
La coordination des partis démocratiques, Attayar, Ettakatol, Al Qotb et le parti des Travailleurs, a publié, mardi 25 juillet 2023, un communiqué faisant le bilan de la situation du pays après deux ans du putsch du président de la République Kaïs Saïed.
Les partis ont accusé le pourvoir en place d’avoir cédé la souveraineté du pays en référence au récent mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et l’Europe à l’initiative de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni.
Selon la coordination, cela a « ouvert les portes de la décision nationale à l’extrême droite européenne ». « Ce qui ferait de la Tunisie un enfer pour nos frères et sœurs du Sud du continent (africain) et le gendarme des frontières de l’Europe », lit-on dans le communiqué.
Rappelant que ce qui s'est passé le 25 juillet 2021 était un « putsch contre la révolution et les aspirations du peuple », les signataires ont réitéré leur engagement à défendre le droit des Tunisiens à une vie démocratique et un État social.
Les partis ont appelé les Tunisiens, la société civile et les forces démocratiques du pays à joindre les efforts contre la parenthèse dictatoriale et en faveur d’une démocratie pérenne.
La coordination a réitéré, également, ses appels à la libération des prisonniers politiques, journalistes, syndicalistes et militants et son soutien aux enseignants « victimes d’une attaque féroce menée par le pouvoir putschiste ». Elle a renouvelé son appui à la presse soulignant la nécessité d’œuvrer au retrait du décret 54 et toutes les lois de « l’ère coloniale et de la dictature ».
N.J
Attayar des époux Abbou n'est rien d'autre que l'avatar du parti CPR de Marzouki; sous son appellation d'origine il était l'allié de nahdha à l'ARP et dans le gouvernement de 2011 à 2021 et ce en même temps et conjointement avec Ettakattol. Sans celà, nahdha n'aurait jamais mis ses griffes sur l'ARP ni sur le gouvernement... Le soutien de BCE et de son nidâa, ensuite de son Tahya tounes à nahdha ne s'est jamais démenti. La leçon de l'Histoire, c'est qu' Attayar, voulant se racheter ainsi une virginité politique aux yeux de l'opinion publiqe, semble vouloir virer de bord...en faisant semblant d'ignorer, ce faisant, qu'il finit de se noyer ; l'opinion publique le vomit autant qu'elle vomit nahdha...
L'histoire de l'autre allié de nahdha de 2011, Ettakattol, est analogue à celle d'Ettayar, ex CPR. Ce parti est bien mort...mais il fait semblant de bouger encore. La déception/révolte des Tunisiens vis-à-vis de Nahdha (2011-2021) concernait aussi ces partis...comme tous les partis politiques, comme l'a exprimé implicitement KS; celui-ci savait très bien que "son peuple", ignorant et inapte à réfléchir et raisonner, agit toujours par esprit de vengeance . Tel peuple tel chef.
Al-Kotb suscitait quelque espoir...jusq'au moment de se fondre dans le parti affairiste d'Al-joumhouri de Chebbi, lequel n'a jamais hésité à naviguer entre l'extrême gauche du PDP à son alliance avec nahdha a sein du front d salut...
Le parti des travailleurs, ex parti communiste tunisien, le seul toléré par Borguiba, est totalement en dehors des réalités du moment; il continue à produire du vent, des discours...Quant à s'adresser à la populaion, faire du travail de terrain, expliquer, argmenter, organiser des manifs en son nom propre, ça semble a desss de ses compétences...
" Les partis ont appelé les Tunisiens, la société civile et les forces démocratiques du pays à joindre les efforts contre la parenthèse dictatoriale et en faveur d'une démocratie pérenne. " précise l'article. Pourquoi donc ces partis n'y avaient-ils pas pensé quand ils étaient a povoir entre 2011 et 2021 ? La galette était aussi délicieuse que ça ?
Mais franchement dans leurs familles pas une seule personne pour leur dire ...ohhh c'est bon ,c'est terminé pour vous .....arrêtez vous nous foutez la honte...
Liberte et solidarité aux prisonniers d'opinions comme politiques sans exceptions !
LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITIQuES COMME D'OPINIONS SANS EXKKKLUSIONS !

