçant le début de ce mois serait là, selon les calculs, mais ne sera pas visible à l’œil nu ou avec un simple télescope.

Des résultats en concordance avec les calculs des instances internationales, notamment arabes, musulmanes et nationales, a-t-il soutenu.

Ainsi et selon les calculs astronomiques, Jour d'Arafat serait le 27 juin courant et l’Aïd le lendemain, le 28 juin 2023.

 

Rappelons qu’il est arrivé que le mufti de la République tunisienne décide du début ou de la fin d’un mois lunaire, sans avoir observé le croissant de lune, mais pour être en phase avec le monde arabe et en particulier l’Arabie Saoudite, où se tient le pèlerinage à la Mecque.

Notons aussi que pour Aïd el Kebir, la Tunisie s’aligne avec l’Arabie Saoudite où s’effectuent les rites de pèlerinage.

 

I.N

02/06/2023 | 10:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse obligatoire à @Juan posté à 14:53
a posté le 02-06-2023 à 17:46
Ne te laisse s'il te plaît pas déjouer, par ceux qui veulent se venger de notre Créateur Allah le Tout Puissant, pour les avoir délaissés à leur sort de laideur ancestrale, comme notre "génie" le plus invité par les médias de Moïse, Youssef Seddik.
Bien que la défiguration innée de son visage nous oblige impérativement, à ne faire que nous soumettre davantage à plus de prières au Tout Puissant, pour qu'il ait pitié de nous et de nos descendants, l'homme se prend pour le sauveur de l'Islam en Tunisie. La date du mois de Ramadan doit être fixée pour le mois de Septembre, parce que c'est le mois du meilleur climat dans sa région de Tozeur. Il oublie que l'Islam est envoyé à l'humanité entière et que ce mois de septembre, est l'été au Brésil et en Amérique du Sud. Quant aux noms des mois de l'Islam, ils sont des mois arabes déjà d'usage en Arabie, avant plus de 10 siècles de l'arrivée de notre Cher Prophète Mohamed (sws). Les Musulmans n'ont fait qu'ajuster ces mois arabes avec la «Hijra» ou l'émigration du Prophète Mohamed (sws), qui trouva lieu le 1er du mois «Moharrèm». Tout le reste y va de soi, puisque les mois lunaires tournent autour de 11 jours de différence, par rapport aux tricheries de l'année grégorienne ou chrétienne. Onze jours et quelques, que les Chrétiens ont volés à l'année lunaire, les ayant collés à des mois de 30 et de 31 jours (juillet et août 31 jours successifs) et à 28 et la quatrième année à 29 jours, pour le mois de février. Un charabia de malhonnêteté, impossible à imaginer par l'Islam ou à imposer par son livre saint le Coran.
Noël est toujours en décembre, en plein hiver pour les skis et pour les sports sur neige, pour les uns et toujours en plein été et en pleine chaleur pour des activités balnéaires pour les autres. Le tout est d'une iniquité inouïe pour tous les Chrétiens de ce monde. Alors qu'en Islam, tous les Musulmans où qu'ils se trouvent sur ce globe terrestre, ils y vivent leur religion à égalité durant les quatre saisons de l'année. Tout ce génie d'équité que l'Islam réserve à l'ensemble de l'humanité, se transforme en défauts et en fautes pour nos défigurés. Ils veulent nous changer notre religion musulmane sous l'égide des ennemis de l'Islam. Ils ne regardent que l'argent qu'ils encaissent par leur trahison flagrante contre l'Islam, sans se rendre compte combien ils ramassent de damnations. Les mêmes damnations par lesquelles leurs ancêtres leur ont hérité cette même laideur physique, qu'ils vont eux-mêmes hériter à leurs descendants.
Allah yèaâfou binè wè bikom, wè bi Awlèdnè, wè bi Awlèdkom.
Bonne soirée.
Abel Chater
Non Messieurs-Dames !!! Tout l'article est complètement erroné et n'appartient qu'aux buzz de propagandistes ratés, que personne ne les évoque ni qu'il n'ait besoin d'eux, comme ce M. Kammoun et les calculs de son association astronomique, plagiés de partout sur Internet.
a posté le 02-06-2023 à 14:15
Il faut que tout le monde le sache et que les Tunisiens ne se fassent pas bêtifier et abrutir, par ces populistes sans foi ni loi, qui ne se manifestent que par le biais des médias de Moïse, pour semer le désordre et le désaccord parmi le peuple tunisien à 100 % musulman. Que les Tunisiens le comprennent une fois pour toutes, qu'il n'y a ni calcul astronomique, ni de visibilité du croissant lunaire pour le pèlerinage «Hajj» de l'Islam, en dehors de la Mecque, qui se trouve actuellement sous la tutelle de l'Arabie Saoudite.
Le mois du pèlerinage «Hajj à la Mecque, souvent noué à une Ziara à Médine», s'appelle Dhou Al-Hajja. Il est le douzième et dernier mois du calendrier lunaire musulman. Ses dix premiers jours sont marqués par le pèlerinage à la Mecque de tous les Musulmans du monde entier. Ce qu'on appelle le Hajj, pour tout Musulman ayant les possibilités de l'accomplir ou d'en jouir.
Il n'est du droit et du devoir d'annoncer le 1er jour du mois du Hajj, nommé «Dhou Al-Hajja», que par les autorités religieuses de la Mecque. Dans le cas actuel, ce sont les autorités d'Arabie Saoudite qui ont ces prérogatives, impossibles à en douter ni à démentir ou à changer de date. Tout le restant du monde musulman, n'a qu'à respecter le 9ème jour de l'ascension du mont d'Arafat, sans lequel, le Hajj est nul et non-avenu. «Al-Hajjou Arafat» ou (Le Hajj est la présence obligatoire au jour d'Arafat).
Donc, tous les Musulmans du monde entier, doivent s'unir autour du 1er jour du mois de Dhou Al-Hajja, annoncé uniquement et seulement par l'Arabie Saoudite. Le neuvième jour du mois Dhou Al-Hajja, est le jour d'Arafat, traditionnellement jeûné. Le dixième jour marque l'Aïd al-Idha. En ce jour sacré, les Musulmans sacrifient un mouton en souvenir à ce que voulait faire le Prophète Ibrahim, qui voulut sacrifier son fils aîné Ismaël.
Donc, tous ces coqs de bruyères, qui ne se manifestent que par leurs ignorances flagrantes autour de leur propre religion musulmane, par toutes ces sottises «astronomiques», là où personne ne leur demande de se ridiculiser de la sorte, ils n'ont qu'à fêter leur propre jour de l'Aïd Al-Idha, seuls, suivant leurs calculs astronomiques et au bord des oueds de la Tunisie. Toutefois, ils doivent bien s'assurer d'avoir bien éteint leurs «Kanouns» à trois pierres, sur lesquelles ils préparent leur méchoui pour la «bèlaâ». Et surtout, de ne pas oublier de reprendre leurs bouteilles de bière et de vin vides avec eux. Car tous les incendies de nos montagnes en été, ne sont causés que par les fonds de leurs bouteilles, qu'ils délaissent cassées sur une herbe qui sèche et devient facile à brûler par les rayons du soleil.
Allah yostir Tounes.
Larry
@Adolf Chatre... tu pollues !....
a posté le à 15:56
La Tunisie n'est pas à 100/100 musulmane....
Arrête ton vomis de baratin nauséabond !....
Et par conséquent, beaucoup de monde se fout royalement de tes prêches moyenâgeuse.....
Abel Chater
@Larry
a posté le à 21:14
Les statistiques officielles nous donnent: 1 200 Tunisiens juifs, réparties entre l'île de Djerba (800-1 000), Tunis (250), Sfax, Sousse et Zarzis (une trentaine de personnes) et quelques 35 000 Chrétiens de 80 nationalités différentes, qui constituent la communauté chrétienne en Tunisie.
Quel pourcentage voudrais-tu leur accorder par tes mensonges et par tes intrigues talmudiques?
Larry
@Adolf la langue fourchue
a posté le à 23:19
Tu retournes ta veste au gré du vent....
Tu mens comme tu respires....

Il n'y a pas plus de 50/100 de vrais musulmans chez nous....
Tu es le premier à baver sur le 1/3 des tunisiens qui ne font pas le ramadan....
Tu es le premier à baver sur la moitié des tunisiens qui boivent de l'alcool....
Que dire des athées et des agnostiques ?
Que dire des LGBT ?....

Tu baves sur toute cette poupulation.... mais ce sont des " vrais " et bons musulmans en Tunisie quand cela t'arrange !....

Pauvre type...
Hypocrite et faux cul ....

Pas plus de 50/100 de bons musulmans chez nous et des ***!.....
Juan
erreur calendrier
a posté le à 14:53
comment se fait-il que le mois de Rabii I ( printemps) tombe parfois en été parfois en hiver ?
je dis:
Rabii I doit tomber en avril, Ramdhan en octobre et Dhou al-hijja en janvier.
right ?
Juan
faux sacrifice
a posté le 02-06-2023 à 11:33
le vrai sacrifice se traduit par une perte.
or le mouton sera mangé, donc pas de perte., pas de sacrifice.
dans la Torah, l'animal est brulé, "odeur agréable pour YHWH" dixit, la Bible / Leviticus Ch 1.
CQFD.
Agatacriztiz
Et le mouton dans tout ça
a posté le 02-06-2023 à 11:16
C'est surtout les prix du mouton qui vont être "astronomiques"!
GZ
Tant mieux
a posté le à 16:13
Plus cher sera le prix, moins étendu sera le massacre.
Il faut qu'il soit tellement prohibitif que pardonne ne ne peut se l'offrir.
C'est la seule chose qui pourra sauver ces bêtes innocentes.
Il faut trouver autre chose pour
laver nos consciences.