qu'on rende à la Tunisie ses lettres de noblesses.
Un rapport publié par la Commission tunisienne des analyses financières, révèle des dépassements commis par les responsables de l’ONG Tunisia Charity, en l’occurrence Abdelmonêm Daïmi, son épouse et Mounir Daïmi.
Sur la base de documents fournis par des institutions bancaires, la Ctaf relève des soupçons qui pèsent sur les personnes précitées. Le rapport détaille des transactions suspectes de plusieurs centaines de milliers de dinars, entre 2013 et 2016. Sous couvert de Tunisia Charity, les Daïmi sont suspectés d’avoir détourné de l’argent à leur propre profit.
La Ctaf a épinglé des transferts de sommes d’argent au bénéfice d’agences de voyage principalement pour des départs en Turquie ; ou encore d’importants transferts pour la location de voitures et le paiement de factures d’essence. Mais encore, le compte de Tunisia Charity a été utilisé pour régler des chèques au bénéfice de plusieurs hôtels.
Le rapport relève enfin des transferts importants de centaines de milliers de dinars en devises étrangères, parvenant principalement du Royaume Uni, qui ont servi à l'achat de biens immobiliers enregistrés au nom de l'un des frères Daïmi.
Sachant que la mission première de l’ONG est d’aider les nécessiteux en Tunisie, la commission s’est interrogée sur tous ces mouvements suspects d’autant que le décret réglementant les associations a été bafoué plus d’une fois, comme le démontre le rapport.
La liste des soupçons qui pèsent sur les Daïmi n’est pas négligeable. Nous y reviendrons plus en détails.
I.L.
Commentaires (23)
CommenterLa Ctaf dévoile les scandales financiers des frères Daimi
qu'on rende à la Tunisie ses lettres de noblesses.