alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:18
Dernières news
La coordination des partis démocratiques accuse le pouvoir d’avoir cédé la souveraineté de la Tunisie
25/07/2023 | 14:41
1 min
La coordination des partis démocratiques accuse le pouvoir d’avoir cédé la souveraineté de la Tunisie

 

La coordination des partis démocratiques, Attayar, Ettakatol, Al Qotb et le parti des Travailleurs, a publié, mardi 25 juillet 2023, un communiqué faisant le bilan de la situation du pays après deux ans du putsch du président de la République Kaïs Saïed.  

Les partis ont accusé le pourvoir en place d’avoir cédé la souveraineté du pays en référence au récent mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et l’Europe à l’initiative de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. 

Selon la coordination, cela a « ouvert les portes de la décision nationale à l’extrême droite européenne ». « Ce qui ferait de la Tunisie un enfer pour nos frères et sœurs du Sud du continent (africain) et le gendarme des frontières de l’Europe », lit-on dans le communiqué.

Rappelant que ce qui s'est passé le 25 juillet 2021 était un « putsch contre la révolution et les aspirations du peuple », les signataires ont réitéré leur engagement à défendre le droit des Tunisiens à une vie démocratique et un État social. 

Les partis ont appelé les Tunisiens, la société civile et les forces démocratiques du pays à joindre les efforts contre la parenthèse dictatoriale et en faveur d’une démocratie pérenne.  

La coordination a réitéré, également, ses appels à la libération des prisonniers politiques, journalistes, syndicalistes et militants et son soutien aux enseignants « victimes d’une attaque féroce menée par le pouvoir putschiste ». Elle a renouvelé son appui à la presse soulignant la nécessité d’œuvrer au retrait du décret 54 et toutes les lois de « l’ère coloniale et de la dictature ». 

N.J 

25/07/2023 | 14:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
" partis démocratiques" ? Sans blague !
a posté le 26-07-2023 à 15:00
Il n'est pas étonnant que ce ne soit pas le "Front du salut" qui lance cette accusation, car au sein de ce majestueux front figure l'admirable nahdha, désormais honnie par les Tunisiens... Or, sans apporter le moindre soutien à KS, bien au contraire...je rappelle aux lecteurs ces vérités historiqes:
Attayar des époux Abbou n'est rien d'autre que l'avatar du parti CPR de Marzouki; sous son appellation d'origine il était l'allié de nahdha à l'ARP et dans le gouvernement de 2011 à 2021 et ce en même temps et conjointement avec Ettakattol. Sans celà, nahdha n'aurait jamais mis ses griffes sur l'ARP ni sur le gouvernement... Le soutien de BCE et de son nidâa, ensuite de son Tahya tounes à nahdha ne s'est jamais démenti. La leçon de l'Histoire, c'est qu' Attayar, voulant se racheter ainsi une virginité politique aux yeux de l'opinion publiqe, semble vouloir virer de bord...en faisant semblant d'ignorer, ce faisant, qu'il finit de se noyer ; l'opinion publique le vomit autant qu'elle vomit nahdha...
L'histoire de l'autre allié de nahdha de 2011, Ettakattol, est analogue à celle d'Ettayar, ex CPR. Ce parti est bien mort...mais il fait semblant de bouger encore. La déception/révolte des Tunisiens vis-à-vis de Nahdha (2011-2021) concernait aussi ces partis...comme tous les partis politiques, comme l'a exprimé implicitement KS; celui-ci savait très bien que "son peuple", ignorant et inapte à réfléchir et raisonner, agit toujours par esprit de vengeance . Tel peuple tel chef.
Al-Kotb suscitait quelque espoir...jusq'au moment de se fondre dans le parti affairiste d'Al-joumhouri de Chebbi, lequel n'a jamais hésité à naviguer entre l'extrême gauche du PDP à son alliance avec nahdha a sein du front d salut...
Le parti des travailleurs, ex parti communiste tunisien, le seul toléré par Borguiba, est totalement en dehors des réalités du moment; il continue à produire du vent, des discours...Quant à s'adresser à la populaion, faire du travail de terrain, expliquer, argmenter, organiser des manifs en son nom propre, ça semble a desss de ses compétences...
" Les partis ont appelé les Tunisiens, la société civile et les forces démocratiques du pays à joindre les efforts contre la parenthèse dictatoriale et en faveur d'une démocratie pérenne. " précise l'article. Pourquoi donc ces partis n'y avaient-ils pas pensé quand ils étaient a povoir entre 2011 et 2021 ? La galette était aussi délicieuse que ça ?
Svr
Hhhhhhh
a posté le 25-07-2023 à 19:16
Coordination des nazes et loosers....
Mais franchement dans leurs familles pas une seule personne pour leur dire ...ohhh c'est bon ,c'est terminé pour vous .....arrêtez vous nous foutez la honte...
ourwa
@ Svr
a posté le à 17:35
Alors, hmâar, vos longues oreilles ont bloqué les mites qui vous servent de cervelle !?...vos sabots prennent la tengeante?... Vos semblables sont tout un tropeau sur ce site; ça nous amuse autant que ça nos révolte...
ourwa
@ Svr
a posté le à 21:05
Si un baudet prenait la décision de commenter sur BN, il le ferait mieux qe vous... Vous n'écrivez pas, vous brayez !
BOUSS KHOUK
la coordination des PLOUCS
a posté le 25-07-2023 à 16:39
miyett nimmela dakhlit leka el ghar , CHKOUN SMAAKOUM YA GHAFFASSA !!!! K.S kaabir helkoum ya znouss .
SAM
TOUS DES ZEROS VIRGULE A LA SOLDE DE LA NAHBA
a posté le 25-07-2023 à 15:42
A eux tous ils ne recolteraient même pas cinq %
SAM SAR
a posté le à 09:09
A eux tous ils ne recolteraient même pas cinq % di kridibiliti et di soutien di li piple ki n en ponse pa moins...

Liberte et solidarité aux prisonniers d'opinions comme politiques sans exceptions !
The
C'est quoi ce bordel de « coordination des partis démocratiques »
a posté le 25-07-2023 à 15:29
Coordination des partis démocratiques, à peine une dizaine de personnes qui se prennent pour des donneurs de leçons. Allez les mecs, le cérémonial de la République est terminé, regagnez donc votre trou et dormez bien.
SAM
A THE
a posté le à 15:43
Un bordel de zeros virgule
Jilani
Et comment on ne s'est pas aperçu
a posté le 25-07-2023 à 15:19
Voilà 4 partis seront virgule l'ont découvert dans que l'on sache, l'Italie va bientôt occuper la Tunisie grâce à ce mémorandum et on dépendra de l'Empire romainton va parler italien et on fera partie de l'Europe, qui va dire non
JELjilani
Et comment on ne s'est pas aperçu
a posté le à 09:29
Voilà 4 pilis et 1 tondu seront virgule fi korasstek dixprission en longue fronssaise l'ont découvert dans que l'on sache, l'Italie melon de miel fascisti va bientôt occuper la cuvette bulbiK jiljilani du pays ainsi devenu grâce à ce mémorandum et on dépendra de l'Empire romainton va parler italien et on fera partie de l'Europe, qui va dire non (mais vous etes Kombien la haut dans le ciboulot jiljlani and Ko?!)

LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITIQuES COMME D'OPINIONS SANS EXKKKLUSIONS !